Qu’est-ce que la toe-box ?

Voilà bien un terme qui ne va pas parler à tout le monde et qui mérite une petite explication. De plus en plus employé, il est rarement expliqué.

la toe-box

La toe-box, pardon ? Certains l’écrivent avec un tiret d’autres pas, mais on parle toujours de la même chose.

De quoi ? De « la boîte à orteils » c’est à dire de la partie de la chaussure qui couvre et protège vos orteils. Au quotidien, la toe-box peut prendre toutes les formes, tous les styles, mais elle doit être assez large et assez longue pour permettre à vos orteils d’être confortablement installés dans vos chaussures. Il faut reconnaître que dans les chaussures de ville, ce n’est pas toujours le cas !

En termes de chaussures de sport et particulièrement de running, il est préférable que la toe-box corresponde parfaitement à votre morphologie au risque de vous amener à mettre vos chaussures à la poubelle ! Pourquoi ? Parce qu’au delà de l’inconfort, vous allez au-devant d’un certain nombre de blessures : des ongles noirs, des ongles incarnés, des ampoules, cors et durillons, un névrome de Morton, un hallux limitus (blocage de l’articulation du gros orteil), des doigts crochus, de l’arthrite dans les articulations des orteils…etc.

Alors comment faire… ?

Simple, pour savoir si la toe-box est adaptée à votre pied, vous allez examiner sa longueur, sa largeur et sa hauteur.

  • Sa longueur : il doit rester un espace entre la fin de votre orteil le plus long (le gros orteil ou le 2e si vous avez un pied grec) et votre chaussure. Au moins la largeur de votre index, la largeur d’un pouce si vous êtes un adepte des sorties longues et des courses au delà de 20 km (ou 1h30 d’effort).
  • Sa largeur : vos orteils doivent être bien les uns à côté des autres, ne pas se chevaucher et surtout, vous ne devez sentir aucune zone de frottement
  • Sa hauteur : vos ongles ne doivent pas toucher le mesh (la partie au dessus de la chaussure) au risque de rapidement le déchirer voire de vous blesser. De même, pour ceux et celles qui sentent leurs orteils se recroqueviller à l’effort (ils ne se posent pas à plat), un espace entre le dessus de l’orteil et le tissus est nécessaire.

Comment savoir si le modèle me convient ?

Il existe un moyen très simple : vous enlevez les deux semelles de propreté de vos chaussures et vous vous mettez dessus. Votre pied doit être intégralement sur la semelle, si un petit bout dépasse, soit le modèle ne vous convient pas, soit il est trop petit. Tentez donc l’exercice avec une demi ou une pointure en plus ! Attention petit nota pour les femmes, les versions spécifiquement féminines sont plus étroites et ne conviennent pas à toutes ! Essayez donc la version masculine si vous pensez que le modèle répond parfaitement à vos besoins !

La toe-box est synonyme de confort de course alors ne la négligez pas. Portez lui toute votre attention au moment de votre choix lorsque vous investissez dans une chaussure de running.

 

1 réaction à cet article

  1. Super c’est exactement les infos que je cherchais, merci ! J’ai l’impression qu’entre un modèle non GTX et un modèle GTX de tailles identiques (45), on perd de l’espace au niveau toe box. (Altra Lone Peak vs Altra Lone Peak MID All Weather)

    Répondre

Réagissez