Morzine se met à l’heure du trail

La station haute savoyarde, inaugure Morzine Mountain Running, un ensemble d'itinéraires destinés aux traileurs. Chaussures aux pieds, la rédaction est allé parcourir ces chemins pour vous faire découvrir ce domaine.

morzine-trail-72

Quand on évoque Morzine (74), station haute savoyarde nichée au cœur de la Vallée d’Aulps à 1 000 mètres d’altitude, ce sont des images de skis et de pentes enneigées qui surgissent. Pourtant, cette station est également sportive le reste de l’année, et est même devenue un haut lieu du VTT de descente, comme en témoignent les nombreux doux dingues qui dévalent ses pentes (plus du tout enneigées!) sous le soleil estival.
Côté course à pieds, Morzine possédait déjà un réseau de chemins de randonnée, et la beauté des paysages de la région attirent les marcheurs et les coureurs depuis bien longtemps, mais l’Office du Tourisme de la ville a décidé de mettre en place un véritable « domaine de trail ». Attention, il ne s’agit pas ici de devenir une station de trail comme il en existe déjà mais bien d’intégrer cette pratique de plus en plus répandue dans l’offre sportive déjà existante.

  • Des itinéraires pour tous les niveaux 

Un petit tour par l’office du tourisme suffit à vous procurer la carte des itinéraires existants. Petit détail pratique, celle-ci est étanche et ne tombera pas en morceaux sous l’effet de votre sueur ou de la pluie…  Au nombre de 7, les itinéraires sont variés et il y en a pour tous les goûts et les niveaux. De 6,5 km et 280 m D+ à 32 km et 2 000 m D+, chacun pourra adapter sa sortie en fonction de ses objectifs ou de sa forme du moments sur les 2 secteurs équipés dans la Vallée de la Manche et la Vallée des Ardoisières.
Côté pratique, tous les parcours ont pour point de départ le centre ville de la station (office du tourisme ou église). Tous y reviennent également puisqu’il s’agit de boucles concentriques, ce qui permet de ne pas avoir à utiliser de voiture. Mais cela permet surtout d’adapter la longueur de sa sortie en cours de route. Vous pouvez ainsi choisir de rallonger ou raccourcir votre parcours puisque toutes les boucles ont une partie commune.
Les parcours sont agréables et les boucles les plus courtes font la part belle aux petits chemins de sous bois, permettant de courir à l’ombre, ce qui n’est pas négligeable en été. Les boucles plus longues (17, 26 et 32 km) emmènent elles les coureurs dans des pentes plus prononcées et sur des lignes de crêtes qui raviront les amateurs de single tracks.
Bonus : la petite rivière qui serpente à la sortie de la station et au bord de laquelle se terminent tous les itinéraires est un vrai régal pour tremper des pieds fatigués !

  • Un balisage précis et régulier

Pour notre part, nous avons opté pour la boucle de 13 km et 550 m D+ afin de découvrir le balisage en douceur. Celui-ci est de couleur, comme sur la carte, et vous ne pouvez pas louper les panneaux de bonne taille qui jalonnent les parcours tous les kilomètres environ. Les couleurs sont fonction de la difficulté du parcours avec les mêmes codes que sur les pistes de ski. Le parcours vert est ainsi le plus simple et le noir le plus long.
Les indications sont claires et même à allure soutenue, on ne se trompe pas de chemin, toutes les intersections étant également fléchées. Détail d’importance pour les traileurs (même si tout les coureurs regardent leurs montres aujourd’hui), chaque panneau comporte une indication de la distance et du dénivelé parcouru afin de gérer au mieux votre effort. Les points d’eau sont également nombreux, permettant ainsi de partir plutôt « léger ». Quel plaisir de se rafraîchir à l’eau pure des montagnes au cours de votre sortie…

  • Une application sur smartphone complémentaire

De plus en plus de coureurs emportent leur smartphone lors de leurs sorties et vous pourrez ainsi télécharger l’application Morzine Mountain Running en supplément ou remplacement de la carte. Vous y retrouverez les itinéraires et toutes les indications de distance ou dénivelé. Vous pourrez également vous géolocaliser sur les parcours, poster vos photos ou laisser des avis et des suggestions sur Morzine Moutain Running.

Cette découverte d’une des stations des Portes du Soleil (un des plus grands domaine skiable d’Europe), chaussures de running aux pieds, ravira sans doute bon nombre de traileurs. D’autant qu’une fois les chaussures enlevées, une multitude d’autres activités sont possibles. Piscine, yoga, VTT, équitation, rafting ou encore canyoning, Morzine est avant tout une destination de traileurs désireux de pratiquer un maximum de sports, le tout dans la même ville !

Découvrez ci-dessous un trailer de présentation de Morzine Mountain Running :

Réagissez