Douleur au niveau des tibias

que faire ?

Plusieurs causes peuvent engendrer des douleurs au tibia mais le diagnostic le plus probable est la périostite tibiale.

Question : bonjour, j’ai des douleurs au niveau des tibias quand je fais du sport et un docteur m’a dit d’arrêter le sport d’appui. Il n’y aurait pas un autre moyen d’en guérir ? Pour info je fais du handball, je pèse 105 kg et mesures 1 m 82.

La réponse du docteur Yannick Guillodo

Il est évident que le premier diagnostic qui s’impose face à une douleur des deux tibias, lors de la pratique sportive, est celui de périostite.

Le sport (handball ou tout autre sport) sollicite l’appareil locomoteur et peut entraîner une pathologie osseuse que l’on peut regrouper en trois chapitres :

  1. la facture classique, traumatique ( je chute, je me casse le tibia) qui  nécessite un traitement classique, comme pour le non sportif,  mais qui peut poser un problème plus délicat, pour la reprise du sport.
  2. La fracture de fatigue, qui est très spécifique des activités physiques et sportives, qui survient sans traumatisme, chez un sportif en parfaite santé et sur un os sain. En fait, l’os (par exemple le tibia) va se casser progressivement suite à des micros traumatismes répétés dus à la course à pied, par exemple. Cette lésion se signale par une douleur à l’effort. Le piège est que la radiographie osseuse est parfois normale, au début de la maladie. Ce n’est parfois qu’après deux ou trois semaines de douleurs que les signes radiographiques apparaissent.
  3. La périostite est également très spécifique de la course à pied mais n’existe, pratiquement, qu’au niveau du tibia. Il s’agit là encore d’une  douleur osseuse, d’effort,  au niveau de la crête du tibia, dont la localisation est très précise. En effet, c’est la palpation à la jonction des deux tiers supérieurs- tier inférieur du tibia qui est douloureuse. Elle est souvent bilatérale. Ces deux éléments suffisent, souvent, à la différencier de la fracture de fatigue.

Si la fracture de fatigue impose le repos sportif et le respect strict de la douleur (pour éviter le risque d’aggravation de la fracture), il n’en va pas de même pour la périostite. En effet, on peut tolérer une poursuite de la course, et donc de la pratique du handball, en aménageant bien évidemment sa pratique sportive  en fonction des douleurs générées.

Il reste bien évidemment la réponse à la question que pose, toujours, le sportif : «  docteur,  pourquoi je fais une périostite ? ». Outre le fait que ses douleurs sont favorisées par une qualité d’entraînement perfectible et à un mauvais matériel (chaussures),  la réponse reste toujours très difficile. En effet, malgré les connaissances scientifiques actuelles, on ne connait toujours pas les raisons précises de la périostite. La théorie, généralement retenue, est une traction excessive, sur l’os et donc le périoste, des fibres du muscle jambier postérieur, lors de la course et des sauts. De ce fait, faute de base scientifique solide,  le ou les traitements proposés restent très discutés.

Toujours est-il que, le diagnostic le plus probable, chez vous, est une périostite tibiale bilatérale, et ceci ne contre indique pas formellement le sport d’appui. Il faut certainement améliorer la qualité de son entraînement (intensité, rythme, durée) et améliorer la qualité de son chaussage (bon amorti, chaussures récentes de qualité et est bien adaptées).

40 réactions à cet article

  1. Bonjour, j’ai des douleurs semblable à celles-ci par contre mon sport n’est pas un sport de course. Je fais du cyclisme, de la musculation et de la nage. Je m’entraine environ 10 à 15 heures semaines. Est-ce possible que j’aie une périoste ? j’ai des douleurs vives sur tout le tibia qui montent jusqu’au genoux et descendent jusqu’au pied. Mon pied est souvent engourdi et froid.
    Merci

    Répondre
  2. Ben moi, j’ai des douleurs qui reviennent. J’ai eu une fracture de fatigue en Août dernier (je fais de l’athlétisme, du sprint sur 100m/200m) , j’ai fait des examens de mes tibias, une IRM pour être précis, je suis repartis voir le médecin du sport, et m’a dit d’arrêter durant 10 semaines a moins, en prenant du calcium + vit. D., et je marchais avec des bandages aux tibias.

    Ce que j’ai fait. Je me suis arrêté de Septembre, jusqu’à Janvier dernier. Je n’avais plus rien (Je me suis arrêté durant 15 semaines).
    Après avoir repris en fin Janvier, c’était bon. 2 semaines plus tard, la douleur pointa son nez…

    Pensez-vous que j’ai une maladie osseuse?
    Je ne sais pas ce que j’ai et ça m’énerve.
    Je n’ai pas envie de dépenser 50 euros pour qu’on me dise de m’arrêter tout en me prescrivant une boite de calcium quoi…

    Répondre
    • bonjour

      Vous nous parlez de douleurs au niveau des tibias qui auraient été rapportées à des fractures de fatigue.
      D’après le prénom, j’ai cru comprendre que vous étiez un homme, mais j’ignore votre âge et vos antécédents.

      Si l’on s’en tient au diagnostic de fracture de fatigue, en principe, on doit retrouver un ou des facteurs de survenue qui conforte cette affirmation, soit il faut effectivement rechercher une étiologie à cette fragilité du tissu osseux (antécédents familiaux et/ou personnels, bilan sanguin, bilan hormonal, ostéodensitométrie, scintigraphie osseuse, etc…).

      Vous nous dites que vous pratiquez la course à pied. Dans ce contexte des douleurs du tibia peuvent être aussi en rapport avec une périostite tibiale. Le périoste est une membrane qui entoure l’os et qui de façon assez caractéristique peut être « enflammée » chez le coureur à pied du fait de la dureté des pistes. Ce peut être la cause de vos douleurs.
      Encore une fois, on ne peut que vous encouragez à vous rapprocher d’un médecin du sport ou d’un spécialiste du tissu osseux.

      Lire aussi

      Périostites, quoi de neuf ?
      Périostite et course à pied
      Surmonter les périostites
      Douleur au niveau des tibias
      Périostites récurrentes que faire !

      Répondre
  3. Bonjour, je fais du Hand et je me suis pris un gros choc sur la jambe. Je n’ai pas pu me lever sur le coup donc je suis sortie du terrain : bombe de froid…gel…doliprane …sur le coup c s’est apaisé mais ma jambe à vraiment gonflée…quelques heures plus tard la douleur etait si forte que j’ai failli tomber dans les pommes et presque impossible de poser le pied par terre. Direction les urgences …après 5heures d’attente avec une douleur forte /impossibilité de plier le pied…examens et radio ok…un léger trait visible sur mon tibia . retour à la maison avec calmants assez fort et bequilles avec ordre de marcher pour éviter la phlébite (bizarre). J’ai pu reposer le pied dimanche mais fortes douleurs par moment et grosse difficulté à marcher. J’ai un petit oeuf sur le tibia …ma jambe est toujours gonflée… Ma cheville aussi est légèrement bleutée…j’ai quelques fourmillements dans le pied et une zone très douloureuse au touché bien au dessus de l’oeuf. J’hésite à consulter un médecin

    Répondre
    • Bonjour,

      Notre médecin étant extrêmement sollicité et étant donné la douleur que vous décrivez, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter effectivement un médecin (du sport) pour un avis rapide et personnalisé.

      Bon rétablissement

      La rédaction.

      Répondre
  4. J’ai 46 ans et j’ai très souvent mal aux tibias (directement sur les tibias et davantage après la marche). J’ai fait 7 ans de judo étant jeune. J’ai eu des plâtre aux pied bébé car j’avais les pieds croches. Dernièrement je me suis fait une bonne entorse à une cheville que j’avais foulée plusieurs fois jeune. J’ai toujours eu mal aux jambes et actuellement cela m’empêche de reprendre de l’exercice. Je suis un peu découragée. La seule chose qui ma aidé un temps a été la kinésithérapie mais le mal est revenu suite à mon entorse. J’ai eu aussi eu des orthèses plantaire et çela fut atroce. J’aimerais prendre ma santé en main car depuis peu ma pression est haute et je dois perdre du poids. Plus jeune j’étais très sportive? Avez vous des conseils !??

    Répondre
    • Bonjour

      Les douleurs que vous avez au niveau des tibias, si elles se situent à la face antéro-interne, correspondent à des douleurs de PERIOSTITE TIBIALE.
      Le périoste est une membrane de tissu conjonctif qui entoure l’os, qui joue un rôle important dans la formation et la réparation du tissu osseux.
      Ces périostites se voient électivement dans le cadre de pratiques de course ou de marche sur des sols durs avec un chaussage de mauvaise qualité (défaut d’amortissement) du fait de tractions anormales exercées sur l’os par les muscles jambier postérieur.

      Il serait intéressant de faire une radiographie à la recherche de calcifications péri-osseuses disposées de façon linéaire le long du tibia ou une scintigraphie osseuse pour déterminer une éventuelle activité.

      Plus rarement il pourra s’agir d’un syndrome des loges ou d’une ténosynovite du Jambier Antérieur et très rarement, ce qui ne semble pas correspondre à votre cas, à une fracture de fatigue.
      Le traitement consistera en une correction d’un éventuel trouble statique des membres inférieurs au port de semelles amortissantes, au traitement local de l’inflammation par tout moyen médicament ou physique.
      La chirurgie est exceptionnelle.

      Cordialement

      Répondre
  5. Bonjour, mon copain qui a bientôt 23 ans a commencé depuis février à ressentir des douleurs au niveau des tibias encourant, il a reçu un coup de pied léger sur son tibia et depuis il y a comme un os( c’est l’impression que ça donne) ou une boule assez dur apparentée à un os qui s’est déplacé (même si c’est impossible à cet endroit) et depuis quand il reste assis pendant longtemps il a très mal par la suite quand il doit marcher
    Nous ne savons plus quoi faire !
    Ni quel spécialiste il doit voir, ça a trop duré

    Répondre
    • Bonjour,

      sans examen clinique par un médecin, nous ne pourrons vous donner des réponse. Il faut donc que votre petit ami consulte un médecin, même généraliste pour commencer, afin de l’orienter vers le bon spécialiste le cas échéant.

      Sportivement

      Répondre
  6. Bonjour,
    Depuis maintenant 2 semaines j’ai très mal à mes tibias mais surtout à celui de gauche sur une longueur de cinq à dix centimètres. J’ai des gros problèmes aux chevilles depuis 6 ans maintenant que les médecins ne parviennent pas à diagnostiquer ainsi qu’une tendinite à l’arrière du genou gauche. Le problème est que je ressens cette douleur constamment, que se soit pendans mes séances de musculation, de gymnastique, de simple marche et même lorsque je suis assise et que je ne bouge pas. Ça me donne même des fourmis dans le pied. Je ne sais pas quoi faire pour soulager et je suis déjà aller 3 fois au médecin le mois dernier alors si vous pouviez m’éviter ça
    Cordialement

    Répondre
    • Vous nous parlez de plusieurs points de souffrance :

      – Des douleurs récurrentes des deux tibias, qui, si elles sont localisées à la face antéro-interne des deux tibias, pourraient correspondre à ce que l’on appelle une périostite tibial que l’on voit essentiellement chez des pratiquants de course à pied du fait des vibrations lors des appuis répétés sur des sols durs. Il s’agit d’une inflammation de la membrane qui entoure l’os d’où le nom de « périoste ». Le traitement consiste à diminuer les charges de pression, à porter des semelles amortissantes et à traiter l’inflammation du tissu osseux.

      – De problèmes de chevilles : laxité ?, entorses à répétition ? Sensation d’instabilité ? Autant d’anomalies qui peuvent justifier un examen podoscopique, une correction par le port d’une orthèse plantaire et d’éventuelles séances de rééducation.

      – D’une « tendinite » de la face postérieure du genou qui peut nécessiter un bilan plus approfondi, pour rechercher une pathologie cartilagineuse et/ou méniscale par la réalisation d’une IRM. Se méfier d’une douleur projetée à point de départ lombaire.

      D’une façon générale, avant de porter un supposé diagnostic, on doit toujours réaliser un examen minutieux orienté par les signes présentés et commentés par le patient et s’aider d’examens complémentaires les plus judicieux.

      Répondre
  7. Bonjour, je n’ai pas fait de sport depuis quelques mois mais depuis quelques jours j’ai une douleur au tibia, comme une periostite. J’ai mal sur le coté interne du tibia, sur une surface de 10cm. Au repos et quand je touche je ne sens rien mais quand je pose le pieds par terre j’ai très mal et ça me fait boiter. J’essaie au maximum d’éviter de poser le pied par terre, je mets de la glace sur ma jambe le soir. Parfois elle disparaît complètement puis d’un coup elle revient. Savez-vous ce que c’est ? Je ne vois pas d’où ça pourrait venir car je n’ai pas fait de sport depuis longtemps et je n’ai pas reçu du coup ou quoi que ce soit. La douleur est apparue au cours de la journée.

    Merci d’avance,
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Géraldine,

      vous décrivez en détails votre douleur mais sans examen clinique par un médecin, nos experts auront beaucoup de mal à vous délivrer un diagnostique à distance…
      La meilleure chose à faire est de consulter un médecin et vous pourrez ensuite revenir vers nous si des interrogations subsistent.

      Bon courage pour la suite.
      Cordialement

      Répondre
  8. Bonjour,

    Je me permets de vous poser une question pour un éventuel renseignement !!
    Ma petite amie à des douleurs au niveau de son tibia comme si on y tapait dessus avec un bâton..
    À cela s’ajoute de la chaleur dans son tibia..

    Est-ce un périostite ?? Autre ??

    Son médecin lui a dit qu’il n’y avait rien et pourtant la douleur et bel et bien là..
    Elle travaille de 08 à 15h et ne s’arrête jamais de marcher !!
    Merci de votre réponse..
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Tolazzi,

      Malheureusement, sans examen approfondi nos médecins ne pourront pas vous dire ce qu’a votre conjointe. La périostite tibiale est un mal bien connu pour les coureurs, votre conjointe pratique-t-elle la course à pied ? Dirigez vous plutôt dans ce cas vers un médecin du sport qui pourra correctement vous renseigner.

      Tenez-nous au courant,

      Sportivement.

      Répondre
  9. Salut, quant j’ai commencé la course à pied il y a trois ans j’ai très rapidement eut des douleurs sur le devant du tibia. Une jambe puis ensuite l’autre avec douleur moins forte. J’ai alors lu et entendu beaucoup de chose… La solution je l’ai trouvé seul et la voici!! Je courrai avec de mauvaises chaussures, je m’explique: J’achetai des basket de running sans me soucier du côte pronotateur ou supinateur. Ce fût ma solution alors que beaucoup néglige ce paramètre et vont voir des médecins durant des mois voir des années… j’en connais et justement ces personnes sans les dénigrer ne ce sont jamais intéressé à leur prononciation du pied. Moi je suis légèrement supinateur et effectivement j’achetai des chaussures pronotateur et cela me causait une douleur au tibia. depuis maintenant 3 ans que je me suis intéressé à cela aucune douleurs aucune blessures et je cours beaucoup et sans semelle orthopédique qui mal faites peuvent occasionner d’autres blessures; alors pronotateur ou légèrement supinateur??

    Répondre
  10. Bonjour, Je ne fais pas surtout de sport, Depuis une bonne semaine j ai une horrible douleur, Comme un coup d électricité dans le tibia, cela survient n importe qd , sans raison, nuit et jour. Cela dur qqs secondes, cela peut se répéter plusieurs fois. Je peux n avoir aucune douleur pendant plusieurs heures. ( l’intensité, c comme une contraction de femme enceinte, mais dans le tibia. Je c un peu bizarre). C très pénible, Et surtt très douloureux. Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      comme nous le disons régulièrement, nos médecins ne pourront pas répondre à vos interrogations sans un diagnostique précis. Si vos douleurs persistent nous vous invitons à consulter directement un médecin.

      Bon courage à vous

      Répondre
    • Bonjour MARIE j’ai exactement les mêmes symptômes .comme de l’électricité dans le tibia de manière intermittente, des lancements violents qui durent quelques secondes et disparaissent spontanément et reviennent toutes les 1/2 heures où comme ça sans que je m’y attende…est ce que.vous pouvez.me dire ce que l’on vous a diagnostiqué ?
      Merci
      Marielle

      Répondre
  11. Bonjour j ai une periostite tibia gauche ( petite) et une periostite a droite accompagné de deux fractures de fatigue.
    J ai arrêté la course la marche depuis 6 semaines et aucune amelioration.
    J essaie de travailler un maximum en decharge …. siège roulant marche avec une canne…
    Au vélo je n ai pas mal mais le lendemain oui.
    La natation se fait au pull boy.
    Que pouvez vous me conseiller ? Merci de votre réponse

    Répondre
  12. Bonjours, depuis plusieurs jours j’ai très mal au tibia! Ce n’est pas à cause du sport que je pratique (natation et acrogyme). Ma mère me disait que cela était à cause de ma croissance j’ai 13 ans. Pourquoi es-je mal au tibia?

    Répondre
  13. Bonjour,
    Depuis un 1 ans j’ai commencer à faire de la boxe (3 fois par semaine pendant 1h30) et du basket (1 fois par semaine pendant 1h) depuis 1 mois maintenant je fait de l’aviron (1fois par semaine pendant 2h30) et en ce moment on fait de l’athlétisme avec le collège(1fois par semaine pendant 3h). Je n’etais pas tellement sportive avant cette année alors je comprend que cela puisse joué un rôle dans les douleurs que je ressent à l’avant du tibia mais seulement quand je cours, que je saute ou bien quand je marche trop vite pendant longtemps. J’ai demander à tout mes profs de sport si cela était normal et il m’ont tous répondu que non et que c’étais peut-être une périostite et que je devrais consulter un médecin. Mais un m’informant sur des site j’ai vu a plusieurs reprises que la douleur que l’on ressent quand on a une périostite est située du côté interne du tibia et non de face. Je voulais donc savoir si je pourrais quand même avoir une périostite.
    Merci d’avance

    Répondre
  14. Bonjour, j’ai 13 ans et j’ai très très mal à mon tibia gauche et mes deux mollets.
    Ceci dit je fais du sport au collège (Athlétisme), j’avais déjà mal pendant le week-end; et le Mardi on a fait CROSS (course entre tous les 4ème) du coup sur le coup je ne le sentait pas beaucoup mais après ça fesait super mal. Aujourd’hui j’ai fait footing et course de haies et un moment je n’en pouvait plus… Donc je me suis arrêtée… Là ça me fait mal depuis environ Une semaine. Je boite… Que dois-je faire ?

    Merci beaucoup d’avance.

    Répondre
  15. Bonjour, j’ai 16 ans je suis pas très sportif mais je vais a la salle de sport depuis la rentrée de septembre. Et au lycée on fait athlétisme et depuis 2-3 semaines, j’ai mal aux tibia gauche quand je marche en revanche quand je cours sa me fais moins mal. Pourtant je m’étire avant le sport et après. Qu’est ce que je peut faire pour soulagé ma douleur ? Merci d’avance

    Répondre
  16. Salut , jai 21 ans et mon sport pratiquant est le basket mais dès que je m’entraine au terrain le tibia n’arrive pas à le supporter par contre si je m’entraine a la plage benh une plage qui a beaucoup de sable je ne ressens aucune douleur et cela m’étonne vraiment

    Répondre
  17. Depuis 1,5 mois environ, j’ai une douleur très localisé sur la face interne du tibia au niveau du tiers inférieur. Ces douleurs surviennent essentiellement en début d’effort et après l’effort. La douleur devenant de + en + forte et présente au repos (a la simple marche), j’ai arrête le volley ball depuis 15 jours et j’ai été consulter. Mon médecin m’a envoyé faire un IRM et ras, pas de fracture de fatigue ni de périostite….
    A votre avis, a quoi peuvent être du ces douleurs.
    Merci pour votre aide

    Répondre
  18. Salut j aimerai avoir quelques conseils….. J ai un ami on fait du football ensemble mais depuis plus de 3 mois il ressent des douleurs au tibias interne droit il a été superviser par un kiné où il a subit plein de massage mais jusqu’à présent les douleurs persistent toujours même après des repos d un mois il ressent toujours les douleurs…..du coup je veux avoir des instructions venant de vous si c est possible merci de bien vouloir m aider

    Répondre
  19. Bonjour, j’ai 15ans est depuis toute petite j’ai des douleurs au pied sa m’arrive peut importe le temps qu’est-ce je fasse. Je ne pratique pas de sport mais lorsque j’en pratique le soir j’ai des douleurs ( c’est pas souvent mais rarement j’en ai plus quand je marche à très très long terme ) quand je marche très très longtemps le soir j’ai tres mal aussi. Les douleurs sont forte quelque fois je n’arrive plus à marcher. J’ai vue plusieurs médecin pour sa mais personne peut savoir se que c’est. ‘J’ai 15ans et je fais 1m60

    Répondre
  20. Bonjour je fait du trampoline et du ski acrobatique et je commence à avoir une douleur au tibia quand je le touche comme si j’avais un bleu ,je pense à une fracture de fatigue

    Répondre
  21. J’ai 74 ans, depuis 1 mois j’ai une douleur au tibia surtout quand je reste debout sans bouger ou en montant des marches. Quand je marche la douleur s’estompe au bout de 20 minutes, J’ai un jaloux calculs y a t il un rapport ?

    Répondre
  22. Bonjour, j ai 27 ans je ne fait pas de sport en particulier mais hier soir j ai eu l impression que le sang ne circulait plus dans ma gambe droite ,impossible de dormir en pleure même, et depuis se matin chaque fois que je pose mon pied ou que j essaye que lever la gambe ou autres je sans un douleur au Tibia comme si mon os se casse petit à petit pouvez vous me conseiller ?? Je ne sais pas si je doit aller au urgences ou pas mais j ai trop mal …
    Merci d avance

    Répondre
  23. Bonjours jais eu un gros choque au tibia en ski ( je suis en club compétition ) et je suis tombée et on m’a emmener au urgence car javais très mal et que je faisais plein de petit malais le médecin à dit que c’etais un simple écrasement des tibias et quand 3 semain sa serais guéri mais 1 moi après j’avais toujours mal j’ai refais des examine radios,IRM et scanaire et les médecins mon dit que tout aller bien ducoup j’ai desider d’aller voir mon ostéopathe qui ma dit c’etais peu être des micros fisure et que tout les muscle tendons ext à l’intérieur de mon tibias c’etais contracter pour fair une compensation à mon tibias après tout sa je suis aller voir un médecin du sport spécialiser dans le ski qui ma prescrit des séance de kiné et des semel orthopédique je suis aller fair mais séance de kiné et je ne fesais pas de sport à côté il ma dit que je ne marché plus droit j’ai du fair du kiné 5 à 6 mois avec une très légère évolution depuis j’ai arrêté le kiné je n’ai toujours pas repris le ski et j’ai repris le sports au lycée et à la maison mais jais toujours des douleurs en fin de séance et mes des très fort douleurs pendant l’activité sportive je ne sais plus quoi fair car à des moments la douleurs et vraiment insupportable auriez vous une solution ou une idée de se qu’il marive merci d’avance

    Répondre
  24. Bonjour,
    Les différents examens complémentaires que vous avez passé (radiographies, scanner IRM) éliminent une atteinte osseuse importante suite à un choc direct sur le tibia.
    Les douleurs que vous décrivez à présent me font penser à d’autres pathologies connues chez le sportif :
    – soit à une « périostite » mais dans ce cas les douleurs surviennent essentiellement lors de la course et il est exceptionnel que les sportifs soient très gênés pour faire du ski.
    – soit à des douleurs dont l’origine pourrait être circulatoire au niveau par exemple des muscles des loges antérieures des jambes, les muscles « jambiers antérieurs ».
    Je vous conseille donc de consulter à nouveau un médecin du sport car il est tout à fait anormal que la gêne persiste à l’exercice et vous ne devez pas rester avec ces douleurs sans que vos médecins aient fait un diagnostic précis.
    Il me semble donc important de faire de nouveaux examens au niveau musculaire et vasculaire.
    Cordialement
    Dr J.Pruvost

    Répondre
  25. Bonjour,
    J’ai mal aux tibias tous les jours. Toute la journée mais c’est plus fort le soir.
    Je ne suis pas sportive et ne pratique aucun sport.. Cette douleur dure depuis 3 semaines non stop.

    Répondre
  26. Attention a choisir des chaussures de running avec un bon amorti – demandez conseil en magasin. En effet, a chaque fois que votre pied frappe le sol, la vibration se repercute dans votre tibia, ce qui peut entrainer (a la longue) l’apparition de fragilites osseuses.

    Répondre
  27. Je me suis cogné le tibia sur le bord de mon bain et depuis j’ai encore mal à l’endroit que je me suis cogné ( il y a 3 semaines). Que puis-je faire?

    Répondre
  28. Bonjour j ai 17ans, il y a quelques mois on m’a diagnostiqué une periostite, j ai fais du kiné, on m’a fait faire des semelles et tout et j ai de nouveau des douleurs totalement différentes comme des douleurs de bleus sur tout le long de mes 2 tibias et non pas sur les côtés comme avant, et j ai une sensation de fragilité c est à dire que j ai l impression que à tout moment mon os se casse…
    Qu est ce que ça peut être ?
    Merci d avance,
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Les douleurs que vous décrivez actuellement ressemblent vraiment beaucoup à une périostite bilatérale.
      Quels sports pratiquez-vous ?
      Ces périostites peuvent parfois être très douloureuses. Dans ce cas, mieux vaut arrêter pendant plusieurs semaines les sports qui vous semblent aggraver ou entretenir les douleurs.
      Je vous conseille aussi de revoir le kinésithérapeute qui vous a déjà pris en charge et qui, dans un premier temps, va tenter de faire les soins pour vous soulager.
      Au cas ou les douleurs ne s’amélioreraient pas, il sera sans doute contributif de consulter un médecin du sport pour un examen clinique complet et, éventuellement, une imagerie (radiographies, IRM ou scanner) des tibias.
      Car lorsque les douleurs de jambe persistent chez un jeune sportif, il faut savoir éliminer une éventuelle fracture de fatigue du tibia qui peut donner les mêmes signes qu’une périoste.
      Dans ce cas, le temps d’arrêt sportif est beaucoup plus long.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement.
      Dr J.Pruvost

      Répondre

Réagissez