Manger la peau des fruits et légumes c’est mieux : info ou intox ?

Une question de bon sens

Qui ne s'est jamais posé la question : dois-je manger mes fruits avec la peau. Réponse

fruits

Orange, banane, kiwi…ont des peaux immangeables : les peler est une question de bon sens ! Poivrons et concombres sont mieux tolérés par les intestins fragiles s’ils sont épluchés. Mais, pour les autres ?

Fruits et légumes sont recouverts de résidus de pesticides, de poussières, …qu’il est important de supprimer. Comment ? Votre choix dépend aussi de l’aliment :

Croquez tranquille …

Dans la mesure du possible : conservez la peau. Un bon lavage sous l’eau courante permet de réduire produits phytosanitaires et autres souillures. Bonus : ne pas éplucher limite la perte des qualités micro-nutritionnelles. Radis, tomates, poires,…

… Ou pas

Si vous choisissez d’ôter la peau pour limiter les résidus indésirables, il est préférable de prendre un économe! Ustensile indispensable pour prélever de fines épluchures. Une coupe grossière supprime une partie des précieuses vitamines cachées sous la peau. Pomme, pêche, courgette,…

  • Grattez, avec un couteau, la peau fine des légumes primeurs (carottes, pommes de terre navets)
  • Enlevez les premières feuilles des légumes de type salades, endives, choux qui sont le plus en contact avec les traitements chimiques. Puis, lavez les parties consommées afin de déloger les particules de terre

- Au moment de vos achats, privilégiez, autant que possible, fruits et légumes de saison, issus de l’agriculture biologique. N’oubliez pas de les laver !

2 réaction à cet article

  1. c’est clair que sur un pomme par exemple, si elle n’est pas bio, c’est pas un économe qu’il va falloir mais plutot une ponceuse pour tenter de retirer le 25 à 30 traitements qu’elle subie ;-))

    Répondre
  2. Ou Je vais à la ferme chercher mes légumes et pommes même la viande (je sais d`où ça vient, c’est ma famille) et pas de produit chimique.
    cordialement. »Malou*

    Répondre

Réagissez