Douleur à la hanche à chaque fois que je cours, que faire ?

coureur

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 23ans, d’1m80 pour 74kg. Je me suis mis à la course à pied il y a environs 4mois. J’ai commencé par faire des courses d’environs 4km. J’arrive désormais à environs 8/10km par courses.
Depuis que j’ai commencé à courir, j’ai une douleur qui persiste au niveau de la hanche coté gauche à chaque courses. C’est au bout de quelques kilomètres parcourus qu’elle survient et elle s’accentue plus les kilomètres s’enchaînent. elle se crée a cause du mouvement répété de mes foulées car je ne la ressent pas au repos. Je ne sais pas trop si elle est localisé au niveau de la hanche ou du haut du col du fémur.
Que puis-je faire pour diminuer voir enlever cette douleur qui me gène énormément dans ma progression?
J’ai une légère scoliose, ce peut il que cela me fasse pencher sur le coté et donc me créer cette douleur? des semelles adaptées peuvent elles être une solution?

Merci pour votre futur réponse.

Vital G.

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Vous souffrez d’une douleur mécanique de la racine de la cuisse : douleur mécanique puisque uniquement liée à l’effort. À votre âge, 23 ans, il semble peu probable qu’il s’agisse d’une douleur articulaire. En effet, lorsqu’il existe une douleur d’efforts en regard d’une articulation, le médecin doit bien différencier les douleurs d’origine articulaire (intérieur de l’articulation) des douleurs périarticulaires (autour de l’articulation). J’ai l’habitude, pour expliquer cela, de prendre toujours la même comparaison : une articulation est comme un pain au chocolat,  il faut différencier le pain (périarticulaire) du chocolat (intra articulaire).

Donc, chez vous, il faut  envisager, en priorité,  une douleur d’origine périarticulaire.

Vous ne donnez pas beaucoup de précisions sur la localisation de votre douleur. Mais globalement, en périarticulaire, deux muscles peuvent être dans une situation de conflit et donc potentiellement douloureux, à l’effort : il s’agit du fascia lata, sur le côté externe de la hanche, et du psoas, à l’avant de la hanche. Il s’agit de phénomènes de ressaut et donc de conflits dynamiques, lors de la course à pied. Au bout d’un certain nombre de foulées, le muscle devient douloureux.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’hypothèse diagnostique et il faut vous examiner lors de la phase douloureuse, c’est-à-dire immédiatement à l’arrêt de l’effort, pour confirmer cette possibilité.

S’il s’agit vraiment d’une douleur périarticulaire, vous avez raison, il faut revoir l’équilibre du bassin, la technique de course, l’adaptation des chaussures, pour améliorer ses douleurs qui ne doivent pas vous empêcher de poursuivre votre progression. De toute façon, lorsqu’on souffre de douleurs périarticulaires,  il faut revenir aux fondamentaux, à savoir : bien s’échauffer, beaucoup boire, s’étirer en fin de séance, appliquer de la glace systématiquement sur la zone douloureuse après la course.

Une réponse à la question

  1. Bonjour, j’ai exactement le même soucis qui se déclenche aux alentours des 30mn apres le début du footing, mais moi j’ai 46 ans, donc un peu plus vieux quand même !

    Répondre
    • Bonjour
      Avez vous été voir un médecin ?

      Répondre
    • Bonjours j’ai exactement la même douleur j’ai vue un médecin sportif parce que je fait du triathlon il ma conseiller l’osthéopathie car j’ai une luxation de la hanche de la jambe gauche mais la douleur est toujours la malgrès l’osthéopathie. Elle n’intevient que pendant l’effotrt et aussi quand je reste longtemp debout ou assis, quand la douleur apparaît je ne peut resté longtemps debout sur ma jambe gauche. J’avais eu un froissement du spoas avant la luxation et la douleur etait situé au même endroit je me demende si tout sa n’est pas lié au faite que j’ai une petite scolliose de 15 degrè et un décallage du bassin de oas beaucoup la aussi.

      Merci de votre reponse !

      Répondre
  2. Bonjour,

    De même pour moi, c’est apparu assez soudainement, après la quarantaine. Je marche énormément au travail et ces douleurs qui arrivent assez vite me sont bien handicapantes. Ca a commencé par les deux coudes extérieur et interieur puis maintenant le haut des fémurs. J’ai fait des radios et echos pour les coudes mais à part une légère inflammation, rien n’explique ces douleurs d’après le médecin. Il aurait fait allusion à de la fibromyalgie… J’ai l’impression que les médecins mettent vite le compte sur des douleurs « fantômes » dûes au stress….

    Répondre
  3. Problème de hanche = course avec le talon. Alors qu’il faut courir avec le milieu ou l’avant du pied.

    Répondre
    • Bonjour, Savez vous comment corriger une course qui se fait principalement sur le talon?

      Répondre
      • Bonjour

        Tout d’abord le fait que vous vous en ayez pris conscience est déjà extrêmement important. C’est l’un des défauts les plus couramment observés chez les coureurs (avec pour conséquence une foulée manquant d’amplitude) mais aussi l’un des plus difficiles à corriger.

        Pour y remédier, il faut de la patience et un travail spécifique et … surtout régulier.

        Ce travail que l’on appelle dans le jargon du coureur le travail du pied est une succession d’exercices de proprioception et de coordination destinés à rendre le pied « intelligent » et disponible .

        Ils sont à faire à la fin de l’échauffement et leur durée doit être de 15mn à répéter 2 à 3 x par semaine en phase d’apprentissage puis 1 x par semaine pour entretenir la qualité du pied.

        Les entraîneurs et coaches du hors stade négligent souvent cet aspect de l’entraînement qui peut pourtant faire gagner des centimètres à chaque foulée et donc des minutes sur de longues distances. Ce type de travail est un peu le b a ba du sprinter et il est très bien maîtrisé par les entraîneurs des disciplines du sprint, haies et des sauts. Ce sont de véritables éducatifs

        Je vais vous donner quelques éducatifs (sans les décrire ce qui serait assez fastidieux) :
        – Marche pointe de pieds en se grandissant (bras tirés vers le haut)
        – Marche talons en restant buste droit
        – Marchant en déroulant talons pointes, talons pointes
        – Faire des rotations de la cheville dans tous les axes
        – Marcher sur un cercle en réduisant là chaque tour le diamètre du cercle et en accélérant le rythme (à droite et à gauche)
        – Marcher en tirant le genou libre vers le haut et en poussant longtemps sur la jambe restant au sol sans décoller puis en mettant une petite impulsion vers le haut en alternant droite et gauche.
        – Faire de petits bondissements droite – gauche sur l’avant du pied en se déplaçant tout en restant relâché et souple
        – Faire des rebonds pieds joints sur place , jambes tenues (3 répétitions puis mettre une impulsion plus forte lors du 4ème rebond).
        – ….

        Il est également intéressant de courir pieds nus dans l’herbe car courir pieds nus vous oblige à courir avec une pose sur l’avant pied . Ce travail, même s’il ne dure que quelques minutes est efficace .
        Faire systématiquement des lignes droites en accélérations (c’est-à-dire courir de plus plus vite) à la fin d’un échauffement va également vous faire progresser dans ce secteur
        Le travail (rapide) en côtes (plus de 100 m) est également intéressant pour améliorer sa poussée.
        Mais le vieux serait de vous rapprocher d’un coach qi pourra vous faire faire ces exercices , vous corriger et faire évoluer ces gammes d’éducatifs indispensables.

        Lire Améliorez votre technique de course pour un meilleur rendement

        Répondre
    • Merci cette réponse me parait trés pertinente
      J’ai la même douleur quand je cours et effectivement je cours en m’appuyant sur les talons …

      Répondre
  4. Bonjour suis dans le même cas que vous mise à part que ma douleur et apparu après 700 km de course à pied au début je n avais rien puis celle-ci et venu après course maintenant c est pendant la course je vais aller voir le médecin demain ou après demain pour un avis et voir la suite des événements courage à vous .

    Répondre
  5. Bjr Valériane 15 ans , j’ai aussi mal à la hanche , quand je fais de longues distances de courses et quand je force , j’ai aussi une jambe plus grande que l’autre je ne sais pas si c’est Pr sa que j’ai mal à la hanche par rapport au déséquilibre , ma jambe droite craqué quand je marche ( la jambe ou j’ai mal à ma hanche ) .

    Répondre
  6. Bonjour j’ai 13 ans et depuis plusieurs mois quand je cour même juste 5 min des la fin de la course j’ai très mal à ma hanche droite voir même jusqu’à ne plus pouvoir mètre le pied par terre mais au bout de 30 min/1 h la douleur passe et ses comme sa chaque fois je suis partie voir un médecin il m’a dis que j’avais une tandinite ma donné une espèce de pommade (qui n’a rien changer ) et j’en est mare car je suis sportif et j’aime courir

    Répondre
    • Bonjour moi je viens d’avoir 14 ans, je sais que tu as écrit ça il ya 2 ans mais je suis dans le meme cas que toi. J’ai étais chez le médecin, qui m’a dit que j’avais une tendinite et également une pommade qui n’a rien changer. Je suis alors re aller chez le médecin et m’a dit d’aller chez l’ostheo j’ai fais une séance et elle m’a dit que c’était parti. C’était pas le cas. Jsuis donc re re aller chez le médecin qu im’a dit de faire une échographie on m’a alors dit qu’il n’y avait rien. J’avais toujours mal jsuis donc aller chez le médecin qui m’a dit de faire des séances de kiné. Ce que j’ai fais après ces 10 séances je sentais que ca allait mieux mais ca a commence a me faire mal juste a cote … Enfin bon voila je ne peux toujours pas courir, faire de la corde a sauter depuis deux ans….

      Répondre
  7. Bonjour,
    J’ai 37 ans, je cours depuis 18 mois (en moyenne une fois par semaine, 30 à 45mn). Depuis environ 1 mois, j’ai mal en haut de la hanche gauche, il doit s’agir de l’os du bassin (j’avoue confondre un peu…). Je sens que cette douleur n’est pas musculaire, ni articulaire.
    Lorsque je cours, je ne souffre pas particulièrement, c’est plutôt au repos, debout (et même dans mon lit) que j’ai mal.
    J’ai également mal lorsque je touche cet endroit… Comme si finalement je m’étais cognée, ce qui n’est pas le cas.
    Je ne pense pas que mes chaussures soient à remettre en cause, elles n’ont qu’une année et semblaient de qualité.
    Je vous remercie pour les conseils que vous saurez me donner.

    Répondre
    • Bonjour, j’ai exactement les mêmes pbs…je cours depuis 2 mois (40 min, 2 fois par semaine).
      Je cherche aussi à régler ma situation. Je pratique aussi le tennis et la natation. En gros 4 séances de sport par semaine. Merci pr votre aide

      Répondre
    • Bonjour

      Pour essayer de clarifier la situation, l’articulation de la HANCHE se situe au pli de l’aine. Une douleur articulaire peut être perçue à ce niveau, à la face antérieure de la cuisse, dans la fesse ou sur le bord externe. En général elle va se traduire par des douleurs lors de l’appui, à la marche, par une gêne pour se chausser, éventuellement une boiterie. L’examen de référence sera une radiographie simple qui pourra révéler une arthrose de hanche (ou coxarthrose) et plus rarement d’autre anomalie osseuse ou articulaire.
      Si vous avez une douleur au niveau de la ceinture il s’agit plus probablement d’une pathologie LOMBAIRE ou d’une irradiation douloureuse d’une pathologie qui se situe au niveau de la charnière DORSO-LOMBAIRE (point de crête des ostéopathes).
      Si vous avez une douleur au niveau du bord externe de la hanche, au niveau de l’os saillant et dur à la palpation (grand trochanter), qui survient lors de la course, qui peut être très aigue pendant 2 à 3 jours, avec des difficultés pour dormir sur cette zone et une douleur assez vive à la palpation il s’agit très vraisemblablement d’une TENDINITE ou PERIARTHRITE de HANCHE. Le bilan radiographique sera normal ou montrera des calcifications de voisinage, c’est l’échographie ou l’IRM qui confirmera cette atteinte tendino-musculaire.
      Le traitement sera celui de toutes les tendinites du Membre Inférieur : correction d’un trouble statique des MIF, traitement symptomatique, infiltration éventuelle, physiothérapie, etc….

      Cordialement

      Répondre
  8. Bonjour, j’ai 15 ans
    j’ai mal au coté de la hanche gauche et la douleur descend jusqu’en dessous du genou
    J’ai commencé à avoir mal hier matin et j’ai encore mal aujourd’hui
    J’ai mal lorsque je marche,je cours,je sprint ou encore parfois quand je suis assis.
    Qu’est ce que j’ai ?
    Que dois je faire pour que ca ce stop
    merci de me répondre par mail : renard.clash69@gmail.com
    merci !

    Cordialement

    renard

    Répondre
  9. Bonjour j’ai 17 ans
    Lors de l’effort j’ai mal aux cotes gauche et droite de la hanche. Cela a commencer après un mauvais mouvement en escalade, j’ai voulu trop forcer pour grimper et j’ai eu l’impression de crampe au niveau des hanches je pouvais plus marcher pendant trente minute mais après c’est passé tout seul. Mais maintenant a chaque fois que je fais du sport j’ai une douleur qui survient après quelque temps. On peut entendre un craquement a chaque fois que je fait un mouvement de flexion. Le problème c que je fais beaucoup de sport dans la semaine. Est ce que vous pourriez m’aider a savoir se que j’ai et se que je soit faire pour que sa ne me fasse plus mal.
    Merci de me répondre
    Cordialement
    Lindsay.

    Répondre
  10. Jai exactement la meme chose lorsque je cour mais la seule particularity c’est que moi jai 16 ans

    Répondre
  11. bonjour à tous et toutes,

    J’ai aussi cette gene, une douleur pas facile à localiser lorsque l’on court au bout de quelques kms …C’est probablement due à des problèmes de dos et mecaniques (femur decale, lombalgie, mauvais alignement du bassin…)
    j’ai amelioré ma situation par :

    un renforcement musculaire type gainage
    un changement de paire de chaussures
    travail specifique seance de velo
    seance modere de cap (ne pas faire plus que l’on peut mais progressivement)

    j’ai aussi pris conscience que la douleur à mon avis restera, on a tous des points sensibles…donc je pratique la course avec moderation en me faisant plaisir et en m’adaptant

    bon courage!!!

    Répondre
  12. Bonjour, j’ai 13 as et g mal au niveau du bassin , est-ce normale ?

    Répondre
    • Bonjour Ayor,

      nous ne pouvons malheureusement pas répondre à ta question. Il faut que tu consulte un médecin afin de pouvoir avoir un diagnostique sur l’origine de cette douleur. Une douleur n’est jamais « normale » mais sans l’avis d’un médecin, tu ne pourras pas connaitre son origine.

      Bon courage pour la suite.

      Répondre
      • Oui c’est sur ! J’espère qu’elle n’a pas la même chose que moi…

        Répondre
      • MOI je suis aller voir un médecin j’ai mal à l’aine (jai 13 ans) AU début LE médecin m’a dit UNE tendinite plus tard j’ai vu un autre médecin qui ne s’agit pas ce que c’était ET pensait à UNE hernie ou UNE tendinite bizarre ET ensuite j’ai vu UNE ostéopathe qui m’a dit que MON muscle était trop contracté et qui m’a dit qu’elle me l’avait décontracté mais j’ai encore mal quand je cours ! (Jai aussi fait UNE échographie et ils n’ont rien trouver DE bizarre ) serai-ce un problème ovariens ???merci d’avance

        Répondre
    • J’ai le même âge que toi, et j’espère pour toi que tu n’as pas la même chose que moi…
      Moi j’ai mes hanches qui ne sont pas sortis, elle sont a l’intérieur.
      Au moment ou j’écris, j’ai mal a mon bassin a droite.
      Et j’ai rencontrer un docteur superbe qui ma dis que faire du kiné 2h par semaine et matin et soir des exercices chez moi ! Et j’ai rendez vous dans moins de 2 semaines avec le docteur et le chirurgien. Et si il voit que rien na changer lorsque j’ai fait des exercices, je me fais opérer. Donc 2 mois a l’hôpital !!!
      j’ai vraiment peur et surtout que je suis en 3e !!

      Je te conseille d’aller voir un docteur spécialise. Moi j’étais aller a Calot dans le Pas-de-Calais !! Mais j’espère que tu n’as pas la même chose que moi….

      Répondre
  13. Comme la plupart d’entre vous j’ai un « problème » de hanche. Depuis deux ans maintenant j’ai une douleur aiguë au niveau de la hanche gauche quand je cours. Plus je cours et plus j’ai mal et au bout de 15/30minutes d’arrêt la douleur disparaît. Je suis allée voir beaucoup de médecins j’ai fais des radios, échographies,… et rien ! Tout est « normal » mais la douleur reste présente lors de l’effort. J’ai 15ans et cela devient presque handicapant…

    Répondre
  14. Bonjour

    Alors je ne suis pas exactement dans le même cas que tout le monde.
    Quand je fais des abdos (des sit up), le lendemain j’ai très mal dans les hanches et ce pendant 2 jours, juste en dessous des os ronds. La position assise me soulage.
    Ce qui peut être bon à préciser c’est que je suis en sur poids et que j’ai repris le sport intense depuis 2 semaines.
    Pouvez vous m’expliquer d’ou viennent ces douleurs?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      La pratique d’un mouvement de renforcement des abdominaux, et notamment les « sit-up », mobilise de nombreux muscles. Les muscles abdominaux sont sollicités mais les muscles lombaires, les muscles psoas-iliaque, les muscles fessiers, les muscles de la face antérieure des cuisses sont aussi renforcés. Il n’est donc pas étonnant que vous ressentiez des courbatures au niveau du bassin et des hanches d’autant que vous semblez pratiquer avec une forte intensité. Ces douleurs musculaires à type de courbatures sont le signe que vous activez des muscles d’une manière inhabituelle mais efficace. Pour mieux comprendre les raisons de ces phénomènes douloureux, vous pouvez lire sur le site Lepape-Info, un article intitulé « courbatures : les respecter ou prendre le risque de se blesser ».

      Vous reprenez les activités sportives depuis deux semaines et vous parlez déjà de sport intensif ! Attention, après une longue inactivité, toute reprise des activités physiques et sportives doit être conduite sous la règle des trois R : régularité, raisonnée, raisonnable. Régularité pour deux à trois séances par semaine, raisonnable pour une intensité adaptée de niveau modérée, raisonnée pour la pratique de mouvements de renforcements adaptés à votre âge et votre condition physique. Pour une débutante, il est difficile de ne pas se tromper sur ces différents critères et c’est toujours mieux d’être encadré par un professionnel du sport qui saura vous orienter.

      Nous sommes tous très heureux de vous savoir reprendre les activités sportives mais n’oubliez pas que le sport est d’abord un plaisir lorsqu’il s’agit de santé et que votre objectif est d’organiser durablement cette nouvelle activité dans votre comportement au quotidien pour les années à venir. Il va vous falloir 6 à 8 semaines pour ressentir un véritable bien-être, aussi prenez votre temps et surtout soyez régulière dans votre pratique. N’oubliez pas non plus de pratiquer des exercices de souplesse et des étirements lors du retour au calme après chaque séance.

      Encore bravo.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement

      Dr Jacques Pruvost
      Médecin du Sport
      Marseille

      Répondre
  15. bonjour,j’ai un point de douleur qui apparait en bas du dos coté gauche quand je cours,après la course la douleur deviens plus forte et fait le tour de la hanche et reviens devant
    est ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de douleur ???

    Répondre
  16. j’ai oublié de préciser,j’ai 40 ans et je m’entraine depuis 3 mois ,4 fois par semaine sur route

    Répondre
  17. Bonjour,

    J’ai 43 ans et je suis une femme.
    Au bout de 8 mois de course (je courais entre 5 et 8 km, 3 à 4 fois par semaine),
    j’ai commencé à ressentir une douleur à la hanche gauche.
    Mon médecin a pensé que j’avais une tendinite et m’a envoyée vers un podologue
    qui a confirmé que mon pied gauche « s’écrasait » trop vers l’intérieur et m’a fait des semelles
    orthopédiques, que je porte constamment. J’ai laissé passé quelques mois de repos, mais
    chaque fois que je retournais courir (progressivement), la douleur finissait tjs par revenir.
    J’ai fini par trouver un kiné qui a constaté que je m’étais déplacé le bassin, l’a remis
    en place et m’a « trituré » pdt plusieurs séances. Il m’a conseillé des exercices d’étirements
    avant de courir, et j’ai repris de façon progressive, en laissant tjs 3 jours de repos entre
    chaque course. J’ai commencé par 15 minutes, en augmentant de 5 minutes toutes les 2
    séances. Tout allait bien, mais la douleur est revenue après la 2ème séance de 30 minutes,
    comme avant que le kiné ne me remette le bassin en place. Il m’a expliqué qu’il fallait aussi
    que j’essaie de courir avec le genou plus vers l’extérieur (ce qui est plus facile à dire qu’à faire !).
    Je suis un peu désespérée, cela fait maintenant presque un an que je ne peux plus courir
    régulièrement. Est-ce que malgré le fait que mon bassin soit replacé, que je fasse des
    étirements, que je porte des semelles orthopédiques, la douleur revienne uniquement parce que
    ma position lors de la course n’est pas correcte ? Merci pour votre retour.
    Bien cordialement
    Marie

    Répondre
  18. Bonjour,

    moi aussi j’ai des problèmes au niveau de la hanche, cela vient d’un déséquilibre du bassin et du nerf sciatique qui est pincé. Régulièrement je vais consulter un ostéopathe qui remet tout en place, mais 2/3 mois après c’est de nouveau les douleurs. Actuellement suite à une IRM, j’ai des séances kiné en piscine et aujourd’hui même une infiltration. Je ne suis pas fan des semelles orthopédique. En 35 ans de course à pied avec à une époque plus de 4000 kms/an 5 ou 6 paires de semelles une seule fois j’ai eu un plus avec (elles avaient été conçu avec les même dimensions que les semelles de propreté de mes chaussures).
    Alors bon courage à tous.

    Répondre
  19. Bonjour ,

    Je suis une jeune-femme de 27ans je pratique la course depuis 6mois jai commencé lentement sans forcer tout en ayant des buts . Aujourd’hui je cours 15-20 km par semaine à raison de 2 séances par semaine . Jai commencé il y a 2mois à avoir les meme douleurs hanche droite , radios faites : petite calcification hanche droite + écart 3mm . J’ai calmé mes séances ( 7-8km par séance )
    Mes séances de kinésithérapie ne m’aident pas beaucoup , j’ai pris vraiment goût à courir et je déprime car ma kinésithérapeute me conseille d’arrêter , y a-t-il d’autres solutions ?
    Je désespère un peu .
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  20. Moi c’est uniquement en marchant que je souffre de la hanche gauche, après cent mètre de marche j’ai l’impression d’avoir fais un marathon. Je me repose deux minutes et repars pour cent mètres.

    Répondre
  21. moi jai 13 ans et jai pareil jai mal juste en dessous de la hanche quand je marche jai mal et ducou jai du mal a courir

    Répondre

Réagissez