Test de la lampe frontale Black Diamond Storm

Pour les courses de nuit, la lampe frontale est obligatoire

Germain Pelletier, 26 ans, traileur effectuant souvent ses entraînements tard le soir, a testé la lampe frontale Black Diamond Storm. Il livre son ressenti.

black diamond strom lampe frontale-mangue

Le testeur
Germain Pelletier

26 ans
Vendeur running
Taille : 1m82
Poids : 78 kg
Pratique du running depuis 7 ans
Chronos :
10 km : 33mn50s
Semi-marathon : 1h15
Marathon : 2h45
Traileur Templiers, Transjuratrail, Nivolet Revard

Le test

Traileur, en raison de mon emploi de temps, je suis contraint de m’entraîner très souvent le soir et donc la nuit. J’ai donc pris la lampe frontale Storm Black Diamond afin de la tester dans différentes conditions que ce soit dans la pénombre ou par nuit noire.

Les conditions du test ont été réalisées à l’entraînement sur environ 200 km avec des conditions climatiques variées (pluie, vent, temps clair) à des allures autour de 13 km/h. J’ai réalisé des sorties en solo, en duo ou en groupe avec d’autres lampes. Lors des sorties à plusieurs j’ai noté que la Storm se dégage tout de suite du groupe grâce à son faisceau qui possède une belle portée de 70 m. Elle apporte ainsi un réel confort de course.

1- Ergonomie

La frontale tient très bien sur la tête sans aucun problème de vibration et les réglages sont très accessibles même en descente.

2- Fonctions

Les différents modes sont facile d’accès, le variateur d’intensité est facile à utiliser et permet de jouer sur la puissance d’éclairage selon le profil du parcours. La Black Diamond Storm entièrement étanche émet jusqu’à 100 lumens pour repérer les relais ou éclairer le sentier. En plus de ses modes polyvalents (proximité, longue portée et clignotant), les deux LEDs rouges de la Storm offrent une vision nocturne qui peut s’activer sans passer par le cycle d’éclairage blanc. Inclus également un mode verrouillage pour éviter l’allumage intempestif de la lampe stockée dans le sac à dos et ainsi le gaspillage des piles.

3- Puissance et autonomie

Cette lampe a une puissance max de 100 lumens (portée 70 m) ce qui suffit largement , le boitier étanche permet d’emmener la frontale dans toutes conditions climatiques. L’alimentation se fait par 4 piles AAA, un atout comme un inconvénient. Cela permet de pouvoir être autonome et ne pas avoir à recharger sa frontale électriquement toutefois cela ajoute du poids au sac si vous avez besoin d’être toujours à pleine puissance sur une longue durée.

4- Mise en route

L’emballage est le point négatif du produit. Sortir le produit est déjà une belle mission mais au final tout est fourni : notice et piles qui permettent une fois sorti du magasin de rendre la lampe immédiatement utilisable.

La fiche de la lampe frontale Black Diamond Strom

  • 1 LED TriplePower, 2 LEDs SinglePower blanches et 2 LEDs SinglePower rouges émettent 100 lumens (puissance maxi)
  • Portée de 25 à 70 m
  • Mode vision nocturne rouge pouvant s’activer sans passer par le cycle d’éclairage blanc
  • Faible encombrement
  • Alimenté par 4 piles AAA
  • autonomie : 50 h (TriplePower) à 125 h (single power) en fonction de l’éclairage choisi
  • Réglages incluant les modes proximité et longue portée dont pleine puissance, variateur, clignotant, vision nocturne rouge et verrouillage
  • Indicateur de batterie à trois niveaux qui affiche l’autonomie disponible pendant 3 secondes après l’allumage de la frontale
  • Protégée contre l’immersion sous l’eau jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes (IPX 7)

Poids avec batteries : 110 grammes

Prix : 60 €
Ref : 620590

Les photos

En vente exclusivement dans les stores de Lyon et Paris

Lepape store Paris
39, rue d’Artois
75008 Paris 
Tél.: 01 53 75 00 00
E-mail. : Contacter le Store Paris
Lepape store Lyon
9, rue Grolée
69002 Lyon 
Tél.: 04 72 04 64 64
E-mail. : Contacter le Store Lyon

 

Réagissez