Arrachements osseux

Bonjour, suite à une chute, je viens de me faire deux petits arrachement osseux, un à l’astragale et un à la malléole externe du pied droit.
Pour le moment mon pied est enflé, tout bleu dessus, dessous sur les côtés. Ca me lance de temps en temps. J’évite de poser le pied.

On m’a dit de ne pas poser mon pied pendant 15 jours et après faire du kiné. J’aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Faut-il faire une radio ou un autre examen de contrôle dans 15 jour s?
Que dois-je faire ou ne pas faire pour récupérer le mieux possible ??
je vous remercie

La réponse de notre médecin du sport, Jacques Pruvost

Bonjour,

Les différents symptômes que vous décrivez (œdème du pied, hématomes, fractures arrachements) classent votre entorse de cheville comme une entorse grave. Le traitement de ces entorses graves est bien codifié : il est essentiel que vous évitiez de poser votre pied pendant trois semaines et que vous vous déplaciez avec des béquilles, il serait logique que votre articulation de cheville soit immobilisée par une gouttière ou un plâtre postérieur. Cette immobilisation sera amovible et vous pourrez la retirer pendant les séances de kinésithérapie qui vont lutter contre l’œdème et les phénomènes douloureux.

Ces séances chez le kinésithérapeute sont essentielles et n’hésitez pas à le consulter au moins trois fois par semaine.

La radiographie de contrôle n’est pas urgente et peut se situer à un mois de l’accident initial.

Attention, ces entorses de cheville sont classées comme graves car elles peuvent laisser des séquelles chez le sportif. Mon conseil est donc que vous respectiez absolument la période sans appui et que vous soyez assidu aux rendez-vous chez le kiné. Celui-ci vous aidera à suivre et à respecter les délais de cicatrisation osseux et ligamentaires.

N’ayez aucune inquiétude pour votre douleur de genou. Elle est sans doute secondaire à vos déplacements difficiles et se résoudra d’elle même lorsque votre cheville sera soignée.  

30 réponses à la question

  1. Salut à tous…. Je suis pompier et je me suis fait un arrachement osseux malléole externe…: j ai un demi plâtre Qq pourrait me rassurer sur la suite merci à tous

    Répondre
  2. Bonjour Je suis Pompier, en juillet, suite à une chute d’ 1mur, on a mal diagnostiqué mon pied car radios rien vus douleurs 1 mois , meme après plus oedeme remplaceant docteurm’a dit de marcher!,au final fractures cuneiformes +cuboides et arrachement osseux, Platrée en Urgence 3 mois, revu chirurgien, bien que résultats pas bons, qui le fait enlever et me demande Pourquoi je l’ai gardé aussi longtemps et prescrit Botte+ kiné, c’est reparti pour les Piqures aussi !Ace jour dernier scan, toujours de I’algodystrophie mais moins , et 1 arrachement osseux cunéïforme douleur je ne peux marcher normalement J.e ne cours plus, tous mes projets sont à l’arrêt
    que vais je devoir faire, va t’il falloir opérer, et si oui recommencer immobilisation, .etc,, ne pas pouvoir conduire, J’ai pris RV avec 1spécialiste mais ce n’ est Pas pour encore,
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Les atteintes des os du du pied, même si bien soignées, sont souvent compliquées par une algodystrophie et, dans ce cas, les douleurs peuvent durer plusieurs mois. Le chirurgien spécialiste du pied que vous allez consulter vous donnera très certainement les bonnes orientations thérapeutiques. Je doute qu’il vous propose une opération si vos douleurs en relation avec l’algodystrophie sont toujours présentes.
      En attendant cette consultation, je vous propose de vous renseigner sur la possibilité d’une prise en charge en cryothérapie corps entier (CCE) pas trop loin de votre domicile pendant deux ou trois semaines. De nombreuses cliniques de rééducation, mais aussi certains cabinets libéraux de médecins et de kinésithérapeutes ont la possibilité de vous prendre en charge dans ces chambres très spéciales de cryothérapie corps entier. Le protocole est précis et le traitement est souvent très efficace en cas d’algodystrophie.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  3. J ai toujours le kine, mais ici pas de cryothérapie..
    Oui je vous tiendrais au courant.

    Quand je pense qu au début on s est moqué de moi, même des collègues disant que je n avais rien, ..

    Répondre
  4. Bonjour

    J’ai vu le chirurgien. Donc en bonne voie, algodystrophie de moitié mais pied je déroule pas bien, et mes mollets trop durs il faut que je les étiré au max. Ré contrôle dans 2 mois

    Répondre
  5. la j’ai des semelles je marche sans douleur pendant, mais plutôt après

    Répondre
  6. Bonjour,
    me fille s’est fait un arrachement osseux au poignet en tombant lors d’un match de Basket. Depuis elle est plâtré et on retire le plâtre aujourd’hui : l’urgentiste qui lui retirera son plâtre me dit qu’une radio de contrôle est inutile pendant que mon generaliste me fait une ordonnance pour la faire….ET vous votre avis ?

    Répondre
    • Bonjour,
      D’accord avec votre généraliste, une radiographie du poignet après déplâtrage me semble incontournable.
      Il est possible que les douleurs de poignet persistent pendant quelques semaines et cette radiographie sera un excellent élément de suivi de la cicatrisation osseuse.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  7. Bonjour,
    Je me suis fais une entorse avec rupture et arrachement osseux au niveau de la maleole c est arrivé le 5/01/22 je fais une éCho le 16/02/22 sauf que la maleole me fait mal et elle est tjs gonflée est ce normal ?

    Répondre
    • Bonjour,
      En cas d’entorse grave de cheville avec arrachement des ligaments, c’est votre cas, la cicatrisation est généralement de huit semaines.
      La cheville doit être immobilisée par une botte de marche portée jour et nuit pendant 6 semaines.
      Cette botte de marche est amovible et ceci va permettre au kinésithérapie de faire des soins de drainage pour faire disparaitre le gonflement et les hématomes ce qui va beaucoup vous soulager.
      L’échographie, et éventuellement une IRM en cas de doute sur l’étendue des lésions ligamentaires et osseuses, vont permettre de suivre la cicatrisation.
      Prudence et patience. Vous souffrez d’une entorse grave de la cheville : il va falloir du temps et respecter les étapes de la cicatrisation pour revenir sur les terrains de sport.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  8. Bonjour,
    1 mois que je me suis tordue le pied.
    En jouant avec ma chienne je me suis retournée pour lancer le jouet et ma jambe est tombée dans 1 trou de 20 cm. Mon corps s est retourné mais, ma cheville non. Radio rien, échographie il y a fracture avec déchirement osseux. Le chirurgien me fait repasser Radio…rien de visible donc, rien de grave. Attelle, béquilles ( ça fait 4 semaines) . Je le revois dans 5 semaines et il me dit de faire kiné.
    C est super douloureux.
    Combien de temps pour que cheville se réparé, SVP ?
    Merci d avance
    Malorie

    Répondre
  9. Bonjour je me suis tordu le medio pied,j ai 1 arrachement osseux du talus naviculaire si vous connaissez,j aimerai savoir combien de temps vais je garder mon plâtre (gouttière)et savoir si opération il y aura je fais mon scanner le 20juin(4 semaines de plâtre)

    Répondre
  10. Bonjour je me suis tordu le medio pied,j ai 1 arrachement osseux du talus naviculaire si vous connaissez,j aimerai savoir combien de temps vais je garder mon plâtre(gouttière)et savoir si opération il y aura je fais mon scanner le 20juin(4 semaines de plâtre) merci

    Répondre
  11. Je ne comprends pas où est ma fracture, ligament talus naviculaire je pense que je le saurai qu après mon scanner ?

    Répondre
  12. Bonjour,
    En faisant mon jogging je me suis tordu le pied, résultat entorse grave avec avulsion de la pointe de la fibula et de l insertion calcaneenne.
    J ai également l hématome qui va avec…
    Au départ on m a dit de marcher pour éviter la phlébite. Après avoir passé une radio, pareil. Puis 5 jours après, j ai passé une écho lors de laquelle l échographe m a informé que c était une entorse grave et qu il fallait absolument immobiliser le pied, ne pas marcher, le glacer etc…
    Puis une remplaçante du médecin me dit d immobiliser mon pied pendant 3 semaines, avec piqures contre la phlebite. Elle m a prescrit une botte de marche. Et maintenant le médecin me dit de marcher avec la botte, j en suis à la première semaine « d immobilisation » … Je ne sais plus qui écouter. Est ce que je dois utiliser la botte ou attendre ? , la mettre jour et nuit ? Garder l atèle pour la nuit ? Une fois on me dit de ne surtout pas poser le pied par terre les premières semaines puis on me dit que je dois marcher avec la botte…. J ai une écho à passer durant la troisième semaine. Je n y comprends plus rien. J ai crainte de mal cicatriser et d avoir des séquelles, des douleurs par la suite… Qu en pensez vous ?
    Je vous remercie par avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, votre entorse de cheville est à classer dans les entorses dites « graves ».
      Le traitement associe pour les trois premières semaines une immobilisation vraie par botte de marche jour et nuit.
      Les déplacements doivent se faire avec des béquilles et la pose de pied est éventuellement possible mais ne doit déclencher aucune douleur.
      Un traitement anticoagulant est très souhaitable pendant les six semaines de l’immobilisation.
      Une nouvelle évaluation radiologique et échographique est habituellement prévue à trois semaines de l’immobilisation initiale.
      Si les signes de cicatrisation apparaissent et sont satisfaisants, une immobilisation par attelle la nuit pendant trois semaines est suffisante mais la botte de marche doit toujours être utilisée pendant trois semaines dans la journée.
      Ces précautions semblent très lourdes mais elles sont le meilleur moyen pour éviter les séquelles après une entorse grave.
      La rééducation après six semaines de traitement médical est aussi très importante pour la reprise de la stabilité et de la force musculaire.
      La reprise de l’activité physique se fera d’abord par le vélo.
      La reprise de la course à pied se fait généralement à partir du troisième ou quatrième mois.
      Un seul conseil pour éviter les séquelles toujours possibles : soyez patiente, prudente et respectez les différentes étapes de la reprise pour l’activité physique et le sport.
      Enfin, être accompagnée très régulièrement par un kinésithérapeute attentif est la voie royale vers la guérison.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  13. Bonjour Docteur,

    Merci beaucoup pour votre article et vos réponses aux patients.

    Une chute d’environ 2m sur tapis a provoqué une vive douleur mais j’ai quand même pu remarcher relativement rapidement (environ 1km les 24 premières heures + escalier) probablement en aggravant la blessure car provoquant des douleurs lancinantes.
    Jour 2 je mets un bandage qui me soulage beaucoup, je remarque un gonflement.
    Jour 3 je vais voir un médecin, un hématome est apparu, conseil imagerie et bien garder le bandage.
    Jour 4
    échographie: plutôt normal, pas d’épanchement significatif, LTFA fin mais continu et laxe. RAS sur le calcanéofibulaire & autres faisceaux du collat latéral et sur tibio-fibulaire antéro-inférieur.
    Néanmoins, calcification sur le LTFA côté talus donc scanner.
    Et là c’est la cata:
    Fracture avulsion insertion talus du LTFA
    Fractures peu déplacées rostre calcanéen & calcanéen latéral
    Epanchement articulaire récessus talo-crural antérieur
    Epaississement parties molles péri-malléolaire latéral.
    Jour 5 début des bottes de marche pour 6 semaines jour et nuit (je ne portais rien la nuit jusqu’à présent).

    Au vu des conclusions radiologiques, mais en prenant aussi en compte mes symptômes (assez mesurés je trouve) et l’écho plutôt pas mal, recommanderiez-vous ce traitement, similaire à votre conseil pour M. Saignes ?

    D’avance merci pour vos conseils.
    Antoine

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre question et votre confiance.
      Attention, vous êtes victime d’une entorse grave avec fractures-arrachements de plusieurs ligaments. L’immobilisation complète pendant plusieurs semaines est totalement légitime et est le meilleur moyen de ne pas souffrir plus tard de séquelles. Le fait que vous ressentez actuellement de simples douleurs « mesurées » est un élément positif mais le scanner nous incite à rester très prudents. Félicitations, vous êtes sans doute un « dur au mal » mais n’en abusez pas !!!
      Il me parait parfaitement logique d’immobiliser votre cheville 6 semaines dans une botte de marche.
      Je me permets de le répéter, il s’agit d’une méchante entorse avec arrachements osseux. L’objectif thérapeutique est de s’assurer de la bonne cicatrisation osseuse et ligamentaire pour éviter de possibles séquelles à distance du type douleurs et instabilité.
      Désolé pour ces conseils de prudence mais soyez patient, voire très patient, pour les trois mois à venir.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Bonjour Docteur,

        Merci pour votre message.

        Pour mieux comprendre vos recommandations, l’immobilisation via botte de marche, que j’ai débuté il y a 3 semaines, autorise t-elle néanmoins la rééducation par MKDE dés à présent ?

        J’ai déjà commencé les appuis contact avec béquilles il y a 10 jours et là je mets environ 30% de mon poids toujours guidé par béquilles. Egalement un peu de vélo d’appartement.

        Ma cheville est désormais très raide, environ 10 degrés de mobilités par axe.
        On me conseille des exercices avec élastique pour renforcer et assouplir la cheville.

        Merci pour vos conseils.

        Cordialement,
        Antoine

        Répondre
  14. Bonjour Docteur,
    Je me suis fait une double entorse de la cheville gauche avec un arrachement osseux le 1er Novembre 2022 .Dès le lendemain mon mari m »a laissé au super marché pour faire les courses ,il est revenu 1h plus tard ,me chercher .Heureusement que j’avais une botte de marche .Mon mari ne supporte pas que je sois en arrêt ,pour lui c’est une petite entorse et j’aurais du reprendre le travail depuis longtemps(Aide soignante en Epahd); et que je ne m’active à la maison. Sauf que là on est le 5 janvier 2023 et je souffre bcp malgré mes séances de kiné. Je voudrais savoir combien de temps il faut pour guérir de ma cheville . Merci Docteur pour votre réponse.

    Répondre
    • bonjour comment allez vous aujourd’hui
      J’ai aussi un arrachement osseux de la malléole au niveau de ma cheville gauche depuis le 04/12/2022 et a Ce jours j’ai toujours mal malgré la kinésithérapie.
      On ne ma pas prescris de botte mais uniquement une attelle qui je trouves ne sert strictement a rien ;
      Pourriez vous me donner de vos nouvelles en espérant que vous alliez mieux

      Répondre
  15. bonjour
    j’ai reçu un chariot de ménage lancé par un patient en psychiatrie qui ma value une petite fracture avec arrachement de la pointe de la malléole depuis le 04/12/2022 et a ce jour en faisant une radio de contrôle soit deux mois après je me retrouves toujours avec cet arrachement.Que faire sachant que les nuits sont très douloureux et que magie 15 séance de kine, j’ai toujours du mal a marcher ou a rester debout longtemps

    Répondre
  16. Bonjours je mapelle nadir j’ai 16ans je fait du foot est le 12 octobre 2022 je me suis fait un arrachement osseau de la maleolles interne est depuis ce jour là j’ai mal là douleurs me reprend souvent et sa fait 4mois je fait du kine j’avais des béquilles avec une botte puis après une atelle et la a l’heure actuelle j’ai encore mal à l’endroit même quand je force dessus quand je contracte ou que je pivote mon pied sur le côté gauche car c’est le pied droit beh je sent encore là douleurs comme un coup de couteau dans la maleolles
    Pouvez vous m’aider svp

    Répondre
    • Bonjour Nadir,
      Les arrachements osseux au niveau de la malléole interne sont généralement douloureux pendant plusieurs mois. Je vous conseille de revoir le chirurgien orthopédiste qui vous a pris en charge au départ et de lui expliquer vos douleurs actuelles. Car, pour mieux vous soigner, il est important de savoir quelle est la structure atteinte qui déclenche la douleur à l’appui : ligaments internes, retinaculum, tendons ou même le nerf tibial postérieur ? Une nouvelle radiographie et une échographie seraient très intéressantes pour juger de l’origine exacte des douleur actuelles et donc des thérapeutiques les mieux adaptées pour vous soulager. Tenez-nous au courant.
      Cordialement.
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  17. Bonjours je me suis fait un arrachement osseux au pied droit au niveaux de la malléole j’ai été 1 moi en béquille puis j’ai marcher pendant 2 semaine avec une attelle puis là cela fait 2 semaine que je marche sans rien sa fait depuis deux semaine que je suis suivis part un kiné j’ai encore des douleurs pouvez vous me dire qu’elle est là meilleur solution pour que la guérison se fasse plus rapidement et ce qui est le mieux a faire

    Répondre
    • Bonjour,
      Après une entorse de cheville, les arrachements osseux au niveau de la malléole doivent être pris très au sérieux et immobilisés pendant plusieurs semaines. Dans votre cas, il s’agit d’une entorse grave. L’immobilisation par botte de marche de type Aircast est généralement de quatre semaines voire six semaines. Quand vous parlez de malléole : s’agit-il de la malléole interne ou de la malléole externe ? Si votre arrachement se situe au niveau de la malléole interne, les temps de cicatrisation peuvent être encore plus longs.
      Mon conseil est donc d’être patient et de respecter les temps de cicatrisation qui seront supérieurs à 6 semaines de toute façon. Il serait sans doute dés à présent intéressant de faire une nouvelle échographie pour juger de l’état de la cicatrisation des ligaments.
      Vous ne précisez pas quel est le sport que vous pratiquez. Mais en cas d’entorse grave avec arrachement ligamentaire, la reprise du sport ne peut généralement se faire au mieux que trois mois après l’accident initial.
      Patience et prudence.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  18. Bonjour,
    Le 8/05/23, j’ai fait une mauvaise chute avec luxation de ma cheville qui a été deluxee desuite et en même temps fracture non déplacée du péroné.
    J’ai fait un scanner qui démontre :

    Une fracture de la malléole postérieure peu déplacée mais non consolidée au 22/05.

    Une avulsion ostéo pariostee des entheses proximales et distales du LTFA.

    Je voulais savoir à quoi sert ce ligament au niveau de la cheville, qu’est ce qu’est une avulsion est ce une rupture ou arrachement osseux.
    Et la fracture peu déplacée où se situe la malléole postérieure.

    Je devrais faire de la kiné après pour assouplir tout cela mais quand je vois la dureté au niveau de ma cheville et derrière le mollet que je n’arrive pas à la mobiliser, j’ai peur de passer par une chirurgie à cause du ligament, auriez vous des petites réponses.

    Merci beaucoup

    Répondre
  19. Bonjour,
    Une amie m’est tomber sur la cheville il y’a une semaine. J’ai préféré attendre en pensant que ce n’était qu’une simple entorse, mais suite à mon RDV à mon médecin (3jours après) j’ai du partir à l’hôpital pour une radio en urgence. Le diagnostic est tomber est c’est un arrachement cortical lamellaire sur le col du talus. Contenue du fait que j’avais du mal à me déplacer en béquille (suite à une déchirure musculaire il y’a environ 3 mois), l’hôpital m’a dis de poser le pieds quelques jours après le choc. Je n’avais pas forcément de grosse douleur mais depuis quelques jours j’ai du mal à dormir la nuit (douleur très présente).
    Je n’ai pas eu le droit à des piqûres de phlébite (normalement conseiller) à cause de problème de santé.
    J’ai de ce fait, le sang qui a du mal à circuler mais aussi le genoux qui me gêne énormément (très lourd).
    Je n’ai pas eu énormément d’explication sur le scan et la radio passer. De plus il est mentionné qu’il y avais des séquelles d’Osteochondrite ancienne sur l’angle du supremordiale du talus.
    Je voulais savoir si on pouvait plus m’expliquer tout ce que cela voulais dire ainsi le temps de rééducation au Kiné.
    Merci d’avance !

    Répondre
  20. Bonjour, je me suis fait une entorse avec arrachement osseux fibulaire malléole externe le 28 août cela fait trois mois, j’ai eu le parcours habituel plâtre insupportable tellement le pied avec gonflé donc le protocole voulait qu’on coupe le plâtre ce qui a été fait, ne pouvant le supporter 7 jours après on me mettait une résine bref en attendant que l’on me la pose, je suis tombé avant qu’on me mette la résine et comme j’étais sous anticoagulant je me suis bien blessé partout avec des œdèmes des hématomes qui sont restés très longtemps, au bout de trois mois j’en suis à une botte, l’IRM donne des signes de moucheté qui correspondrait une neurodystrophie cependant j’ai neuropathie des petites fibres je me demande s’il ne se trompe pas, me poses beaucoup de questions je ne suis pas consolidé. Un des médecins qui m’a vu me dit que je peux rester non consolidé je ne suis pas trop d’accord car je pense qu’une cheville non consolidée n’aura pas une récupération de toute façon totale, je pars en centre de rééducation fonctionnelle. Une mise en garde pour les béquilles anciennes on y fait pas attention, l’embout s’il est un peu vieux peut faire tomber du coup j’ai une paire de béquilles neuves bref bon courage à tous merci docteur pour votre réponse quel est le pourcentage de récupération je sais que cela dépend des personnes quand on a a une notification qui apparaît à l’IRM sous malléole ce n’est pas mon signe, peut-on espérer avoir une cheville qui tient avec une non consolidation. Cordialement Diana

    Répondre
    • Bonjour Diana,
      Merci pour votre courriel et pour votre confiance. En cas d’entorse grave de cheville, les retards de cicatrisation dus à une immobilisation plâtrée sont malheureusement fréquents. Les complications à type d’algodystrophie aussi. Mais vos médecins ont très bien fait en choisissant de vous adresser en centre de rééducation fonctionnelle. Vous allez être prise en charge au quotidien pendant trois semaines et c’est une des meilleures façons pour guérir. Nous ne savons pas très bien pourquoi surviennent ces algodystrophies, ni combien de temps elles vont durer mais nous savons que nos patients vont en guérir pratiquement toujours sans séquelles. Il vous faut donc être patiente et confiante : vous allez pouvoir remarcher normalement dans les mois qui viennent. Mais les thérapeutiques doivent être adaptées à votre cas et n’être pas trop agressives. C’est le rôle des professionnels de santé qui vont vous prendre en charge de programmer les différents traitements efficaces et ne pas brusquer les différents phases de cicatrisation de cette maladie. Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost

      Répondre

Réagissez