Trail : Comment choisir son sac à dos ?

Définissez son utilisation

Choisir son sac à dos n’est pas toujours facile. Testez-le, demandez des conseils à d’autres consommateurs et établissez parfaitement les motivations de votre achat.

sac à dos trail / randonnée

La première question que vous devez vous poser est : que vais-je en faire ?

Si votre sac est destiné à de multiples activités, comme le trail et l’ultra-trail (sur plusieurs jours) en compétition mais aussi la randonnée active, il vous faudra disposer d’un minimum de volume. Vous devez pouvoir y mettre l’essentiel sans être contraint de faire des choix. Attention, toutefois, à ne pas prendre un sac offrant « trop » de volume, car vous vous retrouverez avec  trop de poids sur le dos. Charger son sac demande une grande attention et vous ne pourrez échapper à la problématique suivante : ne pas prendre trop de matériel, tout en ayant l’essentiel.

Si votre sac est destiné uniquement à de petits trails, un petit volume sera suffisant, mais attention à la liste de matériel obligatoire. Un volume de 5 litres, par exemple, vous offrira la possibilité de remplir votre poche à eau, de mettre votre ravitaillement, une petite pharmacie et une veste, mais guère plus !

Choisir votre sac impose donc de bien cerner son utilisation pour éviter de vous retrouver avec un produit trop grand ou trop petit, c’est-à-dire avec trop de kilos sur le dos ou rien pour vous protéger…

Aujourd’hui, vous pourrez aisément trouver « sac à votre dos » tant les concepteurs et fabricants proposent des articles de tailles et de volumes différents, aussi bien masculins que féminins.

Ma première recommandation sera d’opter de préférence pour un sac disposant d’une poche à eau, que vous utiliserez ou non en fonction de votre activité.

Il est aussi très important d’essayer le sac dans le magasin afin de le tester sur vos dos. Les découpes sont différentes au niveau du bassin et de la poitrine : il doit parfaitement adhérer et être facilement ajustable, pour éviter tout mouvement susceptible d’occasionner des brûlures lors des entraînements ou des compétitions. Pour les femmes, les modèles spécifiques sont un plus à ne pas négliger.

Attention au choix de la taille, c’est-à-dire à la hauteur de votre sac ! Il doit avoir une bonne longueur de dos et être toujours en contact avec celui-ci.

Vous devez ensuite examiner les systèmes pour régler les épaules, la taille et la poitrine et veiller à ce qu’ils soient solides, pratiques et dotés d’une amplitude suffisante. En ce qui concerne le filet ventral ou pas, c’est un choix personnel, car certains le supportent et d’autres pas.

Enfin, petit conseil, optez pour un modèle avec des poches accessibles sans avoir à enlever le sac. Gels, barres et autres petites choses nécessaires à tout moment doivent toujours être à portée de main.

Voici aussi quelques accessoires fort utiles pour votre sac à dos :

-          La poche à eau. Indispensable avec un compartiment qui lui est dédié. Son volume sera au minimum de 1,5 litre. Attention, lors de votre achat, une poche à eau remplie tient de la place et empiète sur le volume du sac !

-          Le porte-bâton ou accroche-bâton. Là encore, testez-le, il faut que l’accroche soit sûre et efficace.

-          L’élastique de serrage extérieur. Il  permet d’ajuster le volume de votre sac, mais aussi de glisser un vêtement que vous aurez à sortir souvent.

-          Le porte-bidon, c’est un choix, mais il peut parfois être utile d’avoir cette possibilité en plus de la poche à eau.

Pour finir, méfiance lors de votre achat ! Vous pouvez très vite vous retrouver avec un sac à plus de 100 euros et un tout petit volume qui ne vous servira que dans certaines conditions bien particulières….

Faites le bon compromis et prenez le temps de vous renseigner.

21 réaction à cet article

  1. quel sac a dos ou quel porte gourdes me conseillé vous pour les trails de courtes ou moyenne distance marques de chez vous merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour
      Si vous ne faites que des trails sur courtes et moyenne distance, vous n’avez pas besoin d’un gros sac. Une contenance entre 8 et 10 l sera largement suffisante. L’option idéale est avec la poche à eau. Cette contenance vous permettra de mettre tout le matériel nécessaire sans avoir la possibilité dans mettre trop ! Faites attention à la taille afin qu’il soit parfaitement adapté à votre morphologie. Un sac 5 litres est suffisant pour des trails courts mais devrait être juste si vous passez sur des trails de moyenne distance nécessitant d’emporter du change et une réserve alimentaire.
      Le sac Salomon femme 10+3 litres vous sera utile en toute circonstance
      Cordialement

      Répondre
  2. Bonjour,
    Nouveau sur le trail depuis deux ans j’aimerais trouver « mon sac » avant d’attaquer le monde de l’Ultra.
    Pour l’instant mon expérience se limite au 42km de l’UTAT et le 80km du GRP.
    Pour ces deux là j’avais le Oxsitis Hydragon Ace2 qui est très bien qui devient limite.
    Pouvez-vous me conseiller un sac avec poche à eau, une ou deux gourdes (sur le GRP j’avais des soucis avec la poche et j’étais bien content d’avoir bricoler un porte gourde !).
    Un filet serait bien pratique (ce que j’ai rajouté sur l’Oxsitis) et j’aime bien avoir des rangements pratique sur les bretelles et centrale pour avoir tout à portée de main.
    Voilà voilà voilà ….
    Par avance merci !
    Jseb

    Répondre
  3. Bonjour,
    nous pouvons vous conseillez les sacs suivants qui devraient répondre à vos critères :
    – Olmo 12 et Olmo 20 chez Raidlight
    – S-LAB Sense 12 et Skin Pro 14+3 chez Salomon
    Cordialement

    Répondre
  4. Bonjour je souhaitais savoir si la prise d’un sac lors d’un tral de 45 kms s’avère judicieux ou alors simplement une ceinture comprenant une gourde pourrait etre suffisant. Ne faisaint pas de course à l’haibitude je cours avec un raidlight xp6 (obligé car pas de ravito). Pensez vous donc utile la prise d’un sac? merci d’avance cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      Il faut nous en dire plus. Combien de temps de course ? Quel est le dénivelé ? Quel est le terrain (montagne ?). Avez vous une liste de matériel obligatoire à emmener sur ce trail ? Le mien serait de nous donner le nom de la course afin que nous puissions mieux vous renseigner !
      Cordialement

      Répondre
  5. Bonjour, je souhaite augmenter mes entraînements pour commencer les trails et aller jusqu’aux ultras, quel sac pouvez-vous me conseiller pour que je puisse faire des ultras avec. L’intérêt pour moi est le compromis en terme de rangement (capacité) et le poids car je suis un petit gabarit

    Répondre
  6. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire SVP comment choisir la contenance d’une poche à eau (dans un sac) ? Est-ce fonction de la durée de course, du dénivelé… ? Je me prépare pour un trail de 17km, 1100m de dénivelé, que je pense faire en 3h00. Quelle contenance est la plus adaptée selon vous ?
    Je vous remercie

    Répondre
  7. J’ai débuté le trail fin d’année 2015 (21km). Je souhaite aller jusqu’à 50/60 (voire 80 km l’an prochain). Je pense investir dans un sac qui me permette de faire les distances avec comme particularité une poche à eau, des poches où l’on peut porter des bidons devant et ranger trousses de secours, vêtement de pluie et couverture de survie, ainsi que du ravitaillement. Pas facile de s’y retrouver dans les tailles et que compte tenu des tarifs, j’en souhaite un qui soit assez polyvalent.
    Que me conseillez-vous ?

    Répondre
  8. Bonjour,
    j’aurai besoin de conseil pour l’achat d’un sac salomon dans le but de faire le marathon du mont-blanc, j’hésite entre le s-lab 5 et le 12.
    Merci par avance.

    Répondre
  9. Bonjour,

    Je fait des trails entre 20et 40 kms habituellement
    je vais cette fos faire la mascareigne à l réunion j hésite entre le slab 5 et le slab 12
    que me conseillez vous?

    Répondre
    • Bonjour,

      tout dépend de l’assistance que vous avez prévu ou non et du nombre de ravitaillements sur la course. Vous pouvez vous basez sur la contenance de votre sac actuel et voir si il vous suffit pour emmener tout le nécessaire sur un trail de 40 km sachant que vous aurez 25 km de plus à faire sur la Mascareigne.
      Vous pouvez aussi vous rendre en boutique avec votre matériel pour faire un test « grandeur nature » afin de voir le sac qui vous conviendrait le mieux.

      Sportivement

      Répondre
  10. Bonjour,
    Je fais le marathon du mad trail à Valmorel cet été 42 bornes 2800D+ et je cherche un sac avec attaches au top pour mes batons, je cherche surtout un sac confort ac un super maintien qui ne bouge pas pendant la course, j hesite aussi entre gourde flask et poche d’eau ???

    Répondre
  11. Bonjour,
    J’aurais besoin de conseil pour l’achat d’un sac de trial. Je fait des courses d’environ 6h en montagne et mon objectif est de faire une étape de l’UT4M en amateur (hors compétition), c’est a dire environ 40 km pour 3000D+ en autonomie. Je cherche donc un sac qui puisse me permettre d’apporter de l’eau un peu de vivre et une veste et avec des attaches pour les bâtons. Etant plutôt maigre, j’ai peur que le XP6^de chez Raidlaight bouge beaucoup. Auriez vous donc des idées de modèles de sac qui bouge peu et qui remplissent les critères précédents ?

    Répondre
    • Le sac Ultra Vest Olmo 5l es-il-il- il adapté à mon usage?

      Répondre
      • Bonjour Luigi,

        Question sans vraiment de réponse précise, chacun ayant ses usages et préférences personnelles concernant les sacs de trail… Si votre crainte concerne le mouvement du sac à dos n’ayez pas peur, il y a toujours moyen de le serrer plus ou moins fort afin de limiter les mouvement (via des sangles).

        Par contre pour un trail de cette distance (UT4M, 40km / 3 000 D+) un sac d’une contenance relative de 5 à 6 litre semble assez léger…

        Sportivement

        Répondre
  12. Bonjour je vais faire Compostelle en une seule fois je mesure 1.63 m et j’ai 70 ans
    Je souhaite bavoir un sac à dos extrêmement confortable et léger je préfère mettre un bon budget dans ce sac à dos et mes chaussures et être plus économe sur le reste .
    Que me conseille les spécialistes que vous êtes pour mon sac à dos
    Merci

    Répondre
    • Bonjour un sac Deuter 32 litres est largement suffisant (si vous ne prenez pas de tente). Attention à ne pas choisir un sac destiné aux seules activités d’alpinisme… Même si l’on peut utiliser ce type de sac, autant choisir un sac pensé plutôt pour la randonnée.

      Sportivement.

      Répondre
  13. Ré bonjour je couche dans les gîtes donc j’ai juste mes affaires ! Pas de tentes …

    Répondre
  14. Bonjour , je voudrai savoir si il existe des sac avec poche a eau au moin 5 litre deau avec rangement pour ( gouter’pompe’portable’) car je fait du vtt a tré long parcour et un sac camelbak avec poche a eau 3 litre c trop peu , pourriez vous me donner des modele qui on des poche d’eau du style camelbak mais plus grand et avec la poche a eau au moin 5 litre merci davance

    Répondre

Réagissez