Mon poids ne varie pas, que faire ?

Bonjour,

je suis en surcharge pondérale, malgré quelques heures de sport dans la semaine, trois séances de long (fractionné et footing) + minimum 2 heures de tennis par semaine, et mon poids ne varie pas (je pèse 93 kg pour 1m83). Je ne vais pas vous dire que je ne mange que de la salade, ce serait mentir, mais je n’ai pas une alimentation typée grasse ou sucrée : je mange de tout. Quel type de régime dois je avoir? Petite précision, j’ai arrêté de fumer il y a 1miois et demie (sans compensation).

Merci pour votre conseil

T. JAMME

Une réponse à la question

  1. Bonjour,
    Comme tu es tres actif, je pense qu’il serait utile d’ explorer l!aspect dietetique. Du coup, un ptit rdv chez une dieteticienne me paraitrait judicieux;)
    L’ alimentation n’est pas qu’une question de quantite mais aussi de qualite (index glycemique par exemple)
    Cordialement.
    Minus

    Répondre
  2. Bonjour,

    Par rapport à ce que vous indiquez, il y a plusieurs façons de voir les choses. Soit vous mangez plus que vous ne dépensez, soit vous ne vous dépensez pas assez, soit vous êtes… très musclé. Concernant la première option, quelques ajustements nutritionnels peuvent vous aider à démarrer une perte de poids.

    Tout d’abord posez-vous les bonnes questions : avez-vous l’habitude de vous resservir (déjeuner et dîner) ? Au restaurant, êtes-vous dans l’attitude qui consiste à « en avoir pour son argent » ? Avez-vous tendance à desserrer votre ceinture après avoir mangé ? Finissez-vous systématiquement vos repas par un dessert même en n’ayant plus faim ? Buvez-vous fréquemment de l’alcool lors des repas et combien de verres (limitez l’alcool au maximum pour perdre du poids) ? Finissez-vous toujours votre assiette ? Cumulez-vous pain et féculents à table et en quelles quantités (plus d’un morceau de pain par repas) ? Grignotez-vous entre les repas ? Quelle est votre activité après avoir mangé (écran, sieste, assis au bureau) ?

    Pour maigrir, mangez-moins et mieux : plus de densité nutritionnelle, moins de calories !

    Mes conseils : Mangez à votre faim et non pas, plus que cette dernière. Pour reconnaître la faim, fiez-vous aux tiraillements de votre estomac. Pour ajuster les quantités : absorbez l’équivalent de votre poing à chaque repas (aliments mâchés et réduits en bouillie). Augmentez vos portions de légumes à chaque repas, dans des quantités supérieures à vos féculents. Privilégiez les bonnes graisses : 3 à 4 c à soupe par jour, huile d’olive pour la cuisine, huile de colza pour l’assaisonnement. N’oubliez pas les protéines. Poisson, œufs ou viande vont équilibrer vos repas, vous éviter de grignoter en journée et une fonte musculaire due à la perte de poids. Commencez d’ailleurs vos repas par manger votre viande, une astuce pour calmer les gros appétits.

    Enfin, ne vous privez pas de douceurs et gourmandises. Prévoyez un fruit en dessert et régalez-vous une fois par semaine avec une pâtisserie de votre choix ou tout autre aliment, sans excès, en restant toujours dans la qualité. Et si vous le souhaitez, savourez 1 à 2 carrés de chocolat noir par jour, de préférence à 85 % de cacao, avec votre café et/ou en collation l’après midi si vous en prévoyez une.

    Appliquez ces quelques conseils. Rien de compliqué, du bon sens.

    Dernière chose : cultivez la pensée positive, lâchez prise sur votre poids et cela fonctionnera…

    Répondre
  3. Pour maigrir, les premiers éléments à regarder ne sont surtout…pas le poids! C’est le comportement du sujet qui est l’élément principal, sans parler de la possibilité clinique de pathologies, le vécu également,…etc
    Même avec un poids identique, il peut y avoir une perte de masse grasse. C’est la chose la plus difficile à faire comprendre à des patients.
    Les conseils généraux d’un forum, ne remplacent pas une consultation médicale.

    Répondre

Réagissez