Marseille-Cassis : Olika Adugna vainqueur de la 41ème édition s’offre le doublé

Olika Adugna a remis cela ! L'Ethiopien déjà vainqueur l'an passé de Marseille-Cassis s'est imposé ce dimanche pour la 2ème année consécutive. Un doublé qui n'avait plus été réalisé sur l'épreuve depuis 2008 avec Wilson Chebet.

Olika Adugna vainqueur de Marseille-Cassis 2019
Olika Adugna vainqueur de Marseille-Cassis 2019

Mission accomplie pour Olika Adugna qui visait le doublé sur Marseille-Cassis. Sérieux candidat à sa propre succession sur l’une des courses les plus mythiques de France qui fêtait ses 40 ans l’Ethiopien à peine agé de 20 ans a dicté sa loi.

Olika Adugna a distancé ses principaux rivaux dans le fameux col de la Gineste. Après une grosse accélération, il a pris environ 150 m d’avance sur le reste des favoris. Un capital que l’Ethiopien a parfaitement géré dans la descente avec un groupe de chasse lancé derrière lui à 24 km/h de moyenne.

Malgré quelques difficultés en fin de course, Adugna a finalement bouclé les 20 km en 1h01’10 devant les Kenyans Josphat Menjo (1h01’48) et Shadrack Kipyegon (1h02’03). Le 1er Français Julien Masciotra (1h05’20) termine 10ème.

 

Pour la petite histoire, Olika Adugna affichait une incroyable décontraction avant le départ. Dans le car qui menait les concurrents élite au stade d’échauffement le Kenyan Yasin Haji qui avait oublié son dossard 3 dans sa chambre d’hôtel avait entre ses mains le dossard 1 d’Adugna avant de se rendre compte qu’il y’avait un soucis. Adugna a finalement rapidement mais tranquillement récupéré son dossard, Haji a du attendre un peu avant qu’on lui apporte son véritable dossard.

 

Chez les dames, pas d’imbroglio de dossard avant le départ et pas de surprise. La grande favorite Kenyane, Brillian Kipkoech s’est facilement imposée en 1h07’54. Ses compatriotes Lydia Simiyu (1h10’17) et Lucy Macharia (1h10’36) complètent le podium. Susan Kipsang Jeptoo très récemment naturalisée Française termine 4ème en 1h13’07.

 

La France représentée par le duo mixte Julien Devanne et Cécilia Mobuchon tous les deux champions de France 2019 de semi-marathon s’est adjugé le 1er Challenge de la Méditerranée devant l’Italie et Monaco.

 

Comme chaque année des célébrités et des sportifs de renom ont relevé le défi de rallier Marseille à Cassis. L’ancienne sprinteuse Muriel Hurtis notamment championne du monde 2003 avec le relais 4X100m et qui disputait pour l’occasion son premier 20 km est arrivée avec le sourire après 2h23’33 d’efforts.

 

Enfin sous un beau et chaud soleil, Marseille-Cassis fidèle a sa réputation festive et conviviale a idéalement fêté son 40ème anniversaire avec 18226 finishers qui à l’arrivée en avaient plein les jambes après en avoir pris plein les yeux dans le Parc National des Calanques.

C’est une tradition certains et certaines ont couru pour des associations, parmi les initiatives les plus originales celle en faveur de « Je cours pour Tom » (association crée il y’a 6 ans pour venir en aide à un jeune garçon autiste agé de 13 ans). Après avoir acheminé l’an passé de Marseille à Cassis un gigantesque gâteau d’anniversaire pour la 40ème édition, les coureurs mobilisés pour cette association habillés en chefs cuisiniers ont cette fois transporté une bouillabaisse arrivée à Cassis peu après midi juste au bon moment pour la savourer à l’heure du déjeuner !

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez