A lire : Guide pratique – Courses, raids et ultratrails dans le désert

Si vous souhaitez vous aligner au départ d'une course dans le désert, ce petit guide vous apportera de nombreuses règles et astuces à suivre pour une participation optimale.

55a7d793ff22ad0b42f79f57

Dans le monde du trail, on trouve une multitude de formats et de types de courses. Généralement lorsqu’on évoque le trail, on pense aux montagnes et aux dénivelés qui les accompagnent.
Mais certains choisissent d’affronter le sable et la chaleur des déserts. Si c’est votre cas, alors ce guide est fait pour vous et constituera un excellent choix pour préparer et gérer au mieux vos courses en milieux arides.

Pour parler de courses dans le désert, il faut déjà y avoir participé et en l’occurrence, les auteurs de cet ouvrage peuvent être qualifiés de « spécialistes du désert ». Guy Giaoui et Foued Berahou comptent en effet respectivement 7 et 6 participations au Marathon des Sables, l’une des courses la plus connue dans le désert. Ils ont également pris part à de nombreuses autres courses et ultra trails à travers le monde et connaissent donc parfaitement les exigences et impératifs de telles épreuves.

Au fil des 160 pages de cet ouvrage, aucun aspect de la préparation et de la gestion d’une course dans le désert ne sera négligé. Après un petit questionnaire amusant pour savoir si vous « êtes fait » pour ce genre d’épreuves, on rentre dans le vif du sujet. Depuis la meilleure façon de faire votre sac, à l’alimentation et l’hydratation, en passant par la gestion des multiples « bobos » qui peuvent survenir, tout est détaillé et illustré par des photos (peu nombreuses il est vrai) et des tableaux. C’est donc un excellent outil pour éviter tout stress inutile et être sur de ne rien oublier.
A la fin de l’ouvrage, vous trouverez ainsi des tableaux à photocopier ou télécharger pour dresser l’inventaire de votre sac à dos, mais aussi celui de vos repas afin de calculer au mieux la quantité de nourriture que vous devrez emporter. Une des multiples astuces et aides que renferment ce guide.

Certains pourront reprocher aux auteurs de trop se focaliser sur le Marathon des Sables mais c’est la course qu’ils connaissent le mieux et leurs conseils sont facilement transposables aux autres épreuves qui ont lieu dans le désert.
Alors si l’aventure de la course dans le sable sous un soleil de plomb vous tente, l’achat de ce guide sera largement rentabilisé.

Guide pratique – Courses, raids et ultratrails dans le désert
163 pages
Editions Raidlight
Prix : 15 euros

1 réaction à cet article

  1. La bible des newbies au MDS, à lire et relire, pour être prêt mais aussi pour entretenir le rêve
    Bravo

    Répondre

Réagissez