Reprise de la course aprés un marathon

Après combien de temps est-il raisonnable d’enchainer une prépa 10km après un marathon (sachant que j’ai été prudent et que je me suis pas trop mis dans le rouge)? Puis-je réduire la prépa spécifique 10km en me basant sur les acquis de la prépa marathon?
Sachant que j’ai mis 4h17 sur le marathon et que je passe au 10km en 1h01 (je perd du temps sur le départ jusqu’au km2) et qu’il est moins compliqué pour moi de courir longtemps que de maintenir une vitesse élevée, sur quelle allure puis-je me baser pour l’entrainement du 10km?
Pour info j’ai 38 ans, je cours 3 à 4 fois par semaine depuis 5 ans. Je n’ai pas connaissance de ma VMA.
En vous remerçiant

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Bien entendu que vous pouvez vous baser sur les acquis de votre préparation marathon qui vous aura apporté un excellent foncier (qui peut le plus peut le moins ! ). L’inverse ne serait pas vrai.

    Sous réserve d’avoir bien récupéré sur le plan physique (musculaire, tendineux et articulaire) et que mentalement vous vous soyez ressourcé, vous pouvez repartir sans problème sur une préparation 10 kilomètres (après 2 à 3 semaines vous pouvez reprendre une nouvelle préparation).

    Sur quelle allure ?
    Vous réalisez 4 h 17 en passant en 1 h 01 aux 10 kilomètres .
    Votre indice d’endurance est plutôt encourageant avec 4 x le temps sur 10 kilomètres (temps de passage) + 13 minutes.
    Un temps de l’ordre de 57 minutes devrait donc être tout à fait accessible (avec une VMA estimée à 11,5 à 12 kilomètres heure)

    Bonne préparation

    Répondre

Réagissez