Comment gérer une préparation trail et un entraînement triathlon ?

Un choix à faire

Triathlète, un internaute souhaite participer à l'Ice trail, le 22 janvier 2012, puis à l'Eco Trail de Paris, le 24 mars. Mais il ne veut pas mettre de côté son entraînement triathlon. Gilles Dorval, entraîneur, le conseille pour une préparation optimale.

Ambiance départ ITT 2014 photo Damien Rosso www.droz-photo.com

La question : Je me suis lancé dans le triathlon depuis septembre et compte faire mon premier sprint en mai. Mon rythme d’entraînement actuel est : 2-3h de natation (éducatif principalement), 1,5-3h de course à pied (vitesse principalement) et 1-3h de vélo pour un volume hebdo de 6-8h. Je suis donc en mode « préparation » (surtout en natation !). Avant ce premier triathlon, je souhaite courir l’Ice Trail (30km, le 22 janvier 2012) et l’Eco Trail (50km, le 24 mars 2012). J’envisage ensuite de « couper » pour reprendre uniquement le triathlon à partir de mi-avril. Comment aménager les plans d’entrainement Ice-trail et Eco Trail afin de conserver mes 2, voire 3 séances de natation et ma sortie de vélo hebdo et ne pas couper mon entraînement triathlon en vue de ces trails ?

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Les deux plans conçus pour préparer l’Ice Trail et l’Eco Trail de Paris proposent le volume d’entraînement qui me semble nécessaire afin d’aborder sereinement ces deux épreuves. Vouloir le modifier pour un contenu plus porté sur un travail de qualité me paraît risqué. Votre sortie hebdomadaire de 2 à 3 h en vélo ne peut pas remplacer aussi efficacement la sortie longue et le footing en endurance fondamentale de la semaine.

Pour se préparer à une épreuve de course à pied, il faut courir dans des conditions et des allures proches de celles de la compétition visée. Cela est aussi vrai en triathlon, notamment lorsque vous travaillez les transitions. Participer à l’Ice Trail et à l’Eco Trail de Paris, nécessite donc d’effectuer un choix. Deux options s’offrent à vous :

  • Préparer sérieusement les deux trails et profiter ensuite pleinement du travail foncier réalisé en course à pied au moment d’aborder votre saison de triathlon.
    Votre semaine sera alors la suivante :

    • 2 séances de natation en privilégiant le travail technique
    • 3 séances de course à pied données dans les plans
    • 1 sortie vélo ou VTT de 2 à 3 heures.
  • La priorité absolue est donnée à la saison de triathlon. Dans ce cas, gardez votre organisation actuelle au niveau de la course à pied et ne participez qu’à l’Ice Trail. Vous disposerez ainsi d’une période plus importante à consacrer à votre saison de triathlon.

Vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez