Douleurs de la face interne de la cuisse : conseils et préventions

Un internaute Lepape-INFO souhaitait faire le point sur ses multiples douleurs à la cuisse. Notre médecin du sport lui répond.

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide pour m’aider à poser un diagnostic sur mes douleurs, car les 10 médecins spécialistes que j’ai vu ne trouvent pas et se contredisent.

Je sais que pour bon nombre d’entre vous, cela fait des années que vous luttez, pour ma part cela fait un peu plus de 4 mois et je suis déjà à bout. Je vais essayer de résumer mes symptômes de manière simple en les énumérant :

– La 1ère chose que j’ai ressentie est une sorte de démangeaison avec une très légère sensation de brûlure sur l’intérieur de ma cuisse gauche. La douleur qui ne m’a absolument pas inquiété car elle me semblait être d’ordre dermatologique et j’ai pensé que je faisais une sorte de réaction à la lessive ou un truc du genre. La peau de ma cuisse est du coup plus sensible, et le contact des vêtements plutôt désagréable. Cela donne un peu le sentiment d’une irritation mais il n’y a rien de visible. Le muscle des adducteurs semble plus contracté que le côté droit et paraît plus chaud. Cette douleur peut parfois aller sur le devant de la cuisse mais ne descend jamais en dessous du genou.

– Ce problème de cuisse gauche cité ci-dessus peut tout à fait disparaître complètement au profit d’une douleur dans l’Aine gauche qui ressemble plus à une sorte de pincement/étirement/élongation dans le pli de l’aine qui peut durer assez longtemps (1 heure) et qui peut parfois devenir plus fort sur une fraction de seconde : environ 2 à 3 fois par heure. Le pincement même si c’est très court est alors très douloureux sur cette fraction de seconde qui me fait vraiment serrer les dents. Heureusement, cela arrive moins d’une dizaine de fois par jours.

– J’ai également des douleurs au niveau du pubis, toujours côté gauche, douleurs bizarres qui ressemblent à un point de côté ou une courbature. Ces douleurs sont parfois palpables dans la journée en appuyant fort sur le pubis. Ces douleurs au pubis sont parfois majorées quand je plie mon buste pour le pencher vers l’avant. Il arrive que la douleur se majore aussi immédiatement lorsque j’ai les jambes allongées et que je croise mes jambes en mettant le pied gauche sur le pied droit mais ce n’est pas systématique.

– Il m’arrive de temps en temps de ressentir une légère douleur au niveau de la hanche ou de la fesse mais j’ai l’impression que ces deux douleurs sont apparues suite à des séances de Kiné car je ne me souviens pas les avoir eu au début. Dans tous les cas, ces deux douleurs sont parfaitement supportables et assez rares donc elles ne m’inquiètent pas.

– Je n’ai aucune douleur dessous au niveau du périnée, ni au sexe et pas non plus à l’anus. Donc aucune gêne au niveau du périnée non plus ou sensation désagréable de corps étranger dans l’anus. Aucune perturbation pour uriner ou aller à la selle, tout se passe normalement de ce côté-là. Il m’arrive d’avoir quelques démangeaisons au niveau de l’anus, surtout le soir en fin de journée, mais je mets cela sur le compte de légères hémorroïdes. Pas de problème d’ordre sexuel non plus.

– Les douleurs décrites, bien que quasi permanentes en journée ne s’expriment jamais toutes ensembles, elles alternent de l’une à l’autre mais je n’en ressens quasi jamais deux en même temps. De plus, il m’est impossible d’avoir la moindre action sur ces douleurs, je suis incapable de les déclencher ou de les soulager (sauf allongé), je n’ai aucun contrôle dessus.

– La nuit, les douleurs sont très atténuées. Au début, il y a 4 mois, je ne ressentais rien la nuit, mais aujourd’hui, il m’arrive de sentir la douleur mais elle reste quand même très atténuée par la position allongée.

– Je ne sais pas si c’est psychologique mais je supporte bien mieux la douleur chez moi le soir que pendant la journée. En général, c’est à partir de midi jusqu’à 20h que c’est le plus dur mais ça reste variable.

– Je n’ai pas de limitation dans le mouvement de mes membres, je peux faire ce que je veux, même courir (bien que j’évite) et prendre toutes les positions sans problème. La seule chose qui me gêne, c’est la douleur.

– Je n’ai pas trouvé d’Antalgique ou d’AI qui fonctionne (Ibuprofene, codoliprane, Ketoprofene etc…)

Voilà, je crois avoir décrit du mieux que je peux mes symptômes. J’ai bien entendu pensé à une cruralgie.
Les avis de médecins se contredisent.

Merci infiniment pour vos contributions par avance.

 

La réponse de notre médecin du sport :

 

Bonjour,

Bravo pour la description très précise de vos douleurs de l’aine et de la face interne de la cuisse gauche. Plutôt qu’une cruralgie, je pense que, au vu de vos douleurs, nous devons plutôt nous orienter vers une névralgie par compression d’un nerf périphérique. En effet vous décrivez les symptômes d’une atteinte de la branche sensitive d’un nerf (troubles de la sensibilité superficielle, brûlures, zone « gâchette », déclenchement par certaines positions, soulagement par d’autres positions) mais pas d’atteinte motrice puisque vous continuez a être active et que vous pouvez courir ( ce que vous ne pourriez pas faire en cas de réelle cruralgie).

Certains nerfs peuvent être atteints par compression dans une zone anatomique très serrée et on parle alors de névralgie par « syndrome canalaire ». L’excellente description que vous faites de vos symptômes doit faire penser à une névralgie due à un syndrome canalaire au pli de l’aine gauche et il est possible que le nerf atteint soit le nerf obturateur ou bien le nerf lio-hypogastrique.

Je vous propose de consulter un médecin spécialisé en neurologie et/ou qui pratique les électromyogrammes (EMG). Cet examen va probablement permettre de préciser et de localiser l’atteinte du nerf. Si l’EMG est négatif, ce qui est possible, il faudra aller plus loin dans les explorations. Une échographie et une IRM de la racine de la cuisse gauche pourra être contributive au diagnostic. Le traitement est le plus souvent chirurgical par une « neurolyse », l’opérateur libérant le nerf des éléments qui le comprime.

Ne soyez pas désespérée, lorsque le diagnostic précis sera posé, la prise en charge thérapeutique sera efficace et votre douleur disparaîtra.

Tenez-nous au courant.

Cordialement

Dr Jacques Pruvost

 

26 réactions à cet article

  1. Monsieur, Madame

    Désolé de vous déranger mais depuis avant hier soir j’ai mal à l’intérieur des deux cuisses et je ne sais pas ce que je dois faire, là j’ai mis un oreiller en dessous de mes cuisses mais ça me fait hyper, ça me fais des douleurs comme des crampes. Ça me fait tellement souffrir que j’arrive à peine à marcher, mais quand je marche normalement ou vite ça me fais super mal même quand je descend les escaliers. Ça me fait tellement mal que j’arrive même plus à marcher. Donc s’il vous plaît aider moi sa me fais hyper mal.
    Merci cordialement

    Répondre
    • Désolé moi aussi j’ai un problème Si vous pourriez m’aider quelqu’un qui a les meme symptômes.
      Voici mon problème pour ma part ça fait des années que j’ai mal, quand j’en parle à mon médecin elle me dit que c’est sûrement le syndrome des jambes sans repos.? mais elle n’est pas certaine, ça me prive de dormir convenablement même avec un oreiller sous mes jambes, alors voici mon mal commence au bas des fesses jusqu’au bas des mollets de nuit comme de jour, mais les mollets c’est beaucoup moins intense et à l’intérieur des 2 jambes j’ai de la difficulté à me toucher tellement mon mal est présent avez vous une petite idée de quoi il peut s’agir?

      Répondre
      • Vous êtes dans quel pays c’est genre de douleur on les traître à la traditionnelle au Burkina Faso voici mon contact 002267144938

        Répondre
    • réponse à Marine je m appelle anne je ne suis pas sportive mais depuis un mois j ai les memes symptomes que vous décrivez problèmes de marche et douleurs importantes lorsque je dois me lever du lit ou d un canapé jusqu aux cris … pas de médecin pas de conseils enfin rien sauf du doliprane 1000 touslles deux jours pour tenir jai peur de la chaise roulante …. si on pouvez communiquer ce serait super amitiés

      Répondre
  2. Pourtant j’ai pas fais de sport de la semaine et j’ai quand même mal aux cuisses, parce que aujourd’hui j’ai essayer de faire du sport physique ça m’a fais hyper mal et pourtant ça à bien tiré dans les fesses, alors que je fasse du sport ou pas ça me fais mal

    Répondre
  3. Bonjour,

    J’ai 23 ans, j’ai une douleur sur le coté intérieur de ma cuisse droite. Je remarque aussi que j’ai un amas de graisse sur l’adducteur. La peau n’est pas lisse, ça fait une genre de bosse graisseuse. En plus c’est douloureux. Cela peut être du à quoi?

    Répondre
    • Bonjour. Votre masse graisseuse ah mon avis c’est un ganglion qui réagis à ce qui provoque chez vous cette gêne. Pour le reste je ne serais dire ça peut-être d’ordre inflammatoire
      au niveau d’un nerf comme infectieux. J’espère que vous trouverez une réponse rapidement. La mienne sera tout celle de prendre rendez-vous avec un généraliste qui se fera un plaisir de vous rassurer et soulager.

      Répondre
  4. Bonjour ,
    Message concernant le Docteur Jacques PRUVOST et l’ adminisatrateur du site LEPAPE-INFO .

    Je suis actuellement une formation professionnelle en orthopédie . Dans le cadre de cette formation , je prépare un mémoire dont le sujet est les pathologies liées à la course à pied . Un de mes ouvrages de référence pour mener à bien cet exercice est Running , Trail Objectif zéro blessure . J’ ai conçu un questionnaire destiné aux coureurs qui sera le support de ma deuxième partie du mémoire . Serait-il possible de le déposer (bien sûr en vous le soumettant au préalable ) sur votre site afin d ‘ obtenir des réponses d’ adeptes de la course à pied .
    Merci pour votre réponse .
    Francis HUBERT

    Répondre
  5. Bonjour j ai été opéré de ma hanche droite fin octobre j ai marché normalement pendant 2 mois puis j ai eu une douleur au bas de la cuisse puis par la suite une brûlure le long de la cuisse je devais passer une échographie au mois de mars mais avec le confinement mon rendez-vous à été annulé j ai passé divers examens plusieurs scanners 2 scintigraphie et des radios car ma hanche se bloquait du haut en bas pendant une quinzaine de jours suite aux examens passa trois mois et toujours pas de résultats j ai repris un rendez-vous pour une échographie que j ai passée au mois de juin il a constaté l existence d une très nette altération de l echostruture du droit antérieur droit s étendant sur 10 centimètres au niveau tiers supérieur et tiers moyen du muscle après la visite chez mon médecin et mon chirurgien je n ai pas trop de réponse sur mes symptômes actuellement je suis obligé de marcher avec une béquille pour me soulager et je fais aussi du kiné ca fait 4 mois que je souffre je voudrai avoir votre avis pour résoudre mon problème merci

    Répondre
  6. avez-vous fait des examens radiologiques. comme scanner IRM de la colonne vertébrale j’ai le même problème que vous depuis plusieurs mois je souffre à l’intérieur de la cuisse. plus du côté droit. la douleur descend jusqu’aux pieds du côté gauche la douleur descend jusqu’aux pieds. les neurochirurgiens ont trouvé des racines nerveuses bloquées au niveau du rachis lombaire. Je dois être opérée .pour me débloquer ses racines.aucune infiltration m’a soulagé aucun massage me soulage. J’ai fait un examen de la motricité. En ma fête un examen spécial pour voir les fibres nerveuses s’ils étaient abîmés. À l’hôpital de Nîmes. Cela confirme que ça vient du Rachi lombaire.

    Répondre
  7. Bonjour j’ai 65ans depuis 4 mois je de douleur très fort mes cuisses Sas descend jusqu’à pied arrive a dormir je demande votre aide pour savoir la cause merci de avance

    Répondre
  8. Bonjour j’ai 23 on ma diagnostiquée une protrusion discale entre le Rachis illiaques et les lombaires il y a 3 mois ainsi qu’un blocage des intestins et une hépatomégalie sans aucune raison. Tous ceci est arrivé en même temps avec des douleurs crurales et sciatiques horrible.
    Depuis j’ai des sensations d’écoulement d’eau sur le derrière des cuisses et les avants bras, des sensations de glaçons que l’on me pose sur la peau un peu partout sur le corps y compris sur la tête; je ne peux plus dormir comme je le souhaite car je me sens coincé au niveau des flancs niveau lombaires j’ai comme des vibrations dans le périnée quand je baisse la tête souvent une sensation d’engourdissement dans les jambes comme plus de sang mais aucune coloration de la peau, jai également des sensations de brûlure ou comme si on m’avait pincer la peau mais sans marque sur les cuisses intérieures juste au dessus du genou. Mes intestins ne se sont pas débloquer pour le moment mais en position assise j’ai souvent des douleurs puissantes comme si les os de mes hanches se coinçait dans mon bassin.
    J’ai également des douleurs dans le haut du bras gauche je ne peux même pas dormir dessus.
    Je n’ai parfois qu’un seul ou une seule partie d’un membre qui devient subitement glacial alors que je n’ai pas froid.
    Et en prime je dois passer une mammographie car jai l’impression de masses dur dans mon sein gauche bien perceptible au touché.
    Mes analyses sanguines sont parfaites je suis allez voir un spécialiste des pieds en aucun tous ceci vient d’une mauvaise posture due à mes pieds.
    Je ne suis pas non plus enceinte.
    Je mange bien et boit bien donc je ne comprend pas .

    Les médecins m’oriente sur plusieurs choses mais ne savent pas vraiment pouvez vous m’aider

    Répondre
  9. Maeva vous êtes trop anxieuse , vous décrivez vos angoisses , vous pouvez avoir des soucis de santé , mais vous m avez l air hypocondriaque

    Répondre
  10. Bonjour je voulais vous faire part de mon inquiétude car il y a une semaine j’ai senti des grosses brûlures sur la cuisse gauche et depuis je ne sens plus de tout ma cuisses. Je peux marcher courir mais j’ai aucune Réactions cela m’inquiète car ça fait une semaine que je senti du tout à part les engourdissement je voudrais avoir part de vos expériences et ressentis pourront peut-être m’aider car jusqu’à présent personne m’a pris en charge aucun médecin ne peut me voir pour ça sauf que ça me gène beaucoup. Merci beaucoup si vous avez le temps de répondre

    Répondre
  11. Moi mo médecin de famille me conseille de prendre des tylénol 2 a tout les repas a tout les jours et des bas support pour enlever l’enflure aux mollet mais sa sert tellement cela fait des cordons rouges en bas du genoux et aux mollets .J’en ai acheter une paire au bout de 2 jours une maille a lâcher tout les médecins me disent d’aller voir mon médecin de famille mais je n’ai pas de nouvelles .Le côté de ma cuisse brûle j’usque aux genoux ca brule ca prend tout d’un coup ca élance des fourmillements ca pique cela doit être le nerf sciatique .Il faut se soigner nous même de nos jours ca s’en vient sérieux une chance quand ca prend cela dure que quelque secondes parce que la douleurs c’est 10 sur10.

    Répondre
  12. Bonjour.mon problème c’est unique. Je ne supporte pas le froid. J’ai une sensibilité au niveau de cuisse ça me fais très mal .par exemple quand j’ouvre le frigo. Au bien quand j’entre dans une chambre froide dans un supére marché ce là me fait trop mal et j’arrive pas a me mettre debout,et mes cuisse deviens très lourde. Mais quand il fait beau je me sens rien.voulais vous m’aider s’il vous plaît. Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Les réactions au froid que vous décrivez sont le plus souvent en relation avec des problèmes vasculaires.
      Je me permets donc de vous conseiller de consulter un angiologue, spécialiste des maladies des veines et des artères.
      Quelques examens vont permettre de comprendre votre « allergie » au froid et éventuellement mettre en place un traitement.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  13. J’ai les memes symptomes qui sont decris et ceci depuis que j’ai recu le bost vaccin serait ce la raison de ce mal je nai pas ressenti cela avant

    Répondre
    • Exactement pareil, ca a commencé 7 jours après ma 3ème dose…. Et en 48 heures, j’ai tous les symptômes decrits ci dessus

      Répondre
    • Depuis que je prend du magnesium j’ai beaucoup moins mal

      Répondre
    • Idem de mon côté, piqué le 24 février dernier, et aujourd’hui, de très fortes douleurs à la cuisse par intermittence, majoritairement quand je marche. Bien que ça ne m’empêche pas de courir, c’est extremement douloureux et constant.

      Répondre
  14. Bonsoir je viens de lire tout les commentaires,moi aussi j’ai des problème de jambes, hier côté droit de ma cuisse brûler on dirait que j’avais une démangeaisons et aujourd’hui j’ai des douleurs atroce qui monte de mon pied jusqu’à mes hanches ça tire dans le mollet mon médecin m’a conseillé de faire une echo en urgence pour savoir si se serait pas un début de flebyt

    Répondre
  15. Je ressent une brûlure sur la jambe avant de mon pied droit
    Qui remonte souvent à la arrière cou ces douleurs sont momentanées mais très vives que dois je faire avant un rendez vous avec le médecin spécialiste
    J ’ai utilisé du paracétamol 500 mais en vain
    Vos conseils me seront utiles. Pour moi merci,.

    Répondre
  16. Bonjour
    Depuis mars 2023, je ressens une sorte de décharges électriques côté interieur de la cuisse droite, allant du haut du genou a l’aine, la sensation est plus que désagréable et m’oblige à comprimer très fort ma cuisse.
    C’est comme si le nerf se comprime sur lui même (difficile à décrire: choc électrique)
    La douleur reste localisée, elle ne monte pas et ne descends pas non plus
    Au fil du temps la douleur est plus qu’insupportable et plus régulière…
    Les médecins n’arrivent pas décrire la pathologie
    Merci de votre aide

    Répondre
  17. Bonjour,
    Mes symptôme on commencé au travail avec une sensation de chaleur provenant de la cuisse intérieur droite irradiant jusqu’au testicule droit.
    Par la suite cette sensation C’est intensifier et une douleur est apparu également au niveau du pubis droit.
    La douleur au niveau de la cuisse intérieur est assez élevé si j’appui dessus cela me fait extrêmement mal. La chaleur est aussi descendu au niveau du genou et du mollet.
    Une radio a été fait et j’ai les cervicale C5 C6 C7 qui ont une uncarthrose débutante. ( je ressens des sensations de chaud ou froid dans les bras avec une gêne qui passe sous les aisselles)
    Jnai également un léger pincement discale entre L4-L5 et une protusion discale entre L4-L5 et L5-C1. Je ne sais pas si ça comprime un nerf qui descend à ce niveau. J’attend de voir. Tout à l’heure je vois mon médecin traitant pour lui montrer les résultats.
    La douleur à la cuisse interne commence à s’étendre aussi de m autre coté un peu plu légèrement. Au touché de la cuisse intérieur droite en pli de la douleur je sens comme des petite boule. Une échographie de la zone a été fait mais rien n’apparaît.

    Répondre

Réagissez