Le Sport et le Vin font-ils vraiment bon ménage ?

Eté radieux, sortie sportive entre amis, repas partagé, convivialité, … et quelques verres de vin frais : une association gourmande adaptée à la saison ! Mais, le vin fait-il si bon ménage avec l’alimentation du sportif ?

Source - Fotolia
Source - Fotolia

Le ballon de rouge standardisé

Sur les tables de restaurant, les verres de vin rouge ou blanc diffèrent selon leur diamètre, la taille du ballon,… mais le volume de la boisson évolue peu. C’est 10 centilitres. C’est ni trop, ni trop peu… Chaque verre de vin à 12° apporte l’équivalent de 10 grammes d’alcool pur, soit l’unité d’alcool retenue par les organisations de santé publique.

Les seuils de consommation à moindre risque pour la santé (2 verres / jour pour la femme et 3 verres / jour pour l’homme) peuvent être vite dépassés.

 

Des calories spéciales

A la maison ou lors d’occasions festives, les verres servis ne sont pas standardisés et les quantités versées beaucoup plus généreuses. Avec ses 7 kcalories/gramme, l’alcool nous fait ingérer des calories. Et, oui, chaque petit verre de vin apporte 100 kcalories. Faites le calcul ! Les bienfaits de la séance de sport sont vite annulés.

 

Des doutes et des incertitudes

Tordons le cou à une vieille croyance qui prétend que la consommation modérée de vin rouge protègerait contre les maladies cardiovasculaires. A ce jour, les essais cliniques sérieux sont impossibles à mener sur le long terme.

Le doute concerne aussi le rôle du resvératrol, substance qui donne sa couleur au vin rouge. Ses effets bénéfiques pour la santé ont défrayé les chroniques scientifiques pendant des années. On pensait qu’il pouvait protéger contre l’infarctus et contre d’autres maladies chroniques comme le cancer. Les conclusions ont été revues. Malgré l’enthousiasme général, de nombreuses incertitudes persistent encore.  

Si ce n’est pas pour la santé, on va se laisser le plaisir de se réjouir d’un bon verre de vin !

 

Source - Fotolia
Source – Fotolia

 

 

 

Découvrez un article très intéressant sur : L’alcool et l’effort physique

 

 

 

 

 

 

 

 

Alcool

Retrouvez notre article : Alcool : vrai ou faux, saurez-vous répondre ?

Dominique POULAIN, Diététicienne nutritionniste du Sport. http://www.nutritionniste-dieteticien.fr

 

2 réaction à cet article

  1. Remarquons que François d’Haene s’en est plutôt pas trop mal sorti ;)

    Répondre
  2. encore un article qui ne dit rien…
    Merci de faire moins d’articles creux, avec un vrai conseil à l’arrivée : pas de la « réponse de Normand »!

    Répondre

Réagissez