Fourmis dans les pieds, que faire ?

Certainement une cause veineuse

Plusieurs causes possibles à ce phénomène très désagréable.

Question : après 40 minutes d’endurance, je prends des fourmis au pied (le droit le gauche). Je n’ai plus qu’une sensibilité, je dois m’arrêter puis repartir à plusieurs reprises et masser (cela environ pendant 10 minutes), puis ses douleurs disparaissent. Que faire ?

Trois causes principales peuvent être la raison de vos problèmes :

  1. Une cause artérielle : d’une façon simple, le calibre de vos artères n’est pas assez gros pour apporter la quantité d’oxygène que vos muscles de pied demandent pour l’effort que vous faites. C’est ce que l’on appelle en terme médical, l’artériopathie d’effort.
  2. Une cause veineuse : d’une façon tout aussi imagée, vos veines ne font pas le travail pour chasser et évacuer le sang utilisé au niveau de vos pieds, lors de cet effort. C’est ce que l’on appelle en terme médical l’insuffisance veineuse d’effort.
  3. Une cause neurologique : un nerf est comprimé, lors de cet effort, et de ce fait envoie une information erronée (douleurs, fourmillements, perte de sensibilité, …). Il pourrait s’agir, au niveau des pieds, d’un syndrome de Morton.

Mais la médecine est difficile et il peut s’agir  … de ces trois causes intriquées.

Malgré tout, je pense que l’on peut éliminer, chez vous, une réelle cause artérielle et une réelle cause neurologique. En effet, le caractère bilatéral de vos gènes (pied droit et pied gauche) sont plutôt en faveur d’une cause veineuse.

Je pense que vous avez déjà fait attention à la qualité de vos chaussures. De ce fait, il paraît logique, dans votre cas, de tenter un traitement de « correction veineuse » par le port d’une contention veineuse légère (chaussettes de contention veineuse de niveau 1). Cette contention veineuse doit être mise pendant le sport mais également au quotidien dans les situations à risque au niveau veineux (station assise prolongée, chaleur,…).

 

13 réactions à cet article

  1. Faudrait pas juste commencer par deserrer les lacets ?

    Répondre
  2. Lorsque le médecin précise « je pense que vous avez fait attention à la qualité de vos chaussures », cela implique évidemment que les chaussures sont bien adaptées et qu’elles ont été correctement lassées !

    Répondre
  3. bjr quand je marche douleur fourmie dans les deux pied du mal a marche comme si jallais perdre equilibre voudrais des renseignement mercie

    Répondre
    • Je ressens la même chose que vous Christian

      Répondre
    • J ai le même problème à l hôpital Avicenne j ai eu une injection mais rien n à changer j ai douleur des 2 pieds et engourdissement je les sent plus cela monte sur les côtés de jambes c est inquiétant surtout que je marche beaucoup bon courage

      Répondre
  4. bjr que fair pour sa

    Répondre
  5. Bonsoir, cela fait plus de 15 jours que mon conjoint ce plain de son pied droit, douleurs fréquentes, il boîte même parfois, et il a cette sensation de lorteil endormi…
    Je lui es conseillé de voir un orthopédie.

    Répondre
  6. Moi nerfs siatique compressé
    Donc merci pour les réponses
    Sa m’a rendu service

    Répondre
  7. Bonjour j ai ça depuis 2018

    Répondre
  8. Article très instructif

    Répondre
  9. Comment guérir les fourmis dans les doigts de pieds sans arrêt ,jour et nuit ,je ne tiens plus ,marre
    Répondez moi SVP MERCI
    ANNICK FEMEL SIERVILLE 76690

    Répondre
  10. C est le poids

    Répondre

Réagissez