Le plateau des Championnats de France de trail 2015 (Le Mont Dore,63), le 27 septembre 2015

A deux mois des Championnats de France de Trail, le plateau de la course commence à se dévoiler et il s'annonce gargantuesque !

Sylvain Court
Sylvain Court

Ils sont déjà plus de 2 500 coureurs inscrits pour fouler durant 2 jours les chemins de Mont Dore (73), à l’occasion des Championnats de France de Trail 2015, les 26 et 27 septembre 2015. 
Avec avec distances au programme, il y en aura pour tous les niveaux et les parcours de 13 et 18 km conviendront parfaitement aux amateurs de courtes distances ou aux débutants.

Mais tous les yeux seront sans aucun doute tournés vers le 34 et le 60 km, distances sur lesquelles seront attribués les titres de champion et championne de France de trail court et long.

  • Le Trail du Sancy (34 km) Championnats de France de Trail court

34 km et 2 400 mètres de dénivelé positif. Voila les obstacles qui se dressent sur la route des prétendants au titre de Champion de France de trail court. Une course qui clôturera également le Trail Tour National 2015 et sur laquelle les points seront doublés en vue du classement général pour l’instant dominé par Geoffroy Sarran. Mais même ceux qui ne s’intéressent pas à ce classement seront présents pour se battre pour le titre, qui se joue lui sur une seule course, et ainsi succéder à Christel Dewalle et Cédric Fleureton.

Chez les femmes, Christel Dewalle, championne de France en titre, tentera de réaliser le doublé. Face à elle, ses plus sérieuses rivales seront certainement Céline Lafaye (vainqueur du TTN court 2014, du trail du Ventoux 2015…), Amandine Ferrato (vainqueur du Restonica trail 34 km 2015), Adélaïde Panthéon (championne de France de KV 2015), Séverine Bovero ou Marielle Assel.
Du côté des hommes, la bataille s’annonce très rude et les prétendants à la victoire très nombreux. Geoffroy Sarran, en tête du classement TTN court et vainqueur du Trail des sangliers et des traces du loup 2015 sera au départ. Romuald De Paepe, son dauphin, victorieux sur le Sparnatrail et second des Gendarmes et des Voleurs de temps et des traces du loup se battra lui aussi pour le titre. On retrouvera également Julien Rancon (voir son portrait), Julien Moreau, Yoann MeudecYann Alarcon,Thibaud Naël, Stéphane Celle, Nicolas Pianet, ou encore Benjamin Bellamy (3ème des championnats de France 2015 de courses en montagne).

  • Le Grand Trail du Sancy (60 km) Championnats de France de Trail

Si les prétendants à la victoire sont nombreux sur le format court, c’est bien sur le 60 km que l’on retrouvera la plus grosse densité de coureurs, avec des noms et des palmarès à faire pâlir n’importe quel traileur !
Pas moins de 13 membres de l’équipe de France de trail sont présents au départ (avec pour certains une réserve sachant que leur participation dépendra de leur état de forme après les rendez-vous du mois d’août).

Chez les femmes, Caroline Chaverot, tenante du titre, vice championne du monde de trail et en tête du classement provisoire de l’Ultra Trail World Tour fera office de favorite, si elle a bien récupéré de sa participation à l’UTMB (28 août 2015). Mais bien malin celui qui pourra prédire le nom de la future championne de France tant le plateau est dense. Cinq autres pensionnaires de l’équipe de France sont en effet sur la liste des partants avec Maud Gobert (vice championne de France en 2014), Stéphanie Duc (vainqueur de la 6000D 2015), Aurélia Truel (voir son portrait) Anne Lise Rousset et Juliette Benedicto.
Nathalie Mauclair,
championne du monde de Trail, ne devrait pas quant à elle être au départ.
Parmi les outsiders, citons Badia El Haririen tête du TTN long, qui voudra confirmer sa domination et ajouter un titre à son palmarès, alors que Lucie Jamsin et Caroline Benoit, feront, elles aussi, sans doute partie du peloton de tête.

Côté masculin, les paris sont également ouverts et les cotes ne devraient pas être très élevées au vu du nombre impressionnant de vainqueurs potentiels !
Sylvain Court, champion de France en titre et auréolé de son titre de champion du monde de trail, sera l’homme à battre. Il affrontera son compagnon de podium aux championnats du monde, Patrick Bringer (médaillé de bronze) mais également ses coéquipiers de l’équipe de France Sébastien Spehler, récent vainqueur de la 6000DBenoît Cori (vainqueur du Gruissan Phoebus Trail 2015), Xavier Thévenard et Ludovic Pommeret.
Ils sont en fait plus d’une dizaine à pouvoir prétendre au podium ! Emmanuel Gault (vainqueur de l’Eco trail de Paris 2015), Thomas Saint Girons (3ème au classement provisoire du TTN long) Thibaut BaronianStéphane Ricard (champion du monde de course en raquettes et 5ème de la 6000D cette année) ou Arnaud Perignon (2ème de la 6000D en 2015) sont de ceux-là sans oublier Martin ReytEmmanuel David, Vincent VietMathieu Pasero, Nicolas Bouvier Gaz et Matthias Mouchart qui voudront certainement animer la course.

Rendez-vous le 27 septembre 2015 sur les sentiers de Mont Dore pour le dénouement de ces championnats de France qui s’annoncent d’ores et déjà palpitants !

 

Réagissez