Peres Jepchirchir et Alexander Mutiso Munyao s’offrent le marathon de Londres. 5e place pour Hassan Chahdi

Le 44e marathon de Londres qui s'annonçait exceptionnel a tenu ses promesses.
La Kenyanne Peres Jepchirchir l'a emporté en 2h16'16 (nouveau record du monde d'un marathon exclusivement féminin).
Chez les hommes succès du Kenyan Alexander Mutiso Munyao en 2h04'01 devant Kenenisa Bekele. Superbe 5e place pour le Français Hassan Chahdi 2h07'30, un chrono insuffisant pour espérer participer aux Jeux olympiques de Paris.

La Kenyane Peres Jepchirchir victorieuse du 44e marathon de Londres - Crédit photo : London Marathon Events

Le plateau du 44e marathon de Londres laissait présager un dimanche de toute beauté le long de la Tamise.

Chez les femmes, 3 des 4 marathoniennes les plus rapides du monde étaient au départ. L’Ethiopienne Tigst Assefa détentrice du record du monde en 2h11’53 (Berlin en 2023), la Kenyane Brigid Kosgei 2h14’04 (Chicago en 2019) et sa compatriote Ruth Chepngetich 2h14’18 (Chicago en 2022).

Avec les favorites, la tête de course passée en 31’26 et au semi-marathon en 1h07’04 est lancée sur des bases de record.

Le groupe s’amenuise progressivement, au 25e kilomètre elles ne sont plus que 6 aux commandes : Tigst Assefa, la championne olympique Peres Jepchirchir (3e à Londres en 2023), l’Ethiopienne Tigist Ketema, sa compatriote Megertu Alemu (2e à Londres en 2023), la Kenyane Joyciline Jepkosgei (victorieuse à Londres en 2021) et l’Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw (victorieuse à Londres en 2022).

Avant le 30e kilomètre passé en 1h35’56, un quatuor composé de Tigst Assefa, Peres Jepchirchir, Joyciline Jepkosgei et Megertu Alemu se détache.

2 Kenyanes et 2 Ethiopiennes qui vont se livrer à un superbe match à 4 jusqu’à 500 m de l’arrivée. Peres Jepchirchir lance l’attaque décisive à l’approche de Buckingham Palace avant d’aborder la dernière ligne droite sur The Mall.

Peres Jepchirchir s’impose en 2h16’16, nouveau record du monde du marathon pour un marathon exclusivement féminin. En effet depuis quelques années à Londres le marathon élite femmes se court uniquement avec des meneuses d’allure et sans le moindre concurrent masculin. Le précédent record était détenu par Mary Keitany en 2h17’01.

Nouveau record du monde dans un marathon uniquement féminin mais particularité le record de l’épreuve à Londres chez les femmes reste la propriété de Paula Radcliffe en 2h15’25 depuis 2003, à l’époque la Britannique avait établi un record du monde mais avec des meneurs d’allure masculins et entouré de marathoniens.

Derrière Peres Jepchirchir très émue à l’arrivée, l’Ethiopienne Tigst Assefa s’est adjugée la 2e place en 2h16’23 devant la Kenyane Joyciline Jepkosgei en 2h16’24.

Le podium hommes du 44e marathon de Londres : (de gauche à droite) Emile Cairess 3e, Alexander Mutiso Munyao 1er, Kenenisa Bekela 2e – Crédit photo : London Marathon Events

Chez les hommes, le groupe de tête est longtemps resté assez dense. Au semi-marathon, avec un passage en 1h01’29, ils sont encore une dizaine de coureurs aux commandes avec les favoris mais aussi le Français Hassan Chahdi.

Hassan Chahdi parti sur des bases très rapides lâche prise. Le Français 7e des Mondiaux l’an passé à Budapest avait décidé de tenter le tout pour le tout sachant qu’il devait battre le record de France (2h03’47) de Morhad Amdouni afin d’espérer obtenir son billet pour le marathon des Jeux olympiques de Paris.

Devant l’allure ne faiblit pas et le groupe finit par exploser entre le 30e et le 35e kilomètre. La légende de l’athlétisme Kenenisa Bekele, âgé de 41 ans, 3e meilleur performeur de tout les temps en 2h01’41 (Berlin en 2019) mais jamais vainqueur à Londres prend les commandes avec le Kenyan Alexander Mutiso Munyao (2e à Valence en 2023 en 2h03’11) et l’Ethiopien Milkesa Menghesa, ce dernier finissant par céder.

Les autres favoris Tamirat Tola, Kinde Atanaw, Dawit Wolde, Leul Gebresilase, ou même Seifu Tura disparaissent rapidement et finiront par même abandonner avant l’arrivée de manière étonnante.

Alors que Munyao prend le meilleur sur Bekele à l’approche du 40e kilomètre, derrière les abandons de bons nombre de favoris Ethiopiens font l’affaire des Européens qui s’accrochent parmi eux les Britanniques Emile Cairess et Mahamed Mahamed qui jouent leur qualification pour les Jeux olympiques.

Le Kenyan Alexander Mutiso Munyao remporte son premier marathon majeur en 2h04’01 devant Kenenisa Bekele en 2h04’15 qui a peut-être assuré sa place au marathon olympique de Paris, le dernier objectif avoué de son immense carrière. À la surprise générale, le Britannique Emile Cairess complète le podium en 2h06’46 (nouveau record personnel).

Le 2e Britannique de la course Mahamed Mahamed surement lui aussi très étonné de cette fin de marathon termine 4e en 2h07’05 devant le Français Hassan Chahdi remarquable 5e en 2h07’30 (nouveau record personnel).

Hassan Chahdi 8e à Boston et 7e des Mondiaux l’an passé, 5e ce dimanche à Londres avec les minima olympiques (2h08’10) n’aura pas réussi le chrono qu’il fallait pour espérer participer au marathon des Jeux de Paris.

Morhad Amdouni, Mehdi Frère et Nicolas Navarro devraient être les 3 Français retenus pour le marathon olympique en août prochain.

Enorme regret pour Hassan Chahdi blessé au genou en début d’année et qui a manqué l’occasion d’assurer une place aux Jeux qui lui était promise car prioritaire (sous réserve de faire les minima) jusqu’à fin janvier mais qui n’avait pu s’aligner à l’époque au marathon de Dubaï.

1 réaction à cet article

  1. Ce serait une injustice de ne pas avoir Hassan Chahdi comme représentant de l’équipe de France.
    Son intégrité et la sagesse dont il fait preuve devrait faire de lui l’ambassadeur et le capitaine de l’équipe de France de demi fond

    Répondre

Réagissez