Aponévrosite fissuraire

Bonjour,
J’ai 44 ans, 1m92 pour 83kg.
Je fais de la course à pieds depuis deux ans (environ 44min au 10km), j’ai fais de la compet cycliste de 14 à 26 ans. Depuis l’été dernier je souffre de douleurs sous la voûte plantaire du pied gauche. La faute, certainement de longues marches en tongs ou à pieds nus sur la plage, pied creux à tendance pronatrice ainsi qu’une augmentation des sorties d’entraînement. Premier diagnostique une simple aponévrosite. 8 scéances d’ondes de chocs sans effet avec toujours cette sensation d’augmentation de la gravité de la blessure. Aprés 8 semaines sans sport, je fais une échographie qui indique un épaississiement de l’aponévrose de 5mm sur 2.5cm avec la présence d’une fissure. Le praticien me recommande un repos total ce que je fais en marchant avec des béquilles pendant trois semaines. Suis une IRM qui confirme le diag. de l’écho et qui ne montre aucun bénéfice de la marche en béquille. la dégradation continue, la douleur n’est pas trés importante voir inexistante parfois au repos mais une sensation de raideur ou plutot « d’engourdissement » du pied, du mollet et du genoux avec rougeur se font maintenant sentir. Consultation d’un podologue du sport qui me confectionne des semelles répondant aux défauts morphologiques de mes pieds et basculement du bassin. Aujourd’hui c’est trop tôt pour apprécier l’efficacité de ces semelles, mais j’aimerais savoir quel sont les recommandations pour les fissures de l’aponévrose. Puis-je m’étirer et me masser le pied? Quel sont les traitements recommandés et surtout d’ou provient cette sensation d’engourdissement ressentie. Cela fais 15 semaines que je ne cours pas et j’aimerais au minimum inverser la tendance. merci d’avance. Cordialement et bon courage à tous ceux qui sont dans mon cas.

23 réponses à la question

  1. . L’APONEVROSE PLANTAIRE SUPERFICIELLE est la principale membrane de tissu conjonctif ou « fascia » qui enveloppe les muscles fléchisseurs de la plante du pied les séparant des tissus cellulo-graisseux riches en veines et de la peau. Cette aponévrose a une forme triangulaire à base antérieure (avant-pied) et sommet postérieur (arrière-pied). Elle est constituée de différents faisceaux longitudinaux et fonctionne en continuité avec les fibres du tendon d’Achille (ou calcanéen) permettant de restituer une grande quantité d’énergie à chaque foulée ou saut, ce qui explique sa pathologie assez fréquente chez le sportif (amortissement lors de l’attaque du pas et propulsion).
    On parlera d’ « aponévrosite », de « myoaponévrosite » d’ «épine calcanéenne », de fissure, de rupture, etc….
    Un Pied creux et un tendon d’Achille court sont des facteurs favorisants.

    Pour en apprécier l’importance l’IRM est l’examen de référence : état des différentes structures, importance, ancienneté des lésions, évolution dans le temps.

    TRAITEMENT MEDICAL : dans le cas d’une rupture partielle ou fissure, l’immobilisation stricte sans appui est conseillée pendant 6 semaines puis suivront des séances de physiothérapie et de rééducation. Reprise des activités sportives avec appui ou impulsion dans un délai de 3 à 6 mois. Les infiltrations de corticoïdes ne sont pas conseillées. Les injections de PRP ou facteurs de croissance ? Quant à la chirurgie sa place est limitée aux formes rebelles à tout traitement médical : donc patience !!!!

    Par ailleurs vous nous parlez d’ENGOURDISSEMENT du pied, du mollet et genou, dont on peut penser qu’il est du même côté que la pathologie aponévrotique. Ce peut être une anomalie veineuse due au manque d’appui à faire contrôler par un écho-doppler veineux pour éliminer une phlébite ou éventuellement une réaction algoneurodystrophique qui nécessiterait une prise en charge spécialisée.

    Répondre
  2. Hello Dom…
    Je viens au news pour ton aponevrosite. …
    On m en a diagnostiqué une fissuraire aujourd’hui. …
    Comment évolue t elle ??
    Cordialement

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je suis désemparée car depuis 6ans je me bats pour guérir d’une aponevrosite plantaire droite.
    Je suis toujours debout (infirmière à l’hôpital) et j’ai des Avk pour un syndrome des antiphospholipides, ce qui fait que je n’ai pu avoir qu’à minima des ODC.
    En janvier 6 séances de radiothérapie focale et amélioration fonctionnelle depuis mai juin mais avec qd même une raideur articulaire.
    Or j’ai ressenti il y a trois jours une douleur subite en rentrant d’une de mes journées éprouvantes de travail,ainsi que de violents lancements.
    L’irm de ce jour comparative montre une petite fissure de la bande centrale de l’aponevrose.
    Que dois-je faire?
    , Je me sens seule, on est vendredi soir et ma rhumatologue est absente.
    Qu’est ce que je risque ?
    Merci d’avance de vos conseils avisés
    Muriel

    Répondre
  4. Bonjour, très intéressant le avis de ce médecin…mais il a 3 ans déjà et il n y a plus aucune commentaire en plus? Dommage.j’ai aussi tout ces problèmes depuis 2 mois..je n’arrive pas trouver une solution à ça et surtout un médecin en Belgique qui peut bien expliquer ou penser comme Dr.Gardiol! Quoi faire ? Qualcun finalment est guéri de cette maladie ou au moins a eue la meilloration significative? Répondez svp! SOS ! Je ne peux pas marcher..

    Répondre
  5. bonjours et bien moi j’ai toujours mal a mon pied après 16 séances de phisioterapie ondes de choc
    Le radiologue avec eco m avait suggère un PRP et je ne trouvais personne pour me le faire donc jai pas fait jai moin de mal à marche et jaunes semelles mais c’est toujours pas top

    dites moi si je doit vraiment faire se
    PRP pour mon aponevrose avec légère fissure sa fait 3 mois que je me soigne

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vous recommande la prp très efficace un peu douloureux sur une fissure d’1cm ,6 semaines avec béquille et vous remarcher comme au premier jour.

      Répondre
  6. Bonjour
    J ai fait une prp suite à mon aponevrose plantaire et une fissure de 11 mm au tendon . Je vous le conseille car malgres que ce soit très douloureux et coûteux cela fonctionne vraiment . Cela fait 2 ans maintenant et à part quelques petites douleurs au changement de temps mon pied se porte très bien .
    Bon courage

    Répondre
    • Bonjour.. Un peu comme vous… Je viens de faire 2 prp il y a 2 mois, et maintenant séance de kiné… Pour l’instant, pas top.. On m’a prévenu que ce serait très long, car la fissure est relativement importante….
      Je ne suis pas très optimiste…

      Répondre
  7. Bonjour
    J ai 48 ans et depuis 1 an je souffre d aponevrose fissuraire sur les 2 pieds .
    J ai commence mon traitement en octobre 2020 par semelle ortho ,kine 2 seances semaine avec massage etirement 20 seances onde de choc ,renfort muscu, la douleur toujours presente H 24 .mon docteur decide de m envoyer voir un rhumato donc examen medical radio bassin ,irm des pieds (decouverte fissure) et recherche maladie inflammatoire (atteinte d un rhumathisme psorasique HLA B39)ma rhumato me met au repos et m envoie voir un chir ortho que j ai vu il y a15j celui ci m explique ma pathologie que j entend donc me preconise une reprise kine +travail d etirement 3 fois par jour a la maison ,pour lui le travail qui a ete fait pendant 5 mois au paravent n etais pas suffisant ,il me dit qu on essaye 3 semaines et on voit l evolution.aujourd hui a 2 semaines un leger mieux se ressent au reveil mais au fil de la journee la douleur est toujours aussi presente, j ai rdv visio avec lui mardi prochain pour faire le point mais je ne vois pas du mieux en faisant plus d exercice je dirai plutot le contraire.
    Quelqu un aurai t il des conseils sur des traitements ?
    Je sais pas quoi faire pour ne plus avoir mal!
    Merci .

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous décrivez parfaitement vos douleurs et les explorations mises en place pour découvrir que vous souffrez de douleurs tendineuses en relation avec une maladie inflammatoire, le rhumatisme psoriasique.
      Visiblement le chirurgien ne souhaite pas vous opérer et il a parfaitement raison, les résultats sont le plus souvent très décevants.
      Vous ne parlez pas des sports que vous pratiquez. Si la course à pied et la randonnée risquent d’aggraver vos douleurs, il serait intéressant de faire des activités sportives qui ne vont pas agresser votre pied comme le vélo ou la natation.
      Il est en effet très important que vous gardiez une bonne condition physique au niveau cardio-respiratoire et que vous entreteniez votre appareil locomoteur.
      Je me permets de vous conseiller de revoir le rhumatologue qui vous a suivi car un traitement médicamenteux adapté à votre rhumatisme pourrait soulager nettement vos douleurs.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Pouvez-vous me dire ce qu est la prp,? svp, merci

        Répondre
      • Bonjour je viens de voir votre commentaire, mois depuis 3 ans je souffre d’aponevrosite plantaire les deux fissurés avec épine calcaneene .je me suis fait opérer d’un seul pied bah c’est une catastrophe ça fait 1 ans toujours mal aux pieds j’ai eut une algodystrophie et aujourd’hui après 1h30/2h debout je n’y arrive plus faut que je m’assoie et après quand je me lève c’est pire !!!!
        Ça devient très dur mentalement

        Répondre
      • bonjour,
        je suis a la recherche de conseils pour essayer d eradiquer cette aponevrose !
        je pratique la course a pied depuis 35 ans ! 2 fois 1 heure en semaine et une course locale le wend… donc pas de la course dans l extreme mais pour seulement vivre une passion !
        l IRM indique une aponevrose plantaire avec fissure sur 17.5mm, un kyste de 3.5 mm pres de l os naviculaire ( deja present en 2019 mais qui n inquietait pas mon docteur!)
        mon docteur n a jamais voulu me delivrer de semelles, pourtant je sentais bien que ma posture changeait ces derniers temps, un petit surpoids n aide pas non plus !
        alors, vous qui vivez la meme mauvaise experience que moi, que pensez vous des « ondes de chocs », des seances kiné, doit on arreter totalement de marcher ( ce qui n est pas mon cas avec mon travail) ou utiliser des bequilles??
        combien de temps faut il imaginer pour que je puisse recourir !!??
        merci pour vos retours, cela m aidera a anticiper moralement tout ce mauvais passage…
        ps j ai rdv au podologue dans 1 semaine… en esperant qu elle me dira autre chose que « reposez vous! », moi je veux un traitement ou autre , pour accelerer si possible une eventuezlle guerison !
        merci
        sandrine

        Répondre
        • Bonjour,
          Ce qui frappe à la lecture de votre histoire clinique, c’est le fait que vous êtes une coureuse à pied chevronnée qui court très régulièrement sans problèmes depuis 35 anses que cette méchante aponévrosite est apparue récemment.
          La première question à se poser est donc la suivante : pourquoi donc avez-vous déclenché cette aponévrose ?
          Sortie longue inhabituelle ? changement de marque de chaussure ? changement de drop ? changement de poste de travail ?
          L’IRM montre une fissure de longueur importante dont la prise en charge habituelle chez une sportive associe dans un premier temps les ondes de choc et les semelles orthopédiques.
          Vous consultez bientôt un podologue, c’est très bien. Il vous proposera sans doute une paire de semelles à mettre dans les chaussures que vous utilisez au quotidien et une autre paire pour vos chaussures de running.
          A moins que les douleurs soient très importantes et déclenchées par des marches très courtes, il n’est pas nécessaire d’utiliser des béquilles ou d’arrêter de vous déplacer.
          Bien souvent ce type de pathologie est déclenchée et entretenue par un travail très actif ou la position debout prolongée par exemple.
          Au cas ou les traitements médicaux ne seraient pas efficaces après quelques semaines, il faudra envisager des injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) dans la fissure de l’aponévrose.
          Chez les sportives, il faut absolument éviter les infiltrations de produits cortisonés car ils risquent de nécroser les tendons et de déclencher une véritable rupture.
          Soyez patiente, en cas de véritable aponévrose comme c’est votre cas, il faut généralement entre 6 à 8 semaines de prise en charge médicale pour voir s’améliorer les symptômes douloureux.
          Tenez-nous au courant.
          Cordialement
          Dr J.Pruvost

  8. Bonjour je vais être opéré dune rupture de aponevrosite plantaire le vendredi 22 avril cet une opreation qui dure 30 minutes cet une incision au talon et guidé sous tele

    Répondre
    • bonjour, marie
      pourriez vous me donner de vos nouvelles suite à votre operation du 22 avril? pourquoi en etre arrivé à devoir faire une operation? depuis combien de temps aviez vous mal?
      moi, je viens d apprendre hier par IRM le 05/10/22 que j ai une aponevrose plantaire avec fissure de 17.5mm… je pratique la course a pied depuis 35 ans, c est une nouvelle qui va m aneantir moralement, car pendant combien temps cela fait mal? je ne souhaite pas d infiltration, petre des ondes de chocs…. en avez vous eu?
      merci de bien vouloir partager votre vecu afin de voir ce qui peut m attendre.. ! bon retablissement à vous..
      sandrine , une passionnée de course à pied, jamais apres des performances, mais toujours avec le plaisir !

      Répondre
  9. bonjour,
    j ai une fissure de l aponévrose plantaire depuis qq temps, sportive j ai tout essayé
    je suis désespérée pouvez m aider
    merci!!!!!!

    Répondre
  10. Bonjour Malou,
    Cela fait 1 an que j’ai une aponévrosité plantaire. L’année dernière suite à plusieurs séances en cote, j’ai ressenti une douleur au talon. j’ai continué mes entrainements et quelques semi marathons avec des antalgiques….La douleur s’est intensifiée, RDV médecin du sport, écho, kiné, ondes de chocs, toujours cette douleur. Re médecin, infiltration sous écho et miracle….au bout de quelques jours plus de douleurs. Reprise très progressive de la course à pied sous les conseils du médecin. Plusieurs semaines après rebelote grosse douleur, médecin et injection de PRP.
    Là repos, je pourrai reprendre le sport vélo et natation dans 8 jours. Dans un mois écho de contrôle et si tout va bien reprise de la course très progressivement avec son aval. En fouinant des infos à droite et à gauche sur les injections de PRP, les retours sont plus tôt positifs. Parlez en peut être au médecin??
    Bien sur ceci et mon expérience…
    Bon courage
    Thierry

    Répondre
  11. Bonsoir,
    Je vous fais juste part de mon expérience. Ma douleur au talon est survenue suite à un trail en montagne en juin 2022 ( Aurillac ). on m’a diagnostiqué une aponévrosite plantaire. Après une trantaine de séances de kiné, ondes choc, étirements matin et soir, réflexologie plantaire…et j’en passe..toujours pas de résultats très probants ..désespérant !
    cette douleur devient chronique et vraiment handicapante au quotidien !
    J’ai donc décidé de me faire une injection PRP fin octobre 2023…on verra bien !
    Passionné de course à pied, je demande juste de pouvoir marcher sans douleur…Mais bon il reste le vélo ! Si vous pouviez m’éch

    Répondre
  12. Bonsoir
    Après un peu plus d’un an de traitements en tous genres sur un talon douloureux (posturologue, Ostheo partie, Kiné, mésothérapie, onde de choc, infiltration cortisone…) qui ne donnaient pas grand chose, enfin une prescription d’IRM: fissure au niveau de l’entorse de l’aponévrose. PRP effectué la semaine dernière (aïe ouille 😬) !
    Une semaine de botte, et là cela fait 3 jours que je n’ai plus la botte et que la douleur à l’appui est constante, j’espère que cela va vite s’améliorer car là c’est difficile d’y croire… Kiné débute semaine prochaine je croise les doigts
    Pour ceux qui sont passés par là, douleurs aussi dans les jours, semaines qui ont suivi l’injection?

    Répondre
    • Bonjour,
      Après une 1ére injection de PRP, la douleur était encore présente, mais moindre.
      une 2éme injection a été faite, et là, pour le moment pratiquement plus de douleur, un ou deux petits tiraillements dans la journée tout au plus. J’ai repris la la couse, hier on a fait une sortie de 1h30 et tout va bien. Le médecin a attendu 5 mois entre les 2 injections. Pour répondre à certaine questions, le point d’injection était douloureux pendant un peu prés 8 jours. Mais bon, je tends toujours le dos aprés une sortie….
      Voilà mon expérience

      Répondre
      • Merci pour ce retour encourageant! Pas d’évolution de mon côté après une première injection de PRP, je revois le médecin cette semaine après l’IRM de contrôle à
        2 mois.
        Du coup entre les 2 injections, quid de la pratique sportive? Vous étiez au repos? Ou avez repris vos activités?

        Répondre
        • Bonjour
          entre les 2 injections, j’ai continué le sport, à raison de 3 sorties course à pied par semaine, mardi footing cool de 1 heure environ, jeudi un peu de fractionné et samedi sortie longue de 1h15 à 1h30 maxi. Entre les séances de course à pied, vélo et piscine.
          ça peu paraitre beaucoup, mais tout ceci avec l’aval du médecin du sport, et surtout au ressenti. Ah oui, après chaque sortie de cap, poche de froid sous le pied.
          Cordialement

Réagissez