Ce qu’il faut savoir sur le beurre de cacahuète

Article écrit par Amélie Fosse (diététicienne et coach sportif)

De son véritable nom « Arachide », la cacahuète nous vient du Pérou. Elle s’est ensuite répandue en Amérique, puis découvert par les conquistadores espagnols durant le XVème siècle, période de son importation en Europe.
La cacahuète est souvent associée aux noix mais, en fait, il s’agit d’une tubercule. Elle pousse donc sous terre, et fait partie de la famille des légumineuses.

Source - Fotolia
Source - Fotolia

Pourquoi en consommer ?

Le beurre de cacahuète présente de nombreux avantages :

 

  • Un  index glycémique bas. Avec un indice de 40, il vous permet d’avoir de l’énergie durablement.

 

  • C’est une bombe énergétique ! Il suffit d’en consommer une petite quantité pour se sentir rassasié. Très utile pour les sportifs qui ont de grosses dépenses énergétique et/ou les personnes avec métabolisme de base élevé (qui brûlent beaucoup d’énergie au repos).

 

  • Que vous soyez omnivore, végétarien ou végétalien, il vous apportera une grande quantité de protéine. Les valeurs se situent autour de 26gr pour 100 gr  ingéré. Pour une même quantité vous obtenez  plus de protéines avec la cacahuète qu’avec un grand nombre d’aliments issus du monde animal (thon, canard, agneau, crabe, homards, etc.). Il sera très intéressant pour une collation protéinée.

 

  • Très économique. Pour la petite histoire, durant la Grande Dépression aux Etats-Unis le gouvernement américain faisait distribuer des tartines de beurre de cacahuète (peanut butter) dans les écoles pour lutter contre la malnutrition.

 

Avec modération ?

 

Quelques inconvénients à une consommation excessive :

 

  • Trop d’oméga 6. Le beurre de cacahuètes est surtout riche en acides gras oméga-6, ceux que l’on trouve déjà en excès dans l’alimentation occidentale, et qui favorisent l’inflammation.

 

  • C’est une bombe énergétique ! Une qualité peut devenir un défaut. Si vous faites attention à votre ligne, soyez modéré.

 

  • La digestion. Si après un goûter riche en beurre de cacahuète vous avez la sensation d’un poids dans l’estomac qui vous cloue dans le sol , c’est peut être le signe que la quantité était trop importante. A consommer avec prudence à proximité de vos entraînements.  

 

Ci-dessous la valeur nutritionnelle pour 100 grammes de beurre de cacahuète de la marque

Jardin Bio

Valeur nutritionnelle pour 100 grammes
Calories 592
Matières grasses 49g
Glucides 7,6g
Fibres alimentaires 8,5g
Protéines 26g
Sel 0,04g

 

Comment bien choisir son beurre de cacahuète ?

 

  • Le réaliser soi même !

 

Réaliser son beurre de cacahuète est très simple. Armez-vous d’un Blender, de 5 min de votre temps et le tour est joué !

  • Premièrement, faites griller légèrement les cacahuètes à la poêle. Ce processus permettra d’ôter la peau et aussi de donner du goût.
  • Deuxièmement, broyer les cacahuètes fraichement grillées, sur 2 à 4 périodes de 30 secondes à allure moyenne, jusqu’à obtenir un aspect pâteux.
  • Pour finir, mettre cette purée au frais pour lui donner une consistance qui la rendra encore plus onctueuse.
  • Pour les gourmands, vous pouvez ajouter quelques cacahuètes hachées grossièrement dans votre purée afin d’obtenir un petit côté « crunchy » !

 

  • S’en procurer dans le commerce

 

Il est important de choisir un beurre de cacahuète 100% cacahuète sans additifs, dans le cas contraire du sucre y aura été ajouté. Choisissez le « sans huile de palme » pour l’aspect environnemental et dans l’idéal de source « biologique » ce qui vous garantira un produit avec peu ou sans traitement chimique.

 

En conclusion, un proverbe Burkinabé :

« Le contenu d’une cacahuète est suffisant pour que deux amis puissent le partager »

 

Réagissez