Hernie inguinale : dois-je me faire nécessairement opérer ?

Diagnostic d'une hernie inguinale et des douleurs persistantes aux hanches, notre médecin du sport apporte ses réponses et conseils.

Question. On m’a diagnostiqué une hernie inguinale droite, pas de précision sur sa dimension. J’ai des douleurs qui affectent même les hanches. Dois-je nécessairement me faire opérer ?

 

La réponse de notre médecin du sport :

 

Bonjour,

Merci pour votre confiance mais pour mieux vous répondre j’aurais eu besoin de connaitre votre âge, votre métier, les sports que vous pratiquez et le degré de la gêne douloureuse à la pratique des activités physiques.

Une hernie inguinale peut être gênante mais l’importance de la douleur n’est pas forcement en relation avec la taille de la hernie. Certaines hernies inguinales sont importantes par le volume mais relativement peu gênantes. Au contraire, il faut parfois opérer en urgence des hernies de petit volume qui se sont « étranglées » dans le sac herniaire.

Chez les sportifs, la hernie inguinale déclenche des douleurs au niveau de l’aine, c’est à dire à la racine de la cuisse. Dans ce cas, il s’agit d’une problématique située au niveau des muscles de l’abdomen à leur insertion sur le bassin et on parle de pubalgie.

Si vous avez réellement des douleurs de hanches, il n’y a sans doute aucune relation avec votre hernie inguinale droite. Aussi je vous propose, avant de vous faire opérer, de faire un bilan radiologique pour rechercher une arthrose débutante ou bien une coxopathie, c’est à dire une anomalie de fonctionnement de l’articulation entre le fémur et le bassin. 

En conclusion, votre courte question me fait penser qu’il faut prendre votre temps avant la chirurgie et s’assurer que les douleurs actuelles ne sont pas plutôt en relation avec un problème articulaire qu’avec un problème de hernie.

Tenez-nous au courant.

Cordialement

Dr J.Pruvost

 

 

 

10 réactions à cet article

  1. Bonjour,
    Je dois me faire opérer d’une hernie inguinale dimensions 2cm de diamètre, connue depuis 3 ans qui à ce jour me créer des douleurs en cap mais pas en vélo. Le chirurgien m’annonce 2 mois d’arrêt du sport sans autre précision sur la méthodologie de reprise. Je pratique la cap de manière assidu depuis 25 ans, age 45 ans 4 séances par semaine (60/70 kms/semaine) + vélo. VMA de 19.5. Je traîne également des douleurs aux adducteurs du même coté que la hernie qui se sont accrues avec ces douleurs inguinale.
    Quel type de reprise du sport faut-il mettre en oeuvre? J’ai du mal à obtenir des conseils précis sur le mode de reprise et sous quel délai
    Je peux lire dans certains article une reprise du sport type vélo au bout de 4 semaines. Vos conseils sont les bienvenues

    Répondre
  2. Bonjour,
    Le 4 février 2020, je me suis fait opérer d’une hernie inguinale dimension 5 cm de diamètre, tout c’est bien passé. Le 04 mars, j’ai repris le monde professionnel, mais pas le sport ( la course à pied ), le 19 mars j’ai rendez-vous chez mon chirurgien pour voir si tout est convenable à la reprise de la course à pied.
    J’ai une question à vous posée ?
    Agé de 50 ans, poids entre 82 et 85 kilos pour 1,98 m, je pratique la course à pied 5 jours sur 7 et renforcement musculaires, je cours depuis mon plus jeune âge, 45 pulsations minutes au repos, et pratique de longues distances, semi, marathons.
    Je voudrais savoir, maintenant, si je peux passer sur une technique de course plus naturelle : une foulée minimaliste. Vos conseils sont les bienvenus.
    Sportivement.

    Répondre
  3. Bonjour je suis un étudiant j’ai une hernie inguinale droite depuis 2016 . Elle augmente du jour au lendemain. J’ai la toux et j’aimerais savoir si c’est elle qui cause ça ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, une toux persistante peut être responsable d’une augmentation de volume de la hernie inguinale. Il est donc important de soigner cette toux pour éviter l’hyperpression au niveau abdominal. Votre hernie ne semble pas douloureuse, il n’est donc pas urgent d’en faire une cure chirurgicale à moins que le volume de la hernie vous gêne dans le sport et dans la vie de tous les jours. Qu’en pense votre medecin traitant ?
      Cordialement
      Dr J Pruvost

      Répondre
  4. Bonjour,
    Mon médecin généraliste m’a diagnostiqué une hernie inguinale. Je suis une femme de 28 ans et je viens d’accoucher de mon 2e enfant il y a 15 jours. J’ai commencé à avoir de grosses douleurs dans l’aine au moment de certaines miction et je devais rester pliée en deux pendant quelques minutes afin de réduire cette douleur qui s’accentuait en position debout. Les douleurs continuent même après accouchement, au moment des selles et de la miction.
    Mon docteur m’a seulement dit de ne pas porter de poids. Pensez vous que je doive consulter un chirurgien ? Surtout que j’aimerai reprendre le tennis d’ici 1 ou 2 mois (après rééducation périnéale)
    Merci de vos conseils

    Répondre
    • Bonjour et bravo pour cette seconde naissance,
      Les douleurs que vous décrivez ne me semblent pas banales et il serait important de faire un premier bilan échographique pour juger de la localisation et de l’importance de la hernie.
      En fonction des résultats, une consultation chez un chirurgien spécialisé dans la prise en charge des atteintes de la paroi abdominale serait intéressante pour avis et surveillance.
      En attendant cette consultation, il est effectivement très important que vous suiviez les cours de rééducation périnéale.
      Cordialement
      Dr J Pruvost

      Répondre
  5. Bonjour ,

    J’ai une douleur de temps a autre en haut de l’aine , depuis une semaine et j’ai ressenti une brulure. Mon médecin traitant étant en vacances , ma question est de savoir si je peux voir dés lundi un chirurgien pour savoir s’il s’agit d’une hernie ou pas ?
    merci pour votre site et pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Quel est votre métier et quels sports pratiquez-vous ?
      Et, à votre avis, pourquoi et comment cette douleur est apparue ?
      A vous lire, il n’existe pas chez vous de signes cliniques pouvant faire penser qu’il est urgent de consulter un chirurgien.
      Il me semble que vous pouvez attendre le retour de vacances de votre médecin traitant qui saura parfaitement vous examiner et vous orienter.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  6. j ai une ernie inguinale droite graiseuse depuis novembre 2022 et la je commence avoir des douleurs dans le ventre cella me serre dans l estomac et j ai mal desfois au cotes apdominale et mon ventre arrete pas de gargouillée et desfois je touse voila quoi faire cella veut dire quoi tout cella operation ou pas

    Répondre
  7. Bonjour Docteur, j’ai une hernie inguinale bilatérale gauche 7mm et droite 9 mm au collet.
    Mon imc est de 30. Suis-je opérable ?
    Je vous remercie par avance.

    Répondre

Réagissez