Douleur récurrente mollet gauche

Bonjour,

J’ai 30 ans et je pratique la course à pied depuis 2 ans environ.
Depuis 1 an, je souffre de douleurs récurrentes le long de la partie externe du mollet gauche (au niveau du muscle long fibulaire). Ces douleurs se manifestent au repos, après une course, et sont survenues suite au port de semelles orthopédiques.

J’ai passés plusieurs examens (échographie, électromyogramme des deux membres inférieurs, IRM lombaires). L’échographie et l’IRM lombaire n’ont rien montré d’anormal. Seul l’électromyogramme a mis en évidence une « asymétrie de l’amplitude motrice distale et des anomalies d’allure neurogène chronique dans les muscles dépendants de la racine L5 gauche ».

J’ai eu quelques séances de kiné qui soulagent sur le moment mais la douleur finit toujours par revenir.
Pouvez-vous me dire comment guérir de ce mal récurrent afin de pouvoir recourir un peu ?

Une réponse à la question

  1. J’avais aussi des douleurs récurrentes au mollet et après plusieurs séances de kine pas efficaces je suis allé voir un phlébologue qui m’a trouve une varice a l’origine de la douleur.

    Répondre
    • Bonjour,
      merci pour ta réponse.
      Malheureusement, j’ai déjà consulté un phlébologue et aucune anomalie détectée à l’examen donc le souci ne vient pas de là.

      Répondre
  2. Il peut y avoir pas mal de choses!
    Pour faire au plus simple, il peut s’agir sur le plan mécanique de séquelles d’une vieille entorse de cheville qui recrute les muscles fibulaires pour stabiliser le medio-pied.
    Verdict, Osteo + podo. (Qui connaissent le sport évidemment!)

    Répondre
  3. Et il n’y a pas de solution autre que des orthèses ? De la rééducation proprioceptive, par exemple ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous décrivez parfaitement une lésion neurologique au niveau du nerf fibulaire gauche. La question essentielle est de savoir s’il s’agit d’une atteinte tronculaire ou bien d’une atteinte radiculaire car les traitements seront différents.

      En cas d’atteinte tronculaire, c’est-à-dire d’une compression du nerf fibulaire à son passage au bord externe du genou par exemple, le meilleur traitement est le repos et la patience. Nous pouvons être certains que cette lésion va disparaitre si vous arrêtez pendant un temps suffisant le geste sportif qui irrite le nerf.

      S’il s’agit de l’irradiation d’une atteinte radiculaire par compression du nerf L5-S1 au niveau du disque lombaire correspondant, le traitement va consister à renforcer vos muscles lombaires et abdominaux pour stabiliser votre bassin et votre colonne vertébrale. L’IRM lombaire est normale mais les clichés sont pris en position couchée et peuvent passer à coté d’une protrusion discale en position debout.

      Je suis réellement désolé mais je ne peux pas vous conseiller de reprendre la course à pied actuellement. Soyez raisonnable, suivez les recommandations du médecin et du kinésithérapeute qui vous suivent. Soyez patiente, je suis bien persuadé que vous allez reprendre la course à pied dans les mois qui viennent.

      Répondre
  4. Bonjour,
    Je souffre depuis le 20 décembre d’une sciatique rebelle à bascule dû t’avoir toussé trop fort et le canal lombaire rétrécit ce qui me provoque bien des douleurs.
    J’ai passé IRM SCANNER RADIO eu 2 infiltrations à 1 mois d’intervalle .La 1ere n’a pas tellement marché , la seconde a fait effet, car l’orsque je marchais et au bout de 2 mètres j’avais 1 blocage et plus moyen de continuer.Et après la 2ème j’ai eu un mieux = plus de blocage , hors depuis le 6 juillet due je suis allée sur Lille en m’asséyant tous les 3 mètres quand même , le lendemain re mal et crampe et je dois m’arrêter en marchant. je voudrais savoir ? je suis suivie par un rhumatologue et voudrais que cela se passe je dois partir 9 septembre.Au début de cette sciatique je savais plus du tout marché ,(coincée) j’ai aussi arhrosse et tassement .
    Merci de me dire je souffre très fort.
    Thaïse

    Répondre
  5. Bonjour, je souffre des memes symptômes, aussi depuis renoivellement de semelles orthopédiques. Douleur bas du mollet et exterieur , longtemps apres sport. Avez vous depuis votre mesage en 2014 trouvé une solution, et laquelle ? Vous remerciant

    Répondre
  6. Bonjour,
    Je me permets de relancer à nouveau le sujet car souffrant exactement des mêmes maux depuis Avril 2016 : douleurs récurrentes le long de la partie externe du mollet gauche (au niveau du muscle long fibulaire) ainsi que sur le mollet droit mais la douleur est moins intense sur celui-ci. Ces douleurs interviennent après environ 10-15min de course à pieds, lorsque je marche et même parfois au repos. Elles sont aussi survenues suite au port de semelles orthopédiques. Mon médecin du sport m’a donc conseillé de ne plus les porter. Cela fait plus de 2mois, les douleurs sont moins intenses au quotidien mais les mêmes lorsque je cours un peu.
    En espérant que quelqu’un ait trouvé une solution à ce problème!!
    Merci.

    Répondre

Réagissez