Douleurs aux jambes à l’effort

Bonjour,
J’ai 54 ans. J’ai toujours fait de la course à pied (Cassis, Marvejosl-Mende 22 kms) et quelques petites courses ; sans être une véritable sportive.
Je fais trois heures de gym intensive par semaine et je cours maintenant presque seulement le week-end.
Depuis 3 ou 4 ans,J’ai très mal aux jambes lorsque je fais travailler mes jambes à la gym (fentes par exemples) ; de même, en course à pied lorsque je suis en côtes mes jambes sont douloureuses en permanence; dès que je repars en descente plus de douleur du tout. A la maison ou dans le métro, lorsque j’arrive en haut des escaliers, j’ai très mal aux deux jambes et la douleur s’estompe dès que je suis sur le plat.
J’ai vu un phlébologue, rien à signaler. J’ai eu une IRM lombaire, pas de canal rétréci. J’ai eu une IRM du muscle de la cuisse, rien à déclarer
Mes muscles se tétanisent à l’effort. A la montagne, en côte ma respiration est très importante (je manque d’air peut-être ) mais si j’ai une descente je pars à fond sans problème….. Pourquoi cette douleur à l’effort ?
D’avance merci de votre réponse.

Une réponse à la question

  1. Voilà une question compliquée !

    Quand vous nous parlez de vos jambes je pense que vous nous parlez de la totalité des membres inférieurs, la jambe étant située sous le genou.
    Vos douleurs apparaissent électivement en montée et diminuent sur le plat ou en descente.

    A priori, vous vous entraînez régulièrement et le bilan phlébologique et lombaire est normal.
    Restent une éventuelle pathologie artérielle qui nécessite la réalisation d’un écho-doppler artériel dynamique, une pathologie rotulienne des genoux (examen clinique + bilan complémentaire), des douleurs musculaires en rapport avec la prise de médicaments.

    Pas d’autre suggestion à vous faire.
    Cordialement

    Répondre

Réagissez