Sport et hernie inguinale opérée, possible ?

Voila, j’ai été opéré deux fois pour une hernie inguinale gauche et droite plus une hernie crurale droite et je voudrez savoir quel type de sport que je peux pratiquer sans risque de récidive et après combien de jours de repos.

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Manifestement, votre point faible se situe au niveau de votre paroi musculaire abdominale. En effet, il n’est pas courant de recevoir des sportifs qui ont eu trois cures chirurgicales de hernie. Cet élément est importantà noter car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Peut-être par vos  pratiques sportives (musculation mal faite), peut-être par votre pratique professionnelle (port de charges lourdes), avez-vous fait le lit de ces différentes hernies. Il va donc falloir corriger, éventuellement,  l’un de ces deux éléments. S’il est souvent difficile de changer de pratique professionnelle, il est plus facile d’adapter son sport.

Il faut systématiquement 5 à 6 semaines de repos sportif après l’opération.

Passé ce repos, vous pouvez reprendre une activité sportive avec interdiction stricte de musculation vraie, à type de port de charges lourdes. Par contre, il n’existe aucune autre contre-indication formelle, aux sports. Il faut simplement recommencer progressivement en respectant l’épuisement musculaire (douleur musculaire des cuisses, …). Il faut donc « reconstruire » une base d’endurance avant d’envisager des entraînements plus intensifs. Faites attention à ne pas prendre de poids (la graisse abdominale est à combattre), à ne plus tousser (cela peut paraître idiot mais si vous fumez, arrêtez impérativement), à manger équilibré et à boire beaucoup pour éviter la constipation.

Bon sport !

Une réponse à la question

  1. moi aussi je me suis fait opéré d’une hernie inguinale gauche et droite je pratique la course a pied 3 fois par semaine et une séance de vélo en plus (soit route ou vtt)reprise après 2moi de repos pour la course a pied et un bon moi pour le velo route.

    Répondre
  2. Mille mercis pour ces bons conseils. Je cherche à savoir s’il y a des liens précis de « causes à effets » entre le running/trail et la génération de l’hernie inguinale dont je viens de me faire opérer.

    Répondre
  3. Bonjour j’aimerais savoir si la boxe es interdite après une chirurgie inguinale( Pose d’un filet ). Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      A la lecture du règlement médical de la Fédération Française de Boxe, il n’existe pas de contrindication médicale à la pratique de la boxe suite à une chirurgie inguinale. La pose d’une prothèse pariétale non résorbable, ce que vous appelez un filet, n’apparait pas comme étant un élément pouvant restreindre la pratique de la boxe ainsi que les combats. Vous pouvez donc vous faire opérer et envisager à la suite de la convalescence de reprendre votre sport préféré sans restriction.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre

Réagissez