Recette de cake de l’effort maison à emporter sur le vélo

Ce qui fait la réussite d'une sortie vélo, c'est la façon dont elle s'intègre dans le cycle entraînement-fatigue-récupération. La maîtrise est souvent liée à l'expérience du cycliste. Mais c'est aussi relatif à l'énergie ingérée avant et durant l'effort.

cake

Plan anti-fringale

Se nourrir avant la sortie ou sur le vélo est primordial pour performer. Par exemple, une séance dont le but est de repousser les limites musculaires par des changements de rythmes et des relances ou encore des montées à bloc, impose de manger avant le début des hostilités, de façon à être serein sur le plan digestif. Sur ce type de travail (court), 1 collation composée de 50 à 100 g de gâteau énergétique, de 2 à 4 tranches, prise dans l’heure précédant l’entraînement et en complément d’une hydratation adéquate, permettra d’épargner en partie le glycogène. Vous pourrez également compenser la dégradation de ce dernier lors de du retour au calme, en remangeant du gâteau et en vous réhydratant, de façon à amorcer au plus tôt la récupération. Sur les séances d’endurance, constituées essentiellement de volume, consommez 1 à 2 parts de cake par heure ou heure et demi de travail, pour soutenir la durée de l’effort musculaire.

Recette de Cake de l’effort à la patate douce et aux épices (sans gluten, sans lait)

300 g de patates douces cuites à la vapeur, 150 g de farine de sarrasin, 1 pincée de sel, 2 càc de bicarbonate alimentaire, 3 œufs, 2 c à soupe d’huile d’olive, 1 banane, 3 càs de miel, 1/3 càc de cannelle, 10 g de gingembre râpé, le zeste râpé d’une orange, 1/4 de fève de Tonka rapée, 1 yaourt spécialité au soja.
Mélanger les ingrédients.
Verser dans un moule à cake.
Cuisson 40 mn à 150 °C.
(Le bicarbonate et les épices vont faciliter la digestion de ce gâteau)

 

L’intérêt de la patate douce est double. Elle est d’un apport énergétique relatif avec ses 90 kcal au 100 g (20 g de glucides/100 g) et présente un index glycémique bas, autour de 45. On y trouve peu de protéines mais sans carence d’acides aminés (son score d’acides aminés est de 101. Par comparaison, celui de l’oeuf est de 145). La patate douce apporte en outre, une bonne densité nutritionnelle avec ses antioxydants (cuivre, manganèse, Béta carotène), ses vitamines B5 et B6.

Vous pouvez varier les saveurs de ce cake avec des épices poivrées, pimentées, utiliser des tomates confites, des pignons de pin… pour en faire une version salée.

2 réaction à cet article

  1. Bonjour
    Dans la solution salée doit on mettre aussi la banane ?

    Répondre
    • FLO…… Punaise la question… elle tue !!! Piouuuuuuuuuu imagination débordante !!! ;-)

      Répondre

Réagissez