Pourquoi des crampes au 37eme km?

Crampes

J’ai fait mon 1er marathon le 21 sept ( de Tours), mon objectif était de faire moins de 4h. J’ai fais 3h57’14, mes temps inter. sonts de: au 21eme km, 1h48’02 et au 30eme,2h34’48. J’ai bien respecté tous les ravitaillement, j’étais bien et tout à coup au 37 eme km, des crampes sont arrivées, j’alternais marche/course…au 39eme km je voulais arrèter, je ne comprenais pas ce qui m’arrivait, c’est le mental qui m’a aidé à finir. Ma préparation était de 3 sorties/semaines et natation. J’ai 48ans et cours régulièrement depuis plus de 2ans. Je voudrais savoir pourquoi ces crampes? Et comment faire pour éviter ça à l’avenir. Merci de votre réponse. P.S. Félicitation pour votre site!!

Une réponse à la question

  1. Le marathon est toujours une aventure. Les crampes peuvent avoir, sur le plan médical, des origines diverses (lire aussi : Comprendre les crampes musculairesCrampes musculaires et marathon, comment les éviter ?Crampes, la diététique en question ? ).

    Dans le cas de crampes survenant durant un effort musculaire général il peut y avoir trois causes principales :

    – Une fatigue musculaire
    – Une déshydratation ( on ne connait pas votre routine d’hydratation)
    – Un déficit en chlorure de sodium

    Des manifestations de ce type peuvent aussi être appréciées comme des phénomènes d’alarme lancés par le gouverneur central (le cerveau) afin d’éviter à l’organisme de franchir des limites qui pourraient le mettre en danger. Vous étiez parti et sûrement entraîné pour faire 4 heures et vous deviez être (au vu du chrono de 3h57mn et de votre temps de passage au semi en 1h48 et ce malgré votre état après le 37ème où vous avez dû commencer à alterner marcher et course) sur des bases de 3 h 45 et donc être légèrement au-dessus de votre potentiel réel.

    Ne connaissant pas les contenus d’entraînement de vos séances, je pense qu’il faut habituer votre organisme à faire :

    – régulièrement des sorties plus longues pour l’habituer aux contraintes musculaires du marathon
    – Vous forcer à vous hydrater pendant les entraînements et à bien surveiller ce domaine
    – Faire plus régulièrement des exercices d’étirement avant et après vos séances

    Bonne continuation.

    Répondre
    • Merci pour les conseils que vous m’apportez, après réflexion, je pense que je suis parti trop vite!! Je m’hydrate à chaque sortie, avant, pendant et après…Mes plus longues sorties étaient de 23kms, surement pas assez pour un marathon? ( entrainement spécifique sur 12 semaines.)
      Bref, encore merci de votre analyse. Sportivement.

      Répondre

Réagissez