comment réussir à allonger les parcours ?

Bonjour, j’ai 61 ans et je cours de façon épisodique depuis quelques années. J’ai repris l’entrainement depuis 4 mois et je cours deux fois par semaine : une fois 8 km en essayant d’augmenter mon allure sur des périodes courtes et une fois 10 à 12 km. J’aimerais arriver à courir le semi marathon au printemps mais je n’arrive pas à augmenter les distances car à 12 km, je n’ai absolument plus de jus. certains me disent que cela est la conséquence de ma FC trop élevée (80 au repos et 165 à allure normale, 175 à 183 dans les côtes ou en cas d’accélération) et me conseillent de courir le plus lentement possible, d’autres me conseillent de prendre du sucre pendant la course pour ne pas me trouve avec les « jambes coupées » au bout de 12 km.
pensez vous que je doive m’alimenter et comment et à quel moment? ou modifier mon entrainement afin de faire baisser mon rythme cardiaque? (j’avoue que je répugne à courir trop doucement car je m’ennuie si je ralentis trop : je cours de toutes façons lentement, 7.1 mn au km)
merci de votre réponse
cathy

Une réponse à la question

  1. Bonjour Cathy,
    Voilà quelques indications qui, je l’espère, pourront vous aider.
    Tout d’abord rien ne pourrait vous empêcher de participer au printemps à un semi-marathon car cette échéance est suffisamment lointaine pour que le processus d’entraînement dans lequel vous avez mis le pied pour permettra d’améliorer considérablement votre niveau de condition physique.
    Vous n’avez pas un e FC trop haute , vous avez VOTRE FC et les FC d’effort qui correspondent à votre profil. Ne comparez pas avec les FC des autres . Chacune est individuelle ( je vous invite à lire tous articles et réponses aux questions que j’ai rédigé sur le sujet sur le site Lepape info. )Avec l’entraînement votre FC de repos et celle lors des efforts va diminuer. Si vous êtes fatiguée au bout des 12 km c’est que cet effort représente pou le moment votre limite d’entraînement et prendre des boissons glucosées ne changera pas grand chose . Bien sûr vous hydrater en cours d’effort ( 1h 25 ) vous aidera un peu mais courir plus lentement ne vous aidera pas non plus. Par contre faire une séance supplémentaire par semaine de 8 à 10 km en aisance respiratoire ( ne vous vasez pas sur les FC ) vous apportera beaucoup.
    Mais si vous ne pouvez pas en rajouter une ( ce qui serait dommage ) ne vous inquiétez , vous allez par votre régularité et dans la constance , progresser.

    En attendant de vos nouvelles.
    Cdt

    jcv

    Répondre

Réagissez