Dossier : Tout savoir sur l’utilisation de la Fréquence Cardiaque à l’entraînement

Dossier

Fréquence cardiaque, Fréquence cardiaque maximale, dérive de la fréquence cardiaque. Bon nombre de coureurs s'interrogent, Jean-Claude Vollmer, responsable du haut niveau à l'INSEP, vous dit tout ce qu'il faut savoir.

Frequence cardiaque

Le sommaire

Chapitre 1 : Qu’est ce que la Fréquence Cardiaque ?

Chapitre 2 : Fréquence cardiaque au Repos

Chapitre 3 : La Fréquence Cardiaque lors d’une charge de travail

Chapitre 4 : La Fréquence Cardiaque maximale

Chapitre 5 : La Fréquence Cardiaque de récupération

Chapitre 6 : La Fréquence Cardiaque comme indice de l’intensité de la charge de travail

Chapitre 7 : Le cardiofréquencemètre, plus qu’un simple gadget

5 réaction à cet article

  1. Bonjour. Merci pour cet article très complet.
    J’ai 44 ans et je cours régulièrement depuis plusieurs années. Je viens de boucler mon 1er marathon en 4h00. J’ai une fréquence cardiaque au repos assez basse (50 bpm). Quand je commence l’entraînement, j’observe souvent une augmentation rapide de ma FC jusqu’à 150/160 bpm), puis une stabilisation à cette valeur durant plusieurs minutes et une diminution rapide après 8-10 minutes de course à une valeur de 120-130 bpm. A partir de là, ma FC va augmenter lentement ou rester stable en fonction de l’intensité de l’effort de la sortie conformément au comportement que vous décrivez dans votre dossier. J’aurais voulu savoir à quoi correspond cette augmentation et diminution de ma FC observées lors de mes premières minutes de course. Merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre ceinture cardio étant certainement mal serrée, ou pas humidifiée, votre montre se met en sécurité, donc FC élevé! Au bout de 10′ d’effort la transpiration humidifiant naturellement les capteurs du cardio, elle capte donc réellement votre FC.
      Astuce : bien serrer sa ceinture cardio + gel spécial électrode à passer sur la ceinture.
      Bonne course.
      Jérôme, coach en CAP

      Répondre
    • j ai la même variation de Fc que vous et ma Fc est captée au poignet pas capteur lumineux.
      j ai pris ma Fc a la carotide sur 15 ou 30 seconde elle est sensiblement identique a celle de la montre.La difficulté est que ma Fc diminué très rapidement lorsque je m arrêté dans la phase d échauffement. j ai remarqué aussi que si je suis enrhumé le phénomène est plus visible.
      Je me demande si cela ne serai pas lié au stress.

      Répondre
  2. Bonjour,
    Avant tout merci pour vos articles !
    J’utilise beaucoup mon cardio (entrainement + course (surtout trail)). J’ai, à priori une fcmax de 200 (31ans), atteint sur demi-coooper, j’étais vraiment mort. Je viens d’effectuer un trail de 3h avec une fc moyenne de 181puls ! La courbe cardio ne présente pas d’anomalies, le pouls est pris via une ceinture etc… (J’avais prévu 170, mais tiré par pote et de sensations pas trop mal, j’ai tout de même tenté de garder mon allure).
    C’est assez loin des % de fc qu’on est censé viser alors je me demandais quelles conclusions je pourrais tirer de ça ! Je peux viser 190-195 bpm sur un 10km ? 175-180 sur un marathon ? Je comptais tenter à l’entrainement…

    Merci !

    Répondre
  3. Bonjour
    Vous êtes l’exemple même de l’illustration que les valeurs de FC recommandées de façon dogmatique ne sont pas valables , qu’elles sont surtout individuelles et qu’on peut rester proche de sa FC max sur des durées d’effort assez longues. Vous pouvez probablement faire un 10 km sur une base de FC de 190 sans vous mettre dans le rouge ,
    Votre repère et guide au delà des relevés de FC devra être votre ventilation ( est ce que je suis en aisance , à la rupture ou en hyper ventilation à.
    Pour le marathon je pense que vous pouvez , à partir de e que vous indiquez être à des FC de 175 /180 avec la nuance qu’il y aura sur des efforts dépassant les 40 ‘ la dérive thermique qui va influencer le niveau cardiaque?
    Bon entraînement

    Répondre

Réagissez