Mehdi Frère : « Je me suis dis que le dernier kilomètre je le finissais comme si c’était le dernier kilomètre de ma vie. »

Le 43e marathon de Valence (Espagne) remporté par l'Ethiopien Sisay Lemma en 2h01'48 et l'Éthiopienne Worknesh Degefa en 2h15'51 fut historique pour le marathon Français avec 9 athlètes (5 hommes et 4 femmes) qui ont réalisé les minima pour les Jeux olympiques de Paris.
Parmi eux, Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlétisme) 9e de la course, premier Français en 2h05'43 a amélioré son ancien record (2h08'55) de plus de 3 minutes, il devient le 2e meilleur performer français de tous les temps et a pris une option sur la qualification olympique. Entretien.

Mehdi Frère (dossard 33) premier Français du marathon de Valence en 2h05'43 -Crédit photo : Frédéric Poirier

Lepape-info : Mehdi, comment avez-vous vécu ce marathon de Marathon de Valence ?

Mehdi Frère : Comme dans un rêve, je suis sur mon petit nuage, c’est rare que cela se passe aussi bien que cela, ce fut vraiment comme on l’avait envisagé. J’avais décidé de prendre des risques, de partir avec le groupe des meilleurs Français. Je savais que la sélection olympique pouvait se jouer là et je voulais faire partie du match. J’ai pris la décision de partir sur des allures beaucoup plus élevées que mon record mais je m’en sentais capable vu mes entraînements. On avait un groupe parti sur une cadence extrêmement régulière, les deux semis étaient très équilibrés. J’ai eu de très bonnes sensations tout au long de la course, la météo était parfaite et l’organisation comme toujours à Valence était exceptionnelle, toutes les planètes se sont alignées aujourd’hui.

Lepape-info : Premier Français du marathon de Valence avec les minima pour les Jeux olympiques, c’est le coup parfait

M.F : Aujourd’hui j’ai beaucoup pensé à Tokyo 2021 (Mehdi avait fait les minima mais avec le 4e chrono Français), je m’étais promis que je ne me ferai pas « voler » deux fois, je voulais mettre toutes les chances de mon côté, j’ai envoyé tout ce que j’avais pour obtenir cette place de premier Français, le chrono c’est un bonus.

Lepape-info : Vous étiez dans le même groupe que Nicolas Navarro, à l’arrivée vous le devancez de 10 secondes, la différence s’est faite à quel moment ?

M.F : Cela s’est joué à la toute fin, nous étions encore ensemble à l’approche du 40e kilomètre, je me sentais encore très très bien, je me suis mis à l’avant du groupe, j’ai poussé poussé poussé et je me suis dis que le dernier kilomètre je le finissais comme si c’était le dernier kilomètre de ma vie, je ne me suis jamais retourné, je savais qu’il était derrière moi mais sans savoir à quelle distance, j’ai fini comme je pouvais. Sur le tapis bleu de l’arrivée j’ai vu qu’il n’y avait plus personne à 10 m derrière moi, uniquement à ce moment là j’ai compris que j’allais finir premier Français.

Lepape-info : Qu’avez-vous ressenti en franchissant la ligne d’arrivée ?

M.F : Je me suis dit que mon énorme travail avait enfin payé et que j’avais pris en quelque sorte ma revanche sur mon rêve brisé de Tokyo, on verra la suite. 10 ans de travail enfin récompensé, j’ai pensé à toutes les personnes qui m’ont accompagné dans ce projet et qui ont cru en moi, j’ai pensé à tous les messages reçus avant la course de gens qui m’avaient dit qu’ils allaient regarder la course, j’ai pensé aussi à mes partenaires, à la Gendarmerie nationale qui m’a mise dans les meilleures conditions pour que je puisse m’entraîner ces dernières années, on l’a fait tous ensemble.

Lepape-info : Dans quel état d’esprit êtes-vous maintenant que vous avez fait ce que vous vouliez réaliser à Valence ?

M.F : C’est un immense soulagement, la pression était énorme ces dernières semaines, ma préparation a duré de longs mois, je vais pouvoir profiter de ma famille, je suis apaisé, soulagé. Je vais me poser un peu, réfléchir sur la suite des évènements. C’est la 3e fois que je tente 2h06 ou mieux, la première fois j’ai tenu jusqu’au 30e kilomètre, l’an dernier jusqu’au 32e et cette fois-ci je suis allé au bout. L’expérience avec l’accumulation des marathons commence à porter ses fruits, je dois en être à mon 6e marathon. L’âge et la maturité jouent aussi ainsi que la préparation que je connais mieux, cette fois-ci je pense qu’elle a été parfaite.

Athlètes Français ayant réalisé à Valence les minima pour les Jeux olympiques de Paris :

Mehdi Frère 2h05’43 (2e Français tout temps)

Nicolas Navarro 2h05’53 (3e Français tout temps)

Félix Bour 2h06’46 (5e Français tout temps)

Morhad Amdouni 2h06’55 (détenteur du record de France en 2h05’22)

Benjamin Choquert 2h07’42 (8e Français tout temps)

Athlètes Françaises ayant réalisé à Valence les minima pour les Jeux olympiques de Paris :

Mekdes Woldu 2h24’44 (2e Française tout temps)

Melody Julien 2h25’01 (3e Française tout temps)

Manon Trapp 2h25’48 (4e Française tout temps)

Fadouwa Ledhem 2h25’50 (5e Française tout temps)

Réagissez