Fourmis dans les pieds, que faire ?

Certainement une cause veineuse

Plusieurs causes possibles à ce phénomène très désagréable.

Fourmis dans les pieds

Question : après 40 minutes d’endurance, je prends des fourmis au pied (le droit le gauche). Je n’ai plus qu’une sensibilité, je dois m’arrêter puis repartir à plusieurs reprises et masser (cela environ pendant 10 minutes), puis ses douleurs disparaissent. Que faire ?

Trois causes principales peuvent être la raison de vos problèmes :

  1. Une cause artérielle : d’une façon simple, le calibre de vos artères n’est pas assez gros pour apporter la quantité d’oxygène que vos muscles de pied demandent pour l’effort que vous faites. C’est ce que l’on appelle en terme médical, l’artériopathie d’effort.
  2. Une cause veineuse : d’une façon tout aussi imagée, vos veines ne font pas le travail pour chasser et évacuer le sang utilisé au niveau de vos pieds, lors de cet effort. C’est ce que l’on appelle en terme médical l’insuffisance veineuse d’effort.
  3. Une cause neurologique : un nerf est comprimé, lors de cet effort, et de ce fait envoie une information erronée (douleurs, fourmillements, perte de sensibilité, …). Il pourrait s’agir, au niveau des pieds, d’un syndrome de Morton.

Mais la médecine est difficile et il peut s’agir  … de ces trois causes intriquées.

Malgré tout, je pense que l’on peut éliminer, chez vous, une réelle cause artérielle et une réelle cause neurologique. En effet, le caractère bilatéral de vos gènes (pied droit et pied gauche) sont plutôt en faveur d’une cause veineuse.

Je pense que vous avez déjà fait attention à la qualité de vos chaussures. De ce fait, il paraît logique, dans votre cas, de tenter un traitement de « correction veineuse » par le port d’une contention veineuse légère (chaussettes de contention veineuse de niveau 1). Cette contention veineuse doit être mise pendant le sport mais également au quotidien dans les situations à risque au niveau veineux (station assise prolongée, chaleur,…).

 

2 réaction à cet article

  1. Faudrait pas juste commencer par deserrer les lacets ?

    Répondre
  2. Lorsque le médecin précise « je pense que vous avez fait attention à la qualité de vos chaussures », cela implique évidemment que les chaussures sont bien adaptées et qu’elles ont été correctement lassées !

    Répondre

Réagissez