Kilométrage suffisant pour marathon ?

Bonjour.
J’ai 50 ans et je cours depuis …25 ans,régulièrement (2 à 4 fois par semaine) mais sans plan de préparation, au feeling, au plaisir et surtout… sans cardio fréquence-mètre jusqu’à présent !

Or, j’ai décidé d’investir dans un cardio et suivre votre plan objectif 4h30 sur 12 semaines avec 3 séances hebdo.pour le marathon de paris 2015.

1er constat choc, faire de l’EF, c’est reconsidérer ses allures. Pour ma part, je crois que depuis 25 ans, euh….je n’ai jamais vraiment fait de l’EF, j’allais toujours trop « vite »!!!

Donc, je suis votre plan avec application, mais une question me taraude :
Faire de l’EF, pour moi c est courir à 8 km/h, or si je respecte votre plan, même dans la période la plus chargée (semaine 9, si j’ai bien suivi), le kilométrage me semble pas très » lourd ».

Peut-on envisager de courir le marathon avec un kilométrage relativement modeste ?

Merci.

Une réponse à la question

  1. Bonjour
    Pourriez vous nous dire quel plan d’entraînement vous avez choisi car dans celui que nous avons en ligne en 4h30 sur 12 semaines avec 3 séances hebdo ne parle pas d’endurance fondamentale
    Plan d’entraînement pour courir un marathon en 4h30 en 3 séances par semaine

    En sachant quel plan d’entraînement vous avez choisi nous pourrons mieux vous aider
    Cordialement

    Répondre
  2. Bonjour,

    Au temps pour moi, je voulais parler du plan d’entraînement Marathon 4h15 3 séances hebdomadaires sur 12 semaines.

    Merci de me répondre.

    amicalement.

    Thierry

    Répondre
  3. Bonjour ,

    Je ne suis pas le concepteur du plan que vous suivez avec application car je ne construis pas mes plans sur des % de Fréquence cardiaque mais sur des allures (déduites à partir de la VMA estimée) car je pense que construire un entraînement sur des % de fréquence cardiaque est extrêmement complexe. Utiliser la FC comme repère nécessite une grande maîtrise des facteurs pouvant
    influencer la FC à l’entraînement. Je ne peux que vous inviter à lire tous les articles que j’ai rédigé sur le sujet ou consulter les réponses consacrées à la FC. (Quid de la fréquence cardiaque ? ou encore Dossier : Tout savoir sur l’utilisation de la Fréquence Cardiaque à l’entraînement

    La fréquence cardiaque est un formidable outil mais ce n’est pas votre cardio fréquencemètre qui doit vous dicter votre entraînement. Ce qui compte c’est votre facilité à certaines allures.
    En effet, si la relation Fréquence cardiaque / intensité de travail est linéaire pour des intensités sub maximales, cette linéarité disparaît lorsque le coureur (et ceci est individuel) est à un certain niveau d’intensité.
    Ainsi vous pouvez encore augmenter de plusieurs km/heure votre vitesse alors que votre fréquence cardiaque ne va plus augmenter que de quelques pulsations. Ce n’est donc pas étonnant qu’en respectant les données de fréquence cardiaque que vous ayez dû réduire vos allures et qu’en conséquence votre kilométrage chute. Vous alliez peut être trop vite avant mais maintenant il est probable que vous alliez trop….lentement.

    Ne soyez pas l’esclave de votre cardio, écoutez vos sensations et trouvez le bon compromis.

    Répondre

Réagissez