Améliorez votre technique de course : Séance 6

Notre expert entraîneur Jean-Claude Vollmer vous présente ses séances d'exercices techniques de course à pied. Des séances à intégrer OBLIGATOIREMENT dans vos entraînements pour améliorer votre foulée !
Séance 6 : Découverte de la motricité du pied (part 6)

Source - Fotolia
Source - Fotolia

- Séance 1

- Séance 2

- Séance 3

- Séance 4

- Séance 5

 

 

Exercice 22 :

Tirage du genou vers la poitrine en rythme

En déplacement, tirer alternativement le genou droit puis gauche  de manière rythmée avec dynamisme vers le haut, pour toucher la poitrine en recherchant l’extension complète de la jambe d’ appui.  

A réaliser sur 4 x 30 m avec une récupération 30 m marche

Consigne : importance de l’amplitude du mouvement des bras (tirer le coude  haut à l’avant et à l’arrière ) pour rechercher l’extension complète de la jambe d’appui. Pas d’impulsion au sol c’est le genou qui fait l’action.

Exercice 23 :

Danse des sioux

Tirage du genou vers la poitrine mais avec une légère impulsion au sol du pied d’appui tout en amenant le genou gauche vers l’épaule opposée (droite)  puis changer de jambe. Légère rotation des épaules avec le bras qui croise au-dessus du genou.

A réaliser sur 4 x 30 m avec une récupération 30 m marche

Consigne : attention à ne pas casser le buste vers l’avant. Recherche d’une grande amplitude et action efficace des bras.

Exercice très dynamique et rythmée.

Exercice 24 :

Enchaînement d’impulsions avec tirage genou haut

A réaliser sur 4 x 30 m avec une récupération 30 m marche

Consigne : pousser fort sur la jambe d’appui vers le haut et l’avant et parallèlement tirer le genou vers le haut pour décoller de 15 à 20 centimètres avec une poussée sur les orteils   . Bien fixer le genou en position haute avec une grande amplitude des bras. Bien amortir à la réception sur la jambe d’appui et rechercher le griffé – impulsion avec la jambe libre (pose talon passage plante).

Rechercher une extension complète pied -jambe – tronc avec un alignement parfait.

Exercice 25 :

Bondissements courts et dynamiques

Faire de petits bondissements pied droit – pied gauche avec un appui bref au sol sur l’avant-pied et la partie antérieure de la plante en guidant le genou à l’horizontal.

A réaliser sur 4 x 30 m avec une récupération 30 m marche

Consigne : le pied d’appui se pose sous le centre de gravité avec une légère flexion du genou pour favoriser l’amortissement.

Réagissez