Champs magnétiques pulsés : quelle efficacité ?

Pas une solution miracle

Que doit-on penser des champs magnétiques pulsés ? Un internaute a posé cette question Yannick Guillodo. La réponse de notre médecin du sport.

La question : Je voudrais en savoir plus sur la technologie des champs magnétiques pulsés. Je viens d’en entendre parler comme d’une panacée pour toutes sortes de pathologies / traumatismes, tant sur le plan préventif que curatif, et également avec toutes sortes d’indications pour les sportifs.

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Rien, en médecine, n’est une panacée. Donc rien, en traumatologie du sport, n’est une panacée. Croire qu’une technique, qu’un médicament, qu’une chirurgie, … puisse donner des résultats garantis à 100 % est une erreur absolue. Donc pas de panacée.

On rêve tous d’une invention, d’un procédé nouveau, bref d’une révolution médicale qui puisse soulager nos douleurs, nos troubles, à tous les coups. Mais on doit arrêter de rêver … au moins sur ce sujet.
Il existe parfois beaucoup d’espoir lorsque les chercheurs trouvent une nouvelle molécule, une nouvelle technique, une nouvelle application médicale… Mais souvent, lorsque les essais, pour la mise en œuvre de cette nouveauté, avancent, on découvre des effets secondaires, des résultats moins brillants que prévus. Et, ce que l’on croyait être une réelle avancée thérapeutique n’est, au mieux,  qu’un progrès minime, par rapport à ce qui existait déjà.

Pour ce qui est des champs magnétiques, le problème est encore plus simple, car cette technique n’est pas récente. Nous ne sommes pas en phase d’expérimentation clinique. Il ne s’agit en rien d’une technique nouvelle. Donc, on connaît depuis longtemps les avantages et les limites de cette application, en médecine et notamment en traumatologie du sport. Les champs magnétiques pulsés font parties de l’arsenal physiothérapique des kinés depuis de nombreuses années. Mais les preuves d’efficacité de niveau 1 (preuves incontournables au niveau scientifique) n’existent pas. Cette application médicale des champs magnétiques peut simplement être un élément dans un ensemble de procédés à visée thérapeutique (ionisation, laser, infra rouge, ondes de choc, cryothérapie, …) qu’utilisent les kinésithérapeutes, en fonction des éléments qu’ils ont à traiter : œdème, inflammation, douleur, cicatrisation, …

En médecine, il faut rester sérieux et se fier aux preuves que donnent les études scientifiques. Le marketing et le commerce n’ont pas la même éthique et le même but. Que les champs magnétiques soient utiles, et non scientifiquement efficaces,  face à des douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, pourquoi pas. Mais dire qu’il s’agit d’une nouvelle application, c’est faux. Dire qu’il s’agit d’une panacée, c’est faux. Dire que l’on attend beaucoup  de cette ancienne technologie, cela reste à prouver et je crains que l’on attende longtemps !

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin

Réagissez