Faut-il se peser tous les jours ?

Vérifier son poids sur la balance, chaque jour, nous fait perdre la raison.

Pour éviter toute confusion, oublions-la dans l’armoire avant d’y revenir de temps en temps.

Balance, Surpoids, poids

Sur votre balance préférée, chaque jour varie

Se peser tous les jours n’a pas de sens physiologique. Les explications sont nombreuses pour comprendre les évolutions constatées du jour au lendemain.

Un ou deux kilos, en plus ou en moins, peuvent provenir du type d’aliments consommés, du degré d’hydratation de l’organisme, de l’activité physique adoptée… Les variations hormonales féminines «jouent» aussi avec la balance. Syndrome prémenstruel, rétention d’eau et voilà des centaines de grammes qui disparaitront dès la fin des règles.

Après la fête

Après un repas exceptionnel, il est possible que votre balance accuse une charge supplémentaire. Ne culpabilisez pas, ne vous morfondez pas. Ne vous mettez pas au régime bouillon de légumes ! Cette prise de poids correspond au poids des aliments en transit dans le tube digestif. Le poids reviendra au chiffre habituel si vous ne multipliez pas les repas exagérés dans une même semaine.

La balance, à petites doses

Se peser une fois par semaine au maximum, en vérifiant la courbe pondérale sur plusieurs semaines : seule la tendance générale compte.

Réagissez