Douleur aux chevilles : comment s’en sortir ?

Définir la cause des douleurs

Gêné par des douleurs aux chevilles, un traileur sollicite l'aide de notre médecin du sport. La réponse de Yannick Guillodo.

La question : Je viens vers vous pour un problème récurrent au niveau des chevilles. Depuis 6 mois environ, après un trail, j’ai des douleurs aux chevilles. Dès le lever du lit, j’ai du mal à marcher pendant 5 à 10 minutes suivant si j’ai couru ou pas, puis la mobilité revient mais les douleurs restent présentes. J’ai vu mon médecin qui m’a conseillé de faire des étirements avant le lever puis la seconde fois m’a prescrit des anti-inflammatoires pour une semaine qui n’ont eu d’effet qu’une semaine. J’ai  toujours le même problème à ce jour. Du coup, je suis en surpoids (1,83 cm pour 89 kg) et la course à pied me manque un peu à force.

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Cette question est difficile car on peut la voir sous deux aspects.

Premier aspect : vous avez vraiment mal à la cheville, donc vraiment un problème articulaire (dans votre cas, l’articulation principale de la cheville c’est-à-dire l’articulation talo crurale). Or votre douleur est plus importante  le matin au réveil, il s’agit donc d’une douleur de rythme inflammatoire que l’on oppose à la  douleur de rythme mécanique. Je m’explique : une douleur mécanique est majorée par l’effort (plus l’effort est important, plus la douleur est forte) alors qu’une douleur inflammatoire se caractérise par le temps de dérouillage du matin (donc après long repos). On voit donc que ces deux douleurs sont opposées l’une à l’autre (repos/ sport). Le sport a une influence directe sur les douleurs mécaniques et non sur les douleurs inflammatoires. Le meilleur traitement des douleurs inflammatoires est bien évidemment les anti-inflammatoires qui vous ont effectivement soulagé. Il faut donc poursuivre ce traitement plus longtemps mais surtout trouver l’origine de cette inflammation au niveau de vos chevilles. S’agit-il  d’une maladie rhumatismale ? Il faut envisager ce premier aspect et en parler à votre médecin (le bilan peut être long avant que l’on trouve l’origine de cette inflammation qui touche vos articulations).

Deuxième aspect : vous avez mal autour  de l’articulation donc il s’agit  d’un problème  péri articulaire et non intra articulaire. Il peut s’agir des tendons, par exemple. En effet, les douleurs tendineuses même d’origine mécanique peuvent avoir un rythme inflammatoire comme vous le décrivez (douleurs le matin au réveil).

Dans tous les cas,  il faut vraiment vous réexaminer et explorer ces deux problèmes que je viens de soulever,  pour définir la bonne stratégie (examen complémentaire, bilan biologique, …) pour comprendre la cause de vos douleurs.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin

65 réactions à cet article

  1. Depuis des mois, j’ai mal à une cheville, et maintenant, aux deux chevilles. Est-ce que cela me prépare une maladie … je suis ben tannée et j’ai mal. J’ai vu plusieurs spécialistes, osthéo….physiothérapeute, chyro…massothérapie… merci de votre attention !

    Ruth

    Répondre
  2. bonjour je suis une femme de 42 ans. En 2012 je me suis fracturé la cheville gauche + péroné j’ai eu une opération pour ose de plaque et vis. En 2013 j’ai fait retiré le matériel et tout allait bien. Depuis 2 mois j’ai repris la course à pieds ( 3 fois 3/4 d’heure par semaine) Une douleur est apparue en course dans la région de ma cheville anciennement fracturée puis au repos sensation d’étau désagréable qui remonte jusqu’au mollet. Le matin très raide et long à me dérouiller. Ma question : ma douleur est-elle liée à mon ancienne fracture ? ou est ce que cela vient de la course à pieds elle-même ? merci

    Répondre
  3. Bonjour,
    Il est difficile de vous répondre très précisément sans vous examiner et sans lire les différentes radiographies réalisées avant et après la chirurgie. Mais je suis à peu près certain que les douleurs que vous décrivez sont en relation directe à la fois avec l’ancienne fracture et la reprise de la course à pied.

    Après une fracture de la cheville les impacts au sol engendrés par la course à pied sont très agressifs pour les cartilages et les os qui ont souffert de la fracture. Avant de reprendre la course, avez-vous testé votre cheville sur un vélo, en natation ou bien sur un appareil elliptique ?
    Si c’est le cas et que vous n’avez pas ressenti de douleurs lors de ces activités physiques « portées », cela me semble rassurant. Le fait que les douleurs persistent aux appuis en course à pied alors que cette fracture remonte pourtant à deux ans ne me semble pas forcément inquiétant. Il est très probable qu’il s’agisse simplement de phénomènes osseux et articulaires d’adaptation à la reprise.

    Dans ce cas, plutôt que de courir 45 minutes d’emblée, je vous propose d’alterner la marche et la course par séquences de 10 minutes pour la marche et de 5 minutes pour la course sans dépasser trente minutes au total pendant trois à quatre semaines. Puis, si les douleurs s’estompent réellement, d’augmenter régulièrement le temps de course par rapport au temps de marche en restant dans les limites de 30 à 40 minutes de temps total pour la sortie pendant encore 3 à 4 semaines.

    Si douleurs restent importantes et persistent à gâcher votre plaisir de courir, le mieux serait de consulter à nouveau le chirurgien qui vous a opéré pour lui demander son avis sur l’origine des douleurs.
    Si vous reprenez directement par la course à pied sans passer au préalable par la case « sports portés », je ne peux que vous conseiller d’attendre pour courir et de reprendre par le vélo pendant six semaines.

    Tenez-nous au courant.
    Cordialement

    Répondre
  4. Bonjour
    il y a 1 semaine je me suis tordu la cheville en courant.
    Et dupuis j’ai toujours aussi mal même plus!
    Il y a quelques jours ma cheville a beaucoups enflée.
    Je voulais savoir ce que j’avais car ma mere ne veut pas m’enmener chez le medecin.
    merci de votre reponse.

    Répondre
    • Bonjour,

      Nous ne pouvons malheureusement pas nous substituer à une consultation médicale. Mais si vous souffrez depuis une semaine, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un spécialiste afin, notamment, de savoir s’il y a entorse ou pas.

      Sportivement,

      La rédaction

      Répondre
  5. Bonjour docteur , cela fait aujourd’hui 2 mois que je me suis fait une entorse à la cheville gauche, je l’ai traité en appliquant le GREC , puis en faisant , et ça a marché, sauf le matin ou je sens que ma cheville est redevenue fragile, ce n’est pas faute de la muscler tout les jours pourtant, qu’en pensez-vous ?

    Répondre
  6. cher docteur,
    des douleurs à la cheville + à droite ont-ils des rapports avec la prise de médicament type arimidex.cordialement

    Répondre
    • Bonjour

      L’ARIMIDEX que l’on vous a prescrit est effectivement un médicament qui est connu pour donner des douleurs ostéo-articulaires assez diffuses.
      Une douleur de la cheville, de façon isolée, me parait un peu plus « curieux ».
      Donc je vous invite à rencontrer votre médecin traitant ou un spécialiste pour lui parler de votre problème et voir avec l’un ou l’autre s’il est nécessaire d’envisager des explorations complémentaires à la recherche des différentes pathologies qui peuvent concerner une cheville : os, cartilage, tendons, ligaments ou autre.

      Cordialement

      Répondre
  7. j ai une douleurs a la cheville depuis environ 1 ans surtout le matin dans la monter des escalier ou descente apres une grosse journée de travail ou un mouvement brusque j ai l impression que ca donne un choc electrique et que ca va dechirer et je me suis apercu qu il y avait une bosse en arriere du talon qui doige consulté parce j ai de plus en plus de mal a travailler

    Répondre
    • Bonjour,

      L’idéal serait pour vous serait de consulter un orthopédiste. Une visite chez votre médecin généraliste ou un médecin du sport peut néanmoins constituer un bon début afin d’établir un diagnostique et de vous ré-orienter éventuellement vers un spécialiste.

      Cordialement

      Répondre
  8. je viens de courir et j ai mal au cheville on dirai que ca serre

    Répondre
  9. Bonjour. C’est la deuxième fois que je me fais mal à la cheville en me levant. Pourtant la nuit je ne fais rien de particulier j’ai toujours eu l’habitude de dormir les pieds un peu tordus et je n’avais jamais rien eu de particulier.
    Alors je voudrai savoir comment ça se fait et si il s’agit d’un problème de dérouillage. Merci.

    Répondre
  10. bonjour, mon fils de 14 ans s’est fait plusieurs entorses à la cheville entre 9 ans et 12 ans. Il a dû arrêter le ski de compétition car il a toujours des douleurs à la cheville jusqu’au genou. Sur l’irm, apparaît un oedeme, sinon tout va bien sur l’imagerie. Le médecin a conseillé de faire les sports qui ne présentent pas d’impact. Il pense que ça passera au fil de la croissance. Il a tendance a avoir toujours mal depuis plus de 2 ans en marchant, en courant évidemment, en sautant, en skiant si trop intense, en surfant, et à la piscine. Voilà en gros, peu d’activités lui conviennent depuis sa dernière blessure. Avez vous un avis ?
    Respectueusement

    Répondre
    • Bonjour,

      L’histoire de votre fils n’est pas banale. Avoir à 14 ans, des douleurs de jambes qui empêchent un grand nombre d’activités physiques de base comme la course à pied ou la natation, cela mérite des consultations et des explorations complémentaires.

      Vous écrivez que l’imagerie est normale mais que l’IRM montre un œdème. Il s’agit probablement d’un œdème osseux, mais il serait important de savoir à quel niveau se situe cet œdème : au niveau de la cheville ou bien au niveau du tibia ? Cet œdème se situe-t-il en profondeur sur l’os trabéculaire ou bien en surface sur l’os cortical ? Ces précisions sont importantes car elles vont nous orienter vers une atteinte osseuse évoquant soit une périostite, soit une fracture de fatigue.

      Vous le voyez, l’œdème osseux n’est pas un symptôme banal, c’est même un élément essentiel qui devrait être le point de départ du diagnostic des douleurs de jambe de votre fils. Je vous propose d’aller sur notre site Lepape-info et de faire lire à votre fils l’article intitulé « douleurs de jambe à l’exercice et après l’exercice : et si c’était un syndrome de loge ».

      Il serait intéressant de savoir si votre fils reconnait les symptômes douloureux qui le perturbent à travers les trois cas cliniques qui sont décrits dans cet article. Les douleurs de jambe à l’exercice accompagnées d’œdème osseux à l’IRM sont souvent en relation avec ce syndrome de loge. Merci de nous faire part des réactions de votre fils après lecture de cet article.

      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
  11. Bonjour,

    Ancien cycliste, j’ai commencé la course à pied voilà un peu plus d’un an. J’ai beaucoup galéré au début avec des douleurs sur à peu près toutes les articulations du bas du corps + périostites… J’ai les deux pieds très plats donc je cours en pronation sévère. Depuis l’achat de chaussures spécialisées, cela va mieux. J’arrive à courir en compétition (10km ou trails courts) sans ressentir les douleurs mais j’ai des tensions qui persistent sur les chevilles (autour et devant principalement et parfois sur les tendons d’Achille) pendant plusieurs jours. J’imagine avoir besoin de renforcer les chevilles (proprioception notamment ce que je fais régulièrement) et pourtant je ne fais jamais d’entorses. Les médecins spécialistes ont tous des avis différents (temps d’habituation, chondropathie rotulienne ou syndrome rotulien, fragilité des chevilles, pronation exagérée…) mais je ne trouve pas la solution.
    Ma jambe droite est plus raide à tous niveaux que la gauche et je cumule plus de douleurs de ce côté. Avez-vous une idée de ce qui peut causer des douleurs récurrentes aux chevilles malgré des chaussures spécialisées adaptées? J’ai 28 ans, je fais 1m72 pour 64kg.
    Pour info, je n’ai pas mal l’après-midi qui suit la course mais toujours le lendemain (aussi à l’arrière du genou sur les ligaments internes) et le/les jours suivants pendant environ 4 jours.

    Merci

    Répondre
  12. Bonjour, je suis un homme de 48 ans et j’ai depuis environ un an, des douleurs aux deux chevilles qui apparaissent plus tard mais surtout le lendemain après avoir fait de la course, peut importe le type (jogging, balle-molle…). Cette douleur reste pendant plusieurs jours et fini par disparaître si je reste au repos. J’ai consulté un physiothérapeute qui m’a entre autre prescrit des exercices et étirements. Mais la douleur revient tout de même. J’ai remarqué que si je prends deux comprimés d’advil (ibuprofène), en soirée, les lendemains sont plus faciles.

    Avez-vous une idée de l’origine de cette douleur et si par exemple de prendre de la glucosamine pourrait m’aider?

    Merci

    Francois

    Répondre
    • Vous nous parlez de douleurs de chevilles qui apparaîtraient le lendemain d’une activité physique et disparaîtraient avec le repos et un anti-inflammatoires.
      Mais comment sont apparues ces douleurs ? Quels sont vos antécédents ? Avez-vous changé de conditions d’entraînement, de chaussures, etc…
      J’aurai tendance à dire qu’elles pourraient correspondre à des atteintes tendineuses.

      Avez-vous réalisé des explorations complémentaires : radiographies, échographies, IRM?
      Vous a-t-on proposé un bilan biologique à la recherche d’une inflammation ? D’un problème d’acide urique, etc….

      En ce qui concerne la GLUCOSAMINE l’indication de choix est l’arthrose à titre de « complément alimentaire ». Donc prescription si pathologie du cartilage sinon intérêt ?

      Répondre
  13. bonsoj’aurai voulu savoir d’ou peut venir que ca fait un moment que j’ai mal a l’articlations des chevilles sa fait comme si j’avais un etaux sa me fait mal tout sur le dessus du pied je prend de la cortisione depuis 20 et du solupred peut etre la cause de ses douleurs si vous pourriez m »aider ca m’a rangerais beaucoup de plus avoir cette douleur merci

    Répondre
    • Bonjour,

      la meilleure chose à faire pour vous et de consulter un médecin car nos intervenants ne pourront répondre à vos interrogations à distance sans diagnostic précis…

      Bon courage pour la suite.

      Répondre
  14. J’ai 70 ans, sportif et depuis quelques années je souffre de douleurs à la cheville. Diagnostic: début d’arthrose sous talienne et problème sur le ligament talofibulateur antérieur. ( suite traumatismes: fracture de fatigue et entorses) Les infiltrations ont des effets bénéfiques de courte durée. Arthrodèse a faire le plus tard possible. réparation du ligament pas possible à mon age d’après le chirurgien.
    La marche devient difficile. Le vélo est la seule activité ou je ne ressent pas le mal. Es-ce-que je peux continuer cette pratique sans trop endommager la situation…., merci de votre réponse

    Répondre
    • Pour le traitement de l’arthrose de la cheville peuvent être réalisées sous échographie ou sous scopie des infiltrations de corticoïdes ou des injections de visco-supplément.
      La pratique d’une activité en décharge (pédalage) est fortement conseillée, permettant d’entretenir autant que faire se peut la souplesse de l’articulation et la tonicité des fibres musculaires du mollet et du reste du membre inférieur. Le signe de « non tolérance » serait l’apparition de douleurs lors du pédalage.
      Activité de pédalage fortement conseillée pour toute atteinte dégénérative des articulations portantes.
      Par ailleurs il est conseillé pour protéger votre cheville de porter des chaussures avec une talonnette et un bon contrefort arrière. L’ensemble protège l’articulation.
      L’arthrodèse le plus tard possible et parfois jamais.

      Répondre
  15. Bonjour Je suis vraiment decourager sa fais un an que j ai mal aux deux chevilles. La nuit et lejour sa me brule a l interieur du pied et des chevilles. Le matin quand je me leve j ai beaucoup de difficulté a marcher et si je m assois quelque minutes quand je me leve on dirais que mes pieds son souder c est tres douleureux. J ai 53 ans et je prend naproxen 500 presentement. J aimerai avoir un avis svp. MERCI A L AVANCE

    Répondre
    • Bonjour,

      il faut consulter un médecin qui sera à même de vous délivrer un diagnostique après examen. Nos intervenants ne pourront pas vous donner de conseils ou de traitements sans plus de précisions…

      Bon courage pour la suite.

      Répondre
    • BONJOUR,
      j’ai le même problème que le votre, cela fait plus d’un an que j’en souffre !
      je vous prie de m’informer si votre cas est réglé et quelle est la cause de ses douleurs

      Je vous remercie

      Répondre
  16. Bonjour,

    J’ai 18 ans et pratique l’athlétisme depuis 3ans. Lorsque j’ai commencé l’athlétisme, je ressentais à chaque footing d’échauffements ou à la marche rapide, des douleurs dans les 2 chevilles au bout de 10-15 min. Ça me faisais mal au niveau de la voûte plantaire, du tendon d’Achille, des malléoles internes et externes ainsi que sur le devant de la jambe (douleur tibiale) jusqu’à me faire boiter a la course. Les douleurs durent systématiquement pendant 2 à 4 jours. Lors de ces 2 à 4 jours, j’ai des douleurs et une énorme gène a la marche. J’ai stoppé la course à 2 reprises pendant 4 mois suite à 2 opérations du LCAE mais à ma reprise des footings post-opératoires (juillet 2015 et août 2016) la douleur est encore présente avec une course sur tapis.
    J’ai déjà changé de chaussures en prenant des très amorties, passé des radios, vu 3 podologues, un chiropracteur et une ostéo qui me disait tous des diagnostiques différents.
    Je voudrais savoir ce que j’ai et comment y faire face.

    Merci d’avance

    Répondre
  17. Bonjour,

    Les douleurs de jambe qui surviennent chez un jeune athlète de 18 ans, et qui ne sont pas calmées par le repos, évoquent d’emblée une périostite bilatérale. La périostite est une atteinte osseuse déclenchée par les impacts au sol chez les coureurs à pied. Vous pourrez lire sur notre site divers articles qui décrivent cette pathologie très fréquente et qui orientent sur les traitements à mettre en place.

    Vos douleurs ne sont pourtant pas habituelles dans le cadre d’une périostite banale. Vous décrivez des douleurs qui persistent pendant plusieurs jours suite aux sorties de course à pied et qui perturbent la marche. Ceci nous oriente plutôt vers une douleur d’origine neurologique ou vasculaire et un syndrome de loge bilatéral. Je vous propose de lire sur notre site l’article consacré à cette pathologie : « douleurs de jambe pendant et après l’effort : et s’il s’agissait d’un syndrome de loge ».

    Plusieurs cas cliniques sont décrits et vous allez sans doute reconnaître des douleurs qui ressemblent aux vôtres. Ces syndromes de loge sont difficiles à prendre en charge. Je vous conseille donc soit de consulter un médecin du sport réputé pour bien connaitre les blessures du coureur à pied, soit de consulter dans une clinique ou un service hospitalier spécialisés en traumatologie du sport.

    En attendant d’avoir un diagnostic précis, je vous propose d’éviter la course à pied mais de tenter de pratiquer natation et vélo pour garder votre condition physique. Si les douleurs de jambe ne surviennent pas en pratiquant ces deux sports, il s’agira d’un argument supplémentaire pour mettre en place des explorations radiologiques et vasculaires à la recherche d’un syndrome de loge.

    Tenez-nous au courant.
    Cordialement

    Dr Jacques Pruvost
    Marseille

    Répondre
  18. Je suis une femme de 57 ans et depuis 1 an j’ai des douleurs dans le haut du dos et les bras en permanence mais j’ai surtout mal aux chevilles le matin quand je me lève. Il me faut une dizaine de mutés pour marcher correctement quoique je fasse la veille (marché ,repos ou alors pietiner). Je note aussi que mes chevilles sont très gonflées le soir au coucher malgré des drainages lymphatiques que j’ai fait. Pouvez vous me dire quelle en est la cause

    Répondre
  19. Je me suis tordu la cheville il y a assez longtemps. Quand je cours pas mal de temps mais si je force un peu dessus, j’ai mal. Par exemple j’ai fais un cross il y a deux jours et j’ai super mal à la cheville mais si je force un œuf dessus qu’ai je ?

    Répondre
    • Bonjour,

      les causes de douleurs à la cheville peuvent être multiples et variées. Sans un examen physique par un médecin, qui vous fera peut être passer un radio si nécessaire, nos experts ne peuvent pas vous répondre avec aussi peu d’éléments.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin lorsque vous aurez plus d’informations.
      Sportivement

      Répondre
  20. Bonjour
    500km dans les pattes, et depuis le semi de Paris, de plus en plus de douleurs. Une radio et aucunes cassures et de nombreuses visites chez diverts médecin avec plusieurs diagnostiques et aucunes solutions.
    Voilà comment j’ai résolu mon problème de cheville :
    – Changement de chaussures en drop zéro
    – Suppression des semelles orthopédiques
    – Attelle pour courir de chez Zamst
    – Attelle pour dormir et pour marcher 24/24 de chez Décathlon
    – Homeopathie pour les tendons et muscles
    – Leger étirements avant les runs en suivant la méthode de Stanish
    Deux semaines plus tard la douleur diminue.
    Bonne chance à tous

    Répondre
  21. Je me suis fait une tendinite à la cheville gauche il y a 4 mois . Lundi 24 avril , je me suis tordu la même cheville et j’ai encore plus mal qu’avant j’ai mal à l’endroit où se passe les entorses c’est un petit peu gonflé
    Que faire ? Mettre des béquilles pour reposer ma cheville serai utile ?

    Cordialement

    Répondre
  22. Bonjour,

    Suite à des douleurs à la cheville gauche en marchant j’ai passé des radios et une irm qui ont montrés une osteochondrite disséquante du dôme supero interne de l’astragale 7mm x 5mm. Après deux mois en arrêt de travail, mon médecin m’a envoyé faire des infiltrations sous echo d’anti inflammatoire. Au bout de deux semaines les douleurs ont diminué j’ai pu reprendre m’ont travail il y a deux jours.
    Mon médecin traitant n’envisage aucun suivi de ma cheville ni d’avis d’un spécialiste.
    Je me pose des questions sur l’avenir de ma cheville. L’infiltration calme la douleur mais ne soigne pas l’osteochondrite. J’ai 25 ans et je suis monitrice de ski l’hiver. J’ai besoin de ma cheville. Dois je demander l’avis d’un orthopédiste ou autres spécialistes ? Y a t il autres choses à faire pour soigner l’astragale ?

    Cordialement

    Répondre
  23. Bonjour,

    Agé de 53ans et en surpoids (97kg) je soufre des pieds et des chevilles particulièrement.
    Le matin dès que je me lève, je soufre énormèment, rien que le fait de poser le pieds par-terre. On dirait que les muscles sont tétanisés. je suis obliger de positionner mes pieds un peu de façon tordu pour pouvoir marcher. Après plusieurs minutes de « marche », cette douleur s’estompe, mes appuis redeviennent normaux mais mes chevilles sont irradiées. J’ai un « potentiel de marche » de 1 ou 2h ou la douleur est persistante mais tolérable. Après ce laps de temps la douleur devient intolérable, je suis obligé de m’asseoir pour reposer mes chevilles très endolories. Et ma journée se passe comme cela, entre marche et repos forcé. Je pense que mon problème de poids accentue le phénomène (je devrais avoir mal aux genoux aussi?!) mais je ne pense pas qu’il vienne que de cela!
    J’ai passé radio et scanner et tout est normal…Mais la douleur est bien là!

    Répondre
  24. It doesn’t matter iin which you get it from – newspapers,
    other websites and news sources, whatever. If one is careful not to offend, he then or she could
    generate a huge number of new readers. This is a gesture of good will confident that other blogges will perform the
    identical.

    Répondre
  25. Bonjour , j’ ai une arthropatie dégénérative de la cheville j’ai été en arrêt durant un An , mon employeur à changé mon poste de travail malheureusement je dois monter 5 étages pour effectuer mes rondes sur le batiment et c’est une catastrophe mon boitement est revenu avec une légère douleur je souhaiterais avoir votre avis car on me déconseille la marche prolongé et le statique , la monté des escaliers est elle aussi déconseillé ?

    Répondre
  26. Bonjour, l été dernier on m a diagnostiqué une tendinite au talon d Achille à la cheville droite. J’avais aussi un peu mal à gauche mais on me disait que c’était normal. En fin d année, J allais bcp mieux.
    Cependant, en mars, un soir j’ai pas mal marché et dansé le soir et j’ai commencé à avoir très mal à droite et gauche (mes douleurs sont à droite et gauche des chevilles) .
    Du coup, jai changé de semelles orthopédiques et arrêté le sport pendant 3 semaines. J allais mieux mais je suis partie récemment 4 jours en vacances et malheureusement en marchant jai eu très mal… le premier jour ça allait mais à partir du 2e ça c’est empiré! Je suis rentrée hier et depuis je ne peux plus trop marcher.. mon médecin m a conseillé de voir un spécialiste à la clinique du pieds. Qu en pensez-vous ? Je suis vraiment embêtée car je vois bien que je ne peux presque pas marcher… Et en plus mes mollets sont assez contractés.
    En vous remerciant par avance.

    Répondre
  27. Bonjour, ma fille de 12 ans s’est fait une seconde entorse en août dernier. Depuis elle a toujours une douleur dès qu’elle est debout et proportionnelle à l’appui, ce qui’ l’empêche de courir et limite de nombreux sports, sorties…Lorsqu’on appuie sur le pied au niveau du sinus du tarse c’est aussi douloureux…elle a été platrée sans effet, nous avons fait radio, puis IRM normal, puis scintigraphie qui laisse apparaitre lègere fixation « sous talienne » , puis second IRM centré sur cette zone …tout est « normal » et les orthos ne voient pas d’explication…quel autre examen pourrait être pratiqué ? quelle autre approche ? (kiné n’a rien donné)…on tente en ce moment ostéopathe…j’ai entendu parler d’imagerie dynamique ? quel centre propose cela dans le sud ? Merci !

    Répondre
    • Bonjour

      Nous avons couru les les médecins et hôpital pendant un an
      Enfin apres avoir insiste … j ai trouve un rhumatologue qui a accepte de donner du voltarene comprime 50
      Puis c est descendu a 25
      Ma fille ne marchait plus beaucoup
      Elle a pris un cachet un seul et elle fut soulagee mais a du prendre les médicaments un an
      Ne pas surdoser surtout tres risquee
      Il s agissait d une algodistrophie sévère
      Avec le traitement et au bout de 5 ans elle n a plus rien mais elle devra toujours faire un peu attention

      Ensuite il faut faire des bains de pied avec des huiles essentielles gaulterie et lavande

      Et elle est allée dans un centre hôpital de jour faire de la kine et balneo
      En grandissant avec les soins tout doit rentre dans l ordre

      Bon courage
      Et bien vous rapprochez de votre médecin pour voir ce qu il en pense mais quasi sur que votre enfant a la même chose que la mienne avant
      C est une inflamation du sinus du carpe
      Excuse pour l orthographe je sais plus comment cela s ecrit
      Mais attention si pas soigne cela peut monter dans les membres inferieures

      Ne pas platrer cela empire l algo

      Répondre
  28. Bonjour suite à plusieurs fractures à la cheville base du tibia péroné talus cela fait 6 mois depuis le 1er octobre et dès que je cours (ou reprend le rugby sans contact) m’a chevillé gonfle et j’ai de grosses douleurs au niveau de l’articulation pour le reste au niveau des os je n’ai pas de douleur une radio de contrôle a été faite pour voir la consolidation tous les voyants sont au vert. que faire car je continue le kiné mais c’est douleur arrivée uniquement à la course et changement d’appui

    Répondre
  29. bonjour
    cela fait 3 fois sur plusieurs années que je prends du solupred
    (3 comprimées/ 4 jours ,
    après 2 jours de l arrêt , douleurs intenses chevilles et genoux
    de nuit comme de jour.
    qui peix me renseigner???? merci beaucoup

    Répondre
  30. Salut. Je suis un passionné des figures acrobatiques. Mais dernièrement j’ai constaté que j’arrive plus à tenir sur mes deux chevilles chaque fois que j’atterris. Je me met subitement à boîter, tellement la douleur est insupportable. Du coup j’arrive plus à courir normalement et à m’entraîner. Je suis confus. Aidez moi s’il vous plaît. Merci

    Répondre
  31. Bonjour docteur aidez moi svp
    J’ai 28 ans je suis footballeur au Cameroun
    Il y’a 2ans j’ai eu une grave entorse à la cheville elle a énormément enflé .n’ayant pas assez de moyen pour aller à l’hôpital à l’époque je me suis contenté de massage j’ai repris le jeu 1an après mais le mal est très récurent après une semaine d’entraînement la douleur revient et impossible de rejouer sans prendre un anti inflammatoire dont j’en suis déjà dépendant aidez moi svp
    Que faire pour soigner définitivement le ligament de ma cheville

    Répondre
  32. Allo depuis 5 mois que j’ai douleur à la cheville ça commencer tranquillement et avec le temps là douleur augmente et sa me fait boiter de plus énerver tu l’a dit douleur monte sur le dessus de mon pied . Que je marche ou au repos là douleur est toujours là et j’ai de la niaiserie à positionner mon pied droit . Cela peux dépendre de quoi?

    Répondre
    • Allo depuis 5 mois j’ai commencer a avoir une douleur à la cheville droite et avec le temps la douleur augmente et je commence à boiter et la douleur monte sur le dessus de mon pied que je sois à la marche ou au repos la douleur est toujours là et sa fait bcp mal et j’ai de la misère à positionner mon pied. Cela peut dépendre de quoi?

      Répondre
  33. bonjour,
    fin avril 2016 je me suis cassée cheville et peroné, depuis cheville toujours un peu enflée, mais voici qq jours j’ai une petite douleur cheville côté gauche.
    lors de mon opération le chirurgien m’a dit qu’il m’a mis un matériel que l’on garde à vie.
    merci de votre réponse

    cdt

    Répondre
  34. Bonjour j ai un ulcere a la cheville mais j ai horriblement mal a l’os de la cheville et pas d infection a l ulcere et quand je marche j ai l impression d avoir fais une entorse mais il n y a rien sur le scaner j ai l impression d imaginer ma douleur pouvez vous m aider merci

    Répondre
  35. Bonsoir docteur
    Je viens solliciter votre assistance.Depuis plus de 3 ans j’ai eu un mal de chéville et jusqu’à aujourd’hui à chaque fois que j’ai l’idée de retourner au football je ressens des douleurs.
    J’ai fait la radio mais tout était bien
    Besoin de vos conseilles

    Répondre
  36. Bonjour depuis quelques temps j ai des douleurs constante à la cheville je suis en 3 même et des que je pose le pied par terre une douleur m atteint mais le medecin ne voit rien j aimerais savoir si vous avez des informations suite a ce que je viens de vous dire
    Merci de me repondre

    Répondre
  37. Bonjour,
    Début juillet 2018, j’ai eu un accident de travail ma cheville gauche s’est retrouvé écraser et coisser entre une pallette en bois et un transpallette électrique (très lourd et gros choc). Après une radio finalement pas de fracture (j’ai les os solides) mais un très gros hématome, du mal à marche pendant 1 semaine et douleur jusqu’à la fin d’août. Après tout est revenu à la normal.
    Fin octobre de la même année, je me suis tordu la cheville en courant ce qui m’arrive facilement, sauf que je n’ai pas eu de douleur d’entorse mais comme au moment de l’accident qui on augmenter avec le temps qui passe. J’ai vu un médecin qui m’a dit de mettre des chaussettes de contention. Ça a amélioré un peu les chose mais pas arrêter les douleurs. J’ai eu mal jusqu’à mars 2019.
    Et la de nouveau c’est reparti. Il y a 4 semaines, je marchais tranquillement quand tout d’un coup j’ai eu mal à la cheville, comme si je me l’était fouler. Et ma je repart avec les mêmes douleurs : légère douleur permanente, gros pic de douleur de temps e’ temps qui irradie dans la cheville et le pied, dans le talon, avec parfois l’inpression que j’ai mal à mon os, des fourmillements. Une impression quand je suis debout que tout mon sang descent mais ne remonte pas. Quand je suis assis un certain temps, mon pied gonfle et j’ai très mal donc j’essaye de remonter mon pied, ça amélioré légèrement les choses mais pas longtemps, puis je marche un peu, sur le coup ça va beaucoup mieux et puis près j’ai mal quand je marche. Je n’arrive pas trouver d exposition dans laquelle je n’ai pas mal. Je le couche en aillant mal et me réveille le matin en aillant mal mais ce ne me réveille pas le nuit. Ce n’est pas une douleur extrêmement forte tout le temps mais une douleur entêtante qui augmente.
    J’ai penser à un problème de circulation du à l’accident qui arrait peut être écraser de vaisseau. J’ai vu aussi le syndrome du canal tarsien sauf que j’ai mal même au repos donc ça ne vas pas mais sinon les douleurs sont proches
    Je ne sais pas du tout ce que je pourrais avoir

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
  38. Bonjour , depuis un moi et demi ,j’ai mal à la cheville au réveil,(cheville droite ) , c’est une douleur au niveau cheville en dessous du mollet , c’est une douleur que je ai essentiellement le matin au réveil qui dure entre 15 et 20 minutes , voir micros douleur en journée mais principalement le matin au réveil ou le soir au repos devant la télé elle se calme après la douche du matin . La douleur apparaît avec le mouvement de marche (talon -pointe , la douleur apparaît sous le moment )

    Auriez ,vous une idée de ce que ça pourrait être svp , je ne fait plus de sport depuis des mois j’ai du attrapé ça au travail surment …( J’ai longtemps fait de la course à pied et bcp ) mais n ‘en fait plus …

    Que faut il faire svp , j’aimerais reprendre la course mais impossible ..
    Merci

    Répondre
  39. Bonjour,

    Je suis une adolescente de 16 ans et j’ai mal à la cheville depuis 3 jours. J’ai été parti promener mon chien à pied dans la forêt avec mon frère et là comme par hasard je ressent une douleur à la cheville gauche et depuis sa me fais toujours aussi mal. Merci cordialement

    Répondre
  40. Bonjour,

    Je suis âgé de 17ans. Je mesure 1m62 pour 58kilo. Et j’ai très frécament des douleurs à la chevilles et qui monte dans le périoste, et ma cheville fait un bruit de frottement comme si elle n’étais pas en place, qui es douleureux. Avez- vous des consceille pour faire « disparaître  » cette douleur s’il vous plaît ? car j’aimerais me remettre en forme pour reprendre la compétition en août. Merci cordialement !

    Répondre
  41. Beacouo*

    Répondre
  42. Bonjour,

    J’ai été opéré il y a 10 ans d’une fracture de la malléole externe suite à un saut. Depuis 1 ans j’ai mal dans cette région quand je cours et le matin au réveil, en hiver lorsque je prend appui sur mon pied droit. Cela ne m’empêche pas de courir mais j’ai de moins en moins confiance dans mon pied droit ce qui est gênant. A noter qu’en vélo je n’ai pas mal. Avez-vous une idée de la source de la douleur ?

    Bien cordialement.

    Répondre
  43. Bonsoir,
    depuis 3 ans environ
    Je ressens une douleur particulière a la cheville droite à chaque fois que je tombe….et la douleur persiste entre 6 et 9 jours
    Je mets une attelle et une crème que ma mère infirmière m a conseillé mais cela n a aucun effet
    Merci de votre réponse

    Répondre
  44. bonjour , suite a deux entorse ( sur le meme pied ) mediane enfin a l’interieur de ma cheville
    depuis cela j’ai hyper mal a cheville et meme si je marche a peine 5min ca me fait mal et en dessous de ma malléole
    j’ai une autre boules bizarre et ca sur les deux pied et je voulais savoir ce que j’avais parce que ducoup a cause de mes cheville de losers bahhh je ne peut plus faire de rollers autant de temps que je veux ah et aussi certaine paire de rollers me font hyper ma au niveau de cette boules bizarre
    voilaaaaaaaaa cordialement

    Répondre
  45. Bonjour,

    Je m’appelle marine, j’ai mal depuis 5 jours. C’était mercredi soir je jouais foot avec une copine, on se faisait des passes jusqu’à ce que que je tire avec le pied entre le pied et la cheville. Depuis sa me fais mal, quand je m’appuie dessus, sa me fais mal, quand je marche et quand je cour, sa me fais mal, quand je fais des efforts physique, sa me fais mal, j’ai mal même la nuit. Sa me fais tout le temps mal. J’ai mal tout les jours, cette douleur est insupportable. Si vous savez se que je dois faire je vous remercie. Merci cordialement.

    Marine

    Répondre
  46. Bonjour, j ai eu au mois d août une fracture de l amaleole externe ont m’as mis un platre 45 jours ,le docteur de l hôpital me l’a enlever à 39 j j avais toujours la fracture ,il ne m’a pas.donner.d atelle je devais refaire une radio 3 semaine après pendant c est 3 semaine j avais très mal pouvais pas poser pied la.kine ne pouvez pas faire les séance de rééducation car trop mal j ai été à mon rendez vous 3 semaines après toujours la fracture il m’a dit oui il a fracture mais c est solide au mois de novembre il m’a fais un scanner le 29 novembre c était marqué très de fracture il m’a.dit je peux plus rien pour vous j ai été voir au centre de thromatologie il m’a.prescrit une attele le centre.ma.mis en arrêt m’a.prolongation après mon.scanner j ai fais rééducation après plus du tout mal j ai repris min travail le 30 janvier pendant 2 semaine pas du tout mal je travail en 40 h en ménage donc 8 h par jours mais au bout de 2 semaine très très.mal à la cheville mais pas.cote de l amaleole l autre côté le matin j arrive pas a poser le pied je prend ibuprofene 3 à 4 fois par jours pour pas avoir mal et tenir au travail je sais pas ce que ça peux être pouvez vous me dire
    Merci cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      A vous lire, il est possible que les douleurs, à présent internes au niveau de la cheville, soient en relation avec une autre atteinte osseuse ou avec un tendon dont le rôle essentiel est de stabiliser le pied.
      Le mieux est de consulter votre médecin traitant qui, après examen clinique, décidera de l’intérêt d’une nouvelle radiographie ou d’une échographie.
      En attendant cette consultation, je me permets de vous conseiller de porter dans la journée une attelle bien adaptée à votre pied et qui limitera les mouvements agressifs pour l’articulation.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  47. Bjr je suis allée au urgence apres avoir chuté d’un trottoir on ma fait une radio de la cheville et pied selon eux pas de fracture de portée une botte de marche pendant 3 semaines et d’aller voir un médecin du sport dont il m’as fait une échographie cela fait maintenant deux mois et toujours aussi mal au dessus du pied coté droit à ne pouvoir plus marcher je fait du kiné prescrit par le médecin du sport mais cela est pire je ne sais plus quoi faire et mon médecin traitant a l’air de sens foutre ne pas au sérieux.

    Répondre
  48. Bonjour ca fait plus d’une semaine que j’ai mal à la cheville pour tant le premier jour que j’avais mal les urgences mon dit que j’ai une entorse mais en se moment j’ai surper mal

    Répondre

Réagissez