Opéré d’une hernie inguinale, j’ai toujours mal !

Je me suis fait opérer le 09 mars d’une hernie inguinale, nous sommes le 12 avril et je ressens la même douleur aigue entre le pubis et le muscle des abdominaux. Est ce normal ? Que puis je faire ?

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Le syndrome pubalgique recouvre un ensemble de douleurs sus et sous pubiennes. La pubalgie était très fréquente chez les footballeurs dans les années 80, 90. Plusieurs causes sont responsables de ces douleurs chez le sportif : tendinopathie des adducteurs, arthropathie pubienne, hernie inguinale, …

La chirurgie était volontiers proposée, il y a une vingtaine d’années. Dans la dernière décennie, le nombre de pubalgies,  même chez les footballeurs de haut niveau, a terriblement diminué. Les raisons sont : une meilleure programmation de l’entraînement, un travail athlétique et musculaire mieux défini,  une prévention mieux connue.

Malgré tout, certains sportifs souffrent de douleurs chroniques de la région pubienne malgré le repos et un traitement médical et rééducatif, bien conduit. Dans ce cas, il faut rechercher une faiblesse de la musculature abdominale et surtout une ouverture des canaux musculaires c’est-à-dire la création d’une hernie (hernie inguinale, hernie crurale). Si c’est le cas, une chirurgie de cette hernie peut effectivement, comme dans votre cas, être proposée. Généralement, on pose une plaque interne pour « fermer » l’orifice inguinal. Mais il faut être sûr que l’origine des douleurs est au niveau de cette faiblesse abdominale. Sinon la chirurgie sera un échec …

Le délai que vous me donnez pour vos douleurs me semble logique car généralement on estime qu’il faut trois mois pour reprendre totalement son activité sportive. Donc soyez patient encore quelques semaines en faisant uniquement des sports en décharge, tel le vélo, puis recommencez  à courir dans l’axe avant d’entreprendre le travail d’appui (tennis, badminton, …). Travaillez beaucoup les étirements des adducteurs et de la chaîne postérieure (ischios). Interdisez-vous le travail musculaire des abdominaux,  seul le gainage, vous sera autorisé dans quelques semaines.

100 réponses à la question

  1. Bonjour,

    Je me suis fait operer d’une hernie inguinal en Octobre 2016 et a ce jour j’ai toujours mal Dans la Region pubiene. Mon docteur me dit que j’aurai une pubalgie, mais apres séances de physio et repos les progres sont assez faibles. Que dois-je faire car a ce jour, je ne suis pas capable d’avoir une vie normal et je me fait vraiment du soucis. Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre confiance. Pour vous aider, j’ai besoin de précisions concernant la chirurgie de votre hernie inguinale. Quelle a été la technique employée et le chirurgien a-t-il posé une « plaque » au niveau inguinal ? Il est, en effet, très possible que vous souffriez d’une pubalgie surtout si les douleurs sont persistantes du coté opéré.

      Je vous propose, dans un premier temps, de faire une radiographie de la symphyse pubienne et une échographie de la racine des deux cuisses à la recherche de signes de souffrance articulaires, tendineux ou musculaires.

      Puis de consulter, pour avis, un chirurgien qui a l’habitude de prendre en charge les pubalgies des sportifs. Dans votre cas, il faut avant tout être certain que vos douleurs ne sont pas déclenchées par un conflit local en relation avec une prothèse souple (ou plaque) posée en 2016 et destinée à fermer l’orifice inguinal.

      Tenez-nous au courant.

      Cordialement

      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Bonjour j’ai été opéré d’une hernie inguinale droite avec filet de maintenant a 2mois et demi j’ai encore mal à testicule droite est-ce normal ?

        Répondre
    • Tu as eu une pose de filet

      Répondre
      • Bonjour docteur, je me suis fait opérer d’une hernie inguinale bilatérale mais le côté droit me fait mal et je ressens un peu de douleur dans mon testicule

        Répondre
        • Bonjour je me suis faite opérer Vendredi et depuis cette nuit là je souffre enorment de cette Ernie il mon mis une plaque toujours mon côté Ernie gonfle quand je vais a la celle j ai très très mal au fesse et je suis essoufflé au moindre truc que je fait

  2. Bonjour et merci pour votre réponse.

    Quelle a été la technique employée et le chirurgien a-t-il posé une « plaque » au niveau inguinal ?
    – Pour l’opération le chirurgien m’a fait deux trous de chaque côté du ventre et aussi par le nombril afin de pouvoir accéder avec les instruments en poser un filet coté droit.
    Après l’opération j’avais des rdv avec le chirurgien pour les contrôles mais j’avais toujours des douleurs. Il me disait que cela était normal et qu’il me fallait plus de temps de repos, ce que j’ai fait mais cela ne passé pas. J’ai donc suivi les directives du chirurgien et attendu que cela passe mais rien.
    J’ai donc consulté un autre chirurgien qui m’a fait passer un scanner, qui à montrer que le filet était correctement en place.
    À la suite de cela et plus de 12 mois plus tard, le chirurgien m’a diagnostiqué une pubalgie et j’ai commencé la physio. J’ai continué à travailler jusqu’à récemment puis me suis mis en arrêt maladie car il n’était plus possible pour moi de continuer avec les douleurs. Depuis deux mois ça va très légèrement mieux, je fais toujours du physio et je viens de commencer à faire de la marche en piscine. Les douleurs sont moins fortes et présente qu’auparavant, mais elles sont toujours là et je sens que je suis très faible au niveau musculaire afin de pouvoir tenir le tout.
    Mon chirurgien me donne comme consigne de mettre de la glace 3 fois par jours et il m’a fait trois injections de cortisone depuis environ 12 mois mais toujours rien…
    Je lui ai demandé pour des médicaments, il pense que cela n’est pas utile, faire de l’ultrason, il ne pas très enthousiaste car selon lui il n’y a pas de bon résultat. Pour lui je dois etre patient et rester au repos. Je suis vraiment perdu et ne vois pas comment en finir avec ça de manière définitive.
    Que dois-je faire ? Est-ce que le scanner que j’ai déjà fait aurait pu mettre en évidence «de signes de souffrance articulaires, tendineux ou musculaires », ou bien je dois en faire un autre ?.

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Répondre
    • Bonjour Stephane,

      Je me rends bien compte de la date de votre dernier message. Cependant, je suis dans une situation similaire à la vôtre et j’aimerai savoir si vous avez trouvé une solution pour soulager la douleur.

      D’avance merci pour votre réponse,

      Cedric

      Répondre
    • SALUT, comment ca va? jespere du mieux….

      Répondre
      • Bonjour

        Bonjour tout comme vous opérer d’une hernie crurale avec pose de filet le 27 avril. Complication avec un gros hématome interne… morphine
        … plusieurs appel aux pompiers lorsque je restais complètement bloquée et tétanisée par la douleur… le chirurgien ne comprend pas. J’ai été à nouveau remise sous antibiotique pour la 2eme fois et patch de versatis tous les jours. Il me laisse encore 15 jours avant de me reoperer et de tout enlever… épuisée par la douleur… psychologiquement à bout de ne plus pouvoir gérer ma famille et ma maison

        Répondre
        • Bonjour, ou en êtes vous ? Qu’est ce que ça donne pour vous ?

    • Bonjour
      Votre inquiétude de votre douleur me rassure
      Merci

      Répondre
  3. Bonjour Stéphane,
    Avez vous trouvé une solution ?
    Je suis un peu dans la même situation.
    Opéré en janvier 2020 d’une hernie avec pose de filet, je souffre le martyre depuis.
    Les douleurs s’estompent un peu avec une longue période de repos total , mais réapparaissent dès la moindre petite activité physique , comme par exemple passer la tondeuse;
    Je ne sais plus quoi faire et ma vie a complètement changé depuis.
    Bon courage

    Répondre
    • Bonjour je rencontre le même problème. Opéré le 7 juillet 2021 avec méthode lichtenstein pose de filet côté gauche.
      Depuis l’opération j’ai des grosses douleurs au niveau de la zone opéré. Impossible de faire la moindre activité. Une boule est présente sous la cicatrice. J’ai effectué une infiltration qui m’a fait énormément de bien pendant 2mois. La douleur est revenu.

      Répondre
    • Pareil hernie inguinale. Opéré il y a 8mois toujours des douleurs, insupportable au boulot et au quotidien je ne sais plus quoi faire . le médecin s’en tape comme les chirurgiens..

      Répondre

      Répondre
      • Tu t’anesthésia fait opérer ou ? Tu as eu une pose de filet ?

        Répondre
      • Pareil que vous, mon chirurgien m’a dit qu’il ne savait plus rien faire…
        Selon lui, au moins 10% des patients opérés souffrent de douleurs chroniques après l’intervention. 😔

        Répondre
      • Bonjour
        Pareil
        Opéré des deux avec pose de filets depuis 5 ans c’est pire qu’avant ; faire attention plus porter de poids
        Plus se baisser, faire gaffe aux positions pendant rapports amoureux….
        Il existerait de la kyne si on peux me renseigner

        A contrario mon père de 95 ans Opéré depuis longtemps continu de jardiner! Ça donne espoir !
        Bon courage à tous

        Répondre
    • Tu t’est fait opérer ou ?

      Répondre
  4. exactement la chose que vous…operation hernie inguinale et 2 ans apres tjrs des douleurs..

    Répondre
  5. Bonjour, j’ai été opéré le 15 mars 2018 concernant une pubalgie, un shouldice droit. J’ai une grosse cicatrice au niveau du pubis sur la droite et malheureusement depuis mon opération à ce jour en date du 28 avril 2022 ma vie s’est transformé en calvaire des douleurs qui sont chroniques et qui ont complètement détruit toute la partie droite de mon corps allant du grand droit à l’adducteur droit et en passant par les lombaires, j’ai du arrêter le football et même la musculation lorsque j’entreprends la moindre activité physique j’ai des douleurs tellement vives que je dois rester cloué au lit pendant 5 jours. Si des personnes sont dans la même situation que moi ou si elles ont pu sortir de ce calvaire je suis preneur pour toutes nouvelles solutions.

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Salut, je suis dans le même cas que toi as tu pu trouver une solution à tes problèmes ?

      Répondre
    • Coucou
      Bon courage à toi moi ça fait que 6 mois et la j’en peux plus

      Répondre
    • Bonjour moi aussi je vie une galère suite à plusieurs opérations je vous donne mon téléphone 0631095040

      Répondre
      • Bonsoir je me suis fait opérer d’une hernie inguino scrotale le 31 août 2023 je prends toujours les Doliprane trop mal

        Répondre
  6. Opéré il y a 8mois toujours des douleurs, insupportable au boulot et au quotidien je ne sais plus quoi faire . le médecin s’en tape comme les chirurgiens..

    Répondre
  7. Bonjour

    Bonjour tout comme vous opérer d’une hernie crurale avec pose de filet le 27 avril. Complication avec un gros hématome interne… morphine
    … plusieurs appel aux pompiers lorsque je restais complètement bloquée et tétanisée par la douleur… le chirurgien ne comprend pas. J’ai été à nouveau remise sous antibiotique pour la 2eme fois et patch de versatis tous les jours. Il me laisse encore 15 jours avant de me reoperer et de tout enlever… épuisée par la douleur… psychologiquement à bout de ne plus pouvoir gérer ma famille et ma maison

    Répondre
  8. Bonjour, opérer le 26 janvier 2022 pour une récidive de hernie inguinale gauche, mon corps présente toujours la grosseur comme avant l’opération ( hernie imposante) comme un manque de tenu du filet, depuis j’ai des douleurs presque non stop du côté opéré jambe hanche, une forte brûlure dès que je marche quelques mètres voir kilomètres quand les douleurs sont plus atténuées ou si je reste debout un certain temps cela reprend, ma vie n’est pas mieux qu’avant l’opération même pire, ayant subi ma première opération à l’âge de 1mois et demi, l’opération avait été faite n’importe comment nerfs pris dans un muscle latéral gauche donc le dernier chirurgien à essayé de faire au mieux pour retrouver le passage des différents nerfs, hélas le résultat n’est pas concluant. Avez vous des brûlures à cause de filet ? Pour la grosseur toujours présente, je suppose qu’il y a aussi un loupé sur moi, car les personnes que je connais qui ont eux ce type d’opération on retrouvé leurs corps d’avant hernie.

    Répondre
  9. Bonjour opérer e’. 2021 2 ernie et ernie onbilical nouer… Chirurgien à du tout refaire 3 mois parés eventration.. 2022 opération 1 filet et 1 erni encore.. Depuis avril 3 mois après opération j ai des grosse douleur scan’er fait fibro fait a part aie rouge et enflammer je ses plus quoi faire grosse crise de douleur comme si on ‘arracher les intestin je vomi aussi moin avant mais bon je ces plus koi faire qui peut m aider merci

    Répondre
  10. Bonjour je était opéré 13 juillet 2022 hernie inguinale je reste 4 jours hôpital Je rentre chez moi… Après 1 semaines total 10 jours de operation il son commance de douleur quand je marche dans aine ou posse fille et quand je touche les endroits peaux de aine je comme douleur électrique merci

    Répondre
  11. Bonjour,
    Je me suis faite opérer des hernies inguinale syite a ma naissance. Jusqu’à présent je ne prêtée pas tellement attention jusqu’à ce qu’un jour j’ai un HORRIBLE douleur au bas du ventre mais ce n’est pas la même que celle des règle vraiment quelque chose de différent.
    Aussi mais ce que je trouve bissard c’est que j’ai 16ans et que j’ai été faire une échographie mais cette dernière n’avais rien révélé du tout. Donc si jamais quelqu’un c’est pourquoi j’aimerais bien le savoir merci

    Répondre
  12. Bonjour, merci pour vos témoignages post-opération de l’hernie inguinale ou problème similaire avec pose d’un filet ou plaque qui aident aussi des non-opérés comme moi JA 63 ans , j’ai une hernie inguinale gênante, parfois légèrement douloureuse en fin de journée ou après des efforts physiques mais j’hésite à me faire opérer après avoir lu deux remarquables articles médicaux sur Wikipédia « Chirurgie de la hernie inguinale » et « syndrome de douleur post-herniorraphie » sur les risques de douleurs post-opératoires . A lire absolument ! .Le chirurgien que j’ai questionné à ce sujet m’a écouté poliment mais a balayé tout cela en me disant qu’avec les filets synthétiques, on avait max 3% de récidives ; qu’il faisait 300 opérations par an sans aucun souci . Il refuse les filets biologiques et autres méthodes , qui impliquent plus de risques de récidives de l’hernie. Oui OK mais quid des douleurs chroniques pendant de longs mois voire même à vie !! Pour une minorité de gens 10 à 30 % (? pas clair car bcp de gens n’osent plus se plaindre et de toute façon un filet synthétique c’est quasi-impossible à enlever sans gros dégâts ) . Moi je le sens pas trop le filet en polypropylene ou polyester car je déjà suis allergique, comme pas mal de gens, à tout vêtement avec du tissu synthétique sur ma peau alors en dessous de ma peau, je crains, intuitivement, d’avoir le même genre de rejet du petit filet . Quoi qu’il en soit, le souci est que face à la routine médicale généralisée qui impose ce type de filet, c’est comme une omerta médicale !! Vous n’avez pas soi-disant le choix ou alors comme moi vous vous dîtes que c’est peut-être pas si grave de vivre avec une hernie quitte à mettre des bandes abdominales. L’article Wikipédia mentionne d’ailleurs  » la chirurgie n’est plus recommandée pour les hernies minimalement symptomatiques, à cause du risque significatif (plus de 10%) de douleurs chroniques et du faible risque d’étranglement (moins de 0,2% par an) . Y a bien un site médical BIOHERNIA -commercial allemand -qui propose une technique plus soft et sophistiquée avec une sorte de filet naturel fait avec des fibres de votre propre corps mais bon le risque de récidive de l’hernie est clairement plus marqué et puis aller se faire opérer en Allemagne , payer une fortune pour cela et ensuite retourner seul à domicile sans réel suivi médical de proximité , c’est quand même stressant et risqué et puis c’est dingue de devoir aller en Allemagne pour cela !!! Alain

    Répondre
    • Oui mais en Allemagne c’est dés spécialiste de ce genre d’opération

      Répondre
    • Bonjour Alain, je viens de lire votre message et je suis dans la même situation : même âge que vous, apparition d’une petite hernie inguinale. Après des recherches intensives j’ai totalement écarté la solution de la chirurgie avec pose de filet ( mesh repair) . J’ai pris contact avec Bio Hernia et j’ai eu un échange vidéo avec un chirurgien d’une clinique spécialisée dans les opérations de hernie près de Francfort. C’est la méthode Desarda ou Shouldice qui sont proposées ( voir détails sur le net) et j’ai eu une très bonne impression de la compétence du chirurgien qui ne fait que ça depuis 30 ans. Le tarif est correct et la sécu et mutuelle peuvent prendre en charge une partie. Évidemment je ne peux pas savoir à 100 % que tout se passera bien ( récurrence de la hernie, douleurs chroniques sur le long terme) mais rien que de voir l’état les filets qu’on a retiré de l’abdomen de patients après plusieurs années de souffrance , fibrosés jusqu’à ressembler à une plaque de plastique rigide, je préfère soit de vivre avec ma hernie et de la surveiller soit de tenter une opération sans pose de filet.

      Répondre
  13. Bonjour Alain.

    Toutes les situations et tous les corps sont différents. Pour ma part j’ai été opéré à 29 ans pour deux hernies inguinales de petites tailles avec pose donc de deux filets (dont je connais pas particulièrement la matière). En réalité avant l’opération j’avais très mal, les medecins ne comprennaient pas pourquoi c’était si douloureux car une hernie n’est pas censée faire mal quand elle n’est pas bloquée. Les hernies m’empêchaient donc de faire du sport. L’opération à été dure et la récupération assez longue. Et en effet j’ai des douleurs chroniques. Néanmoins maintenant après un an et demi après l’opération les douleurs ont quasi disparues. On est passé d’une forte chronocité (douleurs presque tous les jours) à des douleurs d’intensité beaucoup plus faible et beaucoup plus espacées dans le temps. Aujourd’hui j’ai des douleurs de temps en temps mais elle ne sont pas handicapante, ne m’empêche pas de faire du sport et je ne regrette pas l’opération, ni la prothèse qui était la seule solution viable.
    Bon courage

    Répondre
  14. Bonjour je me suis fait opérer d’une déchirure inguinale aiguë coté droit en février 2021 cela fait plus de 19 mois a ce jour .
    Je me suis fait ouvrir et poser une prothèse entière pour refermer la déchirure inguinale avec 16 point de suture.
    Aujourd’hui j’ai déjà fait deux contrôle chez le chirurgien qui m’a opérer et me dit que ces mon corps qui rejette la prothèse, je ne suis plus actif depuis sans cesse avec des douleurs persistent je ne ces que faire ? Y’a t’il quelqu’un qui pourrait m’aider ou me renseigner pour ne plus ou moins sentir ces douleurs intérieur qui pique, qui tire , qui me font des points de douleurs .
    Merci

    Répondre
  15. Bonjour je me suis fait opérer des hernie inguinale des 2 cotés avec pose de fillet 15×15 depuis 1 ans j’ai des douleurs inguinale

    Répondre
  16. bonjour
    j’ai une hernie inguinale qui me faisait souffrir presque tous les jours on doit m’opérer le 15 novembre. Il a 15 jours on m’a fait un grattage de la prostate depuis même si j’ai une bosse au niveau du pubis je n’ai plus aucune douleur de la hernie! pensez- vous que ces douleurs provenait de ma prostate qui était volumineuse? et pensez -vous que je dois être opéré avec les douleurs que je risque d’avoir après l’opération. car j’avais déja été opèré de cette hernie (c’est une récidive ) avec des douleurs insupportables. merci pour votre conseil

    Répondre
    • Bonjour,
      A vous lire, nous ne connaissons pas votre âge, ne savons pas si vous êtes sportif et, si oui, quel sport vous pratiquez.
      Ces notions sont importantes pour vous conseiller car les hernies inguinales peuvent être à l’origine d’une pubalgie, une pathologie toujours difficile à prendre en charge chez les sportifs.
      La chirurgie de la prostate est une chirurgie pour laquelle il faut prévoir un « certain » temps avant de récupérer au niveau local et général.
      Vous avez été opéré de la prostate il y a 15 jours et n’avez plus mal à l’aine, il n’y a donc pas d’urgence à vous opérer à nouveau.
      Mon premier conseil serait donc d’attendre trois mois avant de faire un nouvel examen clinique et évaluer l’importance des douleurs inguinales.
      Ce n’est qu’après ce nouveau bilan que vous pourrez envisager sereinement l’intérêt d’une nouvelle chirurgie inguinale.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Bonjour
        je suis un monsieur de 72 ans et tout d’abord je vous remercie pour votre réponse ce m’est très utile surtout que la hernie inguinale dont je vous parles est une récidive et je me souviens que les jours qui ont suivi cette opération avait été très douloureuse. j’ai rendez -vous ce jeudi avec le docteur qui devait m’opérer de cette hernie afin d’annuler cette opération prévue le 15 novembre et je vais suivre votre conseil et attendre 3 mois pour évaluer l’importance de mes douleurs. merci
        cordialement
        monsieur Meunier

        Répondre
        • c’est toujours moi j’ai oublié un détail vous m’avez demandé si j’étais sportif je fais du vélo en touriste et des balades à pied donc aucun sport violent.
          cordialement
          Monsieur Meunier

      • Bonjour
        Mon mari s’est fait opérer de la prostate début octobre avec prostatectomie partielle. Deux mois après la cicatrice n’est toujours pas refermée et il a très mal à l’intérieur des cuisses du bassin jusqu’aux jambes : le chirurgien n’a pas d’explication et ne tient pas compte de ces douleurs. Ce pendant il lui a dit qu’il avait eu du mal à « passer » à cause des filets qui lui ont été posés il y a plusieurs années suite à des hernies. En vous lisant je me demande s’il est possible que l’opération ait modifié quelque chose car avant il n’avait pas du tout mal.
        Merci de me répondre

        Répondre
  17. Hello, merci a internet, je me sens moins seul, je me suis mis au running en 2019 (j’avais 46ans) ce qui m’a provoqué deux hernies inguinales (suite a mon marathon cette année) j’ai laissé un peu trainer mais des douleur m’on obligées a me faire opérer le 30 aout, j’ai tenté la reprise du running début octobre mais la douleur a l’adducteur gauche m’a fait abandonner, après un mois j’ai retenter pour le même résultat, questions a ceux deja passé par là, la douleur et la gène passe t’elle? combien de temps (le chir m’avait quand même dit qu’un mois après l’opération je pouvais reprendre tranquillement) est ce plus grave, est ce que ça demande une intervention ou un traitement ? merci..je vise le semi de Lille en mars j’aimerai bien retrouver mon niveau..

    Répondre
    • Jsuis pas chirurgien ni toubib mais je pense que tout ce qui va solliciter cette partie de ton corps va entraîner des douleurs
      Sport oui mais lesquels ?
      Vélo oui mais tu es en appui sur ton bas ventre
      La course à pied à voir…
      Demande à un professionnel

      Répondre
  18. Bonjour a tous et toutes opérée depuis aout 2022 hernie crurale étranglée nécrosée sans pose de filet je souffre de douleurs du coté gauche ça me descend dans la cuisse et au niveau du pubis je ne sais pas quand je vais pouvoir reprendre une vie normale et le sport c’est très handicapant et quand je vois vos commentaires ce n’est pas très rassurant comment faire pour que ça ce calme merci.

    Répondre
    • Pour avoir eu exactement la même douleur, je peux vous dire qu’elle va disparaitre doucement, faites des étirements de adducteurs, ça soulage..

      Répondre
  19. Opéré d’une hernie inguinale 13/12/2021 et première sortie le 25/12/2022.

    Répondre
  20. Bonsoir, malheureusement il y a effectivement une omerta en France sur les opérations avec filets qui sont devenus la norme ! On ne discute pas, on n’explique pas les complications possibles et puis ensuite on ne prend pas en compte les douleurs. Aux USA et en UK, c’est un autre monde, il est connu publiquement que les filets en plastique ne sont pas faits pour être insérés de façon permanente dans le corps humain. Il y a même un documentaire sur Netflix pour les filets utilisés pour les prolapsus chez les femmes (c’est la même matière), interdits depuis fin 2018 aux USA. Il y a plus de 120 000 opérations par an pour les hernies inguinales, aucune étude à long terme (maximum 5 ans) sur les effets et risques (migration, érosion, perforation, allergies..). J’ai créé un groupe FB mais pour l’instant peu de personnes l’ont rejoint car on en parle pas vraiment: https://www.facebook.com/groups/869319741179991 Bon courage à tous !

    Répondre
    • C’est mon cas opéré fin 2018 c’est pire qu’avant
      Sentiment d’avoir fait travailler le commerce
      Toubibs s’en tapent le coquillard
      Chirurgien a fait du chiffre…
      Je rejoins ton groupe

      Répondre
  21. J’ai été opéré d’une Hernie Inguinale Gauche en Juillet 2022, et depuis des douleurs ressenties à l’aine et dans la cuisse reviennent….

    La cicatrice a l’air saine mais reste boursoufflée tout de même!

    D’après le corps médical c’est normal!

    Je reste perplexe quant aux douleurs bas ventre et nouveau de l’aine….

    Bref je suis interrogatif des suites post opératoires!

    Répondre
  22. Opéré a 70 ans , le 28 novembre 2022, hernie in guinale de 27tmm, j’ai revu le chirurgien le 8 decembre 2022, je le revois ce matin 19 ja,vier 2023 , quelques douleurs par moment , c’est genant plus que douloureux, je vois avec lui et vous en donne le resulat

    Répondre
  23. Opéré le 3/01/2023 récidive herniaire inguinale gauche oblique externe hernioplastie lichenstein par voie inguinale antérieur , opération en ambulatoire avec arrêt préconisé de 15 jours…. mais reprise impossible toujours en arrêt avec des douleurs électriques et tiraillements ( brûlures ) désagréable entre cicatrice et le bas du pubis ( rien que le touché de la peau est très sensible ) la marche est délicate car au bout de 15 minutes les douleurs s accentuent , est normal ? est que cela est les points de sutures sous cutanés qui me fond mal ? EN 2015 lors de mon opération inguinale en chirurgie laparoscopie je n avais eut des douleurs que pendant 15 jours !! merci de vos reponses

    Répondre
  24. Bonjour, j’ai été opéré d’une hernie inguinale gauche en septembre 2022.
    Après l’opération impossible de marcher, pendant 15 jours un calcaire pour faire 2 mètres…
    1 mois après j’ai revu le chirurgien qui ne veut pas entendre que j’ai mal.
    Impossible de porter, des coup de jus dans la cuisse très douloureux.
    Aujourd’hui j’ai toujours ces douleurs et toujours en arrêt.
    J’ai revu un autre chirurgien qui m’a demandé de rester au repos 2 mois de plus.
    J’ai eu récemment une infiltration qui n’a rien donné…
    Le chirurgien envisage de rouvrir la cicatrice, pour lui in nerrd a été touché, il faudrai trouver ce nerf et le mettre dans un muscle.
    Les médicaments m’ont soulagés un peu et aujourd’hui plus rien n’y fait.
    Ça deviens compliqué et si l’opération ne fait rien je n’imagine pas vivre comme ça avec la douleur. Pour vous donner une idée ça part de la cicatrice, me lance ces le côté (comme un point de côté) et à la moindre pression que sous la cicatrice, je sens un coup de jus à l’intérieur de la cuisse similaire à un fer à repasser ou à un adhésif coller et qu’on tire avec l’impression que la peau vient avec…
    J’ai fait des scanners, irm, écho.. On ne trouve rien.
    Je me demande si la piste de la pubalgie est possible.

    Répondre
    • Bonjour c est exactement ce que je ressens de temps en temps avec des crampes la nuit

      Répondre
    • Bonjour,
      Vous décrivez parfaitement vos douleurs qui sont en effet probablement en relation avec l’atteinte d’un des des nombreux nerfs de la racine de la cuisse. Un examen particulier, l’électromyogramme (EMG) serait sans doute intéressant pour mieux définir le niveau de l’atteinte neurologique.
      Mon conseil est d’envisager une nouvelle opération pour faire une exploration de l’aine et des nerfs qui sont à l’origine des douleurs. Je comprends, au vu des douleurs que vous décrivez après la première opération, que vous n’ayez pas envie de « repasser sur le billard » mais c’est pourtant la meilleure solution pour envisager la guérison. La difficulté va être de trouver un chirurgien spécialisé qui a l’expérience de la prise en charge de ce type de douleur inguinale. Il me semble que vous pouvez échanger avec le second chirurgien qui vous a dernièrement pris en charge.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  25. Bonjour à tous,

    Me suis fait opérer d’un hernie inguinale débutante avec pose de filet , il y a 1 mois et demi exactement à ce jour. Je ressens une douleur au testicule du coté opéré et au bas ventre coté opéré. Mes douleurs ont commencé 8 jour après mon opération. Semaine dernière j’ai vu le chirurgien et il m’a prescrit une échographie a faire dans 1 mois et demi, car ce n’est pas nécéssaire de faire cette échographie tout de suite . Vos avis me seront très utiles. Je souhaite de tout coeur un bon rétablissement , courage à tous et j’aimerais savoir si vos douleurs ont enfin complètement disparu

    Répondre
  26. Bonjour je me suis fait opérer en 2020 et de l adducteur également
    J ai j adducteur long qui reste sous tension régulièrement et le provoque des crampes et des gènes dans la jambe régulièrement.
    Est-ce qu’il y a une solution car je suis sous anti inflammatoire quand je fais un effort au travail ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, après une « ténotomie » des adducteurs, il est conseillé de faire des soins au niveau de la portion musculaire sectionnée du long adducteur, portion qui s’accole au niveau du groupe des autres adducteurs. Le mieux est de consulter un kinésithérapeute spécialisé dans la prise en charge des sportifs. Celui-ci mettra en place des soins de physiothérapie et des techniques de renforcement adaptés au niveau de la face interne de la cuisse.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  27. Bonsoir
    Après vous avoir tous lu je me dis que je peux aussi ajouter mon histoire cela fait trois ans que je me suis faite opérer de deux hernies inguinales avec plaques de chaque côté et je souffre de douleurs depuis le premier jour jusque dans le ventre j’ai vu un autre chirurgien il me dit que c’est à cause des agrafes qui ne sont pas résorbables est ce vrai ? Et quelle solution merci

    Répondre
    • La solution s’est de menager cette partie de ton corps
      Plus se plier plus porter de poids
      Attention aux positions quand tu as un rapport sexuel etc …etc…
      Tout en douceur
      Éviter tout ce qui fait descendre ton ventre et ce qu’il y a à l’intérieur vers le bas
      Écouter ton corps (aie stop c’est douloureux!)
      Prends soin de toi

      Répondre
    • Bonjour, Avez-vous trouvé une solution par rapport aux agrafes non résorbables?
      On m’a dit pareil récemment, alors que je souffre de douleur inguinale depuis 6 ans.
      Merci pour votre réponse.

      Répondre
  28. Bonjour a tous , 72 ans en février 2023 . 1ERE opération inguinale droite avec filet en décembre 1018 RAS . 2eme même opération a gauche en décembre 2021 …douleur légère qui va jusqu’à l’arrière de la cuisse ( en pédalant ) Mon OSTEO m’a dit que c’était courant , soit filet trop bas ou trop tendu ou il a touché un ligament et dans ce cas il ne peut rien faire . Je fais malgré tout 3 a 400 km par semaine a + de 30 de moyenne ( ancien cycliste 1ere CAT . ) La douleur est là mais je fais avec … Bon courage a tous ( j’habite dans le 59 )

    Répondre
  29. Moi aussi j’ai été opéré d’une hernie inguinale côté gauche, après un mois je sens toujours mon testicule gauche gonflé il a même doublé le volume.
    Le chirurgien m’a dit que c’était normal et que ça va disparaitre avec le temps mais ça me gène psychologiquement même si je ressens pas de douleurs.
    J’aimerais bien avoir des informations

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est très difficile de vous orienter sans connaitre les sports que vous pratiquez, la technique utilisée par le chirurgien pour vous opérer et sans vous examiner.
      Dans votre cas, il me semble important que vous consultiez rapidement votre médecin traitant pour avoir son avis.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  30. Bonjour , je me suis fait operer pour hernie inguinale cote gauche , j ai eu de leger inflammationa l aine entre le scrutum et le sexe , mais aussi une absence de spermatozoide lors d une relation , seulement le liquide seminal s est apparu , j ai visiter mon chirurugien un mois apres l operation pour le suivi , on a pris la decision de patienter un peu , et maintenant presque 4 mois plutard j ai eu une legere inflamation a nouveau et un blocage d ejaculation quasi total et encore sans spermatozoide , j ai parle hier a mon chirurgien et me transfers un rendez-vous avec un urologue …est ce la bonne deciision ? Je m inquiete a savoir si ce n est pas le filet qui bloque le canal deferent ou le cordon spermatique ? Pouvez-vous m aider svp , merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Moi je viens de me faire opérer de 2 hernies abdominale et ils m’ont posé un filet mais depuis 2 jours j’ai la main toute enflé, les jambes pleines d’eau et j’ai mal à 2 trous. Ma question je vais à l’hôpital où je l’ai appele? Sa va faire une semaine jeudi. Moi aussi le 23 Mars 2023

      Répondre
  31. Bonjour,
    Moi je viens de me faire opérer de 2 hernies abdominale et ils m’ont posé un filet mais depuis 2 jours j’ai la main toute enflé, les jambes pleines d’eau et j’ai mal à 2 trous. Ma question je vais à l’hôpital où je l’ai appele? Sa va faire une semaine jeudi.

    Répondre
  32. Bonjour…. Opérer le 11 mai d’une hernie inguinale droite avec pose de prothèse.
    J’ai aussi des ganglions (une dizaine) de plus de 20 MM côté droit…. Le chirurgien m’a dit que ce n’était pas grave…. Mais depuis mon opération je souffre le martyr dans l’aîné côté opéré….. Combien de temps faut-il attendre pour que la douleur s’estompe ?? Je suis papa solo et je dois être actif un minimum pour mes enfants…. Merci de vos réponses

    Répondre
  33. Bonjour à tous,

    Opéré d’une hernie inguinale droite ,débutante il y a 6 mois, j’ai eu une période d’accalmie il ya un mois mais la douleur coté opéré est revenue . La douleur se situe entre le testicule et le bas du ventre et derrière coté lombaire à droite. Je souhaite l’avis du médecin du site dans la mesure du possible. Merci d’avance Docteur

    PS : Merci aussi aux personnes qui connaissent ce problème en leur souhaitant un prompt rétablissement .

    Répondre
  34. Bonjour à tous,

    Opéré d’une hernie inguinale droite ,débutante il y a 6 mois, j’ai eu une période d’accalmie il ya un mois mais la douleur coté opéré est revenue . La douleur se situe entre le testicule et le bas du ventre et derrière coté lombaire à droite. Je souhaite l’avis du médecin du site dans la mesure du possible. Merci d’avance Docteur

    PS : Merci aussi aux personnes qui connaissent ce problème en leur souhaitant un prompt rétablissement .

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis opéré d’une hernie inguinale ne 26 Janvier avec une pose du filet ,cote droit. Des après l’ opération le douleur été la, a la cote opéré.Il y a 5 mois .Je fait MRI ,TOMODENSITOMERRIEA
      ultrason.Ils ne montrent rien. J’ habite a Ath’ene et le docteur dit d’attendre.
      Je dois dire que le douleur les derrières jours et situe la.
      Merci en avance

      M.Manolopoulou
      Que me conseillez-vous .Que je dois faire ?

      Répondre
  35. Bonjour,
    je suis opéré d’une hernie inguinale le 26 Janvier avec une pose du filet cote droit.
    Des après l’operation le douleur été la a la cote opéré.J’ai fait MRI TOMODENSITOMETRIA, ULTRASON.Ils ne montre rien. J’abite a Athene et le docteur dit d’ attendre.
    Je dois dire que les derrières jour le rouler est situe la.
    Je voudrais avoir votre conseille.

    Merci en avance
    M.Manolopoulou

    Répondre
  36. Bonsoir ,
    J’ai été opérer le 9 mai 2023 d’une hernie inguinale côté gauche , plusieurs semaines après j’ai commencé à avoir des fourmillements et douleurs dans la jambe et pli de laisne, j’en ai parlé au chirurgien qui me dit , aucun rapport avec l’intervention, les cicatrices sont belles donc tout va bien, sûrement un problème au niveau du dos , ou symptômes psychosomatique.
    J’ai parlé des douleurs à mon médecin traitant qui me renvoie vers le chirurgien, bref , les douleurs sont bien présentes , je vais sûrement demandé un deuxième avis médical
    J’ai une deuxième hernie côté droit 1.8 cm j’espère qu’elle ne bougera pas car je ne veux plus être opérer
    Bonne soirée
    Et bon courage

    Répondre
  37. Bonjour
    Je tombe par hasard sur ce site….La cure de hernie inguinale a encore frappée!
    Je suis chirurgien digestif et je pratique cette intervention. Cette une chirurgie qui doit être tres minutieuse car bcp de structures dans la région et notamment les nerfs.
    Pour faire simple pour tous ceux qui souffrent de douleur chronique il faut
    -etre certain de l’absence de récidive: scanner en poussée.
    -ensuite consulter un centre antidouleur si ce n’est pas une récidive
    Là on propose: soit des médicaments, une infiltration sous échographie du ou des nerfs responsables soit une radiofréquence(traitement par ultrasons)
    Si les douleurs persistent : en dernier recours reprise chirurgicale pour sectionner les 3 nerfs de la région avec bien sur comme conséquence une disparition de la sensibilité de la région inguinale
    Bon rétablissement a toutes et tous
    Dr Berthet

    Répondre
    • Merci doc pour vos conseils

      Répondre
    • Bonjour dr berthet je me suis fait opérer d’une inguinal droite avec filet cependant j’ai encore des sentiments de picotement et tiraillements de l’abdomen est ce normal, mon toubib me dit que certains cas peuvent durer 6mois

      Répondre
    • Bonjour, j’ai été opéré d’une double hernie inguinale le 27 novembre 2023 par coelioscopie, je suis un homme. Dès le réveil j’ai eu mal aux intestins. Depuis ma vie est un cauchemar. Je souffre de douleurs chroniques aux intestins, j’ai une enclume dans le ventre et des spasmes tout le temps. Cette douleur peut même me réveiller la nuit. Je ne vis plus. Est ce normal? Faut il encore attendre pour que cela se remette ? je précise que le problème ne se situe pas au niveau des filets mais bien au niveau des intestins qui sont comme opprimés par les filets (c’est mon ressenti). Quelle est la solution ? faut il réopérer? Je répète que je n’ai plus de vie, et qu’on ne m’avait pas du tout parlé d’effets secondaires…je ne sais plus quoi faire, le scanner après l’opération ne présente aucune anomalie… je suis complètement perdu …merci,
      cordialement

      Répondre
  38. bonjour , je me suis faites opéré le 4/07 d’une hernie inguinale droite ,depuis j1 semaine j’ai des douleurs ds le bas ventre et coté ventre (region de l’operation ),puis je avoir un conseil merci

    Répondre
  39. Si cela peut vous être utile : J’ai 64 ans et je pratique du sport 4 à 5 fois par semaine, course sur route – Trail – marche nordique. J’ai été opéré d’une hernie inguinale de 5,8cm avec pose d’un filet le 31 juillet 2023 suite à des douleurs devenues insupportables depuis avril 2023, à l’aine et surtout au niveau de la hanche et du bas du dos. Je me suis fait opéré à la clinique de l’Union Toulouse par le Dr Bélanchon. Tout a été pris en charge financièrement par la sécurité sociale. Je ne suis pas allé à cette clinique par hasard, mais suite à sa bonne cotation, réputation, mais aussi par des connaissances. De l’accueil et jusqu’après l’opération tout a été parfait. Tout le personnel y est remarquable, et le chirurgien est très réconfortant, d’une grande patience et aux explications claires et précises de comment cela allé se passer avant et après. Le résultat positif après l’opération a été immédiat. Je suis à 15 jours de post-opératoire. J’ai repris la marche nordique au 7ème jour, mais d’une manière très progressive et très cool et je marche maintenant tous les deux jours de 1h à 2h. Des douleurs j’en ai bien sûr encore, mais jamais en marchant, mais se sont que des douleurs opératoires minimes, qui devraient disparaître au fil des semaines. J’attends le feu vert du chirurgien pour reprendre à courir, que je rencontre à 6 semaines post-opératoire. Je pense que dès janvier 2024 je devrais pouvoir refaire tout normalement comme avant, car je me donne 6 mois pour retrouver la grande forme et des sensations de compétition. Je pense que c’est une durée normale minimale à respecter, car si l’opération d’une hernie inguinale est très au point et performante, elle n’en reste pas moins d’être une opération pas banale, et pas forcement sans conséquence.

    Répondre
  40. Si certains veulent témoigner
    helloasso.com/associations/dou​leurs-protheses-inguinales-fil​et

    Répondre
  41. J’aimerai bien le témoignage de quelqu’un a qui on a retiré le filet… Je cherche depuis un petit moment maintenant, pour savoir à quel point la qualité de vie est affectée.
    Merci

    Répondre
  42. Bonjour,

    Operé mi-avril 2023 d’une hernie inguinale droite, je ressens encore une belle gène au pubis et bas du dos lorsque je vais courir ou juste après la course. Si je coupe une semaine, je ne ressens pas de douleurs.
    C’est quand même embetant de ne pas pouvoir faire du sport tranquille. Avez-vous une piste à me conseiller?

    Merci à vous,

    Répondre
    • Bonjour,
      La chirurgie de la hernie peut laisser pendant plusieurs mois des douleurs de type pubalgie chez un coureur à pied. Il s’agit d’une zone très riche en fibres nerveuses sensitives et il faut du temps pour que les rameaux irrités par la chirurgie finissent par cicatriser. Le fait que les douleurs disparaissent après une semaine de repos est plutôt très positif.
      Je me permets de vous conseiller de faire chez un kinésithérapeute quelques séances de rééducation des muscles abdominaux et lombaires. Un travail spécifique de renforcement de muscles obliques et surtout du muscle transverse est essentiel pour apprendre à bien positionner votre bassin à l’exercice et à coordonner les muscles pelviens avec les muscles respiratoires.
      tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost

      Répondre
    • Bonjour

      J’ai 35 ans
      Je me suis fait opérer de ma première hernie à gauche avec fillet en 2016, et comme vous quelques mois après et maintenant quelques années je ressens des grosses douleurs.
      Je suis un bon amateur de course à pied mais malheureusement il y a des moments d’arrêt obligatoire car les douleurs sont trop intenses pour continuer.
      Janvier 2023 je me suis fait opérer de l’hernie côté droite, malgré tout je ne ressens aucune douleur sur ce côté et qui est très récent comparer à celle de 2016 qui m’a toujours fait mal.
      À la palpation l’hernie de gauche forme une boule plus imposante que celle de droite.
      Que faire ? Car la comparaison entre les deux est complètement différente…

      Répondre
      • Bonjour,

        Pour rassurer ceux qui vont se faire opérer pour une hernie, ça peut également bien se passer.
        Aucunes douleurs post opératoire, et après 3 semaines feu vert du chirurgien pour reprendre doucement la course. J’ai repris progressivement et 2 mois après je refais mon volume d’avant opération (60 kms par semaine) sans aucune gêne même sur les intervalles rapides.

        Répondre
  43. Bonjour cela fait 3 mois après opération hernie inguinale droite avec filet cependant je me suis bien remis mais il me reste des picotements constamment dans abdomen

    Répondre
  44. Bonjour à tous, j’ai été opéré en Janvier 2023 d’hernie inguinale Bilatérale avec pose de filet, depuis ma vie est un calvaire… J’ai des douleurs constantes et fortes dans l’Aine (Comme une forte pression constante avec une sensation de corps étranger qui bouge accompagné d’une douleurs local comme un muscle endoloris ) les douleurs descendent par moment dans mes testicules voir les jambes quand elles sont trop fortes… J’ai eu des traitements pour douleurs neuropathiques qui n’ont rien fait, des infiltrations donnant le même résultat, des séances de kinésithérapie qui n’arrange rien et divers antidouleurs qui ne m’ont jamais arrêter les douleurs… Cela fait 13 mois que je vie avec ses souffrances non stop, la moindre activité est un supplice, je ne peux rien porter, plus me baisser, plus conduire, plus m’habiller correctement, plus marcher correctement, impossible de travailler, j’ai 24 ans je ne vie plus… J’ai une maladie Génétique qui touche tout les tissus mou et muscle du corps, les opérations sont déconseillées au maximum avec et donc j’arrive à me demander si les filets étaient vraiment une solution conseiller pour moi…

    Répondre

Réagissez