La natation ? Un bon complément

Une séance de natation permet de vous aider à récupérer

Un internaute souhaiterait intégrer une séance de natation dans son plan d'entraînement afin de préparer son prochain marathon. Gille Dorval, entraîneur lui répond

Marathon de Paris

Question : Bonjour marathonien, je fais une séance de natation une fois par semaine, et je cours deux fois sachant que je vaux 4h10 sur marathon. J’aimerai passer sur un programme à trois séances par semaine tout en conservant ma séance de natation. Ma kiné et mon osthéo sont très pour et je trouvé cette séance de piscine bien sympa. Est-il possible d’intégrer cette piscine dans un plan d’entrainement? Si oui comment ? En remplaçant une séance? Si oui laquelle ?

La réponse de notre entraîneur, Gilles Dorval

Passer à trois séances par semaine serait en effet judicieux si vous désirez mettre toutes les chances de votre coté et préparer au mieux votre prochain marathon.

Faire uniquement deux séances hebdomadaires limite les perspectives de progrès et ne permet pas de travailler régulièrement l’ensemble des allures de travail nécessaires. Voici la trame hebdomadaire qu’il faudrait pouvoir mettre en place :

Nager une fois par semaine peut être en effet bénéfique, mais en aucun cas en remplacement de la troisième  séance de course à pied. Il serait intéressant de la programmer en début de semaine, en récupération de votre sortie longue du week-end. Durant  cette séance de piscine, ne programmez pas de travail de « jambes ».  Le but étant de faciliter la récupération et non d’ajouter une charge de travail supplémentaire.

Votre programme d’entrainement hebdomadaire serait alors le suivant :

  • Lundi : piscine
  • Mardi ou mercredi : footing de 45 mn à 1h
  • Vendredi : travail de fractionné
  • Dimanche : sortie longue

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez