Comment choisir sa lampe frontale ?

Surtout pas de hasard quant à votre éclairage.

Etudiez bien les caractéristiques de la lampe et cernez vos besoins.

courir de nuit

Le choix d’une lampe frontale ne peut se faire au hasard, car votre bonne vision et la perception de votre environnement en dépendent.

Vous pouvez toujours faire votre choix en fonction du prix ou de la légèreté, mais tout dépendra de votre besoin. Sachez néanmoins qu’il est très confortable d’avoir « un phare de voiture » sur la tête… Il est alors très drôle de voir les autres coureurs venir se coller à vous comme des papillons !

Sur le marché, le choix est vaste et vous allez devoir vous laisser guider par différents paramètres.

A chaque course sa lampe

Il est très important de définir, avant votre achat, l’utilisation de cette lampe, car vos critères de choix en découlent.

  • Si vous faites des courses courtes de 10 ou 20 kilomètres, la lampe devra être très efficace et assez légère, si vous voulez aller vite.
  • Si vous partez sur des courses beaucoup plus longues type ultras, le confort de visibilité est aussi très important, mais il influencera moins votre résultat. Le poids et le confort sur votre tête doivent être vos priorités, sans oublier l’autonomie. Pour les lampes puissantes, l’autonomie sera moindre, elles sont donc peu faciles à utiliser sur ces courses, malgré leur confort. Il existe toutefois des lampes relativement puissantes dotées d’un pouvoir éclairant de l’ordre de 170 lumens (puissance lumineuse) et fonctionnant avec trois piles qui auront une autonomie de l’ordre de 8 heures à pleine puissance. L’éclairage sera alors très correct. C’est un compromis qui conjuguera bonne visibilité et autonomie suffisante pour une nuit. Et les piles vous permettent de redonner vie à votre lampe lorsque vous en avez besoin.

Il est aussi possible d’utiliser plusieurs lampes à la fois (avec une lampe à la main, par exemple) ce qui va vous donner une puissance de feu supérieure. La contrainte sera alors le poids. Personnellement, je considère qu’un bon éclairage vaut mieux que deux mauvais…

1 réaction à cet article

  1. moi, perso, un des premiers critères de choix, c’et la puissance et le poids. C’est pourquoi cela n’a pas été facile de choisir et je comprend pourquoi les runenrs mettent autant de temps à le faire.
    Je cours avec la ferei HL40 et j’en suis super content. Car tout est là. Poids autonomie et puissance. http://www.ferei.fr

    Répondre

Réagissez