Combien de calories faut-il brûler pour perdre un kilo?

Suivez les conseils minceur de notre nutritionniste !

Nombre de personnes veulent perdre du poids, de préférence autant que possible, et aussi vite que possible. Voyons déjà le premier kilo !

calories et sport

Un calcul… très bête

Un kilo de masse grasse équivaut environ à 9000 calories.

Imaginons une femme dont les apports caloriques quotidiens sont de 2000 kcal.  Si elle diminue ses apports à 1700 kcal par jour, soit une baisse de 300 kcal, la perte de graisse devrait atteindre 1 kg en un mois. Un vrai calcul d’école, souvenez-vous des histoires de baignoires qui se vident ou de trains qui se croisent…. Mais, l’organisme est complexe, il ne se résume ni à une calculette ni à une chaudière. Il ne peut pas échapper aux réalités thermodynamiques, physiologiques, biochimiques, humaines… de votre histoire pondérale.

L’équation à deux inconnues

En termes simplistes et quelque peu réducteurs, l’équation de la balance calorique repose sur deux notions : la  nourriture consommée et les dépenses énergétiques. En jouant un peu sur ces facteurs adaptés à votre alimentation habituelle et à votre condition physique, vous aurez plus de chance de «brûler» ce premier kilo.

Inutile de vous lancer dans un régime insipide servi en quantité homéopathique ou de pratiquer 3 heures de sport par jour pour perdre les kilos superflus. L’organisme a plein de mécanismes pour préserver sa masse graisseuse en cas de régime strict !

Ceci provient d’une question posée à notre expert nutrition : Vous aussi, posez votre question à notre expert nutrition

16 réaction à cet article

  1. J’avais entendu dire que un kilo de « graisse corporelle » vaut 6000 calories et non 9000. En effet dans un kilo de graisse humaine il faut compter, en plus des graisses, les tissus, vaisseaux sanguins, un peu d’eau, etc. Ce poids supplémentaire « d’emballage humain » des lipides vaut moins que 9cal/gr et donc en brûlant 6000 calories on perd réellement un kilo de masse grasse. Vous confirmez ?

    Répondre
    • En fait, c’est peut-être encore moins. En effet, je jeune tous les ans pendant une dizaine de jours, et en dépit d’une alimentation super réduite a environ 400 calories, ne perds en moyenne 500 grammes par jours. A croire mon Jawbone, je dépense environ 2500-3000 calories par jour, moins 400 apportées, cela voudrait dire que 2100-2600 calories = 500 grammes soit 1 kg de graisse pour 4200-5200 calories….

      Répondre
      • Bonjour,
        J’ai déjà réalisé 2 « jeûnes » (Whey protéines à 82% + compléments vitamines) en 2013.
        J’ai perdu 10kg en 10j puis 6kg en 6j.
        Si ma consommation en calories par jour vaut X calories et je dépense Y calories alors 1kg de « graisse » = Y-X calories.
        En admettant que je consomme 0 calories et que je dépense 3000 calories par jour (ce qui est un chiffre élevé pour ce que je fais) alors 1kg de « graisse » vaut 3000 calories (ou sinon ça veut dire que le calcul de dépenses en calories quotidiennes est très loin de la réalité).
        A noter que lorsque l’on jeûne on ne dépense pas d’énergie à digérer, ce qui rend le pouvoir calorique d’un gras humain encore plus faible.

        Répondre
  2. J`aimerais juste savoir combien de calories faut-il bruler par jour???
    Je dois maigrir parce que je suis en surpoids. J’ai télécharger sur mon téléphone un logicel qui s’appelle **Endomondo**.Ca me permet de calculer ma distance en km et le nombre de calories que je consomme !! J’aimerais savoir combien de calories il faut que j’élimine pour perdre du poids ?

    Répondre
  3. Combien brûler de calories pour maigrir
    Le taux de calories contenues dans les aliments dépend de votre poids et de votre sexe. Généralement, Il tourne autour de 2000 à 3000 calories par jour. Il faut donc faire attention aux régimes trop stricts en calories. Souvent, dans un régime alimentaire, le nombre de calories n’est pas suffisant. Pour réussir à perdre quelques kilos superflus, un certain nombre de calories devrait être brûlé. Alors, 1kg = environ 7000 à 8000 calories. Il vous faudra donc brûler environ 8000 calories pour espérer perdre 1kg de graisse.

    Répondre
    • faut arrêter de se prendre la tête
      avec un régime végétarien … j’ai perdu 30 kg en 3 mois, à raison de marche nordique et course, en dépensant un minimum de 1000 kcal par jour. C’est le phénomène de combustion que le corps ré-apprends
      quand on est en perte de poids sans être un VRAI Sportif, ce n’est pas aux calculs savants et techniques qu’il faut se fier ….

      Répondre
      • Bonjour CATHY,

        Formidable résultat obtenu en seulement 3 mois. Vous reviendrez témoigner lorsque vous aurez repris 40kg en 2 mois ?

        Répondre
        • Votre réaction est tellement médiocre ; vous n’avez probablement rien compris à rien pour porter un tel jugement ; j’ose espérer que votre hypocrisie se retournera contre vous un jour !!!!!!!!

        • Salut Dany,
          ton commentaire est d’une stupidité… n’en parlons pas..
          Moi j’ai perdu 23 kilos en 2 mois et je n’ai jamais repris ! Au contraire, soit je descends soit je stabilise car j’ai changé mon alimentation et mon rythme de vie, sport quotidien, et je ne mange que des fruits, legumes faibles en sucre et poulet/ poisson. Mais il est vrai que si je re-commence a manger du fast food et du gateau, je vais grossir plus vite que la normale. Mais , ca ne me dit plus rien de manger des sucreries, je suis venu sur cet article car je vais participer a un marathon de 10km puisque je suis devenu accro aux marathons :)
          PS: je pesais 125 kilos il y a 1 an, mnt je suis a 78 kilos pour 1m79.

        • Ce qu’il faut savoir avec les tissus graisseux c’est qu’en faisant des régimes on se contente de presser une éponge qui ne demande qu’à regonfler de plus belle (oui car le corps en profite pour créer plus de tissus dans le cas où le métriez de nouveau en difficulté)… mais si vous pratiquez du sport en même temps que le régime alors vous brûlez ce tissu et là vous ne reprenez pas (ou moins vite :) tout dépend comment vous remangez ensuite).
          Donc les femmes qui font des régimes en restant sur leur canapé c’est raté lol, rien ne vaut une alimentation saine, équilibrée et du sport.
          Attention à ne pas confondre végétariens et végétaliens. Les végétaliens ne mangent pas d’œufs et ne boivent pas de lait, le risque de carence, notamment en protéines est important.
          Après il faut savoir que les légumes et fruits crus sont plus durs à digérer donc la différence (apport calories) – (dépense digestion) est plus faible.
          L’ananas est réputé comme un fruit ayant une plus-valu en calories très faible.
          Ensuite attention aux préjugés, un verre d’huile est en effet moins calorique qu’un verre de vinaigre.
          Commencez par stopper l’alcool si vous êtes grands consommateurs !

  4. Sexy:comment t’as fait pour téléchargé endomondo tu as un GPS
    Tu as quoi comme téléphone?

    Répondre
  5. Sur un tapis de marche magnétique.
    Je viens de marcher à une allure de 2,5 kmh/5 kmh.
    en 45 min j’ai fait 2 km et perdue à priori 102 calorie.
    Si j’en crois se que je lis, ça va me prendre du temps XD

    Répondre
  6. 9000 calories ? Cela représente 9Kcal. Selon vous 1Kg de masse grasse = 9Kcal ? Ensuite vous parlez finalement en Kcal… Mais 90% des articles sur le sujet sont dans le même cas, confondez vous également 9g avec 9kg ?

    Répondre
  7. Personne j’ai commencé il y a 15 jours avec 4 km de marche et aujourd’hui je fait 10 a 11 km de marche alternée avec un peu de footing. Je perds en moyenne (d’après mon application) 400 Kcal / heure. Je fais attention à ce que je mange sans pour autant me priver mais dans ce cas en petite quantité. J’ai perdu 2,5 kg. (111kg au départ)

    Répondre
  8. Ezak
    27 juillet 2015
    9000 calories ? Cela représente 9Kcal. Selon vous 1Kg de masse grasse = 9Kcal ? Ensuite vous parlez finalement en Kcal… Mais 90% des articles sur le sujet sont dans le même cas, confondez vous également 9g avec 9kg ?

    Bonjour Ezag, en complément de l’article de ma collègue qui a utilisé le langage communément admis et pour rejoindre votre remarque pertinente, je dirais qu’il faudrait pour être précis utiliser les Kjoules avec comme équivalence 1 kjoule = 0,2388 kcal.
    Ensuite pour être au plus près de l’évaluation de la masse grasse  » corporelle  » égale à 7500 kcal/1 kilo, nous obtenons en équivalence : 37 688 kjoule/ 1kilo de poids corporel.
    Pour simplifier auprès de nos patients, médecins et diététiciens avons l’habitude de parler calories.
    Pour les puristes, nous pourrions effectivement ajuster et utiliser les Kjoules. Ce que nous faisons lors de nos études et examen (BTS diététique).

    Bien cordialement, Corinne Peirano

    Répondre

Réagissez