Comment choisir une chaussure de trail?

Il n’est jamais aisé de choisir ses chaussures de trail. Voici quelques conseils.

chaussure de trail

La chaussure de trail se distingue de la chaussure de route en raison des besoins d’accroche, de protection (pare pierre) et d’amorti en plus des critères habituels d’une « routière ». Une bonne chaussure de trail doit donc répondre aux exigences des chaussures de route (amorti, dynamisme, confort, poids) tout en répondant à ces quatre caractéristiques : l’accroche, la stabilité, la protection et la solidité.

Le choix d’une chaussure de trail va s’effectuer en plusieurs étapes :

Le tout premier va être pourquoi et pour quel type de terrain vous souhaitez acheter ces chaussures ?
Là vous seul êtes à même de répondre à cette question. Vous devez penser en globalité et étudier l’ensemble des courses à votre programme pour la saison. Le choix se fera par rapport à vos courses objectifs, les autres épreuves à votre calendrier devant surtout permettre de tester le matériel et donc vos running !

Si vous ne connaissez pas le profil des épreuves, visitez le site des courses, demandez à des amis ayant déjà participé et surfez sur le net, vous trouverez votre bonheur.

Vous pourrez ainsi déterminer vos besoins au niveau de l’accroche de la semelle, de la nécessité ou non d’avoir des chaussures imperméables, de l’importance de l’amorti (attention aux descentes, des renforts et des pare-pierres.

Le deuxième critère, c’est vous !
Fiez vous à votre propre expérience. Quels sont les modèles qui ont déjà répondu à vos attentes et ceux qui ne vous convenait pas ? Ce sera une base qui vous permettra de savoir quelles sont les données nécessaires pour votre confort.

Enfin écoutez-vous !
La première sensation lorsque l’on enfile la chaussure est très importante. C’est ce que l’on appelle dans le jargon du coureur : le confort d’accueil. C’est ni plus ni moins, la sensation que vous avez lorsque vous la mettez pour la première fois, elle est juste ! Si vous ne vous sentez pas bien dedans, n’essayez pas d’ajuster votre positionnement. Une couture frotte, votre pied n’est pas à l’aise, ce n’est pas le bon modèle. Et ne cédez pas à la facilité : ce n’est pas parce que c’est la chaussure d’un traileur de haut niveau ou d’un ami qu’elle vous convient !

Ceci pour rappeler l’importance de tester les chaussures. Le choix fait, vous pourrez toujours l’acheter en magasin ou sur des sites internet spécialisés.

L’heure du choix
Il n’est pas rare que le traileur dispose de deux voire trois paires de trail en fonction des courses auxquelles il va ou doit participer. La veille de la course il faut choisir. Optez pour la paire qui semble répondre à vos besoins en toute conscience. Pour cela, renseignez-vous auparavant sur la nature du terrain, sur les dénivelées positif et négatif et surtout sur la météo (l’exigence d’accroche ne sera pas la même sur terrain sec ou gras !).

Et quoiqu’il arrive, ne revenez pas dessus et ne cogitez plus ! Ce n’est pas un changement de dernière minute qui modifiera le résultat de votre course ! Au final, ce sera plus perturbant qu’autre chose !

Pour les ultra-trail, vous pouvez  toujours prévoir un changement de «  pneu » a un ravitaillement, mais n’oubliez pas que ce n’est que de la course nature et non de la Formule 1…

11 réaction à cet article

  1. Bonjour,
    je rebondis sur cet article intéressant pour poser une question à laquelle je n’ai pas encore trouvée de réponse:
    Avant même le choix de la chaussure de trail se pose la question de savoir quand passer à la chaussure de trail.
    Est-ce en fonction du terrain de prédilection, de la longueur des courses?
    Quand on n’est pas coureur intensif, avoir plusieurs paires de chaussures est un luxe.
    Est-ce qu’alors, une paire de chaussure de trail se justifie dès lors qu’occasionnellement le terrain est accidenté?
    Une chaussure de trail va apporter plus d’accroche, de stabilité, de protection et de solidité; mais que va-t-elle apporter en moins? (un poids et un prix plus élevés peut-être?).
    En d’autres termes, si la contrainte est minime alors ce choix ce justifie dès lors que de temps en temps le terrain s’y prête.
    Bref, pour finir sur mon cas personnel :-), je ne sais pas si je dois passer à la chaussure de trail: j’aime courir sur des terrains accidentés (type sentiers côtiers caillouteux) où je sens la limite de mes chaussures. Je le fais dès que j’en ai l’occasion, mais la majorité de mes sorties se font dans le parc à côté de chez moi (le terrain peut y être aussi varié et accidenté…), et je ne fais jamais de sorties de plus de 2 heures. Est-ce que des chaussures de trails sont utiles, appropriées, déconseillées?

    Répondre
  2. salut, pas plus de 2h, petit parc autour de chez toi, c bon va pas te ruiner,
    A+

    Répondre
  3. bonjour , je voudrais m acheter une paire de trail avec l équivalent en amortiet autres de mes chaussures de route (asics nimbus 13)! pourriez vous me conseiller

    merci

    Répondre
    • Bonjour

      Pour avoir le même amorti que les Nimbus 13, il faut partir sur des Trail Sensor de chez ASCIS , ou les Trabuco toujours de chez Ascis mais qui possède un renfort de stabilité.

      Cordialement

      Répondre
  4. Bonjour,

    Je suis tombé sur Youtube sur des vidéos réalisées par Hardloop et qui donnent les spécificités techniques de beaucoup de chaussures de notre univers ! Vraiment intéressant. Et de beaux visuel du produit ! Je recommande : https://www.youtube.com/watch?v=_ItMleiJIuI

    Répondre
  5. Bonjour je veut faire un trail 32 km, soit les gendarmes et les voleurs ,soit la pastourelle , ce ne sont pas des trails de haute montagne , je pense plutôt chemin et sentiers, bon en fait je ne sais pas trop !!! Je dois m’acheter des chaussures adaptées , que me conseillez vous ? j’en ai essayée, je suis assez bien dans les marques salomon, mizuno ou haka .
    A choisir, lequel des deux trails est le mieux ?

    Répondre
  6. Bonjour,

    Je n’ai même pas commencé à courir, j’essaie de me renseigner sur comment choisir une paire de chaussures, je ne sais pas du tout comment les choisir et cet article ne m’a en rien aidé… Il est adressé à des gens qui courent déjà, qui connaissent déjà les prérogatives…

    C’est un peu de l’auto-complaisance cet article. Dommage.

    Répondre
    • Bonjour,

      il n’est jamais facile de choisir sa paire de chaussures et cet article n’a pas pour prétention de vous faire trouver votre paire de chaussures après sa lecture. Il vous donne quelques pistes mais le mieux serait pour vous de lire des tests de chaussures et de passer dans une boutique de running afin d’avoir des informations plus complètes et car rien ne remplace un essai !
      N’hésitez pas non plus à faire un tour sur les nombreux forums et groupe facebook de trail afin de croiser les avis de coureurs plus expérimentés.

      Sportivement

      Répondre
  7. Bonjour,

    Tahalysker, dans la mesure ou tu débute, oriente toi vers un modèle mixte trail/route à moins que tu ai déjà une préférence pour l’un ou l’autre.
    Les chaussures très confortables avec un gros amorti ne sont utiles que pour les gros kilométrages, (perso elles me crées des tendinites aux genoux mais bon…) oriente toi vers quelque chose de plus dynamique et donc moins énergivore.
    Ensuite tout est question de ressenti personnel surtout dans la forme du chaussant autour du pied, et bien sur de l’influence que les slogans technico-publicitaires aurons sur toi et ton entourage.
    Bref, il faut acheter, tester, changer etc…

    Répondre
  8. Bonjour suite à votre article je doit changer mais chaussure de trail
    2 à 3 sorties en canicross en.pleine.forêt avec 1 km seulement de route
    J’ai du mal à trouver une chaussure qui me conviendrait j’avais des mizuno qui mal lerberghe pas mal mais je doit maintenant le.les changer et il me.me.faire des chaussures avec un très bon amortie et une drop entre 4 et 8 cm ….. Je nage un peux

    Répondre
    • Bonjour Charlène,

      Tout d’abord sachez qu’en aucun cas un article ne vous obligera à changer votre paire de chaussure de trail. Celui-ci est à prendre comme un petit guide pour vous aiguillez dans votre décision mais il n’est absolument pas une obligation.

      Pour toute demande de renseignement, je vous invite à contacter directement la boutique LEPAPE au 01 53 75 00 00 et qui saura répondre à votre demande concernant votre futur chaussure de trail.

      Sportivement

      Répondre

Réagissez