Quinoa : exotique rime-t-il avec diététique ?

C'est l'une des céréales à la mode : le quinoa. Qu'en pense notre diététicienne et quelles sont ses idées recettes ? Réponses.

quinoa

Le quinoa nourrit les populations locales de la Cordillère des Andes depuis des siècles. A leur arrivée, au XVIe siècle,  les conquérants espagnols ont dédaigné cette pseudo-céréale. Ils lui ont préféré le maïs et la pomme de terre.

Mais, depuis quelques années, cette plante ravit le monde occidental à la recherche d’une alimentation dite « plus saine ». Cette mode des « céréales nouvelles » a son revers. En Bolivie, le prix du quinoa est devenu inabordable pour nombre d’habitants andins.

Question diététique : les vertus nutritionnelles du quinoa (richesse en glucides, en protéines et en minéraux) ne sont pas très éloignées de nos féculents habituels.

Que faire avec du quinoa ?

Des petites graines qui se cuisinent facilement comme le riz, les pâtes ou la semoule, et qui s’accommodent de mille façons, du salé au sucré.

Du salé :

  • En entrée : taboulé, salade composée,… avec des épices, herbes, poivron, tomates,… chacun y trouvent sa place.
  • En plat principal : gratin, pilaf, polenta,… son côté craquant s’associe volontiers avec la douceur des purées de légumes ou la texture encore plus craquante des fruits oléagineux (noisettes, noix de cajou,…).

Du sucré :

  • Avec du lait et du sucre, ou en gâteau avec du chocolat

Précaution : à cause de sa teneur en saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.

1 réaction à cet article

  1. Je ne savais pas qu’on pouvait faire des recettes sucrées avec le quinoa, va falloir tester ça :)

    Répondre

Réagissez