Quels sports compatibles avec une cruralgie?

Bonjour
Je souffre d’une cruralgie depuis 3 semaines; certes les douleurs sont moindres avec le temps puisque je peux de nouveau prendre appui sur ma jambe; néanmoins je suis toujours gênée et la douleur reste constante au niveau de l’ intérieur de la cuisse et sous la fesse. Course à pied impossible pour le moment, donc j’ai abandonné mes 3 séances hebdomadaires; pour compenser le manque je pratique la natation à raison de 2 séances par semaine ainsi que du vélo d’appartement. Mais je me demande si cela ne retarde pas la guérison et par conséquent la reprise de la course à pied ?

116 réponses à la question

  1. Bonjour,

    La compression par hernie discale lombaire du nerf crural se situe plus haut que la compression du nerf sciatique, soit au niveau des vertèbres lombaires L3-L4. La grande majorité des cruralgies par hernie discale, comme la grande majorité des sciatiques par hernie discale, se guérissent en quelques semaines avec un simple traitement médical associant antalgiques, anti-inflammatoires et repos relatif. Le terme « relatif » indique qu’il n’est pas recommandé de rester alité, sauf si les douleurs sont très intenses.

    Vous avez suspendu vos trois séances hebdomadaires de course à pied et vous avez entièrement raison car ce sont les impacts au sol qui déclenchent et entretiennent sciatalgies et cruralgies chez les coureurs à pied. La natation et le vélo d’appartement vont vous permettre de garder la condition physique et ne sont contre-indiqués que si vous avez la sensation qu’ils entretiennent les phénomènes douloureux.

    Il me parait essentiel que vous mettiez en place, avec l’aide d’un kinésithérapeute, des séances de préparation physique du type « gainage ». La survenue de douleurs sciatiques ou crurales chez les coureurs à pied révèle avant tout une faiblesse des muscles de la ceinture abdominale et lombaire qui ne sont plus capables d’amortir les ondes de choc dues à l’impact au sol au niveau des vertèbres lombaires. Cette rééducation sera le meilleur traitement curatif de votre cruralgie et la meilleure prévention des éventuelles rechutes.

    Répondre
    • Excusez moi docteur mais jai la meme chose, et aucun anti inflammatoires ne me calment actuellement, ni meme 1 Infiltration au bout de 15j de repos comme demander.
      Je viens d’attaquer la piscine juste marcher et quelques exo, pour reprendre 1 activité pour l’instant aucun resultat mais jespere que ce sera benefique

      Répondre
    • Bonjour, je souffre d’ une cruralgie depuis le 20/01/2022 , IRM protusion L3/L4 sans conflits radiculaire mais L4/L5 hernie foraminale, je souffre d hypoesthésie dans la cuisse droite ( surtout au genou ) mais pas de problème d appui.
      J ai eu 2 ttt de corticoides 1 de 7 jours le 2ème de 14 jours… la douleur est moins présente mais tjrs là … avec des périodes douloureuses pouvez-vous me donner qq conseils pour améliorer mon état ( voir guérir de cette cruralgie) je ne souhaite ni infiltrations ou chir …. suivi par un rhumato qui m a conseillé de l auto réeduc car pas de kinés dispo….
      Merci infiniment

      Répondre
  2. pour ma cruralgie dans un lac de barrage je pratique la nage sur le dos, avec les 2 jambes en même temps je me propulse (je pratique ainsi car les battement provoquent plus facilement des crampes) en dégageant mes 2 bras derrière ma tête simultanément comme le dos papillon et les bras reviennent le long du corps qui glisse 1,5m un peu comme les grenouilles mais sur le dos, à l’horizontal le mouvement des bras étire la colonne. cadence 4 secondes, inspiration rapide expiration plus lente bon pour le rythme cardiaque 300 à 500 d’affilée pour traverser le lac, sur la berge 20mn de soleil pour réchauffer l’extérieur du corps et retour 4/5 fois par semaine tout l’été. résultat garanti j’ai 70 ans.

    Répondre
    • Merci
      Pour votre témoignage, j’ai joins un commentaire ci-dessous et vraiment ce qui me réconforte c’est cette nage nouvelle méthode dirai-je.
      Je le crecommande car cela une valeur thérapeutique.

      Répondre
    • Et bien bravo felicitations

      Répondre
  3. Bonjour,

    Merci pour votre témoignage. Il est toujours très intéressant et rassurant de communiquer avec des sportifs qui se prennent en charge et découvrent par eux-mêmes les exercices qui leur conviennent. La position que vous décrivez pour nager est sans doute adaptée chez les sportifs qui souffrent de cruralgie car, comme vous l’écrivez très bien, le rachis lombaire est à l’horizontale, en extension et porté par l’eau du lac.

    Nous, médecins et kinésithérapeutes du sport, nous battons toujours pour éviter le repos sportif total qui ne fait qu’engendrer raideurs articulaires et perte de force musculaire. Notre rôle est de faire travailler muscles, tendons et articulations dans les zones non douloureuses pour entretenir le système locomoteur et la condition physique. Ce n’est pas toujours simple mais c’est essentiel et ceci surtout en cas de pathologie importante qui entraîne douleurs et déficiences comme la cruralgie.

    Bravo pour votre étude personnelle sur les bienfaits de la balnéothérapie et bravo pour votre opiniâtreté à rester en bonne condition physique. Bien vieillir c’est du sport et c’est même un sport de combat qu’il faut pratiquer tous les jours…

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      je viens vous remercier pour vos conseils, car j’ai déjà eu des cruralgies qui ont été assez longues à guérir (par manque d’information)..actuellement, j’en ai une à nouveau une crise de cruralgie depuis 5 jours..le plus douloureux est pour conduire…je fais de la natation pour mon entretien, dos crawlé et brasse coulée, (1 fois par semaine, pendant 1 hr), et si je n’avais pas lu vos commentaires, j’aurais stoppé le temps de la guérison.. mais je pense réduire un peu la brasse coulée et privilégier le dos crawlé.
      Qu’en pensez-vous ??
      j’oubliais, lors de ma douche du soir, je masse les endroits douloureux avec des petits jets d’eau chaude et j’avoue que ça me soulage avant d’aller me coucher…
      merci pour vos conseils.
      Cordialement

      Répondre
      • J’ai le même problème de cruralgie qui dure longtemps j’ai besoin de conseil ces douleurs rebelles aux antalgiques, anti-inflammatoires, … Je ne sais plus quoi faire

        Répondre
    • Quelle magnifique réponse encourageante en ce qui concerne le « sport de combat » pour bien vieillir… J’ai aussi une cruralgie. ça m’a donné les larmes aux yeux. Bon je vais me battre. J’ai 64 ans…

      Répondre
      • Je suis comme vous. 64 ans (3 ans 1/2 plus tard). Je viens de découvrir ce blog et ça me fait du bien d’entendre tous ces témoignages. Je nage aussi tous les jours en piscine. Je faisais jusqu’ici l’erreur de nager sur le dos en faisant des battements de pieds , jambes tendues. C’était l’horreur: je sentais ma cuisse droite très faible. Je peux me mettre à coucou mais pour me relever je me tiens à quelque chose placé plus haut. Je fais un exercice que je trouve excellent : allongée au bord du lit, à droite car c’est ma cuisse droite qui me fait souffrir. La jambe gauche tendue. La jambe droite pend dans le vide sur le côté. Je la balance en remontant le pied très haut. (Dans le vide, genoux plié, pied tendu en arrière. Je remonte le pied doucement . La jambe est horizontale. Je la lève plus haut et je la redescend en soufflant. 10 fois. )

        Répondre
    • A la lecture de la nage sur le dos et les jambes « en grenouille » c’est une technique que pratique depuis longtemps et qui le va très bien pour la cruralgie je ne souffre pas car la grasse ne convient pour les lombaires.
      En plus c’est tres relaxant de glisser dans l’eau : un bien être total.
      De surcroît, j’ai un rétrécissement du canal rachidien : c’est meilleur qu’un médicament.
      Heureuse de lire votre commentaire car je pensais être la mauvaise nageuse!
      Je vais à la piscine 4 fois/semaine car cela me relaxe.
      Courage et merci.

      Répondre
  4. Bonjour à tous moi jai une cruragie depuis début juillet jai tout fait infiltration sous scanner , chiropracteur ,ostéopathe ,anti-inflammatoire ,mes rien ne me soulage ,jai aussi acheter le tapis de champ de fleur , je fait de la pisçine 1 fois par semaine mes j’ai l’impression que sa me fait encore plus de mal qui me m’aide car cette douleur et horrible merci à tous

    Répondre
    • Bonjour

      La cruralgie est une inflammation du nerf crural avec un point de départ lombaire. C’est fort douloureux car très inflammatoire.
      Afin de vous aider, il vous faut nous donner plus d’informations
      – De quel bilan avez-vous bénéficiez ? scanner, IRM ? Et quelle est la cause de la compression : hernie discale, canal lombaire rétréci ?

      Pour information la durée d’évolution peut être de 6 mois.
      Vous devez vous assurer par un examen clinique et des explorations appropriées qu’il n’y a pas une autre cause à votre cruralgie : pathologie de hanche, pathologie viscérale, etc…
      Le traitement le plus adapté est le recours à la Cortisone et le repos le plus complet possible.

      Bon courage

      Répondre
      • Je ne comprends plus rien. Je sors d’une hospitalisation pour une cruralgie réfractaire à tout traitement même aux injections. Ce n’est que la dernière pratique qui a fini par faire un peu d’effet il y a une semaine. Depuis 3 jours je n’ai plus besoin de recourir à la morphine. On m’a dit repos complet pendant 4 semaines. Alors que faire repos ou kiné ? Qu’on m’a prescrit après les 4 semaines et faut dire qu’à présent que je me sens un peu mieux j’en ai marre d’être alitée. Et la position assise avec la jambe surélevée ? C’est Bon ? Et la natation je peux ? Merci de m’éclairer.

        Répondre
        • Bonjour,

          Comme les sciatiques, les cruralgies sont parfois très douloureuses. Mais vous semblez souffrir d’une forme « hyperalgique » car il n’est pas banal d’être hospitalisé pour traiter cette pathologie d’origine neurologique. C’est la compression du nerf crural au niveau des vertèbres lombaires hautes qui explique les phénomènes douloureux. Vous ne donnez pas l’origine et le niveau de votre cruralgie : s’agit-il d’une compression neurologique par un disque lombaire ou bien par un tassement vertébral ?

          Comme pour les sciatiques, le repos total est l’essentiel du traitement dans les cruralgies. Mais au contraire des sciatiques, le traitement chirurgical n’est que très rarement conseillé. Ceci doit être considéré comme une bonne nouvelle et vous conforter dans la patience et la prudence. Vous semblez très pressée de reprendre une vie active et les activités sportives. Nous le comprenons tous et votre motivation est un gage de guérison dans les semaines à venir. Reprendre le sport par la natation est une excellente idée mais attendez le feu vert des médecins qui suivent votre maladie.
          La cruralgie est une pathologie très douloureuse qui guérit toujours et qui guérit pratiquement toujours sans séquelles. Vous allez pouvoir reprendre les activités physiques et sportives mais, pour cicatriser, laissez « le temps au temps ».

          Cordialement
          Dr Jacques Pruvost
          Marseille

      • depuis octobre je souffre d’une cruralgie dafalgan anti inflammatoire cortisone en infiltraion il y a unmois j’ai 78 ans et je désespère je souffre moins mais je continue 4 fois par jour le dafalgan et extansion chez le rhumato plus kiné. Jusqu’a qu’en ça va dure car ça me porte sur le moral.Merci de me répondre.

        Répondre
        • mootooveeren

          as tu essayer un étiopathe j’ai des crises depuis 3 mois j’ai tout essayer piqûre anti -infla matoir morphine on ma conseiller d’aller voir un étiopathe hier déjà un mieux la 2ème séanceest pour lundi j’ai confiance essayer

      • Bonjour, je souffre d’une cruralgie depuis quelques mois mais ignorais ce qui m’arrivait. Je viens de lire les commentaires et réponses très utiles.
        Vous indiquez : « Vous devez vous assurer par un examen clinique et des explorations appropriées qu’il n’y a pas une autre cause à votre cruralgie : pathologie de hanche, pathologie viscérale, etc… »
        Quel spécialiste consulter après un IRM pour faire un examen clinique ? Je suis au début de l’exploration et j’espère avoir un rdv rapidement pour l’IRM car je ne peux plus tenir assise à mon bureau et je suis parfois réveillée par la douleur, surprise d’avoir les jambes repliées à 90 degrés. Je cherche alors à déplier mes jambes mais la droite dont je souffre est trop douloureuse. C’est un calvaire de trouver une issue pour la remettre à plat, la douleur me coinçant le mouvement de la hanche.
        Je vous remercie.
        Marie

        Répondre
        • Bonjour Marie,
          Vous ne précisez pas si vous êtes sportive et quel est votre âge, deux éléments qui sont très utiles pour orienter à distance une personne qui souffre de cruralgie.
          Le fait que, chez vous, la position allongée avec une flexion de hanche est celle qui vous fait le moins souffrir doit faire penser d’emblée à une cruralgie mais aussi à une possible atteinte de l’articulation de la hanche.
          A vous lire, je vous conseillerai de voir plutôt un rhumatologue et de le consulter avec les résultats de votre IRM.
          Tenez-nous au courant.
          Cordialement
          Dr J.Pruvost

    • Bonjour, j’ai une crurale qui de temps en temps me fait souffrir. la médecine « traditionnelle » pique, enlève, soulage …..temporairement. J’ai jeté les anti-inflammatoire à la poubelle me suis couchée deux fois par jours 10 à 20 mn sur mon « tapis champ de fleurs » puis natation, vélo, pilates avec ciné et petit à petit. la médecine et les patients occidentaux veulent une guérison rapide et tous les moyens sont bons. or guérir ou du moins aller mieux demande beaucoup de temps et de patiente.

      Répondre
      • cruralgie pas crurale l’ordi déteste ce mot! et pilates avec Kiné : fabuleux j’ai même perdu du poids!

        Répondre
  5. Bonjour, je souffre également de crises de cruralgie, j’ai 53 ans, et la grossesse l’accouchement d’un très gros et grand bébé m’ont fait dévié mon bassin, je suis allée consulté un ostéopathe, relative sensation de soulagement, beaucoup de mal à me pencher, impossible de porter quelque chose de lourd, des « coups de tenailles » me vrillent littéralement. Je suis une personne active, mais cette souffrance commence à me limiter, j’aimerai sincèrement que l’on me propose une solution,

    Répondre
  6. Bonjour, je souffre d’une cruralgie de la jambe gauche avec le point à l’arrière du genou, passe devant dans la cuisse dans la hanches,jusqu’au bassin et redescend jusqu’en bas de la jambe. Je voulais savoir si je pouvais continuer le sport que je fais à savoir: pilate 3/4 d’heure et bodyscult 3/4 aussi dans la même semaine… Je me demande si ce sport et adapté.. Merci de m’éclairer et pourquoi pas me dire ce que je devrais faire pour guérir vite.
    Merci

    Répondre
  7. Bonjour

    La cruralgie est une atteinte d’une racine nerveuse qui prend sa naissance entre la 3° et 4° lombaire (racine principale) qui donne principalement la motricité et la sensibilité au niveau du quadriceps.
    La douleur part des lombaires, pour passer au pli de l’aine, à la face antérieure de la cuisse, le genou (parfois, sensation de couronne), au bord interne de la jambe jusqu’à la cheville.

    Aux douleurs qui sont souvent très vives et insomniantes, peuvent s’associer des sensations de brûlures, de fourmillements ou de troubles de la sensibilité. Peut s’associer, également, une sensation de dérobement du membre inférieur (parasitage du quadriceps). La durée d’évolution peut être de 3 à 6 mois.

    La réalisation d’un scanner lombaire ou d’une IRM permettra de mettre en évidence la cause de la cruralgie : hernie ou protrusion discale, canal lombaire rétréci, atteinte d’une articulaire postérieure, etc…

    Outre le repos local, avec le port éventuel d’une ceinture de soutien lombaire, du fait du caractère souvent hyperalgique de l’inflammation on pourra être conduit à prescrire de la Cortisone par voie orale et injectable et des antalgiques à base de Codéine ou de Tramadol, voire des morphiniques. Dans certains cas, le recours à une infiltration rachidienne est possible, plus rarement, selon le contexte et l’évolution à une intervention chirurgicale.

    Si la symptomatologie persiste un bilan complet est justifié à la recherche d’une pathologie viscérale ou plus générale en se soumettant à une visite chez votre médecin traitant.
    Il faut toujours se méfier d’une atteinte de la hanche qui peut donner des signes semblables et qui peut dans certains cas être associée.
    Pour répondre à la question d’une activité physique et sportive ; c’est le repos pendant la durée d’évolution de la crise et la reprise progressive après disparition de la symptomatologie.

    Bon courage

    Répondre
    • Cette information est très intéressante.
      Suite à une prothèse totale du genou il y a 5 mois, j’ai des douleurs intenses et persistantes dans la »hanche » et dans le creux interne de l’aine. Ces douleurs se sont déclenchées des le réveil.
      J’ai ensuite subi une rééducation intense en centre pendant 5 semaines au lieu de 3. Je me plaignais de ces douleurs périphériques mais personne ne voulait rien savoir. Je souffrais le martyres sur le kiné-tech. Mais on me houspillait en me disant que je ne pliais pas assez.

      Aujourd’hui et depuis plus de 3 mois,je continue une kiné plus douce et je progresse lentement mais sûrement côté genou; mais j’ai toujours de vives douleurs à la hanche et dans l’aîne, et aussi un peu dans le genou.

      Après une radio de la hanche, il s’avère que j’ai une légère arthrose de la hanche. Mon Médecin hésite entre arthrose et cruralgie, sans doute un peu des 2. Après 1 mois d’anti-inflammatoires et toujours 4 la malines par jour, aucun changement. Je passe un scanner la semaine prochaine et je suis repassée à la morphine.

      La raison pour laquelle mon médecin a hésité à faire le diagnostic de la cruralgie est que la douleur ne descend pas, ou peu, le long de la cuisse. Mais, par contre, je ressens exactement tous les symptômes que vous décrivez au niveau du genou – symptômes que j’attribuais jusqu’ici à la prothèse.

      Attendons le scanner ! Mais tout ceci ne facilite pas la récupération de la mobilité du genou…

      Répondre
      • Moi aussi j’ai le meme problème il y a quelque jours j,ai vu un autre chirurgien qui me propose de faire une infiltration par un spécialiste j’espère avoir un resultats car je n’en peu plus

        Répondre
    • Bonjour, j’ai 56 ans je souffre d’une cruralgie du au rétrécissement du canal lombaire depuis bien deux à trois mois même avant. J’ai fais une infiltration lombaire à la clinique du Millénaire à Montpellier qui n’a rien donné. Je prends de temps en temps du paracétamol qui me calme un certain temps. Je suis secrétaire et reste donc assise une bonne partie de la journée.
      On nous propose en sport en entreprise de l’aquabike pendant trois quart d’heure et souhaite savoir si c’est compatible avec la cruralgie. Ma dernière solution c’est l’intervention mais je retarde car j’ai un peu peur. Merci à ceux qui me répondront Amitié de la Lozère

      Répondre
      • En ce qui concerne votre cas précis, ce qui serait important serait de connaître votre âge.
        L’inflammation du nerf crural est chez vous, comme vous nous l’expliquez, due à un rétrécissement du canal lombaire. Vous avez eu une infiltration qui je pense a du être une infiltration épidurale au niveau de l’espace rachidien concerné qui doit être L3-L4.
        Résultat ? C’est en effet une façon de traiter ce type de maladie avec souvent une amélioration objective. Il faut savoir, mais la aussi il serait intéressant d’avoir plus de renseignement sur l’importance du rétrécissement canalaire, que la cruralgie est une inflammation qui peut durer plusieurs mois, que c’est une pathologie très invalidante qui se manifeste par des réveils nocturnes et une intensité assez forte des douleurs responsables d’une gêne fonctionnelle.
        Autre question existe-t-il un événement qui est déclenché une poussée inflammatoire ? Mauvaise position prolongée ? Geste effectué dans de mauvaises conditions ? Autre ? Question importante à se poser afin d’éviter une récidive.

        Pour en revenir à votre question concernant une activité physique, réponse simple voir simpliste : quand je pratique une activité physique, tolérance et résultat sur les douleurs ? Primordial pour tout traitement. Si cette activité est bien tolérée et m’apporte du bien-être : pas de problème, sinon à éviter. En phase aiguë d’une atteinte crurale, repos et traitement de l’inflammation ; à distance rééducation du rachis dans globalité pour éducation et hygiène vertébrale et prévention d’une éventuelle récidive ou aggravation.
        Donc l’aquagym peut être pratiquée sous couvert d’une bonne tolérance.

        En ce qui concerne l’intervention qui consiste à agrandir le canal (laminectomie) il n’y a jamais d’urgence sauf s’il devait exister un déficit moteur sous la forme d’une atrophie du muscle de la face antérieure de la cuisse avec dérobement du membre ou si malgré une prise en charge médicale adaptée les symptômes devaient persister ou s’aggraver.

        Répondre
        • Pourriez-vous me dire ou trouver un centre de rééducation, ou cure thermale.

    • Bonjour je m appelle angélique j ai 30 ans . J ai une curalgie depuis novembre. J ai fait un irm et j ai une discopathie de génératrice. Je suis depuis 15 jrs sous anti inflammatoire avec port de la ceinture. Mais voilà la douleur est très intense sa me limite dans la marche. Mon médecin me dit il faut de la patience or la j en es plus du tout car la douleur m énerve beaucoup et pourtant je suis une ancienne aide soignante. QuEl exercice je peux faire pour soulage cette douleur? Merci pour votre réponse

      Répondre
    • avec tout vos bons conseils on arrive tenir deux trois ans avec sur la fin plus de vie social ni boulot
      on s abruti de lyrica et tramadol etc
      pour a la fin etre largement soulagee et definitivement par une arthrodese micro invasive
      qui permet de reprendre une activite bormale a 45 jour et sportive a 4/6 mois
      si c est a refaire je n hesiterai pas un instant

      Répondre
  8. Lily,
    je souffre depuis des années de lombalgies, et depuis un an des douleurs dans l’aine et le creux de dos à droite traités depuis par tous les médicaments, infiltrations et mesothérapie qu i ne donnent aucun resultat
    c’est très handicapant et cette semaine je dois passer un irm

    Répondre
  9. Bonjour

    Je suis atteinte d’une cruralgie depuis 17 mois suite à une intervention chirurgicale où l’anesthésiste m’a abîmé le nerf crural.

    Comme vous Field, à mon réveil, on ne m’entendait pas pourtant les brûlures étaient horribles accompagnées de grosses douleurs. La rééducation a été pénible car le fait que le nerf crural était atteint, mon quadriceps ne se musclait pas. Après 5 mois de plaintes, j’ai été entendue et j’ai eu un EMG qui a confirmé l’atteinte du nerf. On me disait que ce n’était pas grave puisque dans 10 à 12 mois après l’intervention, le nerf récupérait sans souci.

    Au 15ème mois après l’opération, me plaignant toujours de douleurs (jour et nuit), ma jambe qui lâche (je marche avec une canne), un second EMG m’a été pratiqué qui a montré une minime récupération du nerf.
    Du coup, la neurologue qui m’a ENFIN compris, m’a prescrit du lyrica qui, depuis que je le prends, m’a fait grossir.

    Bien entendu, à la suite de mon intervention au niveau du genou en mars 2014, je n’ai pas marché beaucoup et pour cause mais le lyrica n’a rien arrangé !

    Donc j’en viens à mon interrogation : je fais un peu de vélo d’appartement depuis 1 semaine pour perdre un peu de poids (je suis assez jeune et suis atteinte de condropathie rotulienne sévère de grade IV d’où l’importance de ne pas prendre de poids afin de ne pas peser de trop sur mes genoux.
    Je ne peux pas mettre de résistance, trop dur et douloureux, donc je laisse à la plus faible vitesse.
    Les deux premiers jours, j’ai fait 1/4 d’heures, puis les deux autres jours 25 minutes, puis une demi-heure. Aujourd’hui j’ai fait 1h de vélo. Au début la douleur n’est pas trop vive, je la supporte mais après les 30 minutes, la douleur s’intensifie. Quand j’ai passé les 40 mn aujourd’hui, j’avais mal mais comme j’ai lu qu’il faut pédaler au moins 1 heure pour perdre du poids, je ne voulais pas céder à cette douleur. Du coup, ce soir, la douleur est vive, surtout à l’aine.

    Pourriez-vous me dire si je fais bien ? Que me conseillez-vous ?

    Je vous remercie pour vos réponses et pour avoir pris le temps de me lire.

    Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour Sissi

      La cruralgie est une atteinte du nerf crural, en l’occurrence traumatique, qui génère des douleurs à la face antérieure de la cuisse ou au bord interne selon la racine concernée et qui peut descendre au bord interne de la jambe jusqu’au pied, souvent très invalidantes associées à des troubles de la sensibilité (fourmillements, moindre sensibilité ou sensibilité exacerbée, etc…). La sensation d’insécurité ou de vrai dérobement est due au « parasitage » du quadriceps qui est commandé par le nerf crural.

      Les traitements les plus utilisés pour les douleurs sont effectivement des médicaments type NEURONTIN, LYRICA, CYMBALTA, TEGRETOL ou autre qui, effectivement, peuvent entrainer différents effets secondaires : prise de poids, troubles de la vigilance, dépendance, etc…

      L’atrophie du quadriceps est directement liée à cette atteinte du nerf. Son évolution est impossible à prévoir. Personne ne peut vous assurer que vous récupérez le volume musculaire antérieur. Mais ce que l’on peut vous dire, aussi, c’est que vous pourrez refaire des activités physiques ou sportives même avec un muscle moins puissant.

      L’idéal est en effet la pratique du vélo sous toutes ses formes. L’activité de pédalage a pour effet de renforcer les cuisses et en particulier le quadriceps. Le problème (supplémentaire) chez vous est la coexistence d’une chondropathie rotulienne qui peut générer des douleurs lors des mouvements de flexion du genou ou en cas de charges trop importantes (mauvaise position sur la selle, développement mal adapté, etc…). Dans ce cas il faut « écouter » son corps et respecter la « non douleur ». Principe vrai pour tous les problèmes articulaires vous pouvez tout faire à condition que la pratique ne crée pas de douleur, qui correspondrait à une activité trop intensive ou non adaptée à votre cas.

      Personnellement je vous conseille de vous rapprocher d’un rééducateur fonctionnel , si ce n’est déjà fait qui pourrait vous aider dans votre démarche pour récupérer du mieux possible votre cuisse pour pouvoir fonctionner du mieux possible.

      Bon courage

      Répondre
      • Bonjour

        Merci pour votre réponse et je vous présente mes excuses de nous pas vous avoir répondu plus tôt mais est-ce à cause des médicaments, j’ai fait une crise d’épilepsie et du coup j’ai eu un traumatisme crânien qui m’a énormément remuée.

        Pour ce problème de nerf crural, j’ai revu le médecin du centre anti-douleur et ils me proposent de me mettre un neurostimulateur médullaire. Peut-être que ça me permettrait d’avoir moins de douleurs et dans le même temps prendre moins de médicaments. A voir.

        En attendant, je continue à faire un peu de vélo.

        Bonne soirée

        Cordialement,

        Répondre
  10. bonjour,
    après deux ans de souffrance et douleurs, j’ai arrété les anti inflammatoires et anti douleurs et me suis mise à un yoga d’étirement très doux au départ , ce qui m’a beaucoup soulagée la sciatique et la crucralgie

    Répondre
  11. Bonjour, je souffre de cruralgie depuis plusieurs mois je me suis arreté en tout un mois plus les médicaments prescrits.j’ai fais plusieurs irm scanner pas de hernis discale .par moment ma cuisse est engourdie je ne sais plus quoi faire appart si kiné l’infiltration ma ete refusé je pratique un peu de velo d’appartement et de piscine mais cette gene a la jambe gauche est tjrs premsente .merci de votre aide

    Répondre
    • Bonjour, pour ma part lors de ma cruralgie je me suis tournée vers le fitness et plus particulièrement le gainage. Ce qui m’a permis de m’entretenir physiquement voir m’améliorer en me musclant autour de la ceinture abdominal et la colonne. Du coup j’en suis devenu accro en complément de la course à pied. Je suis les cours lesmills, c’est très complet et même si j’avais une légère gêne c’était plus efficace que le kiné .
      Bon courage et patience car la guérison est longue (pour moi 3 mois sans càp)

      Répondre
    • Bonjour,

      Vous souffrez de cruralgie mais les examens radiologiques ne montrent pas de hernie discale évidente donc importante. C’est une très bonne nouvelle. Au contraire des sciatiques pour les quelles, dans certains cas, elles sont recommandées, les infiltrations ne font pas partie de l’arsenal thérapeutique dans les cruralgies.

      Dans votre cas, une infiltration serait soit inefficace, soit dangereuse.
      Dans votre cas, le repos et la patience sont les meilleurs traitements de la cruralgie.
      Continuez à pratiquer le vélo d’appartement et la natation mais de manière raisonnée et raisonnable. Il me semble important que vous soyez pris en charge par un kinésithérapeute qui va mettre en place un protocole de renforcement lombo-abdominal et d’équilibre lombo-pelvien.
      Ces exercices devront être réalisés très régulièrement pendant votre arrêt sportif et surtout intégrés dans votre préparation physique dés la reprise de la course à pied.
      Soyez rassuré, une cruralgie sans hernie évidente dure rarement plus de trois mois. Profitez de cet arrêt relatif pour revoir patiemment votre préparation physique et votre plan d’entrainement.

      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
    • Bonjour Madame, j’ai les mêmes symptômes que vous présenter dans votre commentaires.
      Je souffre que la nuit, quand je pratique du sport, je n’ai pas mal, je déguste uniquement lorsque je suis allongé. J’ai effectué il a quelques jours un IRM et j’ai rien.

      Répondre
  12. Bonjour ,
    J’ai 38 ans, je suis une sportive qui vit depuis 4 mois avec le nerf crural au max, c’etait lié a une hernie discale. La hernie a été enlevé par opération le 1er avril, six semaines d’arrêt de travail, j’ai repris mon emploi de secrétaire et malheureusement j’ai toujours aussi mal, que doit je faire ?
    Je ne peux plus faire de full contact, je prend du lyrica et des anti-douleurs tout les jours, je ne dors quasiment pas et travaille toute la journée.
    Merci pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour,

      Comme les sciatiques, les cruralgies sont parfois très douloureuses. Mais vous semblez souffrir d’une forme très atypique car il n’est pas banal d’être opéré pour traiter cette pathologie d’origine neurologique. Vous ne donnez pas le niveau exact de votre cruralgie mais c’est effectivement la compression du nerf crural par la hernie discale au niveau des vertèbres lombaires hautes qui explique les phénomènes douloureux. Les douleurs permanentes que vous décrivez ne sont pas habituelles après une chirurgie discale. Ces douleurs sont-elles localisées au niveau du rachis lombaire ou bien irradient-elles toujours au niveau de la hanche et de la cuisse ?

      Comme pour les sciatiques, le repos total reste l’essentiel du traitement dans les cruralgies. Comme pour les sciatiques, la position assise prolongée n’est pas recommandée. Le fait de reprendre rapidement le travail après la chirurgie est un bon moyen de moins penser à ces douleurs permanentes mais il ne faut pas que la position au travail, ainsi que les trajets du domicile au travail, puissent agresser la cicatrisation postopératoire.
      Je suis un peu surpris par l’importance des douleurs que vous décrivez et me permets de vous conseiller de consulter à nouveau le chirurgien spécialisé qui vous a opéré.

      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost
      Médecin du sport
      Marseille

      Répondre
  13. cruralgie apparue en un « éclair » -c’est le cas de le dire- le 6 avril ; souffrances épouvantables, toubib qui me prescrit des médocs à base d’opium -jamais pris- , puis, sur un coup de tête, magnétiseur : aujourd’hui, je sors de la 2nde séance, prochain RV le 19 juillet (séances effectuées à 3, puis donc 5 semaines d’intervalle). Plus rien…

    Répondre
    • Bonjour
      Pourrais je connaître le nom de votre magnétiseur s’il vous plaît et son adresse car mon mari souffre. ..
      Je vous remercie par avance.
      Très cordialement.

      Répondre
    • Bonjour, je veux bien les coordonnées de votre magnétiseur svp. merci beaucoup.

      Répondre
  14. EDIT du message précédent : j’avais oublié de mentionner que je pratiquais le vélo de route au quotidien (40 km environ) et que je suis assez « speed ».
    Le magnétiseur a décelé que mes L3 à L5 étaient fatiguées -je suis militaire depuis 32 ans, avec emploi en blindé, opérations extérieures avec sac à 40 kg et sport…peu adapté- mais que la cruralgie résultait également -et surtout- d’un surplus nerveux. Il fallait donc bien un « report », ce fut le crural…ça aurait pu en être un autre.

    Répondre
  15. Bonjour,

    Lundi dernier énorme douleur qui m’a conduite aux urgences et cruralgie diagnostiquée. L’interne m’a prescrit de l’efferalgan codéiné et m’a dit de continuer à faire du sport. J’ai utilisé le tapis de course pour marcher et courir au ralenti sur des courtes séances lundi et mardi et en fait depuis mercredi c’est pratiquement revenu à la normale. Je ne peux pas faire de natation sauf à la mer avec masque et tuba sinon ce sont mes cervicales qui trinquent.

    Faiblesse de la ceinture abdominale et lombaire ? je n’en ai pas l’impression, je leste mes poignets systématiquement car quand je cours sans lest je cours plus vite et plus longtemps et j’ai facilement mal au dos.

    Répondre
    • Bonjour,

      Le diagnostic de cruralgie posé aux urgences est probablement un bon diagnostic mais je suis très surpris que le médecin vous ait conseillé de poursuivre le sport. Les cruralgies sont le plus souvent très douloureuses. De ce fait le repos associé aux antalgiques est d’emblée le traitement de choix parfois pendant plusieurs semaines. Les différentes activités physiques et sportives, et en premier lieu la course à pied, ne sont en aucun cas recommandées.

      Je vous conseille donc de consulter votre médecin traitant qui, après vous avoir examiné, vous orientera sans doute chez un confrère radiologue pour faire des radiographies du rachis lombaire. Ces radiographies permettront de mieux situer le niveau discal, étage L3-L4 ou étage L2-L3, qui est responsable de la compression neurologique du nerf crural.

      Les coureurs à pied sont très souvent victimes de douleurs en relation avec une compression du nerf crural ou du nerf sciatique. Comme vous le décrivez, le plus souvent, ces pathologies surviennent chez des sportifs qui négligent la préparation physique lombaire et abdominale. Le travail de l’équilibre lombo-pelvien est essentiel chez tous les sportifs car il permet d’éviter les blessures au niveau du rachis vertébral mais aussi des membres inférieurs. Les blessures surviennent chez les coureurs à pied de tous les niveaux. En cas de blessure, l’important est surtout de comprendre pourquoi elle survient. Dans votre cas, il est probable que la préparation physique et le gainage sont à revoir.

      Il serait intéressant que vous soyez pris en charge par un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs. Vous devrez intégrer les différents exercices de rééducation et de renforcement que vous montrera ce kiné dans des séances de préparation physique que vous reproduirez très régulièrement dans des séances spécifiques deux à trois fois par semaine. Je ne vous conseille pas de courir tant que les symptômes douloureux de la cruralgie seront présents. Suivez précieusement les conseils de votre médecin et de votre kinésithérapeute. Votre cruralgie va guérir et vous allez recourir sans problème, mais soyez patient.

      Tenez-nous au courant.
      Cordialement

      Dr Jacques Pruvost
      Marseille=

      Répondre
  16. Bonjour, je me permet de poster une demande.

    Pour ma part c’est notre fille de bientôt 9 ans qui se retrouve avec des douleurs 1/4 haut devant cuisse droit ainsi que l’aine droite d’une force telle qu’elle ne peut plus bouger ni poser le pied. Deux fois aux urgences le 17 août avec suspicion rhume de hanche, le 6 septembre suspicion cartilage avec béquilles 7 jours plus anti inflammatoire.
    Elle se retrouve à remarcher et tous les 15 jours re-crises coincée, douleurs pleurs… Deux radios hanches RAS une échographie RAS également. Pensez-vous qu’effectuer une IRM serait possible, si elle peut aller faire ces cours de piscine et que penser des symptômes vu son jeune âge….? Elle est née voie basse mais par les pieds… J’ai remarqué que pied droit rentre à l’intérieur et genou également…

    Bref je suis perdue et aimerais savoir ou nous allons et que faire pour l’accompagner au mieux…
    Merci par avance de prendre un temps et de me répondre.
    Cordialement Nadège.

    Répondre
    • Bonjour Nadège,

      Votre fille se plaint de l’aine et de la hanche. Chez un enfant de neuf ans qui se plaint d’une douleur articulaire, deux causes sont possibles et doivent être recherchées.

      Une cause inflammatoire et le « rhume de hanche » est souvent retrouvé chez l’enfant. Dans ce cas, les examens radiologiques sont rarement positifs mais les analyses biologiques font le diagnostic en montrant des signes d’infection et d’inflammation.

      La deuxième cause possible est mécanique. Chez les enfants sportifs ou très actifs, il est possible de découvrir des atteintes de « surmenage » au niveau de l’articulation de la hanche. Dans ce cas, seuls le scanner ou l’IRM vont permettre de bien montrer et de situer la lésion osseuse ou cartilagineuse. Chez votre fille, le diagnostic ne semble pas totalement posé. Aussi je vous conseille de ne pas limiter les explorations aux radiographies et à l’échographie mais d’insister pour que d’autres examens plus fiables soient réalisés. D’autant que les crises douloureuses de blocage que vous décrivez sont plutôt en faveur d’une atteinte mécanique.

      Tant qu’un diagnostic de certitude ne sera pas complètement défini, le mieux est d’éviter toute activité sportive. Je comprends que vous soyez inquiète pour le moment, personne n’aime voir ses enfants souffrir et ne pas en connaitre la cause exacte aggrave les angoisses.
      Tenez-nous au courant dés que vous aurez les résultats d’un scanner ou bien d’une IRM.

      Cordialement

      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
  17. Bonjour, voila j ai 36 ans, ça fait pas mal d’années que j’ai de grosses douleurs lombaires, lomboscitique invalidante, on m’a diagnostiqué un canal lombaire rétrécit. Depuis une infiltration sous scanner en mai dernier, mes jambes ne tiennent pas bien, cela est arrivé des l’infiltration. C’était très légèrement passé, mais si je restais debout (statique) je ne tenais plus, surtout la gauche, et depuis quelques jours c’est horrible, j’ai ressorti la béquille car peur de flancher, je sens ma jambe comme dans du coton de l’intérieur.
    J’ai rdv chez le rhumato le 22 novembre, je prend des ampoules d’accupan qui soulagent un peu la douleur qui n’est pas hyper intense en ce moment, mais la sensation de coton dans la jambe c’est tout le temps et a la marche c’est horrible je ne tiens pas debout très longtemps sans fléchir.
    Qu’en pensez vous ? Je ne veux plus d’infiltrations, l’infiltration effectuée a t-elle pu me causer ma jambe en coton ? Mes faiblesse ? Ou est-ce un canal lombaire qui se rétrécit encore plus?
    Merci de m’aider je suis perdue…

    Répondre
    • j ai egalement du coup mal a la hache d un coté et aux genoux , car j essaie de les retenir pour pas fla,cher constament

      Répondre
    • Bonjour,

      Vous décrivez des douleurs radiculaires avec faiblesse musculaire et incapacité fonctionnelle au niveau du membre inférieur gauche. Votre pathologie est sans doute en relation avec une atteinte discale. Mais vous parlez aussi de canal lombaire étroit et c’est probablement un diagnostic qui a été proposé par les médecins qui vous soignent. L’existence d’un canal lombaire étroit peut exister chez les personnes vieillissantes mais est très rare chez les adultes jeunes. Votre pathologie semble donc complexe et dépasse largement le cadre du sport et de la médecine du sport. Avant d’envisager de nouvelles infiltrations, je me permets de vous conseiller de consulter soit un médecin spécialisé en neurologie soit un neuro-chirurgien.

      Tenez nous au courant.
      Cordialement,

      Dr Jacques Pruvost
      Médecin du Sport
      Marseille

      Répondre
  18. Bonjour j’ai eu depuis sept (déménagement) une arthrose cervicale, puis en décembre un lumbago, puis sciatique j’ai maintenant une lombocruralgie traitée par cortisone qui n’a rien fait, puis morphine, je viens de terminer mon traitement, et rester 5 jours sans, si des douleurs reviennent le médecin me dit infiltration et irm, j’ai fait une radio c’est un disque qui écrase le nerf. Je mets depuis une ceinture abdominale. Tout celà du aux efforts de déménagement meubles etc…, et aussi région humide où je suis (pour l’arthrose), l’arthrose cervicale revient depuis deux jours…
    Le médecin me déconseille la marche alors que j’aime marcher, est ce vraiment déconseillé ? Je ne peux rester enfermée. SI je marche ce sera douleurs et hopital il m’a dit…
    Merci

    Répondre
  19. Bonsoir
    J’ai 48 ans …Depuis 25 jours je souffre d’une lombocruralgie (son nom et aussi barbare que sa douleur)je suis coriace habituellement et premiere fois en arrêt de travail !!Elle m’a couché, anéantie.. Traitement de cheval(médicaments, piqures) scanner hernie l2 l3!!Je suis exténuée par la fatigue et cette douleur,je dois faire une infiltration mais après avoir déjà subit une et ayant gardé un douloureux souvenirs…Je ne sais que faire!!M’a jambe,cuisse toujours endolori , brûlure hanche,pointe à l’aine.. Comment peut on encore être inefficace sur la douleur physique et psychologique que nous subissons ???Juste de la compassion et de l’aide nous demandons..

    Répondre
    • Bonjour Chevalier, moi aussi, je souffre depuis un mois de cette cruralgie. Ne sachant pas de quoi il s agissait, les différents medecins, voir un neuro-chirurgien à Créteil m’ont gavé de TRAMADOL, de piqûres de ketoprofene mais rien ni faisait. Douleurs épouvantables surtout vers 3 heures du matin. Samedi, j ai réussi à avoir un rendez vous chez un rhumatologue qui m’a tout de suite dit ce que j’avais : cruralgie avec perte partielle de ma jambe gauche. Il m à donne de la morphine à prendre matin et soir en plus des anti-inflammatoires et je dois dire que la douleur c est vite faite plus discrette. Il va falloir être patiente pour que l inflammation disparaisse, mais sans cette horrible douleur, je pense que c est possible. Bon courage à vous

      Répondre
  20. Bonjour

    Je souffre d’une cruralgie depuis 5 semaines, ma jambe me fais toujours mal mais je suis inquiète car l’origine de la cruralgie n’as pas été trouvée. En effet l’ IRM n’a pas montré d’anomalie au niveau du dos, le test de la maladie de Lyme est négatif, alors le médecin me dit que c’est peut être du a un virus, donc j’ai peur que cela recommence
    QU’en pensez vous?

    Répondre
    • Réponse de l’expert :
      Bonjour,
      L’origine de la crurale est pratiquement toujours mécanique. Le fait que l’IRM ne montre pas d’images évidentes de compression discale ne doit pas vous inquiéter. Chez les sportifs, et notamment chez les coureurs à pied, l’imagerie (scanner ou IRM) n’est pas toujours parlante et n’oriente pas toujours vers un diagnostic précis au niveau de l’atteinte lombaire. Dans ce cas, le diagnostic doit se faire sur les symptômes que vous décrivez et l’examen clinique du médecin. Vous avez des signes évidents de cruralgie, vous allez devoir respecter les douleurs et suivre les traitements que votre médecin traitant vous a prescrits. Ce médecin vous a sans doute prévenu(e), les douleurs vont durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Armez-vous donc de patience et surtout ne pratiquez pas les activités de la vie quotidienne ou physiques et sportives qui pourraient déclencher ou entretenir les douleurs.
      Je vous conseille donc, pour garder une bonne condition physique, de vous entretenir en pratiquant la natation ou éventuellement le vélo si cette activité ne déclenche aucune douleur. Il est important, avec un objectif préventif et thérapeutique, que vous organisiez dés à présent un suivi de renforcement et d’équilibre des muscles du rachis lombaire et dorsal. Les soins de rééducation sont donc incontournables. Je vous conseille aussi de trouver un professeur compétent et un groupe agréable pour pratiquer régulièrement des activités sportives qui vont renforcer et rééquilibrer votre rachis lombaire : yoga, Pilates, tai-chi par exemple.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement

      Répondre
  21. Bonjour, je me suis coincée le dos, pour la énième fois, le 21 février de cette année, en voulant soulever une table basse. Je n’ai pas consulté de suite car je pensais que tout rentrerai dans l ordre tout seul. Puis 3 semaines plus tard, voulant enjamber ma baignoire, j ai entendu et ressenti un énorme craquement dans le bas du dos. La tête s’ est mise à tourner, envie de vomir, sueur chaude et froide. J ai eu du mal à retourner dans mon lit. Depuis une douleur atroce me parcours la cuisse, mais surtout le genoux et vers 3 heures du matin, la douleur est intenable. J ai passé scanner, Irm. Certains disent qu il y a hernie, d autre non. Lee seul point de accord, c’est le rétrécissement du canal. Bref, du coup je ai été voir un rhumatologue ne sachant à quel saint me vouer. Diagnostic :cruralgie sans aucun doute pour lui:donc 28 jours de morphine et d anti-inflammatoires. Et là, je dois dire que ma souffrance est moindre. Pensez vous qu après ma guérison, ça risque de revenir. J ai 64 bientôt 65 ans, un peu de surpoids, mais je faisais régulièrement 3 heures de piscine, de la marche et du vélo d appartement l hivers, de route l été. Merci de votre réponse

    Répondre
  22. Bonjour,

    je souffre depuis mi-février d’une cruralgie dont la cause est une hernie foraminale gauche L2 L3, exclue. J’ai horriblement souffert pendant un mois, nuits blanches, impossible de trouver une position soulageant la douleur (cuisse, aine,dos, genoux), malgré deux traitements à la cortisone, des anti-inflammatoires, des myorelaxants (je n’ai pas pu prendre de morphine à cause de problèmes de constipation), du Lyrica que j’ai du arrêter car j’étais complètement shootée. Aujourd’hui, la douleur est plus supportable mais elle m’empêche de rester assise plus de 30 minutes, (et donc de reprendre mon travail car je suis tout le temps assise) et lorsque je marche, au bout de 15, 20 min la douleur à l’aine revient. J’ai commencé la balnéo, mais même si le fait d’être dans l’eau me fait beaucoup de bien, les exercices me fatiguent énormément et j’ai l’impression que 3 fois pas semaine cela fait beaucoup. Du coup, je ne sais pas si je dois réduire, et si tout rentrera dans l’ordre petit à petit, mais je suis inquiète car je ne vois pas d’évolution depuis 1 mois. Je me suis lancée dans le collage, la méditation, l’hypnose je lis beaucoup, je cuisine, mais je suis obligée de me poser très souvent, je ne peux toujours pas aller au cinéma car rester assiste m’est impossible sur la durée d’un film.Bref, auriez-vous une idée du temps que peut prendre cette pathologie, et malgré les douleurs, dois-je me forcer à marcher de plus en plus ou au contraire attendre que la douleur passe ? Je suis un peu perdue, car j’entends souvent parler de repos, et a contrario, de maintenir une activité physique. Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour caroline, cela fait un mois jour pour jour que cette cochonnerie c’est déclenche. Une horreur, douleurs horribles. Urgence hôpital, ils n’ont pas su ce que je pouvais avoir et pas de specialiste d où renvoie chez moi malgré mes douleurs. J ai passé une Irm d où détection des problèmes, j ai vu un neuro-chirurgien qui m’a à peine osculte et qui m’a dit que pour les douleurs du genou, ça ne pouvait pas être du au dos. Il m’a conseillé d’aller voir un orthopédiste. N’importe quoi ! J’AI réussi à voir un rhumatologue qui, lui a tout de suite diagnostiqué une cruralgie. Il a tout de suite défini l’heure à laquelle la douleur arrivait :3 heures du matin. Il m a dit que ce n était pas grave, mais très douloureux et très long. Minimum 3mois, maximum ??? Je suis sous morphine matin et soir et anti inflammatoire pendant 28 jours. Il m a conseille beaucoup de repos et de reprendre sois là natation, sois le vélo, mais lorsque les douleurs auront fortement diminuées. Inutile d enflammer d avantage le nerf. J’irai également faire de la rééducation car j’ai perdu une partie de la mobilité de ma jambe gauche et parfois, je tombe. Je me suis acheté le tapis champs de fleurs que je fais 2 fois par jour et je dois dire que depuis une semaine ça va beaucoup mieux. Est ce ça ou non, je ne sais pas en tout cas ça nous fait produire des endorphines naturelles et ça ne peu être que bénéfique. J espère vous avoir aidé sur ma triste expérience car au niveau médical, si on habite pas sur paris, nous sommes laissé à l abandon. Courage à tous ceux et celles qui comme moi doivent traverser ces difficiles souffrances. On va s’en sortir, courage.

      Répondre
      • merci christine pour l’info,cela fait déjà 3mois que j’ai cette fameuse cruralgie et ce n’est pas fini.alors combien de temps cela peut-il encore durer?

        Répondre
        • Je réponds avec un peu de retard, désolée. Cela fait 8 mois que j ai eu ma cruralgie. J ai encore la cuisse qui me fait mal mais bien moins qu au début. Lorsque je marche, j ai l impression que ma cuisse est vide, et mon genou ne suit pas toujours. Il faut énormément de patience et ne pas se laisser abattre. Bouger, bouger. Ce n’est pas toujours facile. .mais il le faut, sans toutefois s épuiser et surtout écouter son corps pour ne pas qu il nous le fasse payer plus tard. Bon courage à vous et PATIENCE!!

        • Bonjour, j’ai commencé à avoir une douleur au niveau de l’exterieur de mon genou droit à la marche début juin .
          L’intensité des douleurs a augmenté irradiant dans toute la cuisse avec des fourmillement associés… Aucun traitement oral n’etant efficace , je ne pouvais quasiment plus marcher . Évidemment il n’a pas été simple ( en plein été) d’obtenir un RDV avec un spécialiste … Finalement après de nombreux appels téléphoniques j’ai pu voir un rhumatologue et j’ai eu un scanner qui a révélé une hernie discale au niveau de L2 L3
          On m’a fait une infiltration foraminale sous contrôle radio mi août qui m’a soulagé mais la douleur était toujours présente … J’ai du prendre sur moi et me forcer pour marcher régulièrement, j’ai également suivi les conseils de mon rhumato en réalisant tous les jours des étirements du dos … bref peu à peu les douleurs ont diminuées d’intensité… et depuis 15 jours je ne souffre plus … je n’y croyais plus !
          J’aimerai reprendre mes cours de renforcement musculaire, est ce trop tôt ? y a t’il des mouvements à proscrire ? est il préférable de voir un kinésithérapeute ?

        • Bonjour,
          Vous décrivez parfaitement les symptômes et l’évolution vers la guérison d’une cruralgie avec compression d’un nerf par le disque intervertébral au niveau L2-L3. Les douleurs sont d’origine neurologique mais la compression est située au niveau des premiers disques lombaires alors que, en cas de compression du sciatique, la lésion se situe au niveau des derniers disques lombaires.
          Ces cruralgies guérissent pratiquement toujours avec un traitement médical et quelques semaines, parfois quelques mois, de repos. Pour vous la douleur a duré cinq mois et actuellement, au repos, vous ne ressentez plus de symptômes douloureux ce qui est un grand soulagement.
          A présent, comment faire pour la reprise ? Le mieux est de reprendre les activités physiques et sportives de manière régulière, raisonnable et raisonnée. Pour cela, le renforcement musculaire encadré par un kinésithérapeute est la meilleure façon de reprendre après 5 mois d’arrêt et ceci sans risquer de vous faire mal à nouveau. C’est la bonne nouvelle pour cette fin d’année, vous devez vous considérer comme guérie. Mais donnez vous encore deux mois de renforcement musculaire au rythme de trois séances par semaine avant de reprendre véritablement le sport.
          Sur le plan sportif, et comme toujours après une atteinte de la colonne vertébrale, la reprise devrait alterner les sports en apesanteur ou couchés comme la natation, le yoga ou les Pilates avec les sports debout sans impacts au sol comme le vélo, l’elliptique, ou le tai-chi-chuan. Après six semaines de reprise de ces activités sans douleurs, la pratique pendant quelques semaines de la marche nordique est une excellente transition vers la reprise de la course à pied.
          Vous ne précisez pas votre âge et quels sont vos sports favoris : la course à pied ? le vélo ? la natation ?
          Donnez-nous de vos nouvelles et continuez l’entretien de votre colonne vertébrale.
          Cordialement
          Dr J.Pruvost

  23. Bonjour à tous. J’ai souffert occasionnellement de maux de dos et ce, depuis longtemps. En Espagne en février, à 66 ans, j’ai consulté un médecin car la douleur revenait, plus intense alors que je réalisais des travaux en utilisant un marche-pieds ou un tabouret haut, sur lequel je montais souvent, directement mais sans problème. Je précise qu’il était très stable et que j’étais plutôt sportif (pratiquant régulièrement le football en loisir les vendredis soir). Piqûre et traitement (ibuprofène, zaldiar) pour un diagnostic de lombalgie. Six heures plus tard, en allant me coucher, je me suis écroulé au sol avec une douleur insupportable dans la jambe gauche. Je suis resté 30mn sur place à crier de douleur sans trouver de position de repos pour la jambe. Vomisssement (douleur ou zaldiar ?) Deux piqûres plus tard, j’ai préféré me rendre à l’hôpital plutôt que de revivre ce moment particulièrement pénible. Le trajet a réveillé la douleur et ramené des nausées. J’ai passé le temps sur une chaise roulante, la tête dans un sac avec vomissement et douleur. J’ai été perfusé dans un état semi-conscient. Diagnostic : lombosciatalgie. J’ai quitté l’hôpital après quelques heures, accompagné mais sur mes pieds. Je me déplaçais lentement mais je marchais. (traitement : ibuprofeno, diazepam, omeprazol)
    Retour en France, j’ai dû attendre quelques semaines pour enfin passer un scanner. Je n’avais aucune douleur ni difficulté à marcher ni à monter les escaliers malgré toutefois quelques chutes au départ inexpliquées ; la jambe gauche semblait se dérober parfois. Le problème majeur subsistant était l’impossibilité de lever la jambe gauche en position assise (impossibilité de croiser la jambe gauche sur la droite). J’ai poursuivi le traitement de l’hôpital tout en essayant de reprendre le foot « très gentiment » à l’entraînement une fois par semaine et en effectuant des séances de kiné hebdomadaires.
    Le scanner a révélé plusieurs problèmes lombaires : pincement L1-L2 ; protusion globale médiane L4-L5 et L5-S1 ; antélisthésis grade 1 de L5 sur S1 par lyse… mais surtout « volumineuse hernie discale latéralisée à gauche, s’étendant en foraminal et comprimant la racine L3 gauche dès son émergence et sur tout son trajet foraminal ». Je lève maintenant difficilement la cuisse gauche et j’arrive bien que difficilement à la croiser sur la droite. Je sens une nette progression côté foot et je n’ai qu’une légère douleur au niveau du dos. J’attribue cette amélioration aux séances de kiné que j’effectue, sur les conseils du kiné, quotidiennement à mon domicile après la séance hebdo. Je suis motivé par ce plaisir du foot avec d’autres passionnés de 33 à presque 70 ans.
    Je témoigne pour donner de l’espoir à ceux qui me précèdent sur ce forum et aussi pour envisager la suite. Vais-je récupérer cette cuisse gauche dans le temps en poursuivant les séances de kiné ? Droitier, j’ai constaté une nette perte de force sur les shoots du droit à cause de ma faiblesse jambe gauche (problème d’appui ?) J’ai récemment consulté plusieurs sites sur le même sujet ; des opérations de chirurgie nouvelles semblent donner rapidement de bons résultats. (mini invasives). Faudra t’il aller jusqu’à l’opération pour retrouver un usage normal de cette patte gauche ?
    Moins familier des forums que des terrains de foot, je me permets de rajouter un lien pour un site que vous pourrez facilement retrouver si le lien est supprimé par un modérateur.
    Merci de votre patience à me lire et bon courage à tous les concernés. Bravo pour ce site qui allie sport et santé.
    http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-traitements/chirurgicaux/par-voie-posterieure/25-traitement-chirurgical-dune-hernie-discale-lombaire.html

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre témoignage et bravo pour votre description parfaite d’une hernie discale avec compression neurologique. Le déficit musculaire avec impossibilité de lever la cuisse gauche en position assise est très cohérent sur le plan anatomique avec la découverte à l’IRM d’une hernie discale comprimant la racine discale L3 gauche. L’évolution clinique est positive puisque vous semblez profiter d’une nette progression de la force musculaire de la jambe et que, si j’ai bien compris votre question, vous avez repris le football. Si cela est bien le cas, c’est à mon avis un peu prématuré car le risque de rechute est toujours possible dans les premiers mois… Je vous conseille donc de consulter un chirurgien spécialiste en neuro-chirurgie pour avoir son avis sur le plan discal. Au vu de l’excellente récupération et de votre âge, ce chirurgien ne souhaitera sans doute pas vous opérer et risque de vous inciter à la patience et à la prudence. Mais cette consultation me semble importante pour l’avenir et au vu de votre hyperactivité sportive.

      Tenez-nous au courant.

      Cordialement

      Dr J.Pruvost

      Répondre
  24. Bonjour.
    Rencontrer virtuellement des personnes qui souffrent du même mal est vraiment thérapeutique.
    Pour ma part, j’ai bientôt 39 ans et ma cru rallié à débuté en 2015 suite à un été particulièrement actif durant lequel j’ai porte des charges très lourdes. J’ai été mise sous anti-inflammatoires durant près de deux mois et cela s’était arrangé.
    Atteinte d’hypercortisolémie physiologique, j’ai pris mal de poids en peu de temps, récemment. Et tout de suite après, je suis tombée enceinte. C’est la que ma cruralgie s’est manifestée à nouveau mais avec hypersensibilité et sensations de brûlures terribles à la jambe gauche. Je ne peux prendre que du paracétamol, je suis enceinte de 4 mois et j’appréhende les « gros mois »
    Je pensais reprendre la marche sur tapis de course, mais d’après ce que je viens de lire, cela semble être déconseillé.
    Qu’en pensez-vous? Puis-je faire de la marche sur tapis à petite vitesse? Ma grossesse se passe bien, seule cette cruralgie malvenue me rend La vie difficile.
    Merci de votre aide.

    Répondre
  25. bonjour, juste pour vous dire qu’il faut garder le moral, c’est aussi efficace qu’un médicament. J’ai 45 ans et n’ai jamais eu de problèmes de dos sauf un matin une douleur horrible qui me tiendra couchée 2 semaines. Incompréhensible, une cruralgie…La radio, l’IRM n’auront rien découvert. La morphine me soulage un peu mais me rendra très malade; je décide donc d’écouter mon corps (et le reste attendra) ce que je faisais en une journée maintenant je le fais sur plusieurs jours et tant pis.. Pas du tout sportive je commence par faire 1/2h de marche, puis 3/4h et maintenant 1h30 doucement c’est sûr mais cela m’a permis de retrouver la santé et de me détendre!!. Il faut arrêté aussi de courir et être à l’écoute de notre corps qui nous dit stop! On veut tout faire aujourd’hui, être une maman top, assurer au boulot, à la maison, et un jour ça lâche! Alors restez zen, arrêtez de vouloir tout faire et puis ça fait un bien fou de prendre soins de soi, être un peu égoïste ; ça marche – bon courage 🙂

    Répondre
    • Bonjour Lili et Georges.
      Merci infiniment de vos réponses. J’ai prix mon courage à deux mains et j’ai repris la marche à pied à raison de 30 minutes sur tapis de course avec d’excellentes chaussures de marche à amortisseurs. Je suis épatée par l’effet que cela a eu sur moi! Les douleurs ont diminué et je dors beaucoup mieux. Je n’ai pas retrouvé ma mobilité normale certes, mais l’amélioration est là. Merci beaucoup de votre soutien et de vos témoignages. Je vis mieux ma grossesse, moi qu culpabilisais des doses de doliprane que je prenais et qui m’inquiétais pour le futur bébé, j’ai pu enfin me passer de médicaments.
      Je continue mes efforts et pense me mettre bientôt à la natation, je croise les doigts pour que ces ameliorations continuent jusqu’à l’arrivée de bébé. Je vous embrasse fort. Et bon courage à nous tous!

      Répondre
  26. Dr Pruvost, je tiens à vous rassurer : la reprise du foot se fait très en douceur, sans compétition ; il ne s’agit pour l’instant que de rencontres d’entraînements entre partenaires habituels. Cela m’a toutefois permis de constater l’évolution plutôt positive même si certains exercices chez le kiné montrent encore l’écart de puissance entre les deux jambes. Sur place chez le kiné, je trouve également d’autres personnes en souffrance mais toutes animées du désir de récupérer. Il en est de même sur ce forum et vous en êtes en grande partie responsable de ce fait. Soyez en remercié. Je vous encourage à persévérer pour tous les nécessiteux que nous sommes. J’ai beaucoup de chance de ne plus souffrir. Je reste cependant très motivé et appliqué et je souhaite à tous les participants à ce forum de réussir à faire de même, de garder le moral, de se convaincre qu’ils travaillent pour eux-mêmes et que le travail portera ses fruits. Facile lorsqu’on ne ressent pas de douleur ! De plus, je ne suis qu’un patient parmi d’autres et pas du tout spécialiste en quelque domaine que ce soit. Malgré tout, je suis convaincu que le moral accélère la guérison. L’inactivité m’avait fait prendre un peu de poids ; depuis peu, je me suis mis à la marche, sport accessible s’il en est. Cela semble très profitable et j’augmente progressivement « les doses » : allure ou distance/durée. J’ai envie de le conseiller à chacun ou de trouver un équivalent compatible avec son problème de santé pour se fixer ses propres objectifs en tenant compte de l’avis de son médecin. La natation est souvent conseillée. Je suis également convaincu que les séances de kiné sont très profitables ; une partie non négligeable des exercices peut être répétée à domicile, sans aucun matériel spécifique. Je viens de me rendre compte que je répète en partie les propos de Lili80 ; Je suis malgré tout content de cette similitude d’avis et d’encouragements. Ca les renforcera pour Asma et les autres. En passant, félicitations ! (Perso, je devrais être à nouveau grand-père dans quelques mois : info de moins de 24 heures !!!). Ca aussi, ça participe au moral!
    Pour terminer, j’ai rendez-vous avec un chirurgien dans moins de quinze jours. Je le maintiens même si vous avez très bien décrit le déroulé prévisionnel de cette séance ! Je voyais également les choses de cette façon. Je ferais certainement un autre point après ce rendez-vous. En attendant, bon courage et merci à tous de ce partage.

    Répondre
  27. Bonjour,
    Je fais de la course à pied (env 3 fois par semaine), un peu de vélo et natation. J’ai consulté un médecin pour une douleur dans l’aine. On m’a d’abord diagnostiqué une pubalgie. mais la douleur a commencé à descendre jusqu’au genou dans l’intérieur de la cuisse. J’ai fait un scanner qui montre une discopathie prostrusive L4/L5. Mon médecin traitant me diagnostique donc une cruralgie . Ça fait maintenant 2 mois et la douleur est toujours la mais d’un jour à l’autre localisée a différents endroits. J’ai consulté un chiropracteur qui me dit que ma cruralgie ne peut pas venir de la discopathie car le nerf passe entre L3/L4 et non pas L4/L5. Je sais plus quoi penser…. Mon médecin me propose une infiltration, est ce une bonne idée? J’ai arrêté le sport depuis 2 mois et ça ne va toujours pas mieux! que faire? je désespère!
    Quel type de spécialiste faudrait il consulter ?
    J’aimerais retrouver mes baskets!!!
    Merci pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour,
      La douleur que vous décrivez fait effectivement penser à une cruralgie. Et même si le scanner révèle une compression discale située un étage plus bas qu’habituellement dans cette pathologie, la clinique est toujours plus fiable que l’imagerie.
      Ces cruralgies sont moins fréquentes que les sciatiques mais tout aussi douloureuses et longues à disparaitre. Le traitement médical se base en premier lieu sur le repos, les anti-inflammatoires et la rééducation douce. Peu de sports sont indiqués et il va falloir vous armer de patience en « rongeant votre frein » pendant encore quelques semaines. Je comprends parfaitement que vous ayez très envie de rechausser vos runnings mais restez encore calme et positif car l’histoire naturelle de la cruralgie évolue pratiquement toujours vers la guérison.
      Avant d’envisager les corticoïdes par infiltration au niveau lombaire, il serait sans doute intéressant d’essayer le même type de traitement à juste dose par comprimés pendant une semaine.
      Vous me semblez très bien pris en charge par votre médecin traitant mais, si vous souhaitez un autre avis, les rhumatologues sont compétents pour prendre en charge les cruralgies chez les sédentaires et les sportifs.

      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
  28. Je voudrais remercier les DR GARDIOL ET PRUVOST pour leurs informations sur la cruralgie. Par vos écrits, j’ai pu enfin connaitre vraiment ce qu’est une cruralgie, d’ou elle provient, comment faire avec, et surtout apprendre la patience. Cela va bientôt faire 3 mois que j’ai cette cruralgie,. Grace à vous,et vos conseils avisés, j’ai demandé à mon médecin (qui n’a pas su me dire ce que j’avais), des séances de kiné au bout d’un mois et demi de douleurs et de repos. ça m’a fait le plus grand bien . Depuis 15 jours je vais à la piscine. Je ne nage pas mais je marche dans l’eau et je reproduis les exercices que me fait faire le kiné (mais lui sans l’eau hélas). J’ai toujours la cuisse, la hanche douloureuse, mais moins fort. Je ne monte et ne descend pas encore les escaliers normalement, mais je m’y attelle chaque jour. J’ai l’impression d’être redevenue « petit enfant » et réapprendre à monter et descendre. Les horribles douleurs du premier mois passées, c’est une véritable école de la patience à appliquer. Et lorsque je vais chez le kiné et que je vois tous ces gens handicapés qui ne marcheront plus, alors je me dit que j’ai de la chance, que je ne peux me plaindre et que je dois tout faire pour me retrouver comme il y a 4 mois. Merci encore pour vos explications et vos conseils. Et à tous ceux qui souffrent en ce moment, armez vous de patience, attendez que l’inflammation de votre nerf diminue et reprenez petit à petit le sport. Ne brusquez surtout pas la machine, sinon elle vous le rendra encore et toujours. Bonne chance à tous

    Répondre
  29. Je viens de prendre conscience du mal qui m’affecte depuis 4 mois, tout a commence par la sensation de dérobement de la hanche gauche, puis cela a descendu dans l’aine et maintenant la cuisse avant me brule et fait mal quand je marche en appui sur ma jambe, j ai vu médecin qui m’a parlé de nerf crural, j’ai vu kiné et physio qui ne comprennent pas mon mal, comme je n’ai pas d’assurance, svp me dire vers qui me tourner afin de ne pas gaspiller mon argent, acupuncture serait il valable? kiné ou voir un autre physio en lui mentionnant maintenant le terme de mon mal,
    merci beaucoup d’entretenir votre site, ce fut une délivrance pour moi de trouver une réponse aux douleurs que je connais, maintenant je vais parler avec mon médecin pour investiguer sur mes lombaires puisque j ai déjà eu une hernie il y a 15 ans, serait ce une suite …..

    Répondre
  30. Bonjour

    je souffre d’une discopathie L5S1, et j’ai une douleur cruraligie dans le bas du ventre et de la jambes .Mon médecin voudrait me faire une infiltration ? qu’en pensez vous

    ce genre d’infiltrations elle douloureuse ?
    Existe il des exercices pour calmer cette douleur?

    Merci de votre aide

    Répondre
  31. bonjour s’il vous plais j’ai des douleurs à cause du nerf cruralgie est-ce que je peu continuer de pratiquer le yoga

    Répondre
  32. bonjour,

    J’ai commencé par avoir des douleurs lombaires et voilà que mon médecin me demande de faire une radio- Rachis dorso-lombaire plus clichés dynamique + bassin
    conclusion : Discopathie L5 S1 signe d’instabilité
    Le 18 octobre je passe un scanner demandé par mon médecin, Scanner Rachis lombaire sans injection,.
    Conclusion : Anomalie de transition avec sacralisation de L5.
    Discarthrose avec arthrose inter apophysaire étagée prédominante en L4-L5.
    Discopathie protrusive eb L4-L5 mettant à l’étroit les racines L5.

    Que pouvez-vous me dire de tout ceci, quel conseils pouvez-vous me donner, à faire et ne pas faire? (alimentation, sport, comment me soigner au mieux…)

    Merci d’avance

    Répondre
  33. Bonjour
    Je vais avoir 38 ans dans 14 jours bref j’ai pris 15 kg en 4 ans suite à une grossesse
    bref je souffre de la cruralgie de la jambe gauche ( radio télémétrique et scanner fait hier) depuis 2013 mais la depuis le 31/12/2017 la souffrance est multiplie par 10000 est plus rien soulage bi-profenid ketum lamaline izalgi co-doliprane 500 et j’en passe depuis 2 semaines je suis morphine 10 mg matin et soir puis 5 mg si douleurs persistante + kiné bref je doit muscler mes ab-dos avec la méthode de respiration j’arrive à ma 4 ème séances depuis pour vous dire que si je me shoote à la morphine c’est à dire plus de 50 mg par jour en tout j’ai toujours mal et de plus j’ai la jambe droite plus courte de 14 mm donc je boite énormément et ‘un surpoids . bref je sais que je suis très enrobée par contre vous est ce que vous êtes en excès de poids ?
    et ne pratiquant aucune activité physique ? ou cela peut arriver à n’importe qui. vous remerciant de votre réponse .

    Répondre
  34. Bonjour ,
    Moi je souffre depuis deux mois,et personne ‘arrive à trouver mon soucis,!Au départ j’avais mal cotés et point dans le dos,3 semaine après j’avais une douleur dan le ventre et depuis 3 semaines sensations de brûlures dans la fesse ,la cuisse ,le pied tout à droite ! J’ai passer échographie abdo pelvienne ,fibroscopie, radio du torse et poumons ,analyses de sang bonnes,et demain scanner ! La douleur est constamment présenté, il n’y a que le doliprane 1000 poufme soulager ! C’est recurant cette douleur ,et au départ on m’a diagnostiquer une déchirure musculaire ensuite un zona interne ! Je ne sais plus à qui me fier pour avoir un bon diagnostic ! Merci

    Répondre
  35. à 49 ans, sujette à la sciatique et cruralgie depuis 3 ans, IRM et scanner mettent en évidence hernie + arthrose sur un canal lombaire étroit constitutionnel concernant essentiellement l’étage L4L5.
    la chirurgie mini-invasive a été évoquée avec un chirurgien orthopédique… mais j’hésite encore à me faire opérer et espère pouvoir gérer encore quelques années avec des moyens conservateurs …
    la gym pilates me permet d’espacer les crises douloureuses à condition de pratiquer quelques mouvements régulièrement voire quotidiennement.
    j’ai essayé de me pendre par les bras pour décompresser ma colonne vertébrale mais dur dur pour les épaules !
    que pensez-vous de l’appareil de décompression des disques intervertébraux nubax ? aux alentours de 300€, j’aimerais avoir vos retours d’expérience si certains ont testé cet appareil avant de l’acheter.
    merci de vos précieux avis et conseils concernant cet appareil et son efficacité réelle.

    Répondre
    • Bonjour,

      Le canal lombaire étroit sur arthrose vertébrale et discopathies est une pathologie que l’on rencontre relativement souvent et qui limite toujours les activités physiques. Mais le pire serait de ne rien faire et je vous félicite de poursuivre très régulièrement la gym Pilates qui, dans votre cas, est le meilleur traitement préventif et curatif des douleurs. Les tractions lombaires peuvent être aussi envisagées mais mieux vaut les faire sous la surveillance d’un kinésithérapeute ou chez un praticien qui possède une table de traction vertébrale.
      Quant à l’appareil Nubax, il est possible qu’il permette de soulager vos douleurs s’il est bien utilisé. Mais, comme les tractions vertébrales, mieux vaut que votre positionnement soit surveillé par un kinésithérapeute.

      Cordialement

      Dr J.Pruvost

      Répondre
    • Bonjour,

      Le canal lombaire étroit sur arthrose vertébrale et discopathies est une pathologie que l’on rencontre relativement souvent et qui limite toujours les activités physiques. Mais le pire serait de ne rien faire et je vous félicite de poursuivre très régulièrement la gym Pilates qui, dans votre cas, est le meilleur traitement préventif et curatif des douleurs. Les tractions lombaires peuvent être aussi envisagées mais mieux vaut les faire sous la surveillance d’un kinésithérapeute ou chez un praticien qui possède une table de traction vertébrale.
      Quant à l’appareil Nubax, il est possible qu’il permette de soulager vos douleurs s’il est bien utilisé. Mais, comme les tractions vertébrales, mieux vaut que votre positionnement soit surveillé par un kinésithérapeute.

      Cordialement

      Dr J.Pruvost

      Répondre
  36. Bonjour,
    je constate que la cruralgie est un sujet d’une grande variété. J’écris juste pour semer le chaud et le froid. D’abord j’encourage celle et ceux qui souffrent à prendre patience car la seule chose dont je commence à être sûr est que cette pathologique ne se gère ni en jours ni en semaines mais en mois.
    Personnellement, au bout de presque un an, j’ai tendance à dire que çà va mieux mais avec une jambe que je ne parviens pas à remuscler et un genou dans lequel j’ai toujours l’impression d’avoir un bout de ferraille planté à l’intérieur.
    Ma cruralgie consécutive à un disque qui a lâché. Objectivement ça a mis 8 mois à s’arranger avec une propension à se dégrader à nouveau face à des éléments connus (stress, voiture..).
    Perso, je marche, je pense que la marche + le vélo + étirements sont une bonne approche mais c’est compliqué de faire çà tous les jours. J’ai tenté refaire du gainage mais çà n’est pas top.
    Je pense aussi qu’il faut déjà d’admettre qu’on est malade (j’ai eu du mal à accepter çà) et quand on dépasse la cinquantaine ce genre de soucis vous le rappelle.
    Bon je suis fan de golf et j’aimerais reprendre.
    Ma question est la suivante : Y-a-t-il un golfeur « encruralgisté » dans l’assemblée qui aurait repris avec succès son sport préféré ?
    Allez bon courage à ceux qui subissent cette maladie bien sournoise.
    Cdlt
    JP

    Répondre
    • Tout à fait d accord sur le temps . Cela ne se résorbe ni en jours, ni en SEMAINES, ni en mois, mais plutôt en années et peut être jamais. 17 mois de cruralgie et si j ai moins mal, j ai toujours mal à ma cuisse, à l intérieur de la hanche, et parfois lorsque je marche, mon genoux se dérobe et je trébuche. Je fais un peu de vélo, de la marche, de la piscine. Mais rien ne disparaît. J ai peur de ne plus jamais être ce que j étais avant !

      Répondre
  37. Bonjour,
    je vois que je ne suis pas la seule à souffrir de cruralgie. Cela m’inquiète en revanche beaucoup. Je début dans l’athlétisme depuis un an mais je n’avais aucune notion des bases et en particulier l’importance du gainage et des étirements. Aujourd’hui, je souffre de douleurs aux quadriceps, psoas, je ne peux pas lever la jambe en étant allongée, je n’ai visiblement plus de réflexe rotulien à gauche, je ne peux plus courir, impossibilité physique, difficultés à marcher, douleurs aussi au niveau du dos… Cette douleur s’est déclenchée progressivement suite à ne séance technique de foulées bondissantes que je ne maitrisais pas et que j’ai mal réalisée… je continues à faire du vélo, est ce bien ? Je n’ai que 23 ans pensez vous que cela peut etre déjà une hernie discale ? J’avais un tassement vertébral à la dernière radio
    Cordialement

    Répondre
  38. Bonjour.
    Depuis maintenant 6 semaines, je souffre de cruralgie après avoir soulevé un objet lourd à bout de bras et malheureusement le dos bombé.
    Les 2 premières semaines ont été très très douloureuses dans la région lombaire avec des brûlures inspportables dans la cuisse gauche. J’étais sous Cortisone et Codeïne.
    La douleur s’est peu à peu calmée. Actuellement je peux marcher. Parfois des douleurs matinales apparaissent dans les lombaires. Il arrive aussi qu’en journée une douleur lance dans la jambe. Et si je marche trop longuement (~1h) , ma jambe fatigue tout comme le dos.
    Mon inquiétude se concentre sur la sensibilité de ma jambe gauche. J’ai un profil sportif, j’ai 47 ans et je pratique le VTT, le ski et un peu de course (1h28 à la Paris-Versailles tout de même 😉 ). Dans chacune de mes activités j’engage fortement l’effort physique. J’ai toujours eu de très bonnes jambes.
    Aujourd’hui, la situation de ma jambe gauche me déprime totalement. J’ai perdu beaucoup de puissance musculaire et j’ai cette sensation de jambe qui se dérobe si je la sollicite sans anticiper l’effort (descendre une marche pied gauche sans penser au problème en mode reflexe et voilà ma jambe qui se plie complètement).
    Cette situation m’est actuellement très handicapante et totalement déprimante.
    Mes questions sont :
    – cette situation musculaire est-elle réversible ?
    – on ne me parle pas d’hernie discale mais de débord discal. Est-ce que cela peut se résorber dans le temps et donc soulager le nerf ?
    – vais-je alors retrouver toute ma sensibilité de jambe ?
    – que dois-je entreprendre pour décompresser les disques ? Assouplissements ? Boire beaucoup d’eau ? Osteopathie ou kiné ?
    Mon médecin généraliste ne me préconise que du repos pour le moment (non alité, ne pas rester tout le temps assis, marcher). Mais après 6 semaines, je commence à me poser des questions.
    Je me suis acheté un tapis d’acupression. Je fais 2 séances de 45′ par jour. Je pense que cela ne fait pas de mal pour stimuler l’irrigation sanguine.
    Merci à vous pour toute aide et début de piste.
    Frédéric

    Répondre
  39. Bonjour
    Dr Jacques Pruvost.

    J »aime beaucoup vos réponses au forum. Vous êtes un professionnel et
    très compétent !!

    Debout,j’ai des engourdissements autour des genoux. La nuit je sens une
    forte pression juste en haut des genoux, au début des quadriceps et des
    douleurs les côtés intérieurs des 2 genoux. Le matin au lever,ces
    symptômes disparaissent presqu’entièrement après 20 minutes en marchant
    un peu….Au IRM on indique des pincements aux vertèbres lombaires,
    sans hernies discales,sans atteinte au rachis lombaire. Depuis 3 ans que
    j’ai ces symptômes qui ont évoulué pendant ce temps. Depuis j’ai
    toujours fait de la marche rapide ( d’une façon aisée sans difficultés.
    douleur, Chaque jour environ 40 minutes. Je nage 2 fois semaine, mais je
    ressens des engourdissements autour des genoux., Dans le jour je n’ai à
    peu près pas de douleurs. IRM révèle une discopathie…

    Questions : 1.- L’absence de douleurs le jour et des pressions et
    douleurs dans les jambes LA NUIT ET MES SPORTS À CHAQUE JOUR DEPUIS PRÈS
    DE 3 ANS signifierait-il que j’ai vriament une cruralgie ??

    2.- Est-ce que je serais mieux d’arrêter tout sport pour quelques
    semaines…pour diminuer l’irritation du crural et favoriser une
    auto-guérison ??

    3,- Est-ce qu’une cruralgie sans douleur est-ce possible ou est-ce que
    je fais mes sports assidus m’empêcheraient d’avoir des douleurs.??

    Gérard du Québec au Canada…..

    Merci beaucoup.!! Prenez bien soin de vous et passez une belle journée
    !!

    N.B. SVP, si cela vous êtes possible, une réponse spécifique complète et
    détaillée au 3 questions !!

    J’apprécierais beaucoup !!

    Au revoir.

    Répondre
  40. Bonjour

    Je souffre d’une douleur à la jambe gauche depuis 2 mois environ, la douleur irradie hanche, cuisse, aine et la position assisse est douloureuse au niveau fessier. D’après l’ostéopathe il s’agit d’une cruralgie mais mon médecin pense à une douleur de compensation suite à une chute violente sur les genoux en décembre. Suite à cette chute j’ai repris la gymnastique d’entretien (j’ai 65 ans) et la marche trois mois après et c’est suite à ça que les douleurs ont commencées, supportables au début elles se sont intensifiées ensuite mais sont restées supportables; La radio n’a rien montré et on ne m’a pas prescrit de scanner ni d’irm. Je fais des séances de kiné, il ne me fait que des massages. Je marche très peu car la marche déclenche la douleur. Pensez vous que c’est vraiment une cruralgie? Est ce que je devrais passer des examens complémentaires? Je ne sais qui à raison de l’ostéopathe ou de mon médecin. Merci, cordialement

    Répondre
  41. Bonjour,

    J’ai depuis 2 mois une lombocruralgie suite à cela j’ai fais un scanner résultats j’ai un Pincement discal dégénératif T12-L1, avec discret bombement discal postéromédian ainsi qu’une Discopathie plus modérée L1-L2, avec étalement du disque. Pincement discal L5-S1 modéré. En gros j’ai une discopathie T12-L1 avec bombement discal postéromédian….je fais du kiné, je suis à coter de cela en repos je ne force pas je fais attention à ma posture. Ma kiné me fait de la physiothérapie et massage.
    Et je me demande si c’est nromal que c’est long à guérir ? Parfois j’ai l’impression que ça passe et hop de nouveau mal à ma jambe ou à mon dos…
    Merci de vos réponses. Lisandra.

    Répondre
  42. J’ai de la gonarthrose bilatérale depuis 18 ans .. Mes genoux se bloquent . Je me suis fait operee d’un genou pour prothèse totale PTG il y a 7 mois .. Eu rééducation en centre puis la , rééducation avec une kinee libérale . Cette fois ci elle m’a demande de me mettre à 4 pattes sur la table .. J’ai hésité car on m’avait dit de pas se mettre à genou .. Elle m’a dit que je pouvais ..et lever une jambe et la mettre droite puis la reposer au bout d’un certain temps et idem avec l’autre jambe .. Et cela x fois . Puis me mettre sur le dos et de lever les jambes vers le plafond et doigts de pieds tournes vers la poitrine .. Au bout d’ un certain temps je sentais mon genou non pore mais plus de cartilage qui était sensible . Je le lui ai dit et elle m’a dit ce n’est rien . Au moment de me mette debout car séance fini , mon genou non opéré m’a fait très mal et je n’ai pu me mettre debout ..la kine à travaille la jambe et le genou mais tien à faire .. Comme elle avait pris du retard elle m’a fait aller dans la salle d’attente en me tenant mais en le tirant aussi .. Que de douleurs .. C’était hier .. Aujourd’hui repos et je glace mes genoux car celui avec la prothèse chauffe aussi .. Ma question : est-il normale de faire mettre un patient à 4 pattes pour la rééducation de la PTG ou contre indique ? Je n’ai plus envie d’ y retourner et d’abandonner la rééducation et en plus les kineś sont complets ..
    Merci de votre réponse .. Le blocage des genoux c’est hyper douloureux et quelle manière de faire évacuer un patient qui ne peut marcher .. En l’obligeant et le tirant … Pourquoi ne pas appeler les pompiers puisqu’elle ne pouvait rien faire de plus pour me débloquer .. Est ce normal tout cela ? Mais ma question principale est de savoir si après PTG on peut mettre un patient à 4 pattes donc sur sa prothèse et l’autre genou abime , pour faire la rééducation .
    Merci et excusez moi d’avoir été si longue dans mon mail

    Répondre
  43. Bonjour,

    je lis les symptomes de la cruralgie. Mon médecin me dit que je suis atteinte d’une cruralgie, mais je ne me retrouve pas tout à fait dans mes symptomes : depuis 2017 : des douleurs que je qualifiais de pelviennes, et confondues avec des douleurs intestinales. Mon médecin m’a fait passer un scanner du rachis L2 mais pas de hernie. Les douleurs allaient et venaient au fil des mois. Je l’ai reconsulté et m’ont été prescrits IZALGI et ACUPAN qui n’ont pas fonctionné. Les douleurs avaient évolué : toujours douleurs pelviennes et aine, mais en plus , des douleurs irradiantes sur la face antérieure des 2 cuisses. Ces douleurs arrivent et durent 2 h environ et ce au moins 2 fois par jour. j’ai consulté un ostéopathe en 2018 qui m’avait soulagé. Je l’ai revu cette année, mais échec cette fois ci. Je dois passer une IRM en septembre. Quelqu’un pourrait m’éclairer sur l’éventuel diagnostic ?

    Répondre
  44. Bonjour,
    Je souffre d’une cruralgie liée à une hernie discale L2 L3 foraminale qui comprime la racine L2. La douleur est supportable mais je suis obligé d’au repos car mon nerf crural brûle dès que je m’active. Avec du repos, je peux vivre sans médicaments. On s’oriente vers une chirurgie mais qui est un peu compliquée car foraminale. Du coup, je suis dans le doute. Dois-je me faire opérer ou patienter plusieurs mois, voire années…
    Merci pour la qualité des réponses.
    Laurent

    Répondre
  45. Bonjour,

    J’ai besoin de votre aide pour m’aider a poser un diagnostic sur mes douleurs, car les 10 médecins spécialistes que j’ai vu ne trouvent pas et se contredisent.

    Je sais que pour bon nombre d’entre vous, cela fait des années que vous lutez, pour ma part cela fait un peu plus de 4 mois et je suis déjà à bout.

    Je vais essayer de résumer mes simptomes de manière simple en les énumérant :

    – La 1ère chose que j’ai ressenti est une sorte de démangeaison avec une trés légère sensation de brulure sur l’intérieur de ma cuisse gauche. La douleur qui ne m’a absolument pas inquiété car elle me semblait être d’ordre dermatologique et j’ai pensé que je faisais une sorte de réaction à la lessive ou un truc du genre. La peau de ma cuisse est du coup plus sensible, et le contact des vêtements plutôt désagréable. Cela donne un peu le sentiment d’une irritation mais il n’y a rien de visible. Le muscle des adducteurs semble plus contracté que le côté droit et parait plus chaud. Cette douleur peut parfois aller sur le devant de la cuisse mais ne descend jamais en dessous du genou.

    – Ce problème de cuisse gauche cité ci dessus peut tout à fait disparaitre complètement au profit d’une douleur dans l’Aine gauche qui ressemble plus à une sorte de pincement/étirement/élongation dans le pli de l’aine qui peut durer assez longtemps (1heure) et qui peut parfois devenir plus fort sur une fraction de seconde : environ 2 à 3 fois par heure. Le pincement même si c’est trés court est alors trés douleureux sur cette fraction de seconde qui me fait vraiment serrer les dents. Heureusement, cela arrive moins d’une disaine de fois par jours.

    – J’ai également des douleurs au niveau du pubis, toujours côté gauche, douleurs bizarres qui ressemblent à un point de côté ou une courbature. Ces douleurs sont parfois palpables dans la journée en appuyant fort sur le pubis. Ces douleurs au pubis sont parfois majorées quand je plie mon buste pour le pencher vers l’avant. Il arrive que la douleur se majore aussi immédiatement lorsque j’ai les jambes allongées et que je croise mes jambes en mettant le pied gauche sur le pied droit mais ce n’est pas systématique.

    – Il m’arrive de temps en temps de ressentir une légère douleur au niveau de la hanche ou de la fesse mais j’ai l’impression que ces deux douleurs sont apparues suite à des séances de Kiné car je ne me souviens pas les avoir eu au début. Dans tous les cas, ces deux douleurs sont parfaitement supportables et assez rares donc elles ne m’inquiètent pas.

    – Je n’ai aucune douleur dessous au niveau du périnée, ni au sexe et pas non plus à l’anus. Donc aucune gène au niveau du périnée non plus ou sensation désagréable de corps étranger dans l’anus. Aucune perturbation pour uriner ou aller à la selle, tout se passe normalement de ce côté là. Il m’arrive d’avoir quelques démangeaisons au niveau de l’anus, surtout le soir en fin de journée, mais je mets cela sur le compte de légères hémorroïdes. Pas de problème d’ordre sexuel non plus.

    – Les douleurs décrites, bien que quasi permanentes en journée ne s’expriment jamais toutes ensembles, elles alternent de l’une à l’autre mais je n’en ressent quasi jamais deux en même temps. De plus, il m’est impossible d’avoir la moindre action sur ces douleurs, je suis incapable de les déclancher ou de les soulager (sauf allongé), je n’ai aucun contrôle dessus.

    – La nuit, les douleurs sont trés atténués. Au début, il y a 4 mois, je ne ressentais rien la nuit, mais aujourd’hui, il m’arrive de sentir la douleur mais elle reste quand même trés atténuée par la position allongée.

    – Je ne sais pas si c’est psychologique mais je supporte bien mieux la douleur chez moi le soir que pendant la journée. En général, c’est à partir de midi jusqu’à 20h que c’est le plus dur mais ça reste variable.

    – Je n’ai pas de limitation dans le mouvement de mes membres, je peux faire ce que je veux, même courrir (bien que j’évite) et prendre toutes les positions sans problème. La seule chose qui me gène, c’est la douleur.

    – Je n’ai pas trouvé d’Antalgique ou d’AI qui fonctionne (Ibuprofene, codoliprane, Ketoprofene etc…)

    Voila, je crois avoir décris du mieux que je peux mes simptomes.

    J’ai bien entendu pensé a une cruralgie.
    Les avis de médecins se contredisent.

    merci infiniment pour vos contributions par avance.

    Répondre
    • Bonjour,

      Bravo pour la description très précise de vos douleurs de l’aine et de la face interne de la cuisse gauche. Plutôt qu’une cruralgie, je pense que, au vu de vos douleurs, nous devons plutôt nous orienter vers une névralgie par compression d’un nerf périphérique. En effet vous décrivez les symptômes d’une atteinte de la branche sensitive d’un nerf (troubles de la sensibilité superficielle, brulures, zone « gâchette », déclenchement par certaines positions, soulagement par d’autres positions) mais pas d’atteinte motrice puisque vous continuez a être active et que vous pouvez courir ( ce que vous ne pourriez pas faire en cas de réelle cruralgie).
      Certains nerfs peuvent être atteints par compression dans une zone anatomique très serrée et on parle alors de névralgie par « syndrome canalaire ». L’excellente description que vous faites de vos symptômes doit faire penser à une névralgie due à un syndrome canalaire au pli de l’aine gauche et il est possible que le nerf atteint soit le nerf obturateur ou bien le nerf lio-hypogastrique.
      Je vous propose de consulter un médecin spécialisé en neurologie et/ou qui pratique les électromyogrammes (EMG). Cet examen va probablement permettre de préciser et de localiser l’atteinte du nerf. Si l’EMG est négatif, ce qui est possible, il faudra aller plus loin dans les explorations. Une échographie et une IRM de la racine de la cuisse gauche pourra être contributive au diagnostic. Le traitement est le plus souvent chirurgical par une « neurolyse », l’opérateur libérant le nerf des éléments qui le comprime.

      Ne soyez pas désespérée, lorsque le diagnostic précis sera posé, la prise en charge thérapeutique sera efficace et votre douleur disparaitra.

      Tenez-nous au courant.

      Cordialement

      Dr Jacques Pruvost

      Répondre
  46. Bonjour,
    Je souffre d’une douleur aiguë dans la zone pelvienne cote droit, une sensation de déchirure dans le bas du ventre, cette douleur est accompagnée de fourmillement dans le bras doit, une sensation d’électrodes posées sur le bras.
    La douleur survient au mouvement : lorsque je me lève d’une position assise, au début d’une marche, la nuit quand je me retourne (ça me réveille), mais disparrait au repos, ou pendant la marche ou la course à pied.
    J’ai fait un scanner, un IRM, une radio, une Echographie, selon mon médecin j’ai de l’arthrose dans les vertèbres
    Avez-vous un remède ou une solution à me proposer ?

    Merci infiniment

    Répondre
  47. Bonjour, depuis un mois je souffre suite à une cruralgie extrêmement vive qui m’a menée aux urgences, je sentais préalablement un douleur L5/S1 comme un lumbago où j’ai été opéré par laminectomie, le scanner ne détecte rien de spéciale de ce coté outre un rétrécissement sans conséquences des sciatiques mais une hernie L3-L4. JE n’ai plus mal du tout au dos mais des brûlures très vives soit intérieur cuisse gauche et dessus genoux avec insensibilité à ce niveau et parfois brûlure lancinantes dans les deux jambes au dessous du genoux. Les traitements anti-inflammatoires n’y font rien et un traitement Lyrica m’a déclenché pendant une semaine une neuropathie générale inflammatoire dans tout le corps insupportable. IRM médullaire dans 2 mois et neurologues dans 1 mois ( on est loin de la médecine des année 80 …). EN attendant je ne sais que faire pour réduire surtout les brûlures de la cuisse. Merci

    Répondre
  48. Bonsoir,
    La cruralgie et mois, c’est une histoire qui dure depuis presque deux ans , et je n’ai que 35 ans…
    L’an dernier, début d’hiver, ca a commencé par ma jambe droite. Des douleurs plutôt dans la cuisse pas trop handicapante, sauf en fin de journée de ski ou de travail. Après avoir vu presque une dizaine de praticiens différent, passé des IRM, des scanner , des radios, fait des séances de kiné en piscines plusieurs fois par semaine pendant presque 6 mois, et tourné en rond (nécrose, hernie , lyme … ) on a enfin trouvé le souci… Il n’avait rien à voir avec une hernie discale, mais plutôt avec une usure ma hanche droite, qui à force est devenu douloureuse. Le tout étant à un mauvais profil de semelle réalisé chez un podologue incompétent. ..Le problème a été résolu par un nouveau profil de semelle
    Novembre 2019, je pensais pouvoir profiter du ski et des joies de l’hiver, mais non !!!!! Depuis 3 mois, j’ai une cruralgie sur la jambe gauche qui est passé par différentes phases. Au départ c’était supportable. Elle s’est ensuite empirée drastiquement au point de me forcer à m’arrêter de travailler avec des pics de douleurs de jour comme de nuit. Aujourd’hui elle a décru mais elle est encore intense (sans pics) et plus élevée que lors de la première phase. Elle s’accompagne d’une boiterie, d’une quadri gauche atrophiée et d’une incapacité à marcher vite. Par chance depuis peu je peux utiliser les escaliers (accroché à la rampe)

    Cette cruralgie est due à une hernie discale L3/L4, conflictuelle sur la lombaire L3, à gauche, décelée sur une IRM. Mon rhumato l’a qualifié de « petite » et ne voie pas l’intérêt de l’opérer, ni de faire des infiltrations. Il m’avait alors parlée d’un « mois à tenir maximum » lors de notre dernière entrevue, il y a un mois (nLOL)
    Je suis en arrêt depuis plus d’un mois et demi, et je constate une amélioratio, mais très faible même si elle est là. En clair, je n’en voie pas le bout , malgré un traitement qui va bien (Kiné, gainage, Mackenzie, Mézières, Tramadol, piscine 2 fois par semaine 1,0 km de dos , marche 10km par jour denivelé <200 m, vélo ….) La douleur dans la jambe en elle-même à décru mais elle se concentre maintenant intégralement dans ma cheville, ce qui me réveille la nuit….
    Je voudrai savoir ce que je peux faire de plus car je trouve que ma situation stagne voir revient en arrière en ce moment . En terme de sport ? En terme de praticiens ? (Posturologue, acuponcture,reiki, gourou africain ??? )

    Répondre
    • Bonjour,
      En effet votre histoire n’est pas banale et même complexe. D’abord une atteinte de l’articulation de la hanche droite puis une véritable cruralgie à gauche avec douleurs et déficit de force musculaire dans le territoire atteint. A 35 ans, cela fait beaucoup…
      Contrairement aux sciatiques d’origine discale avec atteinte neurologique au niveau L4/L5 ou L5/S1, la cruralgie est très rarement chirurgicale. Je suis parfaitement d’accord avec le rhumatologue qui vous a pris en charge et qui vous incite à la patience. Mais les douleurs et la gêne fonctionnelle peuvent prendre du temps à s’estomper, parfois trois mois.
      Vous me semblez très bien prise en charge au niveau de la rééducation. Par contre, à vous lire, je me demande si vous n’en faites pas un peu trop dans les activités physiques et notamment au niveau de la marche. Dix kilomètres par jour en souffrant d’une cruralgie, ce n’est a priori pas une excellente idée. Je me permets de vous conseiller de poursuivre la natation et le vélo mais de manière raisonnable.
      La douleur de cheville qui vous réveille la nuit rentre mal dans le tableau d’une cruralgie. Votre cheville est-elle gonflée et est-elle douloureuse à la mobilisation ? Il me semble qu’une scintigraphie osseuse serait intéressante pour éliminer une atteinte articulaire en relation possible avec votre hyperactivité.
      En conclusion, je vous conseille de revoir le rhumatologue pour qu’il examine votre cheville. Je vous conseille aussi d’être patiente et raisonnable au plan des activités physiques tant que vous n’êtes pas guérie. A la reprise, il vous faudra organiser deux fois par semaine des séances de renforcement des muscles du tronc du type gainage ou Pilates.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  49. Bonjour, il y a 10 mois on m’a dit suite a un scanner que j’avais un Pincement discal dégénératif T12-L1, avec discret bombement discal postéromédian. Discopathie plus modérée L1-L2, avec étalement du disque. Pincement discal L5-S1 modéré. ( Mais pas de rétrécissement du canal lombaire. Pas d’anomalie foraminale. Pas d’anomalie articulaire postérieure. )
    Pendant plusieurs moi j’ai fais de la kiné ( encore aujourd’hui ) et j’allais de mieux en mieux. Parfois il m’arrivait même de ne plus avoir mal pendant, une semaine voir deux, et là rechute etc..
    Une sorte de cycle sans fin. J’ai difficilement eu du mal à me débarrasser de ma Lombocruralgie… Et hop depuis 3 jours rechute avec une douleur à l’aine forte désagréable.. jusqu’en bas de ma jambe droite, j’ai l’impression de faire un retour en arrière. Pourtant je n’ai pas de hernie, alors je ne comprends pas pourquoi ça fait presque 1 an que j’en suis là…..? est-ce qu’on en sort un jour de ça ?
    Je démoralise!!!

    Répondre
  50. Bonjour,
    Depuis quelques mois, je souffre de douleur sur le devant de la cuisse droite jusqu’au genou et au niveau du bas du dos. Rien d’invalidant, aucune perte de sensibilité. Ca ne m’empêche nullement de dormir, je n’ai pas mal au réveil. la gêne, voir la douleur s’accentue au fil de la journée. Ca a commencé par une douleur sur le côté droit, presque au niveau des côtes, le dos me faisant également souffrir par intermittence. A cela se rajouter un transit plus lent que d’ordinaire. Je consulte ma généraliste qui reste dubitative, suppose qu’il s’agit d’un problème de vesicule. Elle m’envoie passer une prise de sang qui révèle une infection. Prise d’antibiotique, de Debridat pour les embarras digestif. Je me sens un peu mieux. par acquis de conscience, elle me fait passer une échographie abdomino-pelvienne. Aucun signe de calculs, tout va bien, je n’ai rien, les organes sont nickel. Du coup, elle me prescrit des séances de kiné. Le thérapeuthe, après une séance, dévit sur l’osthéopathie. Il s’interroge néanmoins au niveau de mon coccyx qui serait « déplacé ». Il me demande si j’ai eu un accident, un choc, une chute mais je n’ai rien eu de tout cela. Au bout de deux ou trois séances, je ressens une amélioration. Je stoppe les séances.
    Et puis la douleur revient, à laquelle s’ajoute des fourmillements vers le pied droit. Reconsultation chez le médecin. Elle me prescrit encore des séances de kiné (j’attends toujours une date de rendez-vous, le cabinet est overbooké, je suis sur liste d’attente). La généraliste me fait passer une radio du rachis et des lombaires, afin de chercher la présence d’une hernie. Résultat : aucun pincement discal, pas d’hernie mais une bascule de la hanche de 6 mm, du côté droit, bizarrement. Une semaine d’anti inflammatoire a calmé un peu mes douleurs à la cuisse et au dos. Mais elles sont revenues une fois le traitement terminé.
    A la lecture de certains témoignages sur internet, je me rend compte que cette déviance du bassin peut provoquer les douleurs que je ressens et peut s’accompagner d’une cruralgie (diagnostic de départ). Est-ce possible que cette bascule puisse me générer les douleurs que je décris ? Et comment y remédier ? Je me souviens d’un jour, il y a environ 2 ans, où après avoir pas mal marché, je n’ai plus senti ma jambe droite en sortant de la voiture et je me suis littéralement écroulée par terre. Et puis j’ai pu remarché quelques secondes après. Est-ce lié ?
    J’avoue être inquiète, je lis un peu de tout et du n’importe qui quoi sur internet. J’ai besoin d’être rassurée, je souffre de trouble anxieux et bipolaire, une forte angoisse face aux examens médicaux et l’évocation du mot Scanner, pire IRM, me tétanise, je suis même capable de ne pas y aller.
    Comment puis-je soulager ses douleurs ? Je ne souffre pas le martyr mais je ne voudrais pas en arriver là non plus. Donc kiné ? Osthéo ? Des exercices particuliers ? Du vélo elliptique , D’appartement ? Acupuncture ?…

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  51. Bonjour,
    J’ai 33 ans et souffre depuis 6 semaines d’une cruralgie. Ma jambe était quasi paralysée quand l’ambulance m’a conduite aux urgence. L’IRM a confirmée une hernie discale. Après 2 semaines j’ai pu me passer des médicaments, la douleur étant supportable. Ma question porte sur la réeducation du genou car il se dérobe à chaque pas. Je n’ai pas de douleur de dos, mais une grosse sensibilitée tout le long du nerf crural. Je n’arrive plus à contracter mon quadricept. Que faire pour retrouver mon genou ? Je marche 30 minutes par jour mais j’ai peur d’endommager mon genou avec des faux mouvements. (de plus, j’ai 3 enfants en bas âge, et dois me baisser 1000 fois par jour, monter des escaliers, conduire, tout ca avec une démarche d’octogéraire…)
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  52. Bonsoir,
    suite à plusieurs mois de douleurs lombaires avec apothéose décharges électriques, Je viens de passer 10 jours très pénibles allongé 95% du temps seule position tenable sans trop souffrir de cette cruralgie diagnostiquée. Le traitement Tramadol+kétoprofène commence à faire ces effets.

    L’irm réalisée rapidement a diagnostiqué à l’étage L2-L3 une rupture du ligament longitudinal postérieur à droite avec hernie foraminale droite exclue conflictuelle avec la racine l2 droite.
    j’ai encore 4 jours de traitement anti-inflammatoire avant d’arriver au bout du traitement.
    Je me pose la question de la suite et notamment d’exercices de rééducation et/ou activité sportive adaptée pour limiter le risque de récidive.

    J’ai 43 ans et profil sportif ++ (vélo route 11000 km/an + salle de sport renfo musculaire et crossfit) mais avec faiblesses lombaires et abdominales avérées (je suis nul en abdos quoi !)

    Merci de vos conseils et pour la discussion toujours très intéressante.

    Répondre
  53. Bonjour, merci pour votre site, je vous contacte parce que j’ai un rétrécissement du canal canalaire qui est à 8 mm, du as une hernie volumineuse, on me parle d’opération mais je souhaite prendre un autre avis médical. Je voulais savoir si je pouvais pratiquer le vélo elliptique, c’est un sport que je fais régulièrement. Je tiens à signaler que je n’ai aucune douleur, dans le dos, par contre je suis limitée en marche et j’ai une perte musculaire avec fourmillements à ma jambe droite, j’ai déjà fait du vélo elliptique sans difficulté, mais le chirurgien me le déconseille vivement, j’ai entraînement votre avis. Merci !

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour mieux vous conseiller, j’aurais besoin de connaître votre âge…
      Le canal lombaire étroit survient généralement chez les plus de 50 ans et donne les douleurs à la marche que vous décrivez parfaitement.
      Si le vélo elliptique ne déclenche aucune douleur, il n’y a pas de raisons de vous l’interdire car cette pratique sportive va permettre d’entretenir votre condition physique au niveau cardio-respiratoire et musculaire. Votre positionnement sur la machine est sans doute excellent car, au contraire de votre placement lors de la marche, vous devez « délordoser » et adopter inconsciemment une posture qui évite le déclenchement de la douleur.
      Mais restez raisonnable dans la durée, la fréquence et l’intensité de l’exercice !
      Cordialement
      Dr J Pruvost

      Répondre
  54. Bsr doc j’ai les mêmes symptômes,mais moi quand je commence la marche les douleurs sont très intenses et en insistant a la longtemp elle s’attenu et il reste un point de douleur dans la fesse..
    Au lit se sont que des douleurs de la cuisse jusqu’àu matin…
    Les anti-inflammatoires ne me soulage pas….
    Dite moi dois-je continué la marche????

    Répondre
  55. Bonjour,
    Si votre médecin a posé le diagnostic de cruralgie, il ne me parait pas raisonnable de pratiquer les exercices qui déclenchent les douleurs et de « forcer » jusqu’à souffrir pendant des heures suite à cette activité physique.
    Non, ne continuez pas la marche si elle déclenche des douleurs importantes qui durent longtemps après l’arrêt de l’effort. Et si la marche est douloureuse, il est probable que la plupart des sports seront douloureux.
    Aussi, il me semble important que vous soyez pris en charge, dans un premier temps, par un kinésithérapeute. Celui-ci va mettre en place une rééducation et une préparation physique qui vous permettra de vous déplacer sans douleurs.
    Et si ces soins de kinésithérapie ne sont pas efficaces en quelques semaines, mieux vaudra consulter à nouveau votre médecin pour envisager d’autres diagnostics et d’autres traitements.
    Cordialement
    Dr J.Pruvost

    Répondre
  56. Bonjour, (20 ans)
    Ayant été opéré après une fracture vertébrale (L1 pose de vis sur L2 et D12 et une plaque), j’ai une cruralgie depuis 2 mois douloureuse et qui a dut mal à partir. Je fais du kiné 2 fois par semaine pour ma rééducation mais j’ai l’impression que cela empire la cruralgie. J’aimerais savoir si cela est normal après ce type d’opération et si le repos est la meilleure solution ou si je dois marcher. Ainsi que si il est mieux de mettre du froid ou du chaud sur la région lombaire ?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Il n’est pas impossible que les exercices de Kinesitherapie soit responsables de l’aggravation des douleurs. Je vous propose d’en parler au Kinesitherapeute qui vous prend en charge et qui devrait modifier le type d’exercices proposés jusqu’à présent.
      Le repos total n’est jamais la bonne solution même en cas de cruralgie. Vous pouvez marcher tranquillement sur le plat en essayant de bien positionner votre bassin pour ne pas déclencher les douleurs. Sans parler de marche nordique, il serait intéressant pour vous d’apprendre à utiliser des bâtons de marche. Ces bâtons vont soulager la charge de vos membres supérieurs et de votre thorax sur les vertèbres d’environ 30 % ce qui est souvent suffisant pour éviter les douleurs.
      Enfin, la marche avec bâtons va vous obliger à pratiquer l’autograndissement du tronc donc à chercher la position qui sollicitera le moins les vertèbres et les disques situés entre les vertèbres.
      En conclusion, vous devez vous impliquer dans les exercices de rééducation et c’est à vous de rechercher ceux qui vous correspondent le mieux. La rééducation va être longue, soyez patiente mais persévérante.
      Cordialement
      Dr J Pruvost

      Répondre
  57. Bonjour Docteur, j’ai les deux pieds, lorsque je marche , ainsi au lit, comme du coton, lorsque je m’assois je ressens la même douleur, mais moins important, je prends du TRAMADOL pour me calmer, mais ça fait pas grand-chose, on me dit que ça vienne des lombaires, la prise de sang est normale, je n’ai pas de diabète

    Répondre
  58. Bonjour,
    J’ai 47 ans, j’ai une discopathie dégénérative en L4-L5 sans conflit avec un œdème osseux en L4, douleur irradiante dans le bas du dos à gauche et dans la jambe avant interne droite et au genou, j ‘ai fait les traitements à la cotisone 3 fois, anti inflammatoire, infiltration 3 fois, 3 rhumato, un médecin du sport 4 ostéopathes, 4 kiné, un corcet depuis 4 mois, le repos, je désespère. J’ ai ce problème depuis la sortie du confinement soit 1 an. Augmenté en position assise. Merci pour tous vos conseils

    Répondre
  59. Bonjour,
    Nous sommes le 19 Mai 2022 et cela fait un an et 2 mois que je souffre de cette cruralgie.
    J’ai eu des massages, des petites piqûres dans le dos (sur 3 séances) dont j’ai oublié le nom, puis une infiltration et rien n’y a fait. Je continue à marcher à l’aide d’une ou deux béquilles , car j’ai un chien à sortir. La chance dans mon malheur est que je peux marcher et conduire mais la souffrance est présente (un peu moins par rapport il y a six mois), mais j’en ai ras le bol ! J’ai tout eu des coups d’électricité dans une cuisse, des doigts qui s’engourdissent, etc…. Actuellement j’en suis à ma cinquième séances d’oestéopathe (70 €) s’il vous plait, pas de remboursement à cela.
    Dois-je me faire opérer ? Maintenant tout ce qui touche au dos me fait peur, crainte de terminer dans un fauteuil roulant.
    Répondez-moi SVP, je suis très inquiète (j’ai 68 ans) ! MERCI A VOUS !

    Répondre
  60. Bonjour,
    Agée de 62 ans, j’ai une cruralgie depuis un an- sans avoir eu de grosses crises aigües – mais avec une douleur : lombaire, cuisse, genou quasi continue, sauf au repos.
    L’IRM a révélé une hernie discale en L3-L4 et de l’arthrose.
    Anti-inflammatoires (courtes périodes, car aucun effet) ; corticoïdes par voie orale (effet à court terme) ; Lyrica (petites doses de 25mg / jour car effets secondaires quand une dose plus forte) et séroplex (10mg par jour) enfin : 3 infiltrations, la 2è ratée par le radiologue (qui l’a lui-même reconnu). La 1ère infiltration a apporté un soulagement temporaire, la 3è également.
    Mauvaise pioche pour le kiné : massages courts et TENS (aucun effet sur moi).
    Changement de kiné depuis un mois et demi avec des exercices à faire chaque jour, qui peuvent être un peu douloureux quand même.
    J’ai arrêté la course à pied, continue la natation (crawl et dos) chaque semaine (1:30 par semaine) et marche à mon rythme (au minimum 2 ou 3 fois /semaine)
    La douleur est encore présente.
    La rhumatologue pense que je peux faire une nouvelle infiltration car la 2è n’a pas ciblé le bon endroit.
    Puis elle souhaite que je demande un avis auprès d’un chirurgien.
    Je travaille toujours, mais la douleur me fatigue.
    Que pensez-vous, s’il vous plait, de la suite à donner ?
    Bien à vous.
    C. Guillou

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre problème de cruralgie est malheureusement fréquent après 55-60 ans chez les non-sportifs comme chez les sportifs. Et vous décrivez parfaitement le parcours de soin qu’impose cette atteinte discale et vertébrale.
      Dans mon expérience, les infiltrations de corticoïdes réalisées en épidural par un radiologue adroit sont parfois efficaces…mais pas toujours.
      La prise en charge très régulière par un kinésithérapeute attentif est d’autant plus efficace qu’elle est associée avec la balnéothérapie.
      La position assise prolongée entretient les phénomènes douloureux et ceci d’autant plus quand le siège n’est pas ergonomique.
      Vous avez arrêté la course à pied qui est traumatisante pour le rachis lombaire. Et vous avez bien fait, même si je suis certain qu’elle manque à votre équilibre physique et nerveux.
      Continuez la natation et la marche, c’est le meilleur moyen de rester en bonne condition physique. Si vous ne pratiquez pas la marche nordique, tentez de prendre quelque cours avec un éducateur sportif. Votre posture statique et dynamique en seront très améliorées.
      Oui, vous pouvez consulter un chirurgien pour connaitre son avis mais ne vous faites pas opérer sans adhérer totalement à ses arguments techniques.
      En conclusion, votre prise en charge médicale me semble parfaitement adaptée à votre pathologie. Rester active et poursuivre vos activités physiques pour qu’elles soient régulières est un mode de fonctionnement essentiel pour entretenir votre système locomoteur et, de là, soulager vos douleurs.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre

Réagissez