Grand Raid de la Réunion 2016 (20 au 22 octobre) : le point sur les favoris

Dernière étape de l'Ultra Trail World Tour 2016, le Grand Raid de la Réunion accueille cette année encore 2 500 coureurs sur les sentiers de l'île. Malgré la proximité avec les Mondiaux de Trail, on retrouvera au départ quelques uns des meilleurs traileurs de la planète.

Grand Raid Réunion 2015

L’actualité du trail se bouscule en cette fin octobre 2016 et les coureurs ont rendez-vous aux quatre coins du monde, chacun avec leurs objectifs. Ce week-end, il faudra avoir les yeux sur les sentiers des hauteurs de Millau pour le Festival des Templiers mais également sur les volcans lointains de la Réunion, où se tient la 28ème édition de la Diagonale des Fous.

Guillon ou d’Haene chez les hommes? 

Pour cette édition 2016, les coureurs élites sont nombreux à faire le déplacement et la victoire pourrait bien revenir à un coureur français. François d’Haene, vainqueur ici en 2013 et 2014 est de retour sur les sentiers de l’île, après une saison moins chargée que l’année dernière, annonciatrice d’une grande fraîcheur physique.
Il retrouvera à ses côtés le tenant du titre, lui aussi français, en la personne d’Antoine Guillon, qui a enfin triomphé en 2015 après avoir trois fois 2ème (2007, 2010 et 2012). Celui qui est quasiment devenu un local de l’épreuve devrait se battre pour la victoire et il en sera sans doute de même pour Freddy Thévenin (3ème en 2015 et second en 2013) qui compte bien remonter sur le podium.
Une « délégation » française qui sera complétée par Sébastien Camus (2ème en 2015), Erik Clavery qui a fait de cette course un objectif majeur de sa saison, Maxime Cazajous ou encore Patrick Bohard et Stéphane Brogniart.

Mais la concurrence sera internationale avec la présence au départ du lituanien Gediminas Grinius ( 2ème de l’UTMB 2016) de l’espagnol Javier Dominguez Ledo (5ème en 2014) ou encore de Ryan Sandes (USA) et Franco Collé (3ème de la TDS 2016).

 

Andréa Huser grande favorite chez les femmes

Côté féminin, les prétendantes à la victoire sont moins nombreuses et la suissesse Andréa Huser fait figure de grande favorite. Vainqueur de la Maxi-race, de l’Eiger et du Lavaredo Ultra Trail et seconde de l’UTMB en 2016, elle surfe sur les succès et pourrait remporter l’UTWT si elle s’impose dans le Stade de la Redoute.
Face à elle, Juliette Blanchet (4ème de l’UTMB 2016 et 2ème ici en 2014), Mélanie Rousset et Emma Rocca (2ème de la Hardrock 2016) compte bien lui disputer la victoire, tout comme les locales de l’épreuve que sont Jocelyne Pauly, Marcelle Puy ou Alexandra Clain.

Concernant le classement de l’Ultra Trail World Tour, Gediminas Grinius est d’ors et déjà assuré de décrocher le titre tandis que derrière, les espagnols Javier Dominguez Ledo, Jordi Gamito, Pau Capell (au départ des Mondiaux) et  l’Italien Marco Zanchi se disputeront les accessits sur le podium.
Chez les dames, Andréa Huser pourrait l’emporter (en cas de victoire à la Réunion), au nez et à la barbe de Caroline Chaverot en lice aux Mondiaux.

 

Les horaires du Grand Raid de la Réunion : (ajouter 2h pour l’heure locale)

  • Diagonale Des Fous (164 km et 9 920 m D+) : départ le Jeudi 20 octobre à 20h.
  • Trail de Bourbon (112 km et 6 570 m D+) : départ le Vendredi 21 octobre à 19h.
  • Mascareignes (64 km et 3 700 m D+) : départ le Vendredi 21 octobre à 1h.

Vous pourrez suivre la course en direct sur le site de l’épreuve.

Réagissez