Arrachements osseux

Bonjour, suite à une chute, je viens de me faire deux petits arrachement osseux, un à l’astragale et un à la malléole externe du pied droit.
Pour le moment mon pied est enflé, tout bleu dessus, dessous sur les côtés. Ca me lance de temps en temps. J’évite de poser le pied.

On m’a dit de ne pas poser mon pied pendant 15 jours et après faire du kiné. J’aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Faut-il faire une radio ou un autre examen de contrôle dans 15 jour s?
Que dois-je faire ou ne pas faire pour récupérer le mieux possible ??
je vous remercie

La réponse de notre médecin du sport, Jacques Pruvost

Bonjour,

Les différents symptômes que vous décrivez (œdème du pied, hématomes, fractures arrachements) classent votre entorse de cheville comme une entorse grave. Le traitement de ces entorses graves est bien codifié : il est essentiel que vous évitiez de poser votre pied pendant trois semaines et que vous vous déplaciez avec des béquilles, il serait logique que votre articulation de cheville soit immobilisée par une gouttière ou un plâtre postérieur. Cette immobilisation sera amovible et vous pourrez la retirer pendant les séances de kinésithérapie qui vont lutter contre l’œdème et les phénomènes douloureux.

Ces séances chez le kinésithérapeute sont essentielles et n’hésitez pas à le consulter au moins trois fois par semaine.

La radiographie de contrôle n’est pas urgente et peut se situer à un mois de l’accident initial.

Attention, ces entorses de cheville sont classées comme graves car elles peuvent laisser des séquelles chez le sportif. Mon conseil est donc que vous respectiez absolument la période sans appui et que vous soyez assidu aux rendez-vous chez le kiné. Celui-ci vous aidera à suivre et à respecter les délais de cicatrisation osseux et ligamentaires.

N’ayez aucune inquiétude pour votre douleur de genou. Elle est sans doute secondaire à vos déplacements difficiles et se résoudra d’elle même lorsque votre cheville sera soignée.  

Une réponse à la question

  1. Salut à tous…. Je suis pompier et je me suis fait un arrachement osseux malléole externe…: j ai un demi plâtre Qq pourrait me rassurer sur la suite merci à tous

    Répondre
  2. Bonjour Je suis Pompier, en juillet, suite à une chute d’ 1mur, on a mal diagnostiqué mon pied car radios rien vus douleurs 1 mois , meme après plus oedeme remplaceant docteurm’a dit de marcher!,au final fractures cuneiformes +cuboides et arrachement osseux, Platrée en Urgence 3 mois, revu chirurgien, bien que résultats pas bons, qui le fait enlever et me demande Pourquoi je l’ai gardé aussi longtemps et prescrit Botte+ kiné, c’est reparti pour les Piqures aussi !Ace jour dernier scan, toujours de I’algodystrophie mais moins , et 1 arrachement osseux cunéïforme douleur je ne peux marcher normalement J.e ne cours plus, tous mes projets sont à l’arrêt
    que vais je devoir faire, va t’il falloir opérer, et si oui recommencer immobilisation, .etc,, ne pas pouvoir conduire, J’ai pris RV avec 1spécialiste mais ce n’ est Pas pour encore,
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Les atteintes des os du du pied, même si bien soignées, sont souvent compliquées par une algodystrophie et, dans ce cas, les douleurs peuvent durer plusieurs mois. Le chirurgien spécialiste du pied que vous allez consulter vous donnera très certainement les bonnes orientations thérapeutiques. Je doute qu’il vous propose une opération si vos douleurs en relation avec l’algodystrophie sont toujours présentes.
      En attendant cette consultation, je vous propose de vous renseigner sur la possibilité d’une prise en charge en cryothérapie corps entier (CCE) pas trop loin de votre domicile pendant deux ou trois semaines. De nombreuses cliniques de rééducation, mais aussi certains cabinets libéraux de médecins et de kinésithérapeutes ont la possibilité de vous prendre en charge dans ces chambres très spéciales de cryothérapie corps entier. Le protocole est précis et le traitement est souvent très efficace en cas d’algodystrophie.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  3. J ai toujours le kine, mais ici pas de cryothérapie..
    Oui je vous tiendrais au courant.

    Quand je pense qu au début on s est moqué de moi, même des collègues disant que je n avais rien, ..

    Répondre

Réagissez