Le petit déjeuner, veille de course

Comme d'habitude ou en variant les plaisirs

La veille d'une course, les coureurs se demandent souvent ce qu'ils peuvent manger. A J-1, il n'est pas encore l'heure, au petit matin, de penser à votre course alors ne changer rien !

petit-déjeuner

Les sportifs judicieux cherchent à optimiser tous les temps de leur préparation sportive. Vingt-quatre heures avant le départ, ils ont déjà retrouvé short et chaussettes fétiches. Le petit déjeuner, moment incontournable, n’est pas en reste non plus.

Le cliché du sportif trempant sa tartine de pain beurré dans le café est plus que jamais d’actualité la veille d’une course afin d’assurer un bon confort glucidique et énergétique ! L’ajout d’aliments périphériques se justifie pour ne pas avoir faim plus tard en journée. Sans oublier que vous pouvez encore vous offrir la fantaisie d’un croissant ! Ce n’est pas encore le matin de la course !

En repérage, voici des idées de petit déjeuner : la base reste le féculent pour ne pas entrer de plein fouet dans la journée, l’estomac vide. Une boisson est aussi nécessaire.

Un petit-dej traditionnel :

  • Pain, toasts, petits pains suédois…
  • Beurre salé ou non
  • Confiture, miel,
  • Laitage (yaourt, fromage blanc nature, aromatisé, chocolat au lait,…) pour les sucrés ou fromage pour les salés
  • Fruit de saison, compote, jus de fruit maison

Un petit dej adouci:

  • Crêpe au sucre,  banane miel, ou pancakes, riz au lait, pain perdu, stollen aux fruits secs …
  • Laitage ou milk shake
  • Une délicieuse salade de fruits

Un petit déj d’ailleurs:

  • Une tomate écrasée sur une tartine de pain de campagne accompagnée d’une tranche de jambon cru, une lichette de beurre ou d’huile d’olive.
  • Un laitage ou une boisson lactée

Ceci provient d’une question posée à notre expert nutrition, Dominique Poulain : Vous aussi, posez votre question à notre expert nutrition

2 réaction à cet article

  1. Bonjour,

    je suis en surcharge pondérale, malgré quelques heures de sport dans la semaine, trois séances de long (fractionné et footing) + minimum 2 heures de tennis par semaine, et mon poids ne varie pas (je pèse 93 kg pour 1m83). Je ne vais pas vous dire que je ne mange que de la salade, ce serait mentir, mais je n’ai pas une alimentation typée grasse ou sucrée : je mange de tout. Quel type de régime dois je avoir? Petite précision, j’ai arrêté de fumer il y a 1miois et demie (sans compensation).

    Merci pour votre conseil

    Répondre

Réagissez