La Diagonale des Fous (La Réunion, 974), du 23 au 26 octobre 2014

La 22ème édition de la Diagonale des Fous aura lieu du 23 au 26 octobre 2014 sur l’île de la Réunion. Tour d'horizon des prétendants à la victoire à une semaine du départ.

Grand Raid Réunion 2013 François D'Haene
François D'Haene

Certaines courses font partie d’une autre dimension. Certaines courses se sont élevées au fil des années, au sommet de la hiérarchie. Plus longues, plus dures, plus sauvages, elles sont entrées dans le panthéon des ultra trails. Quand on évoque ces courses ont pense à l’UTMB, à la Hardrock, à la Transgrancanaria et à bien d’autres.
Et quand on pense à toutes ces courses, on est obligé de s’attarder sur celle qui va fêter sa 22ème édition du 23 au 26 octobre 2014 : La Diagonale des Fous.

Du beau monde sur le Grand Raid

La Diagonale des Fous c’est trois courses, durant trois jours, qui traversent l’île de la Réunion, ses montagnes, ses forêts et ses volcans. Un parcours bien connu de tous et dont les sommets, le Piton des Neiges ou le Col de Fourches pour ne citer qu’eux, sont devenus célèbres à force d’être gravis chaque année. En 2014, pas de révolution mais c’est un parcours légèrement modifié que les organisateurs vont offrir aux participants, bien malgré eux ! En effet, suite à un glissement de terrain sur le sentier reliant Cilaos au Col Taïbit, ils ont été contraints de rallonger le parcours de 9 km, portant le total du Grand Raid de la Réunion à 172,6 km et 9 996 mètres de dénivelé positif. Un vrai morceau de bravoure pour les 2 435 inscrits au départ, jeudi 23 octobre à 22h30 !
Et dans le peloton, on retrouvera ce qui se fait de mieux en trail en ce moment avec la présence de nombreux champions et championnes.
Chez les femmes, plusieurs françaises peuvent prétendre à la victoire, à commencer par Nathalie Mauclair, tenante du titre après sa victoire en 2013. La coureuse mancelle a adopté un programme plutôt léger depuis sa troisième place à l’UTMB et devrait donc arriver en grande forme pour tenter de réaliser le doublé. Juliette Blanchetvainqueur du 80 km du Grand Raid des Pyrénées cette année et dans le top 10 aux 80 km du marathon du Mont Blanc en juin dernier, tentera elle aussi de se mêler à la lutte pour la victoire. On pourra également citer Alexandra Rousset, 4ème en 2012 et absente l’année dernière, vainqueur du Grand Duc Ultra Trail de Chartreuse en 2014 et qu’on retrouvera sans doute dans le peloton de tête.
Enfin et parmi les locales de l’épreuve, Alexandra Clain et Estelle Carret, cinquième en 2013 et 2ème du Dodo Trail cette année, auront à cœur de faire briller les couleurs de leur île. Mais la concurrence sera rude avec la présence au départ de trois grandes dames du trail qui ne viennent surement pas pour faire de la figuration ! L’espagnol Nerea Martinez Urruzola tout d’abord, forte de sa troisième place sur la TDS cette année et 2ème du Grand Raid en 2012 tentera d’accrocher cette classique à son palmarès. Julia Bottger (Allemagne), est elle aussi déjà montée sur le podium à la Réunion (3ème en 2012) et compte bien rééditer cette performance. Enfin et pour terminer ce tour d’horizon féminin, le danger sera également italien. Lisa Borzani sera en effet au départ, sur la lancée d’une très belle saison 2014 durant laquelle elle a terminé 2ème de la TDS et du Thor des Géants.
La bataille s’annonce donc très rude chez les femmes !

Du coté des hommes, le plateau élite est lui aussi très fourni et un grand nombre d’animateurs de la saison seront au rendez-vous dans l’Océan Indien.
A commencer par le podium de l’édition 2013 qui sera au complet pour le départ de cette 22ème édition. Le favori reste bien sur François d’Haene, auteur d’une saison époustouflante et tenant du titre à la Réunion. Le lillois d’origine s’est imposé cette année à l’UTMB, a remporté une victoire incontestable sur l’Ultra Trail du Mont Fuji et terminé deuxième des 80 km du Marathon du Mont Blanc, faisant de lui le candidat logique à sa propre succession. Mais ses concurrents sont nombreux, à commencer par les autres coureurs du clan français.
Xavier Thevenard s’attaque en effet au Grand Raid pour la première fois et espère terminer une saison compliquée sur une bonne note, dans la continuité de sa victoire sur la TDS cet été. Julien Chorier, victorieux en 2011 à la Réunion, sera la, lui aussi. Après avoir terminé à la deuxième place de la Transgrancanaria et de la Hardrock 100 en 2014, l’isérois espère être totalement remis de sa chute lors de sa tentative de record de la traversée du GR20 afin de se mêler à la lutte pour la victoire. Christophe Le Saux sera lui aussi de la partie, un mois et demi après sa superbe troisième place sur le Tor des Géants, tout comme Antoine Guillon, 4ème du Grand Raid en 2013 et Cyril Cointre toujours présent dans ces grands rendez-vous.
Du coté des réunionnais, on pourrait également se battre pour la victoire puisque Freddy Thévenin, dauphin de Francois d’Haene en 2013, et Pascal Blanc qui l’avait accompagné sur le podium en troisième position, seront également dans le sas élite jeudi 23 octobre 2014.
Enfin, et comme chez les femmes, le Grand Raid de la Réunion attire quelques pointures du trail étrangères. L’espagnol Iker Karrera, second de l’UTMB le 30 août 2014 s’attaque lui aussi à cet ultra mythique. Son compatriote Javier Dominguez, révélé lors de l‘UTMB 2013 (3ème place) et bien discret depuis sera lui aussi du voyage. Il y aura enfin un américain au départ et non des moindres puisqu’il s’agit de Jason Schlarb, qui a terminé 4ème de l’UTMB 2014.
Un plateau qui nous promet donc une course très disputée !

Bataille à trois sur le Trail de Bourbon

La Diagonale des fous c’est aussi un trail au format un peu plus court avec le Trail de Bourbonses 92,6 km et 5 665 mètres de dénivelé positif. Avec un départ programmé samedi 25 octobre 2014 à 4 h du matin, on connaîtra déjà le vainqueur du Grand Raid lorsque cette épreuve prendra son envol. Mais ce n’est pas une raison pour détourner notre attention car on pourrait assister à un magnifique combat à trois. Le Français Guillaume Peretti et l’Espagnol Jordi Bes prendront en effet le départ avec comme objectif la victoire finale. Le premier a fait parler de lui les 6 et 7 juillet 2014, en battant le record de la traversée du GR20 en Corse alors que le second a quant à lui remporté la CCC en cette année 2014. Mais Jeannick Sery compte bien réaliser le doublé, lui qui s’était imposé en 2013 sur cette épreuve. Le coureur local, avait été sanctionné par l’organisation qui lui avait payé sa participation à l’UTMB 2014 suite à sa victoire, participation qu’il n’avait pas honoré. Après réflexion des organisateurs et des excuses de Jeannick Sery, la sanction a été levée et il sera donc bien au départ pour défendre sa couronne. Parmi les autres animateurs du peloton, on pourrait retrouver Jean Denis Grondin, 8ème en 2013, Claude Boubidi et Jean Pierre Grondin, deuxième du Dodo Trail cette année. 
Chez les femmes, Marie-Noelle Bourgeois devrait conserver sa couronne acquise en 2013 même si Estelle Carret et Huguette Penno Casara feront tout pour la détrôner.

La Mascareignes promise aux réunionnais

La dernière épreuve de cette Diagonale des Fous sera sans doute cette année la chasse gardée des coureurs locaux. Vendredi 24 octobre 2014 à 4h du matin, les favoris au départ de la Mascareignes, 67 km et 4 000 mètres de dénivelé positif, seront tous en effet des coureurs et des coureuses du cru.
Chez les femmes, on retrouvera Claire Baudis, deuxième du Trail de Bourbon 2013 ainsi que Daisy Pause qui l’avait emporté sur la même course en 2012.
Du coté des hommes, Jeannick Boyer, 3ème du Dodo Trail cette année sera favori et seul Pascal Grondin pourra peut être lui contester la victoire finale.

Rendez vous donc le 23 octobre 2014 pour un week end d’ultra-trail et notez bien que vous pourrez suivre en direct la progression de tous les coureurs grâce à ce lien ! 

Place au spectacle !

6 réaction à cet article

  1. Bon courage à tous les participants. Nous soutenons Isabelle Cassegrain et son équipe

    Répondre
  2. et Marcelle Puy chez les femmes, notre réunionnaise ne fait pas partie des favorites avec 5 grand raid a son actif …??

    Répondre
  3. Bon courage à tous les participants et particulièrement à l’équipe AMIS RANDO MAYOTTE.

    Nous vous soutenons

    Répondre
  4. Bonne chance à tous les coureurs! A vos lampes frontales, restez éclairés! Ferei!

    Répondre
  5. Bon courage a tous et allez MARIE-AGNÈS PROST je suis de tout Coeur avec toaaaaaaaa

    Répondre
  6. Courage , courage …. allez Monique, Allez Alain … et on fêtera cela à notre arrivée

    Répondre

Réagissez