Aliment énergétique aux nombreuses vertus, le miel est à la fois bactéricide, anti-diarrhéique, antiviral, bon pour la santé humaine.

miel

Un aliment naturel
C’est un aliment naturel, la main de l’homme se limitant à sa récolte, dont la couleur ambrée ou foncée, translucide ou encore nacrée, dépend des fleurs butinées par les abeilles. Le miel est une source d’antioxydants et contient principalement des glucides, très peu voire aucun lipide, pas de protéines, et des sels minéraux et oligo-éléments en faible quantité. Consommé seul ou en accompagnement, il remplace avantageusement le sucre. Comme tout produit sucré, le miel doit être consommé avec modération. S’il est cristallisé, il contiendra essentiellement du glucose (tournesol, colza). Une texture liquide signifiera davantage de fructose et un index glycémique moyen (55), ex : miel d’acacia, châtaignier, tilleul.

… aux nombreuses vertus thérapeutiques
Avec un pH autour de 3,9 dû à de nombreux acides (acétique, butyrique, citrique, formique, etc.), le miel présente des propriétés antivirales et antibactériennes ainsi qu’une activité prébiotique qui protège la flore intestinale. Son pouvoir anti-infectieux repose également sur la présence de molécules parmi lesquelles la défensine-1 à forte puissance antibiotique.

Mon conseil : dégustez 1 à 2 cuillères à café de miel par jour en remplacement du sucre et pour votre santé, variez vos miels en fonction de vos envies, goûts et l’utilisation en cuisine (pain d’épices ou marinade de viande). Maux d’estomacs ou douleurs abdominales : miel de thym ou de romarin. Antifatigue : miel de Bruyère. Antiseptique et bactéricide : miel de lavande. En pommade cicatrisante sur des plaies superficielles (brûlures légères, plaies superficielles) : miel de romarin ou de Manuka. En traitement des maux de gorge ou une irritation voire un rhume : miel de sapin…

3 réaction à cet article

  1. J’ai longtemps remplacé le sucre blanc par de l’agave. Et maintenant j’alterne aussi avec du miel.
    Petit point important, je trouve qu’il est préférable d’acheter son miel directement à un apiculteur, pour être sur du miel qu’on consomme. En plus, ce n’est pas bcp plus cher qu’en magasin… Et ça fait vivre l’apicultuer.
    Belle soirée

    Répondre
  2. Bonjour,
    Complètement d’accord avec vous MamselleCat !
    Corinne Peirano

    Répondre
  3. En plus de beaucoup de vertus, le miel a un bon pouvoir sucrant et est moins calorique que le sucre.

    Vous pouvez également l’utiliser dans vos recettes de pâtisserie en remplaçant la moitié de la quantité de sucre demandée par du miel.

    Vous avez quelques exemples de recettes sur notre blog : http://www.abeillestore.com/blog/

    Pierre d’Abeillestore

    Répondre

Réagissez