Forme : Plus souple avec un simple bâton

Avec un peu de réflexion et des exercices bien détaillés, il suffit d'un simple bâton pour devenir plus souple, comme vous le propose Ilan Vannier, entraîneur et expert lepape-info.

assouplissements, étirements

Depuis de très nombreuses années, je fais partie de ces coachs qui pensent qu’avec rien ou pas grand-chose, on peut néanmoins s’exercer. On assiste depuis quelques temps déjà à une multiplication des formes de « gymnastique », toutes plus originales les unes que les autres. Dans de nombreux cas, elles sont nées « dans la rue » ; autrement dit, elles utilisent soit le matériel naturel soit le matériel urbain qui nous entoure. C’est le cas de « la méthode bâton » que j’ai appelé en d’autres temps, « la méthode balai ». Tout le monde a un balai chez lui !!!

C’est en manipulant un simple bâton que j’ai découvert tout ce qui pouvait  être réalisé. Je vous propose quelques exercices tirés de mon imagination parmi les nombreuses collections que j’ai développées ; je ne traiterai ici que de la souplesse. Je ne doute pas dans l’instant que vous en trouverez d’autres. Le sujet étant loin d’être clos…

On peut travailler seul

L’un des avantages de cette méthode, c’est qu’on peut travailler sans partenaire, n’importe quand et n’importe où. L’outil est à demeure ; il peut être amené avec soi, partout où on va. Le bâton peut être un manche à balai mais il peut être également un bâton de marche. Ainsi il aura deux utilités… J’attire cependant l’attention du lecteur sur la nécessaire rigidité de l’outil qui doit quand même être capable de résister à la pression exercée sur lui dans certaines configurations d’exercice. L’outil doit être léger ; à ce titre, il ne peut pas être une barre de musculation !

Un excellent moyen de travailler sa souplesse

Ci-après quelques exercices intéressants, me semble-t-il ! Je vous les présente sous forme de fiches.

  • Exercice 1

Capture plein écran 14062016 113223

  •  Exercice 2

Capture plein écran 14062016 113229

 

Variante avec situation facilitante : Capture plein écran 15062016 143551

  • Exercice 3

Capture plein écran 14062016 113503

  • Exercice 4

Capture plein écran 14062016 113250

 

 

Réagissez