Conseils pour débutante

Débutant, ne multipliez pas les sorties d'entraînement

Une internaute débutante souhaiterait augmenter son nombre d'entraînement par semaine, Renaud Longuèvre lui conseille la prudence.

Conseil débutante en course à pied

Question : Je voudrais avoir quelques conseils :  Je débute tout juste, j’en suis à mon 4e entraînement en courant tous les deux jours. Je compte poursuivre et peut-être faire quelques courses. Lors de mes deux premières fois, j’ai alterné marche et CAP, à mon 3ème entraînement j’ai réussi à courir 20min en faisant 3 km et au 4ème 4 km en 36 mn. Je voudrais savoir si je dois courir un peu tous les jours en augmentant ainsi la durée de mes entraînements ou si je dois répartir dans la semaine. Enfin quand pourrais-je faire ma première course ?

La réponse de Renaud Longuèvre

Il est préférable de ne pas courir plus de 2 fois par semaine quand on débute car vous devez laisser à vos muscles un délai de récupération nécessaire pour progresser. C’est la loi de la surcompensation de Weigert : Le principe fondamental de l’entraînement sportif repose sur un épuisement temporaire (lors de l’entraînement) pour obtenir une augmentation des ressources énergétiques après un temps de repos.

Si le temps de repos n’est pas suffisant vous risquez d’être stoppé par une blessure.

L’idéal est de courir 30 mn en milieu de semaine et entre 40 mn et 1h le week-end.

Après, il sera temps d’augmenter l’allure.

Pour ce qui est de vous inscrire à une course, vous êtes déjà capable de vous aligner sur un 5 km à condition de ne pas vous emballer et de rester à votre rythme. Pour un 10 km, ce sera pour septembre si vous continuez ainsi.

Nous vous conseillons la lecture de Courez 45 mn dans un mois, puis de préparez votre premier 10 km

Bon courage

Réagissez