Le test des Salomon S-Lab Sonic

Après 2 mois de test et environ 200 km parcourus avec les Salomon S-Lab Sonic aux pieds, François-Xavier vous livre ses impressions.

Salomon S-Lab Sonic

Le testeur

François-Xavier
40 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 73 kg
Pratique du running depuis 20 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h22
Trail
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps 2013 : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps 2014 : 6h16mn30 (lire son récit de course du Trail du Limousin 2014)
Eco Trail de Paris 50km : 4h02mn
Courmayeur-Champex-Chamonix 2014 : 17h53 (lire son récit de course de la CCC 2014)

Condition du test

Utilisation : Environ 200 km pendant 2 mois en pratiquant 2 sorties par semaines.

Descriptif de la chaussure

Conçue pour associer un fit irréprochable et une fluidité parfaite dans une chaussure ultralégère, la S-LAB Sonic est le modèle idéal pour les coureurs de haut niveau qui recherchent une chaussure de compétition et d’entraînement soutenu pour la ville.

Le test

Lorsque j’ouvre cette boîte de Salomon, je découvre cette magnifique paire de S-Lab Sonic. Elles ont un look très sympa en rouge, couleur habituelle pour ce type de chaussure, tel que leurs grandes sœurs, les S-Lab x séries. Même la semelle est en rouge, on voit la marque et le modèle écrit en blanc, qui ressort bien sur les côtés, le design est vraiment réussi.

Je les sors de la boîte et je constate aussitôt la légèreté de ce modèle. Le mesh me paraît très aéré, ce qui sera parfait pour l’été. Je les pèse, environ 222 grammes pour un 43 1/3, c’est très léger pour des Salomon, probablement un des modèle les plus léger de la marque. La semelle dispose d’un profil pour la route ou les chemins secs, taillé pour le trail urbain ou la course sur route.

Je les essaye, le 43 1/3 me va parfaitement, c’est ma pointure habituelle chez Salomon. La chaussure est confortable et mon pied est bien maintenu grâce au manchon interne qui enveloppe le pied.

Grosse surprise pour le laçage, la marque est revenue sur un système classique et a abandonné la pochette quicklace. Je trouve que ce système est moins efficace, et que les lacets peuvent se desserrer plus facilement. Le laçage est moins rapide et peut se défaire plus facilement en course, ce qui peut engendrer une perte de temps.

Le premier test sur le terrain se fait par une journée ensoleillée, je décide de faire une séance en forêt. Les chemins sont bien secs, je vais voir ce que ça donne. Les premières foulées sont appréciables. Les chaussures sont légères et confortables. L’accroche me paraît convenable, même sur des petites accélérations.

Mes sorties sur routes sont également appréciables. Le principal atout de ce modèle reste la légèreté, je prends plus de plaisir sur mes sorties rapides ou sur les accélérations. Avec les S-Lab Sonic, on a qu’une envie, c’est d’accélérer… L’accroche en milieu urbain est bon, le profil de la semelle avec différente surface d’accroche est efficace, même sous la pluie.

Le confort est aussi présent, avec le système EVA sur la semelle. On se sent bien dedans, le chaussant est agréable même pour des sorties longues, pas d’ampoules. La chaussure est dynamique sur les accélérations et les relances avec son drop de 8mm.

L’ensemble de la chaussure est très aéré, le pied est bien ventilé et le séchage est rapide.

 

Conclusion

La S-Lab Sonic a un look de sportive super sympa. Ce modèle pour foulée universelle est aussi à l’aise sur route que sur les sentiers secs.

Ses atouts principaux sont la légèreté et le dynamise. Je conseille ses chaussures pour la compétition et les séances rapides pour des coureurs ne dépassant pas les 80 kg.

Le seul point négatif étant le prix qui ne cesse d’augmenter au fil du temps chez Salomon. 180 € est un budget important, mais le plaisir est là !

La fiche des Salomon S-Lab Sonic 

Technologies de la chaussure 

  • SensiFit™ : Le système Sensifit enveloppe le pied pour un maintien à la fois précis et sûr.
  • Amorti EVA : Offre un excellent amorti du pied.
  • Mesh respirant pour un séchage rapide : Un mesh à couche externe unique allié à une couche de nylon permettant une respirabilité et une résistance à l’usure extrêmes.
  • EndoFit™ : Manchon interne servant à maintenir le pied avec précision et à améliorer le ressenti du terrain et l’enveloppement du pied.
  • Chaussant racing.
  • 3D Flex, Pellicule 3D Profeel.
  • High Traction Contagrip® haute qualité.
  • High Abrasion Contagrip® haute qualité.

Poids : 222 gr en 43 1/3

Prix : 180 euros 

Achetez les Salomon S-Lab Sonic sur lepape.com

Réagissez