Arrachements osseux

Bonjour, suite à une chute, je viens de me faire deux petits arrachement osseux, un à l’astragale et un à la malléole externe du pied droit.
Pour le moment mon pied est enflé, tout bleu dessus, dessous sur les côtés. Ca me lance de temps en temps. J’évite de poser le pied.

On m’a dit de ne pas poser mon pied pendant 15 jours et après faire du kiné. J’aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Faut-il faire une radio ou un autre examen de contrôle dans 15 jour s?
Que dois-je faire ou ne pas faire pour récupérer le mieux possible ??
je vous remercie

La réponse de notre médecin du sport, Jacques Pruvost

Bonjour,

Les différents symptômes que vous décrivez (œdème du pied, hématomes, fractures arrachements) classent votre entorse de cheville comme une entorse grave. Le traitement de ces entorses graves est bien codifié : il est essentiel que vous évitiez de poser votre pied pendant trois semaines et que vous vous déplaciez avec des béquilles, il serait logique que votre articulation de cheville soit immobilisée par une gouttière ou un plâtre postérieur. Cette immobilisation sera amovible et vous pourrez la retirer pendant les séances de kinésithérapie qui vont lutter contre l’œdème et les phénomènes douloureux.

Ces séances chez le kinésithérapeute sont essentielles et n’hésitez pas à le consulter au moins trois fois par semaine.

La radiographie de contrôle n’est pas urgente et peut se situer à un mois de l’accident initial.

Attention, ces entorses de cheville sont classées comme graves car elles peuvent laisser des séquelles chez le sportif. Mon conseil est donc que vous respectiez absolument la période sans appui et que vous soyez assidu aux rendez-vous chez le kiné. Celui-ci vous aidera à suivre et à respecter les délais de cicatrisation osseux et ligamentaires.

N’ayez aucune inquiétude pour votre douleur de genou. Elle est sans doute secondaire à vos déplacements difficiles et se résoudra d’elle même lorsque votre cheville sera soignée.  

17 réponses à la question

  1. Salut à tous…. Je suis pompier et je me suis fait un arrachement osseux malléole externe…: j ai un demi plâtre Qq pourrait me rassurer sur la suite merci à tous

    Répondre
  2. Bonjour Je suis Pompier, en juillet, suite à une chute d’ 1mur, on a mal diagnostiqué mon pied car radios rien vus douleurs 1 mois , meme après plus oedeme remplaceant docteurm’a dit de marcher!,au final fractures cuneiformes +cuboides et arrachement osseux, Platrée en Urgence 3 mois, revu chirurgien, bien que résultats pas bons, qui le fait enlever et me demande Pourquoi je l’ai gardé aussi longtemps et prescrit Botte+ kiné, c’est reparti pour les Piqures aussi !Ace jour dernier scan, toujours de I’algodystrophie mais moins , et 1 arrachement osseux cunéïforme douleur je ne peux marcher normalement J.e ne cours plus, tous mes projets sont à l’arrêt
    que vais je devoir faire, va t’il falloir opérer, et si oui recommencer immobilisation, .etc,, ne pas pouvoir conduire, J’ai pris RV avec 1spécialiste mais ce n’ est Pas pour encore,
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Les atteintes des os du du pied, même si bien soignées, sont souvent compliquées par une algodystrophie et, dans ce cas, les douleurs peuvent durer plusieurs mois. Le chirurgien spécialiste du pied que vous allez consulter vous donnera très certainement les bonnes orientations thérapeutiques. Je doute qu’il vous propose une opération si vos douleurs en relation avec l’algodystrophie sont toujours présentes.
      En attendant cette consultation, je vous propose de vous renseigner sur la possibilité d’une prise en charge en cryothérapie corps entier (CCE) pas trop loin de votre domicile pendant deux ou trois semaines. De nombreuses cliniques de rééducation, mais aussi certains cabinets libéraux de médecins et de kinésithérapeutes ont la possibilité de vous prendre en charge dans ces chambres très spéciales de cryothérapie corps entier. Le protocole est précis et le traitement est souvent très efficace en cas d’algodystrophie.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  3. J ai toujours le kine, mais ici pas de cryothérapie..
    Oui je vous tiendrais au courant.

    Quand je pense qu au début on s est moqué de moi, même des collègues disant que je n avais rien, ..

    Répondre
  4. Bonjour

    J’ai vu le chirurgien. Donc en bonne voie, algodystrophie de moitié mais pied je déroule pas bien, et mes mollets trop durs il faut que je les étiré au max. Ré contrôle dans 2 mois

    Répondre
  5. la j’ai des semelles je marche sans douleur pendant, mais plutôt après

    Répondre
  6. Bonjour,
    me fille s’est fait un arrachement osseux au poignet en tombant lors d’un match de Basket. Depuis elle est plâtré et on retire le plâtre aujourd’hui : l’urgentiste qui lui retirera son plâtre me dit qu’une radio de contrôle est inutile pendant que mon generaliste me fait une ordonnance pour la faire….ET vous votre avis ?

    Répondre
    • Bonjour,
      D’accord avec votre généraliste, une radiographie du poignet après déplâtrage me semble incontournable.
      Il est possible que les douleurs de poignet persistent pendant quelques semaines et cette radiographie sera un excellent élément de suivi de la cicatrisation osseuse.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  7. Bonjour,
    Je me suis fais une entorse avec rupture et arrachement osseux au niveau de la maleole c est arrivé le 5/01/22 je fais une éCho le 16/02/22 sauf que la maleole me fait mal et elle est tjs gonflée est ce normal ?

    Répondre
    • Bonjour,
      En cas d’entorse grave de cheville avec arrachement des ligaments, c’est votre cas, la cicatrisation est généralement de huit semaines.
      La cheville doit être immobilisée par une botte de marche portée jour et nuit pendant 6 semaines.
      Cette botte de marche est amovible et ceci va permettre au kinésithérapie de faire des soins de drainage pour faire disparaitre le gonflement et les hématomes ce qui va beaucoup vous soulager.
      L’échographie, et éventuellement une IRM en cas de doute sur l’étendue des lésions ligamentaires et osseuses, vont permettre de suivre la cicatrisation.
      Prudence et patience. Vous souffrez d’une entorse grave de la cheville : il va falloir du temps et respecter les étapes de la cicatrisation pour revenir sur les terrains de sport.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  8. Bonjour,
    1 mois que je me suis tordue le pied.
    En jouant avec ma chienne je me suis retournée pour lancer le jouet et ma jambe est tombée dans 1 trou de 20 cm. Mon corps s est retourné mais, ma cheville non. Radio rien, échographie il y a fracture avec déchirement osseux. Le chirurgien me fait repasser Radio…rien de visible donc, rien de grave. Attelle, béquilles ( ça fait 4 semaines) . Je le revois dans 5 semaines et il me dit de faire kiné.
    C est super douloureux.
    Combien de temps pour que cheville se réparé, SVP ?
    Merci d avance
    Malorie

    Répondre
  9. Bonjour je me suis tordu le medio pied,j ai 1 arrachement osseux du talus naviculaire si vous connaissez,j aimerai savoir combien de temps vais je garder mon plâtre (gouttière)et savoir si opération il y aura je fais mon scanner le 20juin(4 semaines de plâtre)

    Répondre
  10. Bonjour je me suis tordu le medio pied,j ai 1 arrachement osseux du talus naviculaire si vous connaissez,j aimerai savoir combien de temps vais je garder mon plâtre(gouttière)et savoir si opération il y aura je fais mon scanner le 20juin(4 semaines de plâtre) merci

    Répondre
  11. Je ne comprends pas où est ma fracture, ligament talus naviculaire je pense que je le saurai qu après mon scanner ?

    Répondre
  12. Bonjour,
    En faisant mon jogging je me suis tordu le pied, résultat entorse grave avec avulsion de la pointe de la fibula et de l insertion calcaneenne.
    J ai également l hématome qui va avec…
    Au départ on m a dit de marcher pour éviter la phlébite. Après avoir passé une radio, pareil. Puis 5 jours après, j ai passé une écho lors de laquelle l échographe m a informé que c était une entorse grave et qu il fallait absolument immobiliser le pied, ne pas marcher, le glacer etc…
    Puis une remplaçante du médecin me dit d immobiliser mon pied pendant 3 semaines, avec piqures contre la phlebite. Elle m a prescrit une botte de marche. Et maintenant le médecin me dit de marcher avec la botte, j en suis à la première semaine « d immobilisation » … Je ne sais plus qui écouter. Est ce que je dois utiliser la botte ou attendre ? , la mettre jour et nuit ? Garder l atèle pour la nuit ? Une fois on me dit de ne surtout pas poser le pied par terre les premières semaines puis on me dit que je dois marcher avec la botte…. J ai une écho à passer durant la troisième semaine. Je n y comprends plus rien. J ai crainte de mal cicatriser et d avoir des séquelles, des douleurs par la suite… Qu en pensez vous ?
    Je vous remercie par avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, votre entorse de cheville est à classer dans les entorses dites « graves ».
      Le traitement associe pour les trois premières semaines une immobilisation vraie par botte de marche jour et nuit.
      Les déplacements doivent se faire avec des béquilles et la pose de pied est éventuellement possible mais ne doit déclencher aucune douleur.
      Un traitement anticoagulant est très souhaitable pendant les six semaines de l’immobilisation.
      Une nouvelle évaluation radiologique et échographique est habituellement prévue à trois semaines de l’immobilisation initiale.
      Si les signes de cicatrisation apparaissent et sont satisfaisants, une immobilisation par attelle la nuit pendant trois semaines est suffisante mais la botte de marche doit toujours être utilisée pendant trois semaines dans la journée.
      Ces précautions semblent très lourdes mais elles sont le meilleur moyen pour éviter les séquelles après une entorse grave.
      La rééducation après six semaines de traitement médical est aussi très importante pour la reprise de la stabilité et de la force musculaire.
      La reprise de l’activité physique se fera d’abord par le vélo.
      La reprise de la course à pied se fait généralement à partir du troisième ou quatrième mois.
      Un seul conseil pour éviter les séquelles toujours possibles : soyez patiente, prudente et respectez les différentes étapes de la reprise pour l’activité physique et le sport.
      Enfin, être accompagnée très régulièrement par un kinésithérapeute attentif est la voie royale vers la guérison.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  13. Bonjour Docteur,

    Merci beaucoup pour votre article et vos réponses aux patients.

    Une chute d’environ 2m sur tapis a provoqué une vive douleur mais j’ai quand même pu remarcher relativement rapidement (environ 1km les 24 premières heures + escalier) probablement en aggravant la blessure car provoquant des douleurs lancinantes.
    Jour 2 je mets un bandage qui me soulage beaucoup, je remarque un gonflement.
    Jour 3 je vais voir un médecin, un hématome est apparu, conseil imagerie et bien garder le bandage.
    Jour 4
    échographie: plutôt normal, pas d’épanchement significatif, LTFA fin mais continu et laxe. RAS sur le calcanéofibulaire & autres faisceaux du collat latéral et sur tibio-fibulaire antéro-inférieur.
    Néanmoins, calcification sur le LTFA côté talus donc scanner.
    Et là c’est la cata:
    Fracture avulsion insertion talus du LTFA
    Fractures peu déplacées rostre calcanéen & calcanéen latéral
    Epanchement articulaire récessus talo-crural antérieur
    Epaississement parties molles péri-malléolaire latéral.
    Jour 5 début des bottes de marche pour 6 semaines jour et nuit (je ne portais rien la nuit jusqu’à présent).

    Au vu des conclusions radiologiques, mais en prenant aussi en compte mes symptômes (assez mesurés je trouve) et l’écho plutôt pas mal, recommanderiez-vous ce traitement, similaire à votre conseil pour M. Saignes ?

    D’avance merci pour vos conseils.
    Antoine

    Répondre

Réagissez