Tendinopathie des ischio-jambiers : comment s’en sortir ?

Etirements et stretching

Désespéré après plus de deux mois d'arrêt total de la course à pied, un internaute sollicite l'aide de Yannick Guillodo pour se remettre de sa tendinopathie des ischio-jambiers. Les conseils de notre médecin du sport.

Source - Fotolia

La question : A la fin d’un 10km, 15 jours avant le semi-marathon de Boulogne-Billancourt, j’ai ressenti une douleur à l’arrière de la cuisse gauche, à l’insertion ischio-fessier. J’ai continué la préparation malheureusement (avec du fractionné !) et réalisé le semi-marathon. Un médecin m’a diagnostiqué une tendinite, plus précisément une tendinopathie ! Après 1 mois et 1 semaine, j’ai passé une échographie qui a révélé une « enthésopathie du démi-membraneux gauche ». En reprenant les mots du docteur : « ce dernier est nettement épaissi. Le tendon est hypoéchogène, discrètement hétérogène, avec une zone d’hypoéchogénécité franche, faisant évoquer une micro-rupture 10mm long/5mm large » … Depuis le 20 novembre 2011 (c’est-à-dire 2 mois et 1 semaine) je suis au repos sportif total … Jai déjà eu 6 séances d’ondes de chocs et kinés (cicatrisation par électrostimulation). Le médecin m’a pourtant conseillé un peu de vélo mais par 2 fois, en absence de douleur, j’ai repris très tranquillement juste du pédalage et 24h après la douleur est revenue ! Je suis désespéré car je ne vois pas l’horizon de la guérison et surtout je redoute la récidive … Pour information la tendinopathie semble la conséquence d’un surentrainement. Je suis passé de 5/6 entrainements hebdomadaires à plus rien maintenant et c’est très dur. Merci de votre aide, j’ai vraiment peur de ne plus pouvoir recourir !

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Effectivement, le tableau clinique que vous relatez est nettement en faveur d’une tendinopathie des ischio-jambiers. Cette tendinopathie peut faire partie d’un tableau de surentraînement, comme vous le signalez.

Sachez que les douleurs de l’enthèse des ischio-jambiers (enthésopathie, tendinopathie proximale) sont généralement très chroniques et longues à guérir. L’échographie,  que vous avez pratiquée, élimine une autre cause de douleurs de cette région : la bursite ischiatique (que l’on rencontre plus souvent dans les sports assis).

Malgré tout, sachez aussi que cette tendinopathie n’est pas grave. En effet, il est exceptionnel que cette maladie évolue vers une rupture des ischio-jambiers. Cette lésion aiguë de rupture (claquage) de la jonction myo tendineuse proximale des ischio-jambiers se voit essentiellement dans les sports de vitesse pure (sprint, accélération dans les sports de balle, …) et sur tendon sain (et non sur anciennes tendinopathies).

Le traitement qui a été mis en place, chez vous, me semble correct et notamment la pratique des ondes le choc que l’on pourrait poursuivre (12 à 15 séances au total).

Il faut aussi insister sur l’apprentissage des étirements, du stretching, efficaces, des muscles de la loge postérieure de la cuisse. Demandez à votre kiné qu’il vous enseigne la bonne technique d’étirement / stretching  de vos muscles ischio-jambiers.

Forts de cet apprentissage, vous pouvez reprendre votre activité physique de la manière suivante :

  • Courir uniquement en terrain plat.
  • Faire une importante séance d’étirements à la fin de votre entraînement.
  • Appliquer systématiquement de la glace, au niveau de la région douloureuse, après votre entraînement.
  • Boire très abondamment.
  • Accepter, le lendemain, une certaine « dose de douleurs ». Je m’explique : si vous attendez que la douleur soit totalement nulle, 24 heures après votre entraînement, vous risquez d’attendre longtemps (malheureusement !). Mais si vous acceptez une certaine dose de douleurs (douleurs tolérables pour votre quotidien) vous pouvez courir car le risque d’aggravation (rupture notamment) est très faible au niveau de ce tendon. Il faut donc trouver votre propre équilibre entre votre pratique sportive (durée, intensité, nombre de séances hebdomadaires) et la gêne ou la douleur que vous ressentez, après cette pratique.

Allez, en piste ….

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin

50 réactions à cet article

  1. comment évité les récidives de cette lésion. combien demande t elle pour faire guérir cette enthésopathie pour un sportif blesser depuis deux mois.

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je souffre de la même chose, tendinopathie de l’ischio-jambier droit au niveau de l’insertion du demi-membraneux. Et voilà maintenant 7 mois que je ne cours plus. La douleur a cependant régressée mais je la ressens toujours. Pourrais-je avoir des conseils afin de me soigner et de retrouver mon entrainement quotidien, désormais réduit à néant.

    En vous remerciant.

    Répondre
    • Moi aussi j ai une tendinopathie des ischio jambiers, j ai d abord eu mal d un cote puis a force de compenser l autre jambe a ete atteinte. Cela fait plus d un an que je souffre, les ondes de choc ne mon rien fai la douleurest pire qu avant. Le medcin m a prescrit le centre anti douleur, il y a 7 moi d attente. Je souffre jours et nuits assise debout ou couchex, ne peux plus faire de sport , j avoue que j ai deja pense au suicide j aimerai tellement que ca s arrete

      Répondre
      • Bonjour Sophie,

        Je comprends cette detresse… souffrant de la même chose sur les deux jambes j’ai moi aussi été touché à la jambe gauche puis ensuite à la jambe droite. Footballeur étant plus jeune, je m’entrainais tous les jours. Puis un arrêt brutal de mon activité sportive pour mes études, prise de poids, a déclenché ces douleurs. J’ai fait pratiquement tous les médecins de Bretagne et les médecins du sport parisiens. Je comprends la détresse psychologique car je ne peux plus rejouer au même niveau et avec la même intensité.

        Après mes différentes investigations, deux pistes m’ont facilité la vie, je ne peux pas dire que je suis soigné mais je me sens plus en confiance avec mes cuisses et je rejoue des matchs entiers !

        – J’ai été voir un posturologue orienté pour les sportifs pour analyser mon problème à Paris (Monceau). Après un batterie de tests divers et variés, les deux posturo m’ont donné un retour intéressant, la posture de mes épaules et mon centre de gravité sont trop vers l’avant (position de course, assis sur l’ordinateur etc), ce qui tire sur toute la chaine musculaire arrière et déclenche mes tendinites. J’ai pris une paire de semelle pour le quotidien et pour le football en particulier.

        – J’ai démarré le Yoga (via une chaine youtube Yoga with Adriene – 30 days yoga camp) pour me forcer à aller au-delà des étirements et régler le problème nommé ci-dessus. J’ai gagné en souplesse, limité mes entrainements de running classiques pour faire plus de fractionné. Je n’ai plus de douleurs après mes séances de sport et plus de douleurs le matin.

        Je vais reprendre le foot dans 2 semaines avec l’esprit plus libre. je vous tiens au courant 🙂

        Courage Sophie !

        Nicolas

        Répondre
        • Alors ? Le Verdict Nicolas ? 🙂

        • Bonjour,
          oui comme le dit Nicolas il n’y a pas d’autre solution que le repos, les étirements et le posturologue..j’ai commencé par une  » entorse » sacro-iliaque qui en fait n’était qu’une élonguation des ischios puis pubalgie puis fissure des ischios. Je ne pense pas pouvoir refaire de courses en compétion mais j’arrive à marcher ce qui à un moment n’a même pas était le cas! Courage.

      • Je souffre également d’enthésopathies et douleurs très intenses des ischio-jambiers… depuis maintenant un an. Rien n’y fait et les douleurs sont de pire en pire. Je ne peux plus m’asseoir… et en plus, j’ai les fesses très enflées au niveau pelvien et l’enflure augmente de semaine en semaine. L’IRM démontre du liquide dans l’articulation et de façon bilatérale aux ischio-jambiers. Après avoir vu une trentaine de spécialistes, le diagnostic s’oriente vers une spondylite et coxite inflammatoire. Ouf!!!

        Répondre
      • Bonjour à tous,
        J’ai aussi des tendinites des ischio-jambiers, et tendinoses chroniques des autres muscles de la fesse… ça fait exactement quatre ans et huit mois que je ne peux plus m’asseoir… et tout ça bloque la lymphe qui s’accumule dans les jambes. J’ai un mal insupportable!!!

        Répondre
      • Bonjour,
        ai les mêmes problèmes que vous, depuis 3 mois…où en êtes vous ?
        cordialement

        Répondre
      • madame je vous écris car j’ai le même problème que vous et cela depuis au moins 2 ans. je fais de la gym et je ne vous indique pas comme j’ai mal et malgré deux infiltrations qui ont marché un mois je souffre toujours, je vous souhaite beaucoup de courage car je sais ce que c’est.

        Répondre
  3. Quels exercices dans le cas d’une prothese peut on pratiUer pour la tendinite de l’ischion gauche merci

    Répondre
  4. Bonjour,

    Voici la méthode qui pour moi est la plus efficace (essayé sur moi même et appliquée sur mes patients).
    Il faut faire de la musculation en excentrique du tendon du muscle concerné tout les 3 jours ou après redisparition de la douleur. (faites les deux côtés ça ne fera pas de mal). Cet entrainement vous fera mal à la fin de la séance mais va permettre une nouvelle cicatrisation et celle si se fera non pas anarchiquement mais dans le sens de la contrainte. Associé aux ondes de chocs et au massage transverse profond (MTP) vous serez guérit après 3 à 6 semaines et n’aurez plus de récidives si vous continuez à faire de l’excentrique et à augmenter la charge. Au début une charge faible suffire pour faire de l’excentrique ( éviter le concentrique à tout prix) et augmenter progressivement la charge au fur et à mesure que le sueil de douleur disparait

    Répondre
  5. Je souffre de tendinites chroniques calcifiantes (trocantères, pyramidaux et maintenant ischio-jambiers) on me fait des ondes de chocs depuis au moins 14 ans avec épithrocléites et épaules. Cela me donne des douleurs recto-verso cuisses avec une remontée à l’appui de douleurs sur mon tibia droit. L’ischio-jambier atteint est le droit. j’arrive à marcher mais la douleur sur tibia haut bas est latente à la marche. mon kiné les masses (2 côtés). toutes les autres tendinites citées sont en ondes de chocs excepté les ischio-jambiers qu’on me masse. oN me dit que c’est des dépots d’hydroxyaapatite.
    jE Prends donc de l’homéopathie (hydroxyaapatite, 9 ch avec du calcaréa pyrophosphorica et hécla lava. jE pratique tous les jours gym sur tapis avec mouvements étirements isométriques. dites-moi comment m’en sortir suis suivie par homéopathe acupunteur et surtout osthéopathe (me coince facilement le dos) petite hernie discale et 2 débords discaux survéillés. Fait cure thermale tous les ans prends (régulièrement cartilamine) J’attends votre réponse. a quoi est dû ma douleurs d’ischio-jambier ? Hernie discale petite soignée ou maladie d’hydroxyaapatite entraînant douleurs ishio-jambier droite. J’appuie souvent sur mon ischio-jambier avec mes mains lorsque je vais à la selle pour constipation chronique merci de me répondre.

    Répondre
    • Qu’appelle-t-on musculation en excentrique du tendon concerné ?
      réponse souhaitée.

      Répondre
    • Vous nous parlez de deux pathologies qui, à mon sens, n’ont aucun point commun.

      -les CALCIFICATIONS qui sont en rapport avec la maladie des calcifications tendineuses multiples ou Rhumatisme à Hydroxyapatite peuvent se retrouver au niveau des tendons de toutes les articulations périphériques et au niveau de l’axe rachidien. A ma connaissance on en ignore à l’heure actuelle la cause, donc pas de traitement spécifique, pas de régime particulier. C’est une pathologie relativement fréquente, les localisations les plus souvent rencontrées sont les épaules et les hanche (périarthrite ou tendinopathie calcifiante).
      Ces calcifications évoluent au fil du temps et peuvent disparaitre comme elles sont apparues. La disparition de la calcification est due à sa liquéfaction et se traduit par une crise inflammatoire souvent « fort » douloureuse.
      Elle nécessite un traitement anti-inflammatoire par voie générale ou locale et le repos relatif de l’articulation. Selon les localisations il existe des possibilités de trituration sous scopie ou d’ablation sous arthroscopie. Aucun traitement de la formation n’existe à ce jour, y compris les ondes de choc radiales.

      -la HERNIE DISCALE. Il s’agit d’une dégénérescence d’un des amortisseurs principaux du rachis qui va se traduire par une « excroissance » ou un « débord » qui va venir irriter le nerf crural ou sciatique. Selon le nerf concerné la topographie de la douleur ou des troubles de la sensibilité (brulures, fourmillements) pourra concernée la face postérieure de la cuisse, puis la face postérieure de la jambe et le petit orteil ou le bord externe et le gros orteil (sciatique) ou la face antérieure de la cuisse et le bord interne de la jambe (crural).

      Voilà à vous de vous retrouver dans ce labyrinthe médical.

      Répondre
    • Depuis 5 ans que je souffre de calcifications de l’ischion gauche,je ne peux plus m’asseoir sur mes fesses,j’ai fais deux irm qui montre une dilacération au niveau du tendon fessier jambier,je ne peux prendre ni anti-inflammatoire,ni infiltration de cortisone,j’ai fais des séances de toc qui m’ont un peu soulagé mais les douleurs ont repris de plus belle un mois après l’arret des toc,je ne vois pas le bout du tunnel ,ces derniers les douleurs sont permanentes et excessives mon médecin et mon rhumato se voient impuissants .je vais reprendre les séances de kiné et de toc en cas d’échec ,je me résigne et je résiste.y aura t-il quelqu’un qui peut me dire comment il se soulage et par quel moyen?

      Répondre
  6. Que pouvez vous me dire sur un foyer de calcification de 2 cm dans l ischions jambier indépendant du tendon. Les douleurs dont constantes violentes et aucun médecin rhumato ou chirurgien n ont pu trouver de solution????

    Répondre
    • Vous pouvez passer une IRM ou échographie des ischions pour voir l’état d’avancement de la tendinopathie. Elle peut aussi être due à une spondylite ou une coxite. Le physiatre peut aussi mesurer votre indice shöber.

      Répondre
  7. Bonjour , il y a 7ans j ai fait un grand écart forcé et j ai eu une rupture totale des ischios jambier , je me suis faite operee il y a deux ans avec complications des trois musclés soudés nerf sciatique et calcification de 4 cm sur l ischion ….j ai mal depuis 7 ans , mal jour et nuit , comment arrêter cette sciatique chronique qui me gâche la vie ? Merci

    Répondre
  8. Bonjour
    j’ai bien galéré avec ma tendinite des ischiaux suite à de la course a pied un peu trop débridée cet été. Pendant 6 mois sans sport, j’ai enchaine kiné, ondes de choc, massages, glace, excentrique, concentrique, étirement, repos, activité modérée… car il y avait tant d’avis divergents, je ne savais pas à quel Saint me vouer… aucune amélioration.
    Finalement ce qui a débloqué la situation c’est la fruit d’un certain temps passé sur pubmed et une série d’études et de revues a propos de la trinitrine (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2658939/) . 4 semaines de patch (demi-dose par rapport à l’angine de poitrine) et la poursuite des exercices plutôt isométriques sans étirements et je suis sur le chemin de la guérison. y-a-til d’autres témoignages sur ce traitement?

    Répondre
  9. J’ai réglé un pb de tendinite du demi-tendineux qui persistait depuis 3 mois (due probablement à une augmentation trop rapide de mon kilométrages hebdomadaire), par des exercices excentriques, notamment le « russian curl leg », voyez ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=43sgMWY9Pf4

    J’ai ressenti les effets dès le premier jour. Au bout de 5-6 jours, je ne ressentais plus rien, même lors d’acroupissements « profonds » (c.a.d ischio-jambiers et mollets au contact).

    Répondre
    • Bonjour,
      A quelle fréquence faites-vous les exercices ? Quotidiennement ?
      Et combien de répétitions à chaque fois ?
      Merci d’avance !

      Répondre
  10. Bonjour,

    Lorsque vous dîtes :
    « Accepter, le lendemain, une certaine « dose de douleurs ». Je m’explique : si vous attendez que la douleur soit totalement nulle, 24 heures après votre entraînement, vous risquez d’attendre longtemps (malheureusement !). Mais si vous acceptez une certaine dose de douleurs (douleurs tolérables pour votre quotidien) vous pouvez courir car le risque d’aggravation (rupture notamment) est très faible au niveau de ce tendon. »

    Si la douleur du lendemain n’est pas aggravante, ne bloque-t-elle pas néanmoins le processus de guérison ?
    Est-ce que l’on guérit quand même en entretenant cette douleur ?

    Répondre
  11. Bonjour,
    Je suis 1 femme de 70 ans Depuis 5 ans douleur à l’assisse fesse gauche au niveau de l’iscion nuit et jour ne peut m’asseoir sans coussin

    Répondre
  12. Bonjour,

    Homme 43a névralgie pudendale depuis 1a causée par le vélo (je faisais également de la cap et de la natation). Les différents osteos consultés (3) rendent compte des muscles du bassin hyper tendu avec, pour l’un d’entre eux, une bascule vers l’avant de l’ailette iliaque droite qui se re déplaçait après chaque séance. Aucun d’eux n’a évoqué la possibilité d’un pb au niveau des ischios mais je reste persuadé que le pb peut venir de la. Qu’en pensez-vous?

    Répondre
  13. Bonjour,
    Peut-on soigner ce type de pathologie avec un neurostimulateur Tens ?
    Dans l’affirmative ou placer les électrodes et quel programme utiliser ?
    Cordialement

    Répondre
  14. Bonjour,

    Vous préconisez des étirements après les séances de sport. Pendant longtemps c’est ce qui a été préconisé.
    Je fais de la musculation en amateur. J’ai Lu que les dernières recherches sur les étirements preconisent de ne pas s’étirer après les séances de sport/muscu car les douleurs du lendemain sont dû à des micro-dechirures du muscles et le fait de s’étirer après les séances risque d’aggraver ces dechirures et mener à plus de douleur le lendemain alors qu’on essaie de les réduites.

    Vous en pensez quoi?

    Merci

    Répondre
  15. Bonjour,
    Je souffre d’une tendinopathie de l’ischio jambier droit depuis janvier, kiné, etirement et exos de renfo, ondes de chocs mais traitement un peu perturbé avec le covid…
    Je peux courir tous les jours, les footing commencent à être agréable entre 4’10 et 4’20, j’arrive à un bilan de 85km semaine….
    Pour l’instant impossible de reprendre le fractionné court, ça « tire trop »….
    Si les ondes de chocs ne sont pas régulières, 1 par semaine sont elles bien efficaces….
    Est ce normal que cette gêne dure si longtemps….
    Merci pour vos retours d’expériences

    Répondre
    • Bonjour,
      Ces douleurs des ischio-jambiers sont toujours complexes à soigner et à guérir.
      Vous parlez de tendinopathie mais quels sont les examens qui ont permis de faire le diagnostic précis ? Échographie ou IRM ? A votre niveau de pratique, il convient de ne pas hésiter à faire des examens sophistiqués et à les renouveler.
      Les ondes de choc donnent de bons résultats en cas de tendinopathie d’insertion ou de fissure tendineuse. Le « rééquilibrage » de la force des muscles fessiers et des ischio-jambiers fait partie du traitement de fond. En ce sens, il serait intéressant de faire un bilan isocinetique de vos quadriceps et ischio-jambiers dans un centre de Medecine du sport. Il serait aussi contributif d’envisager une analyse de vos appuis sur tapis roulant chez un podologue du sport.
      Vous avez raison, ne cherchez pas à fractionner et évitez de déclencher la douleur à la course. Et évitez de faire des étirements prolongés ou violents car dans ce cas vous risquez d’agresser le nerf sciatique qui est très proche de l’insertion haute des ischio-jambiers.
      Je vous semble sans doute trop précautionneux mais, pour bien connaître votre pathologie, je vous recommande de prendre votre temps avant d’envisager de courir sans douleurs.
      Tenez nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Bonsoir,
        En naviguant sur mon tel, je retrouve mon ancien post de mai 2020 et la gentille réponse de Dr pruvost…
        Depuis j’ai tenté une infiltration en juillet qui a soulagé le pb en septembre octobre avec reprise du fractionné et d’un kilométrage plus conséquent environ 95km par semaine mais rechute en décembre… Décision d’une prp, à l’heure actuelle pas de réelle amélioration après prp…
        Nouveau protocole depuis 15 jours, 4 séances de kine semaine et gros travail de réathlétisation, affaire à suivre, on ne lâche rien mais que c’est long, je cours désormais 60 km semaine et pas en dessous de 4’20 au kilo

        Répondre
        • Bonjour Catherine
          Je viens de faire une PRP pour la même raison, j’espère que ça va le faire . Comment vous êtes-vous sorti de cela ?

  16. Bonsoir,
    Je traine une enthésopathie proximale ischio depuis juillet. Je suis allé consulté un spécialiste du sport aujourd’hui.
    Prescription: Renforcement isométrique du quadriceps secteurs angulaires non douloureux…
    Renforcement musculaire dynamique chaine postérieur….. Ischio jambier en excentrique…
    pas d’exercices qui augmentent les contraintes femoro patellaires.

    Pas d’onde de choc au programme.

    Je peux faire du vélo sans contrainte. Je dois pour le moment éviter la course à pied( je cours 5 à 6fois/semaine)
    Je dois également passer une IRM.

    Répondre
    • Bonsoir , vous avez bien repris pas trop douleur et de recidive ? J’ai cela depuis 4 semaine maintenant je cours sans trop faire de fractionner , kine et pas mal d’exercice mais sa ne passe pas encore

      Répondre
      • Bonjour,
        Depuis mon premier message, le programme a été bouleversé. Je n’ai pas fait D’IRM mais une échographie qui a révélée une grosse tendinite proximale. le médecin consulté m’a prévenu que je risquais fort de passer par une PRP malgré les séances de kiné. Programmes: Ondes de choc 1x/semaine 8 au total. Muscu, exclusivement en excentrique( multiples exercices 4à5fois/semaine. Organisation: 2 semaines intenses + 1 semaine de récup avec 1 seul entrainement de musculation, tout cela pendant pendant 4 mois. Début mars, nouvelle écho et bonne nouvelle, la tendinite avait quasiment disparue. Par contre, je ressentais toujours une gêne EN COURANT et j’ai repris les séances de VMA que depuis 3 semaines. Je pratique également depuis 2 mois des exercices de mobilité de la hanche quasi quotidiennement ( Cela ma énormément aidé dans la finalité de la guérison). Je touche du bois, mais je peux dire aujourd’hui que je n’ai plus de problème. ( J’ai du m’employer pour en venir à bout). Pour info, j’ai moins galéré avec 2 opérations du LCA sur le même genou que pour me débarrasser de cette tendinite. ( bon courage à tous)

        Répondre
        • Hello, qui est ton médecin stp ?

        • Il faut déjà que tu passes un examen pour connaitre l’endroit exact de ta blessure. Ensuite, il faut surtout que tu trouves un excellent kiné, qui connait ce genre de blessure et qui les a déjà traité.

  17. Bonjour,
    problèmes ischio jambier – fémoral depuis mai 2022, douleurs ischions à l’assise !
    Je vais aller faire un bilan postural, on verra.
    qu’en pensez vous ?

    Répondre
  18. Bonjour,

    Suite à tous vos commentaires, je me permet d’évoquer le cas de ma fille. Elle a 11 ans et demi et souffre de douleurs aux tendons ishio jambier derrière les genoux. Cela fait maintenant 2 mois que ça dure et depuis 1 mois elle ne marche plus tellement les douleurs sont intense et continu. Nous avons fait une radio des genoux, de multiples prise de sang, une scintigraphie et vue un bon nombre de spécialistes. Tous les résultats sont RAS. Le problème est que les douleurs sont toujours là. Auriez vous une idée de l’origine de cette douleur ? Merci par avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Il est bien difficile à distance et sans examen clinique de vous orienter sur l’origine des douleurs de votre fille.
      Car les causes de douleurs de genoux sont très nombreuses chez les adolescentes.
      Mais il est possible de vous rassurer.
      En effet, si une scintigraphie a été prescrite et réalisée, c’est que les médecins que vous avez consulté ont pris au sérieux les plaintes de votre fille.
      Et si la scintigraphie est normale, c’est que toute atteinte osseuse grave peut être éliminée.
      Il s’agit très probablement de douleurs mécaniques en relation avec des phénomènes de « traction » au niveau des différents tendons des ischio-jambiers situés derrière les genoux.
      Une échographie de qualité serait sans doute contributive pour localiser et évaluer l’importance de l’atteinte lésionnelle.
      En fonction des résultats, une prise en charge par un kinésithérapeute sera efficace pour soulager votre fille.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  19. Bonjour,
    Après plus d’un an à courir régulièrement avec une « douleur » ou plutôt une bonne gène (partie supérieur de l’ischio droit – sous la fesse) m’empêchant de forcer et exploiter 100% de mes capacités j’ai décidé de réaliser un suivi médical plus poussé. (Je dis bien plus poussé car initialement on m’avait clairement diagnostiqué une douleur imaginaire…)
    => La douleur est également présente au quotidien, assis, debout. échelle de douleur +/- 3/10
    Après plusieurs écho et diagnostic, la dernière écho à finalement montré une enthésiopathie proximale de l’ischio jambier avec microcalcification.
    Voici désormais 2 mois que je fais du renfo, de la mésothérapie, des séances de kiné (travail de massage + renfo excentrique), du travail de mobilité et pourtant j’ai strictement 0 amélioration. aucune prescription d’onde de choc pour ma part.

    Je commence réellement à désespérer. Je ne sais plus comment aborder le sujet. Aujourd’hui je ne cours que occasionnellement, mais j’ai de plus en plus envie de reprendre sérieusement étant donné que je ne vois aucun progrès et que la pratique régulière ne causait pas spécialement beaucoup plus de douleur (hors séance VMA).
    Avez vous des conseils Dr Pruvost?

    Je vous remercie par avance.
    Cdt
    Florentin

    Répondre
    • Seul le travail actif, basé sur l’amélioration de la tolérance à la charge tendineuse bien dosé (et c’est là la difficulté) permettra de guérir.
      Le tendon peut mettre 4-6 mois (et parfois plus) pour retrouver ses capacités mécaniques.
      Mais le footing si il n’est pas douloureux – et tout ce qui ne provoque pas de douleur- peut/doit être maintenu. Courage!

      Répondre
      • Bonjour,

        J’ai 45 ans et j’insère également ma problématique ici car peut être en lien concernant les ischio jambiers. Par avance merci.

        Je viens vers vous car j’ai dernièrement des petits soucis musculaires. Tout avait commencé par des tendinopathies chroniques des deux tendons d’Achille avec répercussions sur un mollet puis sur l’autre, en lien avec une activité sportive assez intense. Depuis 2 mois environ, j’ai l’impression que les douleurs ont changé, progressivement mes mollets ont été touchés par une fatigue et comme des débuts de crampes. J’ai été soigné en kiné sans vraiment de résultat, il pensait que la douleur pouvait avoir une racine ailleurs, notamment dans le dos (nerfs ou autres discopathies, sachant que j’ai une cervicalgie sévère depuis 4/5 mois à droite non soignée…). Aussi les douleurs se sont étendues aux ischios et quadri, pas vraiment douloureux mais plutôt gênant (raideur, rigidité) et intermittent y compris à la marche. Pendant le sport c’est variable.

        J’ai déjà fait un bilan sanguin complet et RAS, ainsi qu’un bilan veineux et RAS. J’ai juste de l’acide urique pour lequel je suis traité depuis 2/3 semaines. IRM récente lombaire, rien de grave mais discopathie dégénérative l5/s1 (sans douleurs au dos) et inflammations type arthrose.

        Auriez-vous des aiguillages pour essayer de résoudre mon problème svp ou connu des expériences un peu similaire. Je me retrouve dans certains commentaires infra mais ne sais pas vraiment quoi faire si ce n’est me prendre en main seul (étirements, adaptation sport) et kinésithérapie.

        Merci d’avance, bien à vous.

        Répondre
        • Bonjour,
          Merci pour votre confiance.
          La description très précise de vos symptômes me fait penser que vous êtes bien suivi au niveau médical et au niveau kinésithérapie. Les analyses biologiques semblent éliminer une maladie inflammatoire chronique et l’IRM ne monter rien de très inquiétant pour un sportif de 45 ans.
          Vous parlez de « pratique sportive assez intense » et il serait sans doute intéressant de décortiquer votre pratique (fréquence, durée, intensité) pour repérer les possibles erreurs d’entrainements et de mieux connaitre votre activité professionnelle pour comprendre à quels moments vous placez les temps de récupération.
          Chez un sportif quadragénaire, après deux décennies de sport intensif, il faut savoir placer des séances moins intenses, des périodes de récupération plus longues et du travail de souplesse très régulièrement (deux à trois séances par semaine de 45 minutes par exemple).
          En conclusion, avant de faire de nouveaux bilans médicaux, il me semble important de revoir la programmation de vos entrainements et de vos compétitions avec un entraineur qui connait bien le ou les sports que vous pratiquez.
          Tenez-nous au courant.
          Cordialement
          Dr Jacques Pruvost

  20. Bonjour,
    essayez les ondes de choc, une séance par semaine avec mtp et électro. Pas de renfo.
    Rien entre les séances.
    Jérôme VALADOU
    MKDE

    Répondre
    • Excuse moi cher confrère, mais les traitements passifs pour les tendinopathies ne sont PAS du tout recommandés -onéreux et inefficaces- et seul le travail actif, basé sur l’amélioration de la tolérance à la charge tendineuse permet un retour au sport (cf les travaux de Jill Cook, Ebonie Rio, Fox, Blazina),

      Répondre
  21. Bonjour
    Pour ma part, grosses douleurs à l’ischio après chaque sortie (aussi bien en allure rapide qu’en allure très lente) depuis 3 ans
    Après des visites chez différents osteo, semelles ortho, 2 kines différents, acuponcture, résultats aucun changement…
    Côté examen, irm des lombaires = 2 sciatiques et échographie de l’ischio = rien d’anormal !!! Et pourtant c’est là que se trouve mes douleurs…
    Je ne sais plus quoi faire un coup on me dit que c’est le dos, un coup on me dit que c’est l’ischio. Je suis passé de 7 entraînement à rien et aujourd’hui je fais des footing de 30′ en allure très faible. Ça casse les c****. Je suis perdu… si vous avez des conseils, je suis preneur

    Répondre
  22. Bonjour , j’ ai 64 ans ,je ne pratique aucun sport et j^ai une calcification des ischios’jambiers avec bascule du bassin de 4 mn . Je souffre à la marche et en station debout . Je fais des étirements mais cela fait 3 mois que j’ ai mal. J’ ai besoin de vos conseils. Merci

    Répondre

Réagissez